Batterie acide et niveaux

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

Dodger a écrit : 28 juin 2017, 20:24 Bonjour

En gros plus elle est grosse mieux c'est ?

Encore une question si la batterie cellule est chargée la batterie porteur ce recharge aussi ?

Lorsque le moteur tourne la batterie cellule ce charge aussi...
Salut Dodger
A la première question ça dépend.
Si tu as télé décodeur convertisseur en 220 volts bref des trucs énergivore oui
Si tu n'as que 4 ampoules laids la pompe à eau non une 90 ampère sufi .
la question deux peut être
Si quelqu'un a monter un système spécial oui mais pas d'origine.
la troisième est oui quand ton moteur tourne il y a un régulateur qui fait fonctionner ton frigo en 12 volts et charge la batterie cellule mais le panneau solaire sauf branchement spécial ne charge que la batterie cellule

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis pas encore sur de la capacité de batterie à prendre.
En gros plus elle est grosse mieux c'est ?
C'est une réaction qui peut paraître logique, mais qui est un peu simpliste!
La capacité d'un batterie ça se calcule, en fonction de la consommation, et des possibilités de charge.
Il ne sert à rien d'avoir une batterie de grande capacité si on n'as pas de quoi la recharger à 100%, et une batterie qui est mal chargée voit sa durée de vie bien raccourcie.
Avec une grande capacité tu auras un peu plus d'autonomie c'est vrai, mais une fois que ta batterie sera déchargée si tu n'as pas de quoi la charger rapidement à 100%, elle va s'abîmer et s’affaiblir.
Tu vas ensuite te retrouver avec une batterie dont la capacité réelle à fournir sera bien diminuée, et peut être équivalente à une batterie de plus petite capacité.
Ensuite au bout d'un an ou deux tu risques de dire comme beaucoup, "ma batterie n'as pas tenu longtemps cette marque ne vaut rien je vous la déconseilles"!
Si tu roules tous les jours ou si tu as de quoi bien charger, tu n'as pas besoin d'avoir une batterie de grande capacité
Tu as dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" beaucoup d'informations et de conseils sur les batteries, je te conseilles d'aller y faire un tour mais surtout de lire ces dossiers.
Encore une question si la batterie cellule est chargée la batterie porteur ce recharge aussi ?
Lorsque le moteur tourne la batterie cellule ce charge aussi...
Tout dépends de l'équipement de ton camping-car!
En principe si ton camping-car est équipé d'un coupleurs/séparateur électronique, ou d'un relais, quand la batterie moteur arrive à une certaine tension la batterie cellule se charge!
Et inversement même que ce soit avec le chargeur ou avec le panneau solaire.
Avec un coupleur/séparateur en décharge les batteries restent couplées, jusqu’à une certaine tension, ce seuil atteint elles sont désaccouplées.
Avec un relais les batteries sont désaccouplées quand le moteur ne tourne plus, mais avec le chargeur ou le panneau solaire la batterie moteur n'est pas chargée.
Claude 76110

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Claude 76110 »

En gros plus elle est grosse mieux c'est ?
cela a déjà été dit et répété à maintes occasions : il faut adapter tes capacités batterie d’une part a tes besoins et surtout d’autre part à tes moyens de les recharger. Je ne peux te conseiller sans connaître tes équipements et l’usage que tu fais du camping car

Encore une question si la batterie cellule est chargée la batterie porteur ce recharge aussi ?
avec le chargeur 220V embarqué : oui il recharge les 2 batteries ensembles
avec le panneau solaire : oui il recharge la batterie cellule, mais il n’est pas certain qu’il recharge la batterie porteur, ça dépend de ton installation. Sur mon camping car les panneaux solaires ne rechargent que les batterie cellule et c’est un choix personnel

Lorsque le moteur tourne la batterie cellule ce charge aussi...
Oui : ta centrale est équipée d’un relais de couplage qui couple la batterie cellule à la batterie porteur lorsque le moteur tourne, ton alternateur recharge donc les 2 ensembles

cordialement
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut
Sur mon camping car un rapido 600 ou 700 je me souviens pas là de suite 7m de 2010, que tu as vue Bob non branché en 220 ne charge pas la batterie porteur!
Quand au panneau solaire c'est pareil et nous somme beaucoup dans ce cas car tout le monde achète une pièce certes peut chère mais " pour mon cas"
les batteries cellules sont à l'arrière donc éloigné du porteur contrairement au chausson ou elle étaient sous les sièges il faut tirer un fil du cul du c c jusqu'à l'avant et là passer ça sous le châssis en perçant deux troue et les risques d'entré d'humidité je le fais pas!
ou des mini panneau à ventouse qu'on branche sur une prise sous les fusibles porteur là ou Fiat branche leur ordinateur pour repérer les pannes .
vue le nombres de personne qui achètent ces dispositifs j'en conclue que peut de gens on des c c ou les panneau solaire cellules chargent aussi le porteur car mes batteries cellule sont pleine à cracker uniquement chargé par le panneau .
Il faut dire que je vie dans le dud et que le panneau est au soleil du levé à sont couché !
J'ai acheté le bidule mais percer ça non du reste si quelqu'un en veut je lui fais cadeau il y a qu'a me donner l'adresse en mp .
J'en conclue de tout ça que tout dépend des branchements des c c à l'origine ou en modification !
Donc en clair la seule réponse sure qu'on peut donner est oui quand tu roules ça charge la batterie cellule et le reste dépend de ton câblage et je suis d'avis qu'il y en a beaucoup de différant.
Surf l'ancien c c que j'avais un chausson welcom 718 WB 2014 de 7.50 m la batterie porteur non plus ne se chargeait pas branché en 220 pas plus qu'avec le panneau solaire .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Bonjour à tous,

Je prend note de toutes vos remarques.

En gros dans le CC pas de télé, donc pas de décodeur, juste un convertisseur 220 dont je ne me suis pas encore servi. Par contre beaucoup de rechargement de téléphone (j'ai 3 enfants dont un ado ... ) lumière et un extracteur d'air (turbo vent je crois)

Pour la recharge, je compte principalement sur le panneau solaire car je ne roule pas tout les jours.

Concernant la recharge de la batterie porteur, j’étais branché en 220 ce week end et le porteur n'a pas démarrer donc ... pas dans ce sens fgs
(ou alors pas de charge car la batterie cellule était débranchée !! je crois que je me pose trop de question !!!! :oops: )

bob11, je reprend note de la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" fgs
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur mon camping-car branché sur le secteur, la batterie cellule ne se charge pas.
La charge de cette dernière ne se fait que lorsque le camping-car roule.
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
un convertisseur 220 dont je ne me suis pas encore servi.
Quelle puissance?
Voilà un lien qui va t'être utile:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Yu vas pouvoir de calculer la capacité de la batterie qu'il te faut en fonction de l'autonomie que tu souhaites avoir.
Il te faut tout d'abord bien renseigner les casses du bas de page, ensuite celles de la partie haute, et pour finir tu demandes le calcul.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Sur mon Pilote de 2012 Seules les Batteries Cellule étaient rechargées par le Panneau Solaire

Sur celui d'un ami CC Pilote de 2012 Batteries Cellule rechargées par Panneau Solaire, la connectique sur l'EBL 271 avait été réalisée

A l'installation d'un deuxième panneau solaire j'ai demandé à ce que ceux ci chargent aussi la Batterie Porteur.

Il a été installé un coupleur Séparateur SHEIBER à l'arrière de l'EBL 271 SCHAUDT
20170602_172829.jpg
Depuis la Batterie Porteur profite de la charge des Panneaux Solaires (Régulateur MPPT Victron)
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

bob11 a écrit : 29 juin 2017, 09:28 Bonjour,
un convertisseur 220 dont je ne me suis pas encore servi.
Quelle puissance?
Voilà un lien qui va t'être utile:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Yu vas pouvoir de calculer la capacité de la batterie qu'il te faut en fonction de l'autonomie que tu souhaites avoir.
Il te faut tout d'abord bien renseigner les casses du bas de page, ensuite celles de la partie haute, et pour finir tu demandes le calcul.
Je ne me souviens plus de la puissance du convertisseur mais il est relativement gros ... 1000 ou 1300 en crête.

Mais il est super génial ce lien dhg

Voila ce qu'il en ressort, j'ai été large sur les consommations ...
http://www.trafic-amenage.com/ a écrit : Votre consommation quotidienne est de 10Ah (*).
Pour tenir 2 jours, il vous faut une batterie d'au moins 49Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Pour information, il vous faudrait une surface de 0.5m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 450€.

(*) Détail:
17% (1.7Ah) pour l'éclairage
0.6% (0.1Ah) pour la pompe à eau
25.8% (2.5Ah) pour les prises 12V
56.7% (5.6Ah) pour le convertisseur 12/230V
Du coup avec une batterie effectivement plus petite de l'ordre de 50/60 AH peut faire l'affaire.

Je me pose la question sur la fiabilité de l'information du panneau solaire conseillé ? serais-je vraiment autonome sachant que le CC est équipé d'un panneau solaire d'environ 1m² ?
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

bob11 a écrit : 29 juin 2017, 09:25 Bonjour,
Sur mon camping-car branché sur le secteur, la batterie cellule ne se charge pas.
La charge de cette dernière ne se fait que lorsque le camping-car roule.
comme quoi on est tous différant moi en 220 ça me recharge les batteries cellule

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Marcolino84120 a écrit : 29 juin 2017, 10:25
bob11 a écrit : 29 juin 2017, 09:25 Bonjour,
Sur mon camping-car branché sur le secteur, la batterie cellule ne se charge pas.
La charge de cette dernière ne se fait que lorsque le camping-car roule.
comme quoi on est tous différant moi en 220 ça me recharge les batteries cellule
Il faut pas oublier que mon CC est de 89 ;)

Pendant que je suis, je me demande comment la batterie porteur peut prendre une claque lorsque la batterie cellule est morte ?
Ce peut il que batterie cellule débrancher la batterie porteur soit sollicité ?
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

Je ne pense vraiment pas Doger mais après à câblage différant différente façon de comportement mais là j'y crois pas une seconde

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Marcolino84120 a écrit : 29 juin 2017, 12:20 Je ne pense vraiment pas Doger mais après à câblage différant différente façon de comportement mais là j'y crois pas une seconde
Ok c'est un peut ce que je pense ... c'est la faute à pas de chance alors
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pendant que je suis, je me demande comment la batterie porteur peut prendre une claque lorsque la batterie cellule est morte ?
Ce peut il que batterie cellule débrancher la batterie porteur soit sollicité ?
Sur les anciens camping-car c'est une possibilité qui peut exister!
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Dodger a écrit : 29 juin 2017, 10:23
bob11 a écrit : 29 juin 2017, 09:28 Bonjour,
un convertisseur 220 dont je ne me suis pas encore servi.
Quelle puissance?
Voilà un lien qui va t'être utile:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Yu vas pouvoir de calculer la capacité de la batterie qu'il te faut en fonction de l'autonomie que tu souhaites avoir.
Il te faut tout d'abord bien renseigner les casses du bas de page, ensuite celles de la partie haute, et pour finir tu demandes le calcul.
Je ne me souviens plus de la puissance du convertisseur mais il est relativement gros ... 1000 ou 1300 en crête.

Mais il est super génial ce lien dhg

Voila ce qu'il en ressort, j'ai été large sur les consommations ...
http://www.trafic-amenage.com/ a écrit : Votre consommation quotidienne est de 10Ah (*).
Pour tenir 2 jours, il vous faut une batterie d'au moins 49Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Pour information, il vous faudrait une surface de 0.5m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 450€.

(*) Détail:
17% (1.7Ah) pour l'éclairage
0.6% (0.1Ah) pour la pompe à eau
25.8% (2.5Ah) pour les prises 12V
56.7% (5.6Ah) pour le convertisseur 12/230V
Du coup avec une batterie effectivement plus petite de l'ordre de 50/60 AH peut faire l'affaire.

Je me pose la question sur la fiabilité de l'information du panneau solaire conseillé ? serais-je vraiment autonome sachant que le CC est équipé d'un panneau solaire d'environ 1m² ?
Bonjour,
1 m² de panneau cela voudrait dire que tu est équipé d'un panneau de 150 W environ?
Si tu l'as intégré dans les informations que tu as fourni au calculateur, il semblerai donc qu'avec 200 W de panneau solaire tu puisses être indépendant?
Pour la batterie 90 Ah devrait donc suffire.
Pour contrôler tout cela il faudrait connaitre tous les paramètres que tu as rentré!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter