Groupe éléctrogène ???

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je me trompe peut être mais le chargeur Bullpower consomme assez peu et niveau bruit (53 dB à 7 m) en fait assez peu (1 lave vaisselle est donné pour 45 dB environ quasiment dans la pièce où on est); avec une rallonge ou en le faisant fonctionner en journée, il y a peut être moyen de moyenner.
Je rappelle que Le bruit s’atténue naturellement en fonction de la distance entre la source et le récepteur.
Qu'en milieu extérieur et pour une source ponctuelle, l’atténuation atteint 6 dB(A) à chaque doublement de la distance à la source.
Pour que le bruit perçu engendré par le "Bullpower" soit équivalent à celui du lave vaisselle 45 dB, il faut que la rallonge ait une longueur de 17 m approximativement.
Par crainte de se le faire voler, je doute fort qu'un utilisateur pose a une telle distance un appareil d'un tel prix.
En réponse à cette crainte, certains camping-caristes que j'ai pu voir, enchaînent le GE à leur camping-car.
Bien souvent ils l'utilisent ainsi.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 21 mars 2015, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par hayabusard »

bonjour
En réponse à cette crainte, certains camping-caristes que j'ai pu voir, enchaînent le GE à leur camping-car.

il y as une certaine confiance entre cc. hlhuoi
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Anonyme 5777

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 5777 »

A chacun sa vision des choses; moi je n'achèterai JAMAIS un groupe électrogène pour des tas de raisons, si je reste sur une aire c'est pour une nuit de passage pas pour un séjour, dans les campings normaux et dans les accueils à la ferme il y a du 220 volts. Des batteries normales intérieures permettent de camper au moins 3 jours sans soleil en branchant le frigo sur le gaz. Il y a un léger soutien de la part du panneau solaire si le soleil est présent!

Le groupe électrogène:

C'est un investissement (au vu de mes choix inutile => pour moi)
C'est encombrant dans la soute
Il faut du carburant en bidons...
Il y a la nuisance sonore
Il y a la nuisance olfactive (gaz d'échappement)
Et puis profiter de la nature ce n'est pas la polluer mais la préserver au mieux. uyuiyio
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par gillesdu »

d'accord avec Gavroche, tant qu'on peut s'en passer....
je suis d'accord qu'on peut rester 3 jours sans 220V, voire plus si on roule un peu chaque jour.
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

hayabusard a écrit :bonjour
En réponse à cette crainte, certains camping-caristes que j'ai pu voir, enchaînent le GE à leur camping-car.

il y as une certaine confiance entre cc. hlhuoi
Bonjour,
C'est clair que ce manque de confiance existe, mais il ne s'adresse pas qu'aux camping-cariste, il y a aussi les passants.
Les camping-caristes sont le reflet du monde dans lequel ils vivent, parmi nous il y en a d'honnêtes, mais malheureusement pour notre image il y en a qui ne le sont pas.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
complètement d'accord avec Gavroche ( entre autres) : nous n'avons pas besoin de faire suivre notre habitat tout entier , et nous sommes quand même capables de passer 2 ou 3 jours sans 220V , non ? Ou alors , c'est que nous avons perdu nos racines ou nos originalités de CCaristes , pour adhérer à une vie pratique ordinaire .
Si les batteries donnent des signes de fatigue , un petit passage d'une nuit sur aire avec 220V et hop , c'est reparti !
Pour les séjours à la neige plus sédentaires , essayer une pile à combustible me semble plus judicieux car un GE sur les parkings de CC à 17m du premier voisin , perso , j'ai jamais vu ça ...
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 5777 »

Cela fait 2 ans que j'ai mon CC... avant j'ai connu pendant des années le camping en caravane et avant encore le camping sous tente dans ma jeunesse et le scoutisme. Ce que j'apprécie avec le CC c'est que quand je tourne la clé de contact et que je passe la première, je me sens déjà en vacances et libre. Ce sentiment de liberté dans nos choix, nos étapes, nos intinéraires nous l'apprécions à sa juste valeur. Si je calcule le coût à l'achat d'un groupe électrogène (on devrait dire électro- gêne !!! hum ) ses bidons de carburants représentant tout de même un certain danger et aussi un coût à l'usage, l'encombrement, le dérangement des autres, le risque éventuel de se le faire voler, je préfère nettement avoir le 220 volts sur mon emplacement. Pour moi ce groupe "électro-gêne" c'est un boulet. ghjjg
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Alain 34 »

Gavroche a écrit :Cela fait 2 ans que j'ai mon CC... avant j'ai connu pendant des années le camping en caravane et avant encore le camping sous tente dans ma jeunesse et le scoutisme. Ce que j'apprécie avec le CC c'est que quand je tourne la clé de contact et que je passe la première, je me sens déjà en vacances et libre. Ce sentiment de liberté dans nos choix, nos étapes, nos intinéraires nous l'apprécions à sa juste valeur. Si je calcule le coût à l'achat d'un groupe électrogène (on devrait dire électro- gêne !!! hum ) ses bidons de carburants représentant tout de même un certain danger et aussi un coût à l'usage, l'encombrement, le dérangement des autres, le risque éventuel de se le faire voler, je préfère nettement avoir le 220 volts sur mon emplacement. Pour moi ce groupe "électro-gêne" c'est un boulet. ghjjg
Bonsoir Gavroche

je viens de relire l'ensemble du sujet je suis obligé de sourire quand je lis les arguments des anti électro-gêne lol,je possède le Honda 10i 1000w nous pratiquons en général les campings Municipaux ou aires mis à disposition donc en général de la place j'ai horreur de ces campings où les cc sont à touche touche(choix personnel)avec le 220v...et sans compter le prix pour certains,je ne l'utilise qu'aprés 2/3 jours je le met au cul du cc avec anti vol et je demande toujours à nos voisins de 5/10m si il y a gêne...je n'ai jamais eu de refus et même grosse surprise j'ai même vue un attroupement et me demander ce que c'était yrdty le prix 1300€ la conso quasi nul j'ai 3L en réserve,les gaz d'échappement pas plus que les cassettes qui sont vidées...

Bonne soirée
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
anti électro-gêne
ujm
Je ne suis pas anti-électrogène, je suis anti sans-gène!
Je suis contre le sans gène, et surtout, contre la façon de l'utiliser de certains.
je le met au cul du cc avec anti vol
Tu illustre bien ce que je disais plus en avant!
je suis obligé de sourire quand je lis les arguments des anti électro-gêne
je trouve regrettable que ça te fasse sourire, ce serait mieux que ça te fasse réfléchir!
je demande toujours à nos voisins de 5/10m si il y a gêne..
A 5 m il y a gène un peu de lecture sur le net sur le bruit le démontre, à 10 m normalement le bruit angndré est bien atténué.
Quand c'est demandé, par pure politesse les gens ne refusent pas, c'est un signe de pure intelligence.
Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de refus, ou de remarques, que tes voisins n'ont pas été gêné!
De par sa conception un GE ça fait du bruit, même un Honda, ne pas l’admettre est nier la réalité.
j'ai même vue un attroupement et me demander ce que c'était

Ils devaient sortir des cavernes!!!!
Alors s'ils voyaient la pile à combustible ils penseraient être dans un rêve :roll:
Il y a d'autres moyens de production d'électricité bien plus silencieux, ils peuvent même être conjugues à ceux de stockage qui aujourd'hui sont assez performants, ça peut permettre d'avoir une autonomie assez importante.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
l'achat d'un groupe est parfois la seule solution pour recherger la batterie
en premier il vous faut deux batteries de méme puissance et méme age avec un panneau solaire de 100W mini.
80 A votre batterie est insuffisante .
en été oui et en roulant tous les jours mais en hiver?
j'ai deux batteries de 100A chacune et un panneau solaire de 100w et resté 4 jours sans bouger en hiver c'est quasiment indispensable le groupe.
oui ca pollue,oui cà fait du bruit ,mais en regardant autour de vous vous comprendrez vite le bon choix.
le plus silencieux est le Honda 1000w il suffit pour votre conso .
il y aura toujours des inconditionnels de bruits et des récalcitrants de groupe je pense qu'ils pont soit une pile,soit un gaspérini qui fait aussi du bruit.
bien sur un groupe fonctionne a un certain moment pas pendant midi ou le soir vers 19H.
gilles
Anonyme 3232

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
en premier il vous faut deux batteries de même puissance et même age
Comment peut on donner des informations aussi fausses?
Il existe des coupleurs séparateurs automatiques qui permettent le couplage de batterie de capacité et d'âge différents.
avec un panneau solaire de 100 W mini.
80 A votre batterie est insuffisante .
en été oui et en roulant tous les jours mais en hiver?
Comment peut on, sans avoir aucune information sur la consommation, être aussi affirmatif?
j'ai deux batteries de 100A chacune et un panneau solaire de 100 w et rester 4 jours sans bouger en hiver
Rien ne sert d'avoir les réservoirs, si à coté on n'a ni la pompe ni le carburant nécessaires pour les remplir!
il vaut mieux avoir la pompe et le carburant que les réservoirs.
De plus le choix de la capacité et de la technologie d'une batterie ne se fait pas au hazard!
Trop grande ou trop petite sa durée de vie en nombre de cycles sera raccourci.
Car la durée de vie d'une batteries quel que soit le type, se calcule en nombre de cycles et pas en nombre d'années.
La façon dont elle est chargée et dont on la décharge, dont elle est entretenue et la température ambiante, influent sur sa durée de vie!
c'est quasiment indispensable le groupe.
Il ne faut s'informer et ne pas rester figé dans son raisonnement.
Avec la baisse des prix et les avancée technologiques dans le domaine du solaire, beaucoup de camping-caristes s'orientent de plus en plus vers lui et augmentent le nombre de leurs panneaux.
Aujourd'hui il y a des panneaux équipés de cellules plus sensibles, qui produisent sous de plus basses luminosités, et qui ont de ce fait un rendement supérieur.
Les régulateurs solaires MPPT, ont un rendement supérieur d'environ 20%, comparés aux PWM.
Les technologies des batteries ont aussi évoluées.
Certaines technologies permettent à puissance égale, d'avoir 30/40 % d'énergie consommable supplémentaire, par rapport à des batteries stationnaires traditionnelles.
C'est notamment le cas des Batteries de type "GEL" et "AGM à décharge profonde"!
Ces deux types de batteries peuvent subir des décharges à 100 % si elles sont rechargées rapidement, alors qu'une batterie traditionnelles ne peut descendre qu' à environ 60 % de sa capacité.
Cela veut dire qu'une batterie "GEL" ou "AGM à décharge profonde" de 80 Ah, peut fournir autant d'autonomie qu'une batterie stationnaire classique de 130 Ah.
Le remplacement de lampes classiques par des LED, peut permettre une économie de sa consommation électrique, destinée à l'éclairage d'environ 80 %..
L'autonomie ça peut s'améliorer, ça peut se calculer, et ça peut se prévoir!
Mon point de vue:
Celui qui veut pratiquer le camping-car l'hiver à la neige, au milieu des autres, doit se donner les moyens de le faire sans gêner ses voisins!
Ça passe de préférence par l'achat d'un camping-car "toutes saisons", avec une bonne isolation sans ponts thermiques, et l'acquisition d'un générateur de courant électrique silencieux.
Pour celui qui pratique le camping-car isolé, le problème est tout à fait différent.
perittel pour une bonne information je te conseille de regarder les dossiers techniques téléchargeables, et puis internet qui est une source d'informations inépuisable!
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Alain 34 »

Citer:
je suis obligé de sourire quand je lis les arguments des anti électro-gêne

je trouve regrettable que ça te fasse sourire, ce serait mieux que ça te fasse réfléchir!

Hello Maurice tout le monde n'a pas un cc avec piles à combustible....essaye de réfléchir aussi de ton côté... vcxv
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour à tous, (et personne en particulier!)
je vous invite à modérer vos propos dans le respect des intervenants.
Vous êtes pour ou contre, vous pouvez débattre sans agressivité.
Merci de votre compréhension.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par lepayntié »

bob 11 tu ferais mieux de d'abstenir car tout le temps tu contredit se qui est dit
tu veut toujours avoir raison et prendre les autres pour des cons;
soit plus cordial même si çà te géne ou garde le forum pour toi seul.
au plaisirs de ne plus de lire.
si tu raconte des conneries toi aussi tu le le voit pas;

Avertissement du modérateur. Ce message est irrespectueux envers un membre du forum. Merci de modérer vos propos pour le bien de notre communauté. Merci de votre compréhension. GERARD
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Groupe éléctrogène ???

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour à tous.
Sans vouloir donner un avis personnel sur la question, il me semble que BOB11 fait un travail remarquable pour le bon fonctionnement de notre forum en collectant tout un tas d'informations utiles, en créant des fichiers téléchargeables et en les mettant à la disposition de tous.

Contentons nous d'apporter des réponses positives à celui qui pose la question mais arrêtons de commenter les commentaires en les citant. Cela rend la lecture difficile à comprendre.
Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter