batterie, qu'en pensez-vous ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Charisma45 »

Bonjour

Personnellement, pour le véhicule que nous préparons pour un voyage en Amérique du sud, nous avons opté pour cette solution;
http://www.charisma45.com/2014/08/laika ... tions.html

Cordialement
Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ton installation est très bien, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est de la charge utile?
Je pense que par rapport à la législation en état de route tu dois être hors la loi!
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Charisma45 »

Bonjour

Le véhicule a 510 kg de charge utile. Il doit y avoir environ 110 kg de batterie et panneau solaire, la télé et l'antenne sat, le store, je ne connais pas le poids +180kg d'eau. On doit être dans les clous mais il est certain que lorsque nous partirons le CC sera en sur-charge, comme tous les gens qui font ce genre de voyage. (3 jerrican de gasoil, 2 jerrican d'eau, pour certains pays seulement)

Cordialement
Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

Bonjour à Tous .
Voilà nous sommes de retour de 11 jours avec le camping car en Ardèche .
Et bien j'ai dû changer ma batterie de la cellule à Aubenas . La mienne a lâchée d'un coup .
Comme le soleil n'était pas au rendez vous , le panneau ne chargeait plus , elle n'avait plus de puissance .
Du coup , j'en ai pris une plus puissante . Marque PRONEX 12 Volts et 100Ah à décharge lente , Prix 145,80 Euros .
Au changement de batterie , j' ai constaté que celle qui était dessus était une pour moteur et non pour cellule . Merci pour tous vos bons conseils . uyuiyio
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

Re bonjour . Je vais poser une question peut être stupide ...!
Mais faut - il débrancher la batterie de la cellule en hivernage pour la préserver ?
Par avance merci à Vous . Jeff
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quand je rentre je branche mon camping-car sur le secteur, en intercalant une prise programmable hebdomadaire, achetée chez Brico Dépot environ 8€.
La charge se fait pendant 20 heures une fois par semaine.
Cela permet à la batterie de travailler car il y a toujours des consommateurs cachés, alarme, radio, etc....
Une batterie c'est comme un humain, il faut qu'elle fasse de l'exercice, c'est bon pour sa santé.
Si tu ne peux pas la brancher tu peux la laisser tel que à condition de faire tourner ton moteur et de lui faire faire quelques kilomètres à peu près une fois par mois.
Si non tu peux la débrancher.
Penser toute fois que sur une batterie acide, le taux d'auto-décharge, est d'environ 5/7% par mois!
Si c'est une batterie AGM ou GEL le taux d'auto-décharge est alors seulement de 2/3%/mois.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour l'hiver comme Bob. Une semaine je branche le secteur, une semaine je fais tourner le moteur, alternativement.
Mais je débranche jamais les batteries et en plus, le panneau solaire continue de débiter.
Comme ça, "toujours prêt"comme les scouts, pour partir faire une virée pas loin si le temps le permet.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

dhg à vous Deux .
Donc , je ne débranche pas et fait tourner le moteur de temps en temps .
Je pensais surtout à celle de la cellule . Le fait de charger en permanence avec le panneau solaire pouvait nuire à sa bonne qualité quand il n'y a pas d'utilisation de celle-ci vcxv .
Très bonne fin de journée . uyuiyio
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
la charge avec le panneau solaire ne dégrade pas les batteries, c'est en principe le régulateur qui s'occupe de la gestion de l'énergie.
"Le régulateur solaire (appelé aussi régulateur de charge ou contrôleur de charge), régule le niveau d'énergie stockée par les batteries afin d' éviter les surcharges ou les décharges trop profondes des batteries:
il limite, et peu même stopper, la charge de la batterie solaire par le module solaire quand la batterie est complètement chargée
il ralentit la décharge par délestage de l'utilisation, et même l'arrêt total, afin d'éviter les décharges profondes risquant d'endommager les batteries."
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

hkhj et merci , je comprends mieux le système maintenant . N'ayant eu aucun document sur l'utilisation et l'entretien de mon véhicule , je cherche en permanence . dhg
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Simple:
viewtopic.php?f=88&t=10411
Et pour t'aider à mieux comprendre, un peu plus compliqué:
viewtopic.php?f=88&t=10419
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par jeff83 »

dhg , je regarde ça de suite . hkhj
Monnet Marc Adrien

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Monnet Marc Adrien »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi votre aéropage.

Je souhaiterais aider celui qui a un soucis de batterie ( parti que je connais encore bien, enfin ce qu'il m'en reste, étude d'ingénieur électricien il y a plus de 45 ans)
Il n'est pas rare en effet, qu'un consommable, hypocrite, reste connecté. Quant à passer de 80 AH à 120, voir 140 AH si place il y a, c'est sans problème ( Attention au poids toutefois). Les alternateurs de nos CC sont souvent des 120 A même des 150 A et +donc ils fourniront. Deux batteries neuves TOTALEMENT IDENTIQUES achetées en même ( Marque capacité) de même mois de fabrication ne devraient pas poser de soucis. Deux batteries de 100 AH vont vous donner en // une réserve de 200AH. Je précise que les 2 batteries doivent être raccordées avec du câble de 6 mm2 mini, le + court possible entre les 2.
Avantage si PS 150 W voir +.
Pour ceux qui souhaiterais contrôler si un consommable reste actif --- C'est relativement simple. Il suffit de brancher en série cette fois, c'est à dire entres le + départ et la borne toujours + de la batterie un simple métrix ( 15 à 20€) Métrix placé sur Ampères. Si l'aiguille devis quelque peu il y a conso. En retirant, les fusibles un par un, les remettant aussitôt, comme ça pas risque de se tromper, dès que l'aiguille reviens à zéro vous avez le bon fusible .... Il n'y a plus qu'à faire les recherches nécessaires. Et bonne chance. Marc Adrien....
Il n'y a pas d'aurore qui ne puisse transpercer la nuit la plus sombre... Extrait 9 ème Heure Jean Paul Sermonte.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Merci pour ces precisions Monnet marc adrien.
173836001380983564
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: batterie, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Deux batteries neuves TOTALEMENT IDENTIQUES achetées en même ( Marque capacité) de même mois de fabrication ne devraient pas poser de soucis.
Je suis d'accord là dessus, quand elles sont branchées en parllèle sans coupleur séparateur automatique.
Toutefois comme je l'ai précisé plus en avant, il y a des coupleurs/séparateurs automatiques qui permettent de brancher des batteries d'âge, de capacité, et de technique différente:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter