Groupe éléctrogène ???

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
perittel
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Groupe éléctrogène ???

Message non lu par perittel »

Bonjour,
J'aimerai savoir comment gérer la consommation électrique de mon C/C !
Je viens de changer ma batterie cellule (80 ah gel à décharge lente), comme nous sommes adeptes des nouvelles technologies, la TV, le démodulateur sat et l'ordinateur portable, sans compter les recharges de nos téléphones et GPS de rando, nous coùtent, j'envisage pour rester autonome d'acheter un groupe électrogène, mais lequel choisir ? peut-on se limiter à un groupe ordinaire pour recharger seulement la batterie cellule? et tout faire fonctionner en 12 V; alors quelle puissance de groupe électrogène faut-il pour la recharger?
ou doit-on opter pour un groupe à technologie inverter afin d'y brancher "directement" nos appareils nomades en 220 V? là encore quelle est la puissance nécessaire pour le groupe ?
Merci de bien vouloir me faire profiter de vos expériences et de votre savoir en ce domaine.
uyuiyio
philippe31
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
et pourquoi ne pas envisager plutôt une 2e batterie cellule , et aussi un ou deux panneaux solaires ? Il suffit de faire halte de temps en temps sur une aire équipée du 220V pour recharger à fond si les panneaux solaires ne suffisent pas momentanément
Cela évite de se trimballer avec un groupe électro , et surtout , d'irriter vos voisins sur l'aire , avec le bruit vraiment énervant des groupes électros
Passer également tout l'éclairage du CC en leds: consommation éclairage divisée par 10
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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ibe-4264
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

la conso électrique des appareils que vous mentionnez est ridicule (TV et démodulateur :20 w )et ne justifie en aucun cas l'achat d'un GE. Nous mettons en charge les tel et autre à l'aide d'un petit convertisseur ou à l'aide du chargeur branché sur les prises 12 v du CC en roulant. Pour l'ordi le convertisseur suffit amplement (conso < à 100w). sauf si vous restez sans bouger pendant plusieurs jours. Si vous avez au moins un panneau solaire, pas de problème non plus sauf en hiver.
Maintenant un GE peut s' avérer utile de nos jours mais à la maison et en secours et accessoirement pour le CC. C’est ce que j'envisage. Mais je n'ai pas encore trouver de modèle satisfaisant (2Kva et moins de 60db)
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Il y a d'autres solution que le GE qui est bruyant.
Les panneaux solaires en sont une, leur prix a désormais bien baissé.
Un exemple de site qui montre des prix assez bas, afin d'éviter certaines pensées et attaques, je précise que je n'ai aucun lien avec ce site (aucune action ni aucun intérêt particulier):
http://www.leader-loisirs.com/panneau-s ... 1bd52c422b
Contrairement à ce que bien souvent des colistiers préconisent, ajouter une deuxième batterie n'est pas forcément la solution.
Pourquoi?
Parce que rien ne sert d'avoir les batteries, si tu n'as pas de quoi les charger!
Pour imager la chose: Rien ne sert d'avoir les réservoir si tu n'as pas de quoi les remplir, la pompe bien sur mais aussi le carburant.
Un manque de charge ou une mauvaise charge, impacte directement, la durée de vie des batteries en nombre de cycles.
Voila un tableau qui image bien la chose sur une batterie de type AGM:
Image
Une charge complète peut être délicate à effectuer.
Par exemple une batterie autonome alimentée par panneaux solaires peut ne pas être chargée totalement si l’activité solaire n’est pas suffisante durant une journée.
C'est exactement la même chose si l'on ne roula pas assez, l'alternateur n'a pas le temps de recharger totalement les batteries véhicule et cellule.
L’utilisation d’une batterie sans « attendre » que la charge soit terminée totalement engendrera des cycles incomplets.
Il résulte de ces cycles de charges incomplets une diminution prématurée de la durée de vie de la batterie de l’ordre de 30 à 40%.
Il est donc préférable de monter un deuxième panneaux solaire, plus tôt que d'ajouter une deuxième batterie.
Un lien et un site qui peuvent t'aider à mieux comprendre, mais aussi à choisir la capacité de ta batterie.
Pour le site bien remplir les champs du bas de pages, car ils permettent les paramétrages de calcul.
Ensuite renseigner au mieux les champs proposés en haut de page avant de calculer.
viewtopic.php?f=85&t=10520
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Un lien qui peut t'aider à mieux comprendre le fonctionnement, et à choisir de la capacité du (des) panneau(x) solaire(s):
viewtopic.php?f=88&t=10289
perittel
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par perittel »

Merci à tous pour vos indications et vos explications, finalement au vu des résultats du calculateur de consommation indiqué par Bob11" ma consommation journalière n'exéderait pas 20 Ah sans convertisseur, 44 avec le convertisseur pendant 3h.
Actuellement j'ai une batterie à gel de 85 Ah, et un panneau solaire de 100w, je pense qu'en branchant un deuxième de 100 W en série, je serai autonome, habitant dans le sud à Perpignan la production des panneaux couvrirait ma consommation.
De plus pas de nuisances auditives, et risques causés par un groupe électrogène !
Une petite question subsiste:, peut on augmenter la durée de vie d'une batterie en la débranchant du panneau solaire pour limiter le nombre de recharges pendant les périodes de non utilisation de C/C ?
Un grand merci à tous.
dhg
Anonyme 5777

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 5777 »

Un groupe électrogène est une pollution sonore et au niveau gaz d'échappements insupportable pour les autres campeurs !
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Une petite question subsiste:, peut on augmenter la durée de vie d'une batterie en la débranchant du panneau solaire pour limiter le nombre de recharges pendant les périodes de non utilisation de C/C ?
Le tableau que je t'ai joint sur mon précédent message montre que plus le taux de décharge est faible plus la durée de vie en nombre de cycle est augmentée.
je pense que tu ne l'as pas bien compris, je te conseilles donc de la laisser branchée sur le camping-car, car ton panneau solaire compensera le taux d'autodécharge (normal) de ta batterie.
Ce taux d'autodécharge est d'environ de 1 à 3 % par mois, pour des batteries au AGM et GEL, et de 4 à 7 % pour des batteries classiques par une température de 20° C.
Ce taux d'autodécharge varie aussi avec les fluctuations des température, et il peut arriver à tripler avec des températures de 45° C ( on peut avoir même plus en été en Andalousie en Espagne).
Pour mieux comprendre:
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... teries.php
je te conseilles de lire ce dossier sur les batteries qui est complet:
viewtopic.php?f=85&t=11034
Pour les panneaux solaire je t'ai déjà communiqué un lien pour télécharger un dossier que j'ai fait, et qui va te permettre de comprendre le fonctionnement du solaire, mais aussi de connaitre le rendement approximatif de ton panneau en fonction des mois des régions ou des pays ou tu stationne.
Dans les dossiers techniques téléchargeables tu as une mine d'informations, qui répondent à beaucoup de questionnements, les colistier y ont souvent passés du temps à faire des recherches pour les créer.
je sais c'est beaucoup de lecture, mais ça te permettra souvent de t'informer, mais surtout de mieux comprendre.
C'est le prix à payer pour enrichir son savoir!
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 17 mars 2015, 23:37, modifié 2 fois.
perittel
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par perittel »

Un grand merci Bob 11 pour ton investissement à répondre à nos attentes et interrogations, ce n'est pas un euphémisme de dire que j'y vois maintenant plus Clair dans le monde de l'électricité nomade.
Bon vent et bonne route à tous !
fghgfghfh
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

perittel a écrit :Un grand merci Bob 11 pour ton investissement à répondre à nos attentes et interrogations, ce n'est pas un euphémisme de dire que j'y vois maintenant plus Clair dans le monde de l'électricité nomade.
Bon vent et bonne route à tous !
fghgfghfh
Bonsoir,
C'est un très grand plaisir pour moi de le faire et de rendre service si je le peux, j'essaie de le faire avec un maximum de soin et surtout de documentations sérieuses à l'appui.
Trop souvent de mauvaises informations circulent dues à des quand-dira-t-on, ou des croyances qui ont la vie dure sans aucune logique ou preuve à l'appuis.
Le camping-car est pour moi une j'aime. campingcaraide et ayant quitté l'école de "bonne heure", comme beaucoup de personnes de mon âge je suis avide de connaissances.
J'essaie donc de m'informer et de me documenter un maximum, par la lecture de brochures techniques ou de sites spécialisés.
Cela me permet d'avoir une documentation technique et législative, que je pense sérieuse et relative à ce qui concerne le camping-car, assez importante que je mets très souvent à la disposition des colistiers.
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par fanch17 »

Bonjour.
Je reprend les propos de Gavroche.
"Un groupe électrogène est une pollution sonore et au niveau gaz d'échappements insupportable pour les autres campeurs !"
-Effectivement, c'est vrai que certains groupes électrogènes ont un niveau sonore élevé et non seulement irrégulier, surtout les moteurs deux temps.
-Pour l'odeur des gaz d'échappement même chose souvent responsable les deux temps.
Je suis à mon troisième groupe, j'ai profité il y a quelques années de la chute de la livre sterling pour acheter en Grande-Bretagne un Honda 10i à 800 euro.
Que du bonheur, bien qu'il soit très silencieux, je ne m'en sers pas si mon premier voisin est à moins de 10m et je le mets derrière mon CC par rapport à lui.
En général, je n'hésite pas à m'isoler pour le faire fonctionner dans les horaires 11h-19h (2l de carburant pour 8h de fonctionnement).
Je ne l'utilise qu'après le deuxième jour de pluie ce qui fait dans l'année je l'utilise peut-être 5 fois et encore.
Mon CC est grée de 5 panneaux solaires (dont deux relevables et un orientable), soit 305w, d'avril à octobre ceux-ci suffisent.
Mes deux premiers groupes étaient des deux temps, je partais m'isoler dans la campagne pour recharger les batteries.
A chaque démarrage, mécanique obligatoire au contraire du Honda.
Des collistiers, l'hiver, démarraient le moteur du CC au moins 2h par jour pour charger leurs batteries, autrement plus polluant.
Maintenant, on peut critiquer ma façon d'agir mais la personne qui le fera, j'espère qu'elle aura un CC fonctionnant avec des pédales.
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bien qu'il soit très silencieux
Tout est relatif!
C'est toujours silencieux pour l'utilisateur, et bruyant pour le voisin qui doit le supporter.
Je suis équipé d'une pile à combustible et d'un panneau solaire, là je peux vraiment affirmer que c'est silencieux!
D'accord avec toi pour dire que pour utilisation pratiquement toute l'année du camping-car, et pouvoir être presque totalement autonome il faut au minimum être équipé de 350 W en panneau solaire.
450 W étant le top à mon avis.
Mais tout dépend de sa façon de pratiquer.
Un camping-cariste mobile n'a pas besoin d'autant, contrairement à un camping-cariste stationnaire à qui il faudra peut être plus.
S'il vaut mieux être équipé de plusieurs panneaux solaires, plus tôt que d'un gros stock de batteries, attention toute fois à la charge utile.
Même si les panneaux solaires sont plus légers, les contrôles sont de plus en plus fréquents, et ça n'arrive pas qu'aux autres!
Maintenant, on peut critiquer ma façon d'agir mais la personne qui le fera, j'espère qu'elle aura un CC fonctionnant avec des pédales.
Tout dépends des besoins énergétiques, et cette dépendance on se la crée soi même.
Certains consomment peu et se suffisent d'une batterie de 90 Ah, quand à d'autres il faut un parc de batterie bien plus importante, et même une production de courant conséquente à côté.
Il y a vingt ou vingt cinq ans on faisait du camping-car pareil, et on n'avait pas autant consommateur d'énergie.
Aujourd'hui pour certains il faut retrouver en balade, le même confort ou presque qu'a la maison.
Ce n'était pas le cas avant, l'état d'esprit et les motivations des camping-caristes, n'était pas du tout le même.
Pour les camping-caristes de cette époque là c'était surtout un moyen de se rapprocher de la nature de vivre une petite aventure, alors qu'aujourd'hui pour la grande majorité c'est un moyen de partir en vacances et de voyager.
Pour eux ce n'est pas une vrai j'aime. campingcaraide, on le voit bien devant le peu de connaissance du camping-car de certains, et désintéressement qui s'y rapporte.
C'est ma façon d'analyser la chose!
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 18 mars 2015, 19:18, modifié 5 fois.
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domitto17
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par domitto17 »

perittel a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir comment gérer la consommation électrique de mon C/C !
Je viens de changer ma batterie cellule (80 ah gel à décharge lente), comme nous sommes adeptes des nouvelles technologies, la TV, le démodulateur sat et l'ordinateur portable, sans compter les recharges de nos téléphones et GPS de rando, nous coùtent, j'envisage pour rester autonome d'acheter un groupe électrogène, mais lequel choisir ? peut-on se limiter à un groupe ordinaire pour recharger seulement la batterie cellule? et tout faire fonctionner en 12 V; alors quelle puissance de groupe électrogène faut-il pour la recharger?
ou doit-on opter pour un groupe à technologie inverter afin d'y brancher "directement" nos appareils nomades en 220 V? là encore quelle est la puissance nécessaire pour le groupe ?
Merci de bien vouloir me faire profiter de vos expériences et de votre savoir en ce domaine.
uyuiyio
bonsoir
pour répondre a ta question se serais un honda 1000 watt maxi qui serais suffisant et bien sur inverter et aussi le yamaha (un petit peu plus bruyant).
bonne soirée
hymer B 544 2002,TomTom 1005 camper,HD dyna super glide custom 2009
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

domitto17 a écrit :
perittel a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir comment gérer la consommation électrique de mon C/C !
Je viens de changer ma batterie cellule (80 ah gel à décharge lente), comme nous sommes adeptes des nouvelles technologies, la TV, le démodulateur sat et l'ordinateur portable, sans compter les recharges de nos téléphones et GPS de rando, nous coùtent, j'envisage pour rester autonome d'acheter un groupe électrogène, mais lequel choisir ? peut-on se limiter à un groupe ordinaire pour recharger seulement la batterie cellule? et tout faire fonctionner en 12 V; alors quelle puissance de groupe électrogène faut-il pour la recharger?
ou doit-on opter pour un groupe à technologie inverter afin d'y brancher "directement" nos appareils nomades en 220 V? là encore quelle est la puissance nécessaire pour le groupe ?
Merci de bien vouloir me faire profiter de vos expériences et de votre savoir en ce domaine.
uyuiyio
bonsoir
pour répondre a ta question se serais un honda 1000 watt maxi qui serais suffisant et bien sur inverter et aussi le yamaha (un petit peu plus bruyant).
bonne soirée
ps clic 2 fois et je sais pas comment supprimer.si vous voulez bien le faire.merci
Bonsoir,
Tu devrais lire la réponse (que je trouve censée) du demandeur qui tiens compte du bruit engendré par un GE (même Honda).
ces futurs voisin de stationnement peuvent le remercier par avance:
finalement au vu des résultats du calculateur de consommation indiqué par Bob11" ma consommation journalière n'exéderait pas 20 Ah sans convertisseur, 44 avec le convertisseur pendant 3h.
Actuellement j'ai une batterie à gel de 85 Ah, et un panneau solaire de 100w, je pense qu'en branchant un deuxième de 100 W en série, je serai autonome, habitant dans le sud à Perpignan la production des panneaux couvrirait ma consommation.
De plus pas de nuisances auditives, et risques causés par un groupe électrogène !
Les batteries "GEL" et "AGM à décharge profonde" peuvent être amenée jusqu'à une décharge totale (100 %) à condition d'être rechargée rapidement.
Ce qui fait que notre ami qui dispose d'une batterie de 85 Ah (et non 85 A), dispose bien en cas de besoin exceptionnel de 85 Ah.
Ce qui n'est pas le cas avec une batterie stationnaire classique qui ne peut être déchargée sans prendre de risque qu'à 50/60 %, ou d'une batterie AGM classique qui elle ne peut être déchargée qu'à 70/80 %.
Des tableaux intéressants concernant les GEL et AGM, pris sur le site très sérieux de "Seatronic".
Image
Ton intervention me fait apercevoir que notre ami a commis une erreur dans ce qu'i a écrit!
Ce n'est pas un branchement en série qu'il faut que tu fasses, mais un branchement en parallèle, un schéma explicite qui montre la différence.
Un branchement de deux panneaux solaire (ou batteries) en 12 V donne du 24 V, alors qu'un branchement en parallèle restitue toujours du 12 V.
Image
j'en profites aussi pour lui dire que pour qu'il puisse brancher deux panneaux solaires de 100 W en parallèle, il faut que son régulateur puisse le supporter et qu'il fasse au moins 20A (20 a X 12 v = 240 W), ce qui lui permet d'avoir la marge de sécurité nécessaire.
Si son régulateur ne fait que 150 W il lui faut impérativement le changer.
viewtopic.php?f=88&t=10419
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domitto17
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Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par domitto17 »

bob11 a écrit :
domitto17 a écrit :
perittel a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir comment gérer la consommation électrique de mon C/C !
Je viens de changer ma batterie cellule (80 ah gel à décharge lente), comme nous sommes adeptes des nouvelles technologies, la TV, le démodulateur sat et l'ordinateur portable, sans compter les recharges de nos téléphones et GPS de rando, nous coùtent, j'envisage pour rester autonome d'acheter un groupe électrogène, mais lequel choisir ? peut-on se limiter à un groupe ordinaire pour recharger seulement la batterie cellule? et tout faire fonctionner en 12 V; alors quelle puissance de groupe électrogène faut-il pour la recharger?
ou doit-on opter pour un groupe à technologie inverter afin d'y brancher "directement" nos appareils nomades en 220 V? là encore quelle est la puissance nécessaire pour le groupe ?
Merci de bien vouloir me faire profiter de vos expériences et de votre savoir en ce domaine.
uyuiyio
bonsoir
pour répondre a ta question se serais un honda 1000 watt maxi qui serais suffisant et bien sur inverter et aussi le yamaha (un petit peu plus bruyant).
bonne soirée
ps clic 2 fois et je sais pas comment supprimer.si vous voulez bien le faire.merci
bonjour
si t'on groupe est positionné a + 10 m il n'y aura pas de nuisances (a moins d'être a l'écoute)je possède un groupe et jamais personne ne m'a fais de remarque (le nécessaire etais fais par moi).bonne journée
oui sa réponse est bonne mais moi je parle pas de celui qui se gare a 2 m du voisin.avec un honda si tu est stationné a 10 m et le groupe 5 de
Tu devrais lire la réponse (que je trouve censée) du demandeur qui tiens compte du bruit engendré par un GE (même Honda).
ces futurs voisin de stationnement peuvent le remercier par avance:
finalement au vu des résultats du calculateur de consommation indiqué par Bob11" ma consommation journalière n'exéderait pas 20 Ah sans convertisseur, 44 avec le convertisseur pendant 3h.
Actuellement j'ai une batterie à gel de 85 Ah, et un panneau solaire de 100w, je pense qu'en branchant un deuxième de 100 W en série, je serai autonome, habitant dans le sud à Perpignan la production des panneaux couvrirait ma consommation.
De plus pas de nuisances auditives, et risques causés par un groupe électrogène !
Les batteries "GEL" et "AGM à décharge profonde" peuvent être amenée jusqu'à une décharge totale (100 %) à condition d'être rechargée rapidement.
Ce qui fait que notre ami qui dispose d'une batterie de 85 Ah (et non 85 A), dispose bien en cas de besoin exceptionnel de 85 Ah.
Ce qui n'est pas le cas avec une batterie stationnaire classique qui ne peut être déchargée sans prendre de risque qu'à 50/60 %, ou d'une batterie AGM classique qui elle ne peut être déchargée qu'à 70/80 %.
Des tableaux intéressants concernant les GEL et AGM, pris sur le site très sérieux de "Seatronic".
Image
Ton intervention me fait apercevoir que notre ami a commis une erreur dans ce qu'i a écrit!
Ce n'est pas un branchement en série qu'il faut que tu fasses, mais un branchement en parallèle, un schéma explicite qui montre la différence.
Un branchement de deux panneaux solaire (ou batteries) en 12 V donne du 24 V, alors qu'un branchement en parallèle restitue toujours du 12 V.
Image
j'en profites aussi pour lui dire que pour qu'il puisse brancher deux panneaux solaires de 100 W en parallèle, il faut que son régulateur puisse le supporter et qu'il fasse au moins 20A (20 a X 12 v = 240 W), ce qui lui permet d'avoir la marge de sécurité nécessaire.
Si son régulateur ne fait que 150 W il lui faut impérativement le changer.
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