Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Vercors42
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Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.

Sur mon véhicule Ducato L3H3 que j'ai fais aménager par "Isère Evasion", je n'ai pas voulu de panneaux solaires...

Seulement 2 batteries "Gel" "AGM" de marque "victron" de 165 A chacunes, utilisées séparément par 2 coupes circuits, rechargées indépendamment par un booster de 35 A/h sur alternateur, et un chargeur de 25 A/h sur 220 V.
Réfrigérateur à compression de 90 L, Webasto gasoil pour chauffage et eau chaude sanitaire, convertisseur 350 W, le reste de l'appareillage est infime comme consommation.

Sur mon contrôleur "Victron BM700" je n'ai jamais lu une baisse d'intensité non négligeable actuellement, été comme hiver.
Mais je ne reste jamais plus de 5 jours, immobile.
Il faut quand même spécifier que, si un jour je suis en panne de mes 2 batteries (165A +165A), j'ai toujours la possibilité de faire tourner mon moteur au ralenti pendant 1 h, pour mettre 35A dans une de mes batteries...
Un booster recharge directement la batterie cellule, sans s'occuper de la batterie porteur.

Ceci pour dire que chaque cas d'utilisation d'un camping car différencie le stockage et la production de courant continu.
Je vais bientôt passer 1 mois en Roumanie, à l'ombre le soir sur nos nombreux bivouacs.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je veux répondre à tes arguments, que toute fois je respecte, excuse moi d'utiliser la fonction "Citer"!
Seulement 2 batteries "Gel" "AGM" de marque "victron" de 165 A chacunes
Je suppose qu'il faut comprendre que tu as une batterie Gel et une batterie AGM, car la technique "GEl""AGM" n'existe pas.
165 Ah X 2 soit 330 Ah, d'une part il faut avoir la charge utile et ensuite il faut avoir de quoi recharger, car une batterie mal rechargée ou insuffisamment perd rapidement de la durée de vie, comme le montre ce dessin en provenance de chez Victron:
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Sur mon contrôleur "Victron BM700" je n'ai jamais lu une baisse d'intensité non négligeable actuellement, été comme hiver.
L'intensité ne veut pas dire grand chose en soi, il est plus significatif de connaitre le % de la capacité restante utilisable.
j'ai toujours la possibilité de faire tourner mon moteur au ralenti pendant 1 h, pour mettre 35A dans une de mes batteries.
Je ne voudrais pas stationner à coté de toi!
Un booster recharge directement la batterie cellule, sans s'occuper de la batterie porteur.
Et pour la batterie cellule comment fais tu?
Ceci pour dire que chaque cas d'utilisation d'un camping car différencie le stockage et la production de courant continu.
Sur cela je suis totalement d'accord avec toi!
Moi je pense qu'il vaut mieux avoir la capacité de production, plus tôt que la capacité de stockage.
Avec la capacité de production tu est toujours autonome, ce qui n'est pas le cas avec la capacité de stockage!
Je pense dons qu'il est préférable pour celui qui en a les moyens, d'avoir une pile a combustible et une batterie de capacité raisonnable (l'ensemble calculé en fonction de ses besoins et de sa consommation).
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

J'ai des nouvelles depuis là fin d'après-midi

Par où commencer :

Déjà à tous les vendeurs en revendre de matériel pour véhicule de loisirs BANDE D'ESCROS tdr
Les soit disant batterie AGM 12V 100Ah 20H sont finalement des batteries de 90 Ah .

Je suis allez après le boulot chez un spécialiste en batterie en tous genres pour info et renseignement il font les batteries cellule pour camping-car .

J'ai demandé un devis et voir leur batterie AGM 100 Ah 100H et les AGM 90 Ah 100H un peu plus courte , un peu plus large et plus haute et en plus grosse diffèrence de tarif garantie 1 an

Si il y a un problème de fabrication c'est entre 1 mois voir 2 mois que l'on vois , sinon les batteries n'aime pas le froid et j'ai appris que le chaud est mauvais pour les batteries , quoi d'autre pour recharger les batteries c'est 12V minimum et non pas 11V détection du chargeur , je me demande si la boîte EBL 99 est bien adapter pour les AGM ??

Chez mon vendeur de Camping-car AGM soit disant 100Ah au final 90Ah sont à 269 € pièce
Chez le petit marchand AGM 90 Ah 100 H deviné combien ..... au final c'est 211 € pièce mon installation il faut 2 batteries AGM il y a une diffèrence de 120 €

J'attend fin de semaine pour finir mes testes, je crois que les batteries cellule terminé chez les soit disant spécialistes accessoire pour camping-car. Mes batteries j'irai les acheté ailleur et moins chère .

Là suite au prochain numéro

Bonne route , kenavo , merci
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On trouve cette batterie AGM 100 Ah à 169 € livrée à domicile, mais je ne la connais pas:
http://www.batteries-selection.com/batterie.php?idb=14
Je vais très certainement commander celle ci pour remplacer celles que j'ai et qui ont plus de 6 ans (identiques dans les dimensions et les emplacement des bornes et venant du même fabriquant) et livré à domicile pour 189 €. Les batteries AGM Inovtech sont fabriquées par elecTron.
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6603.html
Avantage du dernier modèle il est étanche et sans bouchon, ce qui permet de le loger couché, c'est la configuration que (pour des raisons de place) j'ai depuis plus de 6 ans.
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Bob

Le 1 er lien c est des soit disant des 100Ah 20C au dimension des 90 Ah c'est comme les miens la batterie et info sont pas bonne

Le 2 éme lien c'est la nouvelle marque de chez NA Elektron que c'est les ancienne comme tu as les inovteck

J'ai hâte de finir entre ça et refaire mon bilan énergétique

Bonne route , kenavo , merci
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'annoncer 100 Ah en 20 C, si elles ne font que 90Ah en 20 C, à part de se créer des ennuis?
D'autre part les dimensions n'ont pas forcément un lien direct avec la capacité (la preuve avec l'autre modèle)!
Il y a d'autres éléments qui peuvent rentrer en ligne de compte, comme l'épaisseur des matériaux et des plaques.
Vercors42
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Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
J’ai :
- 1 batterie « GEL » de 165 A « victron. Mise en circuit par 1 coupe circuit propre.
- 1 batterie « AGM » de 165 A « victron. Mise en circuit par 1 coupe circuit propre.
Pourquoi « GEL + AGM » ?
« GEL » pour ses qualités de stockages.
« AGM » pour sa décharge puissante en cas de panne de la batterie « porteur ». Effectivement une batterie peut lâcher à tout moment, même neuve… Et si vous vous trouvez à St Pétersbourg (Russie), bien content d’avoir une batterie de secours pour démarrer.

Je les utilise l’une après l’autre pour les faire travailler, et pour les recharger.

En 12 V, c’est le booster « NDS » de 35 A/h qui récupère en direct le courant de l’alternateur et l’envoie à la batterie cellule branchée. Ce booster n’a pas influence de charge « GEL-AGM ».
En 220 V, c’est le chargeur « Victron » 25 A/h qui charge en direct la batterie cellule branchée. Ce chargeur n’a pas influence de charge « GEL-AGM ».

Booster et chargeur 220 V sont indépendants du tableau électronique de la cellule. La lecture précise de la charge 220 V se fait par un ampèremètre à aiguille. Le BMV700 gère la batterie cellule en service.
Victron annonce des intensités surprenantes de charges pour ses batteries. J’ai confiance à cette marque proposant un matériel de très haut de gamme.
J’en suis équipé, sauf pour son booster (très cher) qui réunit charge batterie – panneaux solaires – et autre. Mon booster exécute simplement la charge de batteries…

La batterie porteur est chargée et régulée par l’alternateur.

J'ai toujours la possibilité de faire tourner mon moteur au ralenti pendant 1 h, pour mettre 35A dans une de mes batteries, situation de dernier recours car lorsque une batterie ne me donnerai plus le courant nécessaire, je l’isole et met en service la 2° batterie de 165 A.
D’autre part, je ne mets que très rarement mes roues dans un terrain de camping ou aires répertoriées payantes… En (et Hors) France. Je recherche plutôt la tranquillité.

Je me suis mal exprimé en parlant de baisse d’intensité, mais le % de charge restante de la batterie peut être controversé par sa tension restante…
Mon réfrigérateur se met en arrêt pour une tension inférieure à 10,8 V.
Mon chauffage webasto se met en sécurité à 11,4V.
Essais effectués personnellement, pour justifier les valeurs données par ces 2 marques.

L’utilisation que l’on fait d’un fourgon VASP définit son aménagement, sa production ET son stockage de courant.
Ma femme et moi parcourons l’Europe depuis plusieurs années, et notre véhicule doit être adapté pour ne pas avoir de panne, d’incident, de manque de consommables, ect… et favoriser l'aventure.
Sans parler des caravanes, nous avons eu un sprinter 210D que j’avais aménagé moi-même, et fait homologuer. Avec lui nous avons parcouru 200 000 Kms. Donc nous avions l'expérience des choix dans les aménagements personnels de notre nouveau véhicule.
Cordialement. Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On discute simplement, j'aime bien comprendre!
Si je ne me trompe pas les batteries AGM et GEL ont une intensité de charge différente, sur un chargeur les paramétrage ne sont pas identiques (intensité et durée dans les différentes phases de charge).
Est ce que le Booster fait ça automatiquement?
Vercors42
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Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour Bob.
Effectivement le booster prends en compte automatiquement la différence de batterie.
Et le chargeur victron de 25 A est prévu pour ce même emploi.
Actuellement le booster fonctionne depuis plus de 10 000 kms et mon victron d'origine doit avoir 35 000 kms.
Dans 1 jour, départ pour un périple de 6 000 kms, dont peut être 2 ou 3 nuits chez les particuliers.
Et découverte pendant 1 mois du logiciel "Igo" hors France.
Cordialement Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bon voyage!
Je pense que tu ne vas pas être déçu par IGO, pour moi, et je ne suis pas le seul, c'est le meilleur (et le moins onéreux).
Vercors42
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Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Vercors42 »

Merci bob11.
A bientôt. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Lors de l'achat du parc batterie AGM en 2017 je les est recharger via un chargeur externe du camping-car après recharge des batteries installation dans le camping-car.

Ou ne pas recharger du tous es voir à 12V sur le panel contrôle à faire une recharge principe d'une décharge et recharge .

Ou installation direct dans le camping-car branchement sur le 220V tous le week-end rechargement via EBL 99 .

Quelle procédure vous réalisé lors d'installation de où des batteries cellule ?

Merci pour vos avis

Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Lors de l'installation de ma nouvelle batterie, je l’ai chargée à fond avec un chargeur externe 8 phases, puis je l'ai installée.
Ensuite maintien avec ce chargeur externe plus performant que le chargeur embarqué.
Je pense avoir répondu à ta question carton message est assez difficile à comprendre!
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Désoler si mon message est mal expliqué

Bob

J'ai mes batteries cellule AGM neuve je les recharge avec un chargeur externe 3 ou 4 phases de charge , j'attend quelle soit chargé et installation dans le camping-car .

merci pour ta réponse

Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que nous avons pratiqué de le même manière!
Répondre

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