Bonjour,
en premier il vous faut deux batteries de même puissance et même age
Comment peut on donner des informations aussi fausses?
Il existe des coupleurs séparateurs automatiques qui permettent le couplage de batterie de capacité et d'âge différents.
avec un panneau solaire de 100 W mini.
80 A votre batterie est insuffisante .
en été oui et en roulant tous les jours mais en hiver?
Comment peut on, sans avoir aucune information sur la consommation, être aussi affirmatif?
j'ai deux batteries de 100A chacune et un panneau solaire de 100 w et rester 4 jours sans bouger en hiver
Rien ne sert d'avoir les réservoirs, si à coté on n'a ni la pompe ni le carburant nécessaires pour les remplir!
il vaut mieux avoir la pompe et le carburant que les réservoirs.
De plus le choix de la capacité et de la technologie d'une batterie ne se fait pas au hazard!
Trop grande ou trop petite sa durée de vie en nombre de cycles sera raccourci.
Car la durée de vie d'une batteries quel que soit le type, se calcule en nombre de cycles et pas en nombre d'années.
La façon dont elle est chargée et dont on la décharge, dont elle est entretenue et la température ambiante, influent sur sa durée de vie!
c'est quasiment indispensable le groupe.
Il ne faut s'informer et ne pas rester figé dans son raisonnement.
Avec la baisse des prix et les avancée technologiques dans le domaine du solaire, beaucoup de camping-caristes s'orientent de plus en plus vers lui et augmentent le nombre de leurs panneaux.
Aujourd'hui il y a des panneaux équipés de cellules plus sensibles, qui produisent sous de plus basses luminosités, et qui ont de ce fait un rendement supérieur.
Les régulateurs solaires MPPT, ont un rendement supérieur d'environ 20%, comparés aux PWM.
Les technologies des batteries ont aussi évoluées.
Certaines technologies permettent à puissance égale, d'avoir 30/40 % d'énergie consommable supplémentaire, par rapport à des batteries stationnaires traditionnelles.
C'est notamment le cas des Batteries de type
"GEL" et
"AGM à décharge profonde"!
Ces deux types de batteries peuvent subir des décharges à 100 % si elles sont rechargées rapidement, alors qu'une batterie traditionnelles ne peut descendre qu' à environ 60 % de sa capacité.
Cela veut dire qu'une batterie "GEL" ou "AGM à décharge profonde" de 80 Ah, peut fournir autant d'autonomie qu'une batterie stationnaire classique de 130 Ah.
Le remplacement de lampes classiques par des LED, peut permettre une économie de sa consommation électrique, destinée à l'éclairage d'environ 80 %..
L'autonomie ça peut s'améliorer, ça peut se calculer, et ça peut se prévoir!
Mon point de vue:
Celui qui veut pratiquer le camping-car l'hiver à la neige, au milieu des autres, doit se donner les moyens de le faire sans gêner ses voisins!
Ça passe de préférence par l'achat d'un camping-car "toutes saisons", avec une bonne isolation sans ponts thermiques, et l'acquisition d'un générateur de courant électrique silencieux.
Pour celui qui pratique le camping-car isolé, le problème est tout à fait différent.
perittel pour une bonne information je te conseille de regarder les dossiers techniques téléchargeables, et puis internet qui est une source d'informations inépuisable!