TECHNIQUE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
François
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2014, 10:10

TECHNIQUE

Message non lu par François »

Bonjour,
Lors de mon dernier voyage en camping car RAPIDO - 2006, le tableau de contrôle CBE PC 200 RO s'est mis à clignoter et à afficher n'importe quoi. Je ne peux plus lire ni l'heure, ni les niveaux eau propre, eaux usées, batteries cellule et porteur, ...
Est-ce c'est réparable ?
Est-ce que le tableau de distribution peut être également concerné par cette panne ?
Comment faire réparer pour un coût "raisonnable" ?
Merci de vos éventuelles réponses,
Cordiales salutations.
François.
Anonyme 990

Re: TECHNIQUE

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
REPONSE SOUS TOUTES RESERVE:
Tous les tableaux de bord de CC fonctionnent sur le même principe:
Il y a derrière une carte électronique qui est alimentée par le 12V du CC (quelque fois, via un interrupteur général sur le tableau de bord lui même) Cette carte électronique supporte un micro-possesseur (gros domino noir avec des trucs cabalistiques écrit dessus) qui alimente et gère l'afficheur et reçoit toutes les informations en provenance des différents interrupteurs et/boutons poussoirs se trouvant sur le tableau lui même.
J'ai bien peur que ce soit le micro-possesseur qui soit mort ou ai perdu la tête. Si c'est le deuxième cas il y a un essais à faire (des fois ça marche)
Démonter le tableau, débrancher les DEUX fils l'alimentation 12V puis mettre en court-circuit les DEUX bornes d'alimentation 12V où était raccordé les deux fils d'alimentation 12V(ATTENTION:mettre en court-circuit les deux bornes coté carte ET NON PAS LES 2 FILS D'ALIMENTATION 12V) Rebrancher le 12V(en faisant attention à la polaritée (+ et -) et regarder ce qui se passe. S'il n'y a pas d'amélioration c'est que le micro-possesseur (et la carte) sont à changer.
Bonne chance, et tenez nous informé du résultat. Ca peu peut être servir à un autre colistier.
François
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2014, 10:10

Re: TECHNIQUE

Message non lu par François »

Bonjour,
J'ai démonté le tableau de contrôle comme vous me l'avez conseillé.
J'ai séparé le circuit imprimé de son support, attention de ne pas laisser tomber les boutons de commande des interrupteur de contrôle.
Je n'ai pas pu identifié l'alimentation 12V du tableau, mais :
J'ai sorti et remis en place le bornier de connexion des arrivées en provenance des différentes sondes,
J'ai manipulé le circuit imprimé en activant le bouton de commande de l'alimentation général plusieurs fois.
J'ai remonté le circuit imprimé sur le support,
Et remonté le tout dans le coffre d'habillage en bois, en m'appliquant pour la remise en place des câbles.
Et bonne surprise après activation du bouton de commande général le tableau de contrôle s'est réinitialisé "88.88", l'heure est réapparue, j'ai pu la régler, ... Bref tout fonctionne.
J'ai attendu une dizaine de jour avant de vous informer afin de vérifier si "la réparation" était vraiment efficace.
Cela a l'air d'être le cas.
Deux explications possibles :
1) j'ai cours-circuité l'alim 12 V en manipulant le circuit imprimé que j'ai mis en tension 12V (mais je n'en suis pas sûr)
2) j'ai résolu un défaut de connexion en manipulant le bornier et le câble (c'est assez probable)
Voilà.
Merci beaucoup de vos conseils sans lesquels je n'aurai sans pas osé démonter et manipuler comme je l'ai fait.
François.
Anonyme 990

Re: TECHNIQUE

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Des fois, avec cette P......d'électronique il y a de bonne(S) surprise(S)
Bonne route.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter