Avis Système solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Claude 76110

Re: Avis Système solaire

Message non lu par Claude 76110 »

j'a trouvé un inverseur,
j'ai choisi celui ci car sur les photos les bornes ont des N° bien visibles que j'ai remis sur le petit schéma joint
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 423:SP:CAR

sur amazone j'en ai trouvé à moitié moins cher mais je n'arrive pas à lire les N° des bornes, je le met quand même
https://www.amazon.fr/MinticeTM-Interru ... 8YDX2DY0RY
Fichiers joints
inverseur série parallèle pour panneaux solaires.jpg
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Re: Avis Système solaire

Message non lu par tchoubil17 »

Bonjour à tous,
tous d'abord un grand merci pour tous ces avis et conseils qui m'ont été très utiles et après avoir beaucoup pesé le pour et le contre de chaque élément ( puissance ,tarif, qualité ... etc etc ) J'ai finis par commandé le matériel suivant pour mon installation solaire de 300 watts.
Pour information les différents appareils de mon installation seront mis dans un coffre qui se trouve juste derrière le siège passager.
La batterie cellule actuelle est une Gel de 80 Ah et est placée sous le siège passager avec la boîte à fusibles.

Branchement envisagé:

- 2 panneaux Saronic mono 12 volts 150 watts
- 1 régulateur Epever Tracer MPPT 3210 AN ( 30 A. ) posé à côté de la batterie le câblage panneaux / régulateur en 6²
- 1 NDS i-manager ( posé à côté du régulateur ) le câblage entre le positif du régulateur/ i-manager en 16²
- 1 batterie Gel UCG Ultracell 150 AH . Le câblage entre positif de la batterie et i-manager en 16² avec fusible de protection de 50 A.
- Déplacement envisagée de ma batterie cellule actuelle qui est un batterie Gel 80 Ah vers le coffre qui sera reliée elle aussi au i-manager en 16² avec fusible de protection de 50 A.
- Connexion du positif de la batterie porteur vers le i-manager en 2.5 mm² avec fusible de protection en 20A. tout en gardant le câble positif d'origine.
- Remplacement du câblage alternateur / batterie d'une longueur approximative de 3 ml en 25²
- Le négatif de la batterie porteur sera connecté au i-manager en 16²
- Le négatif de la batterie porteur sera connecté au négatif de la batterie Ultracell en 25² ( longueur 3 ml )
- Le négatif du régulateur ira au négatif de la batterie Ultracell en 16²
- Le négatif batterie d'origine à la batterie Ultracell en 16²

Que pensez-vous de cette installation ?
Faut-il faire des modifications ?
Le câblage est-il correct
Les protections sont-elles appropriées
J'ai mis du câble de 6² pour les panneaux au régulateur car connexion parallèle ou série pas encore décidée ou peut-être connexion comme a suggéré Claude 76110

J'attends vos avis et conseils.Merci d'avance
Cordialement
Patrick
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Re: Avis Système solaire

Message non lu par tchoubil17 »

Bonjour Messieurs,
Bien le bonjour,
J'attends toujours mon camping car qui est chez le concessionnaire en attente d'une pièce de rechange, donc je n'ai toujours pas monté mon système solaire, mais j'ai tout le matériel et je pars vers le 20 janvier pour une ballade de 3 mois au Maroc.
Une petite question pour claude76110 :
Je crois que je vais installer le système que vous avez développé plus haut pour pouvoir connecter les panneaux en série ou en parallèle mais je vois que sur le premier lien que vous donnez pour le commutateur il est spécifié 10A.
- Est ce qu'il n'y aura pas de problème de puissance pour la connexion de mes 2 panneaux Saronic de 150 watts :
- Je tiens à préciser que pour le solaire, je suis nul et que si je dis une bêtise, il ne faut pas trop m'en vouloir. Par contre pour la pose, je suis très méticuleux.

- Est ce que la connexion à l'inverseur se fait comme cela :
-Borne 1 : Moins du panneau 2
- Borne 2 : Moins du panneau 1
- Borne 3 : Moins vers régulateur
- Borne 4 :Plus du panneau 1
- Borne 5 : plus du panneau 2
- Borne 6 : plus vers régulateur

Est-ce comme cela ? sdtrsyf

Une autre question dans le cas d'un branchement à l'inverseur quand on commute de la position 1 à la position 2 , on passe du 12 au 24 volts.
- Est ce que cela n'a pas d'incidence sur le régulateur ?
- Faut-il seulement actionner cet inverseur sans rien faire d'autre ? ou est-il préférable de mettre un coupe-circuit entre les panneaux et cet inverseur pour pouvoir couper le circuit d'abord, puis passer d'un côté ou de l'autre sur l'inverseur, puis remettre le courant. fvngjh.

En l'attente de vous lire

Cordialement
Patrick
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Avis Système solaire

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Il faut en effet que le commutateur ait un pouvoir de coupure supérieur ou égal à 10 Ampères continu.

L'inverseur peut être manipulé sans précaution particulière, on privilégie le montage parallèle si il y a de l'ombre sur un des panneaux, sinon choisir le montage série qui offre un meilleur rendement.

Bon bricolage
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: Avis Système solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'attends un retour de rendement sur ce système pour me prononcer car je ne suis pas convaincu à 100%!
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Re: Avis Système solaire

Message non lu par tchoubil17 »

Bonjour à tous,

J'ai une question en suspens ou l'on ne m'a pas répondu :

Claude 76110 m'avait répondu qu'il serait peut-être intéressant de pouvoir connecter les panneaux des 2 manières différentes : série ou parallèle
à l'aide d'un commutateur comme celui-ci :

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 423:SP:CAR

voir article du 25 septembre.

Comme cela m'intéresse , pourriez-vous me donner le branchement , claude avait fait un schéma , mais comme je ne suis pas très fort pour lire ce dessin, j’aimerai avoir confirmation du branchement que je pense :

Comment faut-il réaliser le câblage, je pense :
- Est ce que la connexion à l'inverseur se fait comme cela :
-Borne 1 : Moins du panneau 2
- Borne 2 : Moins du panneau 1
- Borne 3 : Moins vers régulateur
- Borne 4 :Plus du panneau 1
- Borne 5 : plus du panneau 2
- Borne 6 : plus vers régulateur

Est-ce comme cela ? et quelle serait la section du câblage ? certainement le même que s'il y en avait pas. Donc pour moi en 6²


Je suis vraiment nul dans ce domaine,
Aidez-moi !!!

Merci d'avance
Patrick
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
Anonyme 3232

Re: Avis Système solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Pour moi les branchements sont les suivants:
1- Moins panneau 2 et vers régulateur
2- moins panneau 1
3 et 5 pontées et branchement plus du panneau 2 sur la borne 5
4- plus du panneau 1 et vers régulateur
Le 6 n'est pas branché.
tchoubil17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 03 juil. 2015, 13:29

Re: Avis Système solaire

Message non lu par tchoubil17 »

Bonsoir,
Merci Bob , comme quoi je suis vraiment nul pour les connexions et quand je regarde le plan tout en lisant ton branchement, je comprends mieux.
Un grand merci encore.
Bonne soirée
Patrick
"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter