Autonomie electrique avec gros besoin

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Noloxe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:55

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Noloxe »

Et du coup qu'est ce qui est intéressant niveau batterie pour un "maximum" d'autonomie sans envisager les 2500€ de la pile à combustible? ;)

Je commence à me renseigner, mais je vois du agm, gel, lithium... Et ayant acheté le camion récemment, et quand je vois les fils dans tous les sens qui partent des batteries, je me dis que je vais m'amuser à changer ça... sdtrsyf
Claude 76110

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Claude 76110 »

Et du coup qu'est ce qui est intéressant niveau batterie pour un "maximum" d'autonomie
bonjour
on ne peut pas tout réécrire chaque fois qu'une question est posée.
Je te suggère de consulter la rubrique "dossier techniques téléchargeables", ou les sujets "batterie" et "production solaire" sont richement et sérieusement documentés, et si des questions subsistes, nous essaierons bien sûr d'y répondre.

cordialement
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout comme Claude je te suggère d'aller faire un tour dans la rubrique qu'il t'a conseillé.
Par contre pour répondre sans donner de détail je te conseilles les batteries GEL ou AGM (à décharge profonde).
Le choix entre ces deux techniques dépends de la façon dont tu tires sur tes batteries.
Ours33
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 23 juin 2017, 13:33

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Ours33 »

Bonjour,

250W en effet, c'est énorme pour une alim de PC portable. Le mien, qui est pourtant un très puissant, est fourni avec une alim de 120W, et comme il a été dit, pour un PC portable lambda (ce qui n'est sûrement pas le cas du tien si c'est ton outil de travail), c'est plutôt 45 ou 60W. La première chose à faire est de trouver la puissance dont a réellement besoin ton ordinateur portable et en effet, voir pour investir dans un PC suffisamment puissant mais moins gourmand en énergie. Voir sur le site du constructeur.

A partir de là, quelques règles :

- Il faut un convertisseur capable de délivrer le double de la puissance dont tu as besoin, au démarrage il peut y avoir un appel supérieur pendant un court instant. Donc même avec ton alim 250W, un convertisseur 500W devrait suffire. Toutefois, si ton alim ne demande "que" 250W, ton convertisseur n'en fournira pas plus. Un convertisseur sur-dimensionné n'est normalement pas un problème, en dehors de son auto-consommation qui sera supérieure. Par contre, pour brancher des équipements électroniques derrière, il faut un pur-sinus.

- Il existe des convertisseurs 12-19V pour les ordinateurs. C'est plus logique et beaucoup moins énergivore de transformer du 12V continu en 19V continu, que de faire 12V DC vers 220V AC (convertisseur) puis 220V AC vers 19V DC (chargeur/alim du portable).

- Penser à vérifier le dimensionnement des câbles de l'installation. 1000W (puissance de ton convertisseur) à 12V, ça fait plus de 80A. Pour 2 mètres de câble (4m aller-retour), il faut minimum du 16mm2. Si tes câbles ne sont pas assez gros pour la puissance demandée, dans le meilleur des cas, il y a rapidement baisse de tension (et donc le convertisseur qui se met en carafe), dans le pire, ils prennent feu.

- Avec la puissance consommée de ton PC quand on la connaitra exactement, on pourra calculer tes besoins en batterie et panneaux solaires et l'autonomie. Pour l'instant, tout ce qu'on sait, c'est qu'avec une alim de 250W, tu n'as pas de quoi tenir bien longtemps.
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
250 W en 12 V = 21 A .
Avec 2 batteries classiques de 75 Ah, et son montage, il ne peut même pas tenir 3 heures.
Le panneau solaire de 150 W fournit au maximum, et par grand soleil, qu'environ 70 w soit à peu près 5 Ah.
Et cela condition que les cellules ne chauffent pas trop (25°) car plus la température de ces dernières augment, plus le rendement du panneau baisse.
Un panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd un demi % de rendement par degré supplémentaire au dessus de 25 degrés. Par exemple un panneau qui aurait une température de surface de 65 degrés, je dis bien la température de surface du panneau, aurait une perte de rendement de 20%.
Et par temps pluvieux le rendement d'un panneau solaire peut baisser de 90 %!
Kelevra
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2020, 14:41

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Kelevra »

alain30 a écrit : 24 mai 2018, 10:41 poids de mon instal : 4 batteries = 80kg , 2 panneaux 300w = 30kg , convertisseur = 5kg , regulareur et divers = 5kg, total = 120kg
le poids de la tranquillité
Bonjour, je viens de voir votre message sur le forum, j’aurais quelques question sur votre installation.
J’aimerais aménager un fourgon caisse (20m3) et c’est vrai que le poids me contraint pas mal 😅 et quand j’ai vu votre poste je me demandais qu’elles étaient les batteries que vous aviez acheté (perso j’ai regardé pour des victron 12v/240Ah et rien qu’une pèse 67kg) pareil pour les panneaux solaires (pour deux de 300W je suis à 40kg). Je suis pour l’instant qu’à la recherche et à l’étude (prix/poids) si vous pouvez m’aiguiller ça m’aiderais beaucoup dans mes choix, merci d’avance 😊
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par alain30 »

bonjour
voici ma nouvel installation si cela peut vous donné des idées

après quelques mois de service en quasi autonomies je modifie mon installation solaire en auto-consommassions comme pour une maison a part la programmation optimisé pour le CC
de plus j’ai modifier les valeur des PS en fonction des relevés effectuées avec les PS a plat

aujourd'hui j'ai installé le 1er élément de ma modif de l'installation solaire 24V pour avoir du 220V en permanence dans le CC
1 boitier d'auto-consommassions EPEVER

Image

synoptique de fonctionnement

Image

ce qui me permettra de supprimé le relais de commutation 220V , le convertisseur 24V/220V
et le régulateur mppt 40A donc simplifier le montage

modification et pose du tableau de control je l'ais refait pour une meilleur intégration et posé au dessus du tableau d'origine pour tout regroupé

Image

j'ai aussi passer les câbles aller-retour pour le 220V de la prise extérieur au coffre ou se trouve la batteries et le boîtier EPEVER et retour au disjoncteur d'alimentation du CC en 220V

suppression du convertisseur 24V/220V , du régulateur mppt 40A (reste plus que le 10A pour le 12V) et du relais inverseur

Image

pose et programmation du boîtier EPEVER d'auto-consommassions

Image

j'ai supprimé les 4 batteries 12V et pose d'une batterie lithium 24V 200AH

Image

Le matériel , les prix , les provenances

3 panneaux solaire polycristallin 120w en 17v (25€ pièce) occasion
2 panneaux solaire polycristallin 250w en 34v (50€ pièce) occasion
1 régulateur MPPT 10A (30,78€)

1 boîtier auto-consommation EVEPER (384,50€)
https://fr.aliexpress.com/item/40002530 ... 6c37kB1clH
1 batteries lithium LIFEPO4 24V 200AH (1097,38€)
https://fr.aliexpress.com/item/40008641 ... 6c37DSNUvc
1 batterie 12V 130AH (129€)

les circuits :
1: circuit batterie cellule classique composé d'un panneau 120W sur régulateur 10A
et 1 batterie 12V 130AH sur le circuit CC
2: circuit dédié au 220V composé de 2 panneaux 120W 17V monté en série + 2 panneaux 250W 34V monté en parallèle sur boîtier EVEPER alimentent 1 batteries lithium 24V 200AH

soit une resserve de 4800WH en 220V avec une recharge possible de 740W sur solaire + recharge 30A sur 220V
et une resserve de 1200WH en 12V avec une recharge possible de 120W sur solaire + recharge 16A sur 220V + recharge alternateur
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par alain30 »

pour le poids j'ai gagné (4x21kg - 1x 35kg ) 49kg sur les batteries le reste est quasi identique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter