plus de 12 v dans le camping car

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lilloissympa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2014, 21:07

plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par lilloissympa »

bonjour à tous

je suis possesseur d'un Renault HYMER ERIBA JET de 2008.

Cet été, en vacances, j'ai perdu toute l'électricité dans le camping car à l'arrêt. Je m'explique :

- contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.

- contact mis : tout fonctionne.

l'EBL vient de faire un aller retour en Allemagne chez le fabricant où il a été testé et ils n'ont trouvé aucune panne.

la batterie auxiliaire fonctionne.

je ne sais pas d'où peut venir la panne, je manque peut-être un fusible quelquepart...ou autre chose.

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, comme je n'ai le même modèle que toi, pas facile de te répondre, le mieux est de suivre le circuit à partir de la batterie auxiliaire pour trouver des fusibles ou un relais ? ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Lilloissympa. Est-ce que cela fonctionne avec le contact seulement ou avec le moteur en marche ? Si c' est moteur en marche, c' est l' alternateur qui fournit le 12V, et là ce serait la batterie ( ou la ligne 12V de la batterie, ou fusible, ou mauvais contact..... ). Il te faudrait tester le 12V en partant de la batterie et en suivant vers le chargeur EBL. Attention, parfois chez les Allemands le plus est noir !!! Bonne recherche.
A bientôt.
Anonyme 990

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
L'idée de Lo Joanot est très bonne, par contre, si je ne peux pas te dire où est la panne, je peux affiner la piste de Jo Loanot: je ne pense pas à un fusible mais à un relais en sortie de la batterie cellule.
Le principe, quelque soit la marque du CC, est simple:
Moteur à l'arrêt et contacte coupé-le 12V vient de la batterie cellule à travers d'un contacteur qui est au repos(bobine en 12V) avec bobine prise directement à la sortie 12V du contact.(le/les contacts de ce contacteur sont des contacts inverseurs. CaD qu'ils inversent, non pas leurs sorties mais leurs entrées d'où arrive le 12V (batterie cellule ou batterie moteur) Lorsque ce 12 est présent il enclenche le contacteur qui inverse sont/ces contacts et alimente en 12V le CC directement en partant de la batterie moteur)
Donc je pense, sous réserve que la batterie cellule soit capable de donner quelque tension, que c'est ce contacteur(relais) qui ne commute plus ou qui a sont/ces contacts HS.
Ne me demande pas où se trouve ce contacteur: JE N'EN SAIT RIEN. La meilleur solution, à part de trouver quelqu'un qui connaît ton CC, c'est de suivre les fils en partant de la batterie moteur. Je croix aussi que le coupleur/régulateur peut être en cause. A voir.
lilloissympa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2014, 21:07

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par lilloissympa »

bonjour

pour vous répondre cela fonctionne avec le contact seulement (moteur non en marche).

en espérant vous aider, merci d'avance.
Anonyme 3232

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
N'as tu pas le schémas électrique, de ton camping-car, il pourrait t'aider à déceler la panne.
N'aurais tu pas une centrale électrique?
Regarde sur ce site peut être:
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... electrique
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Jacquese »

salut,

Si ca marche avec le contact mis, debranche la batterie de service et si ca continue à marcher c est bien que tu es sur la batterie moteur et ca confirme bien ce que dit Sakayou2607, c est le relais qui ne te comute plus sur la batterie de service.
Reste plus qu'à trouver ce relais....

Bon courage
lilloissympa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2014, 21:07

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par lilloissympa »

Re

j'apporte quelques précisions/avancements dans le pb qui me concerne.

camping car à l'arrêt, stationné, contact moteur éteint (et non pas le tableau ou l'EBL) tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que ça tombe en panne soudainement.....

l'EBL a fait un aller retour en Allemagne (aucune panne signalée), je le remonte et là oh surprise : certaines choses refonctionnent (auvent électrique, chauffage, eau chaude) d'autres pas (spots de la chambre, hotte aspirante, tv, parabole) ..

est ce que je manque quelquechose dans le circuit qui alimente les matériels qui ne fonctionnent pas ?

d'autant plus que je ne trouve pas le schéma électrique...

un grand merci pour votre aide.
Anonyme 990

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour;
Puisque ELB sort de vérif. et résultat RAS. A priori pas de raison de la mettre en doute, sauf et c'est le plus compliqué, un/des composants,du circuit ELB, qui marchent lorsqu'ils y pensent.
Autre hypothèse à regarder avant, et c'est le plus facile, c'est un/des mauvais contacts dans les raccordement de l'ELB. Pour ça il faut:
-A) Nettoyer au papier de verre, DOUCEMENT COTE CIRCUIT IMPRIME, TOUTES les cosses de raccordement, y compris celle(s) de masse
-B) Raccorder l'ULB et "TRITURER/TORDRE"tous les fils et cosses de raccordements jusqu'à ce que l'on reproduise la panne.
Bonne recherche.
Anonyme 3232

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Puisque ELB sort de vérif. et résultat RAS. A priori pas de raison de la mettre en doute, sauf et c'est le plus compliqué, un/des composants,du circuit ELB, qui marchent lorsqu'ils y pensent.
Ça me semble un peu contradictoire ça!
Je pense que quand ils ont contrôlé l'EBL, d'une part ça doit avoir été fait à plusieurs reprises, et d'autre part ils ont certainement les appareils permettant de détecter cela.
Je suis d'accord pour le contrôle des connexions à l'EBL.
N'y aurait il pas d'autre électronique à bord, dans le tableau de commande par exemple?
Sur mon camping-car il y a ce qu'ils appellent des "nœuds" sorte de boite de dérivation électronique!
Anonyme 990

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 990 »

Rebonjour,
Non ce n'est pas contradictoire. Les pannes INTEMPESTIVES c'est le plus dur à découvrir, car lorsque l'on teste quelque chose, si le défaut n'est pas présent à ce moment là, le diagnostique est RAS.c'est pour ça qu'il faut IMPERATIVEMENT faire des recherches lorsque la panne est présente, car dépanner quelque chose qui n'est pas en panne(au moment de la recherche) c'est mission impossible(sauf à tout changer). Mais, je le répète, il faut commencer par toutes les connexions.
Bonnes chances.
NOTACroyez moi, j'ai fait des dépannages d'automatismes embarqués sur navire, en solitaire dans le monde entier toute ma carrière et je reconnais que les pannes intempêstives c'est le cauchemar et le pire des cas pour tous les dépanneurs. Et ça, quelque soit la discipline
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Sur l'EBL y'a t'il un bouton de réglage acide ou gel suivant la batterie que vous avez à bord?
Bonne journée.
Gérard
vcxv
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lilloissympa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2014, 21:07

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par lilloissympa »

Re

je vais m'intéressez aux contacts de l'EBL même si j'ai déjà fait une vérification de ce côté là.

et oui il y a bien un bouton de sélection gel ou acide que je n'ai jamais touché d'ailleurs.

je m'interroge sur les ustensiles en panne (tv, parabole, spots chambre) et ceux qui fonctionnent (auvent électrique, chauffage, frigo, eau chaude), y a t il un circuit séparé ? malheureusement je ne trouve pas le schéma électrique du camping car.

merci pour votre aide.
Anonyme 3232

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
je m'interroge sur les ustensiles en panne (tv, parabole, spots chambre) et ceux qui fonctionnent (auvent électrique, chauffage, frigo, eau chaude), y a t il un circuit séparé ? malheureusement je ne trouve pas le schéma électrique du camping car.
Tu devrais vérifier les fusibles!
Tu n'as pas donné la référence de ton EBL?
Voici des notices qui compotent des fois des plans de circuits et câblage de l'EBL.
266-2:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 0BA_DE.pdf
267-A:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... BL267A.pdf
267-B:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 67%20B.pdf
281-2:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 67%20B.pdf
101:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... 101_FR.pdf
Anonyme 3232

Re: plus de 12 v dans le camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Re,
Et pour finir, si tout ça peut t'aider:
Calira:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... calira.pdf
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter