Convertisseur 12/230 V

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Loomima21
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2015, 15:15

Convertisseur 12/230 V

Message non lu par Loomima21 »

Bonjour a tous . Je me demande si je dois investir dans un convertisseur 12/230 V , de manière a alimenter une cafetière (Senséo) par exemple .
Mais ce convertisseur pourrais servir aussi à d'autres appareils . Et bien-sur quelle puissance (Watt) .
Merci pour les éventuelles réponse .
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine ... Elle est mortelle .
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par trice1313 »

Salut,
J'ai un convertisseur pour une expresso et quasiment que pour ça mais il alimente toutes mes prises 220v, il faut 2000w, j'ai mis une protection de "seulement" 150A sur l'alimentation je ne peux doc tirer que 1800w maxi, la section de l'alim est en 35mm² (idem pour la liaison de mes batteries en //) et le convertisseur est proche de mes batteries, en sortie j'ai monté une protection 10A sur la ligne 220v.

Attention : Penser à couper l'alim de l'expresso quand on ne l'utilise pas car ça consomme un bras. il faut environ 2mn pour faire un café soit ±5A. Je coupe également le convertisseur quand je ne l'utilise pas car même si le courant d'attente n'est pas énorme sur 24h ça fait beaucoup.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je crois que notre ami a dit ce qu'il y avait à dire sans rentrer dans les détails.
j'ajouterai qu'à la lecture de certains messages d'utilisateur, il semblerait que pour ce type de machine, un convertisseur pur sinus soit obligatoire!
Si tu veux d'autres explications utilise la fonction de recherche rapide, ça devrait te donner pas mal de résultats et plus d'explications détaillées.
Avec ce type d'installation attention au bricolage!
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par thierry24 »

Il parait qu'on peut avoir le même résultat avec des dosettes Senseo installées sur une cafetière italienne en lieu et place de l a "bourre" de café ?

Quelqu'un a testé déjà cette technique ?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Ca nous arrive de le faire surtout à cette saison ou on prépare le petit dej dehors et qu'on est nombreux, ça marche très bien et le nettoyage de la cafetière est plus facile.
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par thierry24 »

Vais m'en procurer quelques dosette et tester ça ce WE puisqu'on sort le CC pour aller voir l'Ocean :mrgreen:
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

thierry24 a écrit :Il parait qu'on peut avoir le même résultat avec des dosettes Senseo installées sur une cafetière italienne en lieu et place de l a "bourre" de café ?
Quelqu'un a testé déjà cette technique ?
Bonjour,
Oui c'est ce que je fais, c'est plus rapide et plus facile à jeter et nettoyer. mais ça ne fait pas un expresso!
Ça reste toujours un café à la cafetière et ça n'a pas le même gout.
Donc pour les amateurs de café, on ne peut pas dire que ce soit le même résultat, qu'avec une machine expresso.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
toujours le même sujet. Le souci n'est pas la puissance délivrée par le convertisseur mais l'énergie pour le faire fonctionner. Cette énergie proviendra de votre batterie et le pourra est-elle?
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Pour mes semi-traction 100Ah elles peuvent encaisser jusqu'à 900A donc 125A ça passe largement, pour les AGM ou gel je ne sais pas mais ça doit passer aussi.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les AGM encaissent sans soucis les fortes puissances au même titre que les batteries de démarrage, ce qui n'est pas du tout le cas des batteries gel ou des batteries acides stationnaire.
Un site sérieux:
http://conseil.seatronic.fr/choisir-bat ... ervice.php
Ceci dit c'est compliqué de calculer l'ampérage tiré a l'utilisation, sachant que quand on tire de fortes puissance la tension chute dans la batterie, et que quand le tension chute à puissance égale demandée l'ampérage monte.
Exemple:
1800 W en 12.5 V = 144 A alors que 1800 W en 11.5 V = 156.5 A
A cela il faut aussi ajouter le fait que quand on tire de grosses puissances la batterie chauffe ce qui a aussi une influence sur sa capacité et la tension quelle fournit.
Et puis la température extérieure aussi influe sur la tension des batteries.
C'est ce qu'en électricité ils appellent la loi de Peucker.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Convertisseur 12/230 V

Message non lu par trice1313 »

Re,
Pas évident comme bob11 le dit mais, hors calculs, l'expérience compte. Hors test mesurés je ne regarde que la tension de mes batteries.
Je pense que vu les consommateurs que nous utilisons les 5v,12v,19v continu sont la règle et le 220v alternatif est juste le "nouveau" gadget.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter