Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
ggdorm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2016, 21:07

Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par ggdorm »

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme et je ne fais pas partie du monde du camping-car. Cependant, je souhaiterais faire appel à vos connaissances concernant les techniques de réfrigération "mobile".
J'aimerais équiper une remorque standard légèrement aménagée d'un réfrigérateur. La remorque dispose d'un groupe électrogène fournissant du 220 volts.
Est-ce qu'un frigo domestique classique supporte le fonctionnement durant un transport et tous les chocs qui en découle? Si non, quel matériel choisiriez-vous?
D'avance merci et bonne soirée à tous!

Jérôme
Anonyme 3232

Re: Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il existe des réfrigérateurs à compression pour camping-car, certains les alimentent avec une batterie, et un ou deux panneaux solaires de 100 W.
C'est peut être la solution, et de plus silencieuse.
Les camping-cars eux sont équipés de réfrigérateurs à absorption, qui fonctionnent sous le 220 V le 12 V et aussi au gaz.
Je ne sais pas si un frigo classique peut supporter le ballottement sur la route, mais je pense que oui, car souvent les forains en sont équipés.
Par contre pour l'alimenter comment feras tu, tu feras tourner le GE sans arrêt, le bruit risque de gêner le voisinage et te vaudra peut être des remarques?
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par Karman »

Je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour un frigo à compression si il est en mouvement .

Dans mon Cc , cest a compression d'origine .

Par contre l'alimenter par un groupe , bonjour le bruit :oops:
Seb
fleetwood Revolution 40
ggdorm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2016, 21:07

Re: Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par ggdorm »

Merci pour vos réponses!
En fait, je travaille sur une remorque "food truck" réduite à sa plus simple expression. Le GE permettrait de faire tourner 3 frigos pour la conservation de pâte achetée chez un petit boulanger jusqu'à un lieu de vente équipé d'une alimentation 220 volts.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par lepayntié »

bonjour jérome
les réfrégirateurs a compréssions peuvent etre transportés sans risques mais bien debout .
il ne faut pas qu'il soit couché car dans le comprésseur il y a de l'huile et si il est couché il faut attendre que l'huile soit reposée.
maintenant oui il peut tourner avec un groupe nmais fait attention (a part le bruit) que le groupe donne assez de puissance pour'r démarrer le moteur du frigo
le frigo va se mettre en route mais il faut beaucoup plus de tension pour le faire btourner cela s'appelle "en crète"
exemple pour un frigo qui consomme 150 w il te faut au minimum 500 w au démarrage voir plus
sinon le groupe ne va pas aimer et le frigo non plus.
très souvent je vois des camions itinérants équipés de groupe pour alimenter les frigos et tout le reste (pense auissi aux lampes etc.
maintenant que tu le charge sur le 220 chez toi oui mais assure toi bien que la distance réduit le froid du frigo qui ne tourne pas et les services d'hygiéne font la guerre en se moment avec cela
oui tu peut le gonfler au départ par sécurité mais a l'arret je ne sais pas si ton frigo est prévu pour etre débrancher un certain temps.
maintenant tu a la solution de faire tourner ton groupe pendant le transport mais je ne sais pas ,si c'est toléré.
gilles
ggdorm
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2016, 21:07

Re: Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par ggdorm »

Merci Lepayntié! Je vais faire attention au courant de pic quand je dimensionnerai l'installation!

Hors de question de couper les frigos... Ils seront allumés à partir de la veille sur le 220 volts. L'idée est que le groupe prenne en charge l'alimentation de ceux-ci durant le trajet jusqu'au point de vente. Le groupe sera ensuite coupé et l'installation continuera à fonctionner en 220 volts.

Bonne soirée!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Choix d'un réfrigérateur pour une remorque standard?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
le courant de pic appelé en crète c'est ton groupe qui le gére si il est assez puissant.
facile a voir chez toi mets ton groupe en route et branche ton frigo sur le groupe tu a la réponse de suite soit le groupe va alimenter ton frigo soit le groupe dijoncte
renseigne toi toi aupré de la gendarmerie pour savoir si tu a le droit de rouler avec le groupe en route (voir si il est attaché pour le transport.)
tu a aussi la possibilité de trouver un véhicule équipé d'une génératrice de courant sur le moteur du véhicule.
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter