Montage d'un convertisseur 12-220 V

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

J'ai acheté un convertisseur 12-220 V de 600 W, de marque "Moove":

Image

Celui-ci me servira essentiellement à recharger des batteries de vélo électrique (et uniquement en roulant).

Les deux batteries cellule sont dans la soute de mon Rapido 760 F de 1999.

J'ai plusieurs questions:

- le convertisseur n'ayant aucune "pattes" d'attache (voir photo), quel serait le meilleur moyen de le fixer ? Y a-t-il une orientation (horizontale ou verticale) à respecter ?

- les deux batteries cellule étant en parallèle, la connexion à l'une plutôt qu'à l'autre a-t-elle une importance ? Autrement dit, puis-je me connecter indifféremment à l'une des deux ?

- vaut-il mieux que je fixe le convertisseur dans la soute ou dans la cellule ?

- est-il possible de brancher sans dommage une rallonge (2 m environ) sur la sortie 220 du convertisseur ou est-ce déconseillé ?

Merci
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par Pudpez »

Bonjour

A mon avis , pas de sens pour la fixation ( fabriquer un etrier avec un bout de plat alu) , pas sur le dos par contre la fixation , la carcasse faisant radiateur et privilegier un emplacement non exposé a la chaleur . Pour le raccordement , peu importe sur laquelle des batteries , puisqu'elles sont en // . Maintenant , 2 m de rallonge , faudrait pas plus , et section correcte , pas inferieure a 1.5².

Bonne journée .
Francis.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2993
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
j'ai eu le même et je ne l'ai jamais fixé .(ils ne sont pas faits pour etre fixés
il a grillé au bout de 4 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par JeanPhilippe »

lepayntié a écrit :bonsoir
j'ai eu le même et je ne l'ai jamais fixé .(ils ne sont pas faits pour etre fixés
il a grillé au bout de 4 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Je ne me vois pas le brancher/débrancher sur la batterie (en fond de soute sous trappe) dès que j'en ai besoin... Et je ne veux pas non plus le laisser se balader quand il est branché...
Pour moi la fixation est impérative, et je ne comprends pas qu'on puisse concevoir un tel convertisseur (branchement obligatoire sur batterie) sans fixation...
Anonyme 3232

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
J'ai un convertisseur de 600 W branché à demeure, depuis plusieurs années, sans avoir rencontré de problèmes.
Pour le fixer j'ai utilisé des pates de fixation pour démodulateur.
http://www.destinea-accessoires.com/281 ... versel.jpg
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... -universel
Je l'ai fixé en position verticale pour deux raisons, facilité d'allumage et d'enficher la prise dessus à l'emplacement ou je l'ai mis, et surtout par rapport à l'aération l'air chaud montant naturellement.
Il est préférable qu'il soit positionné dans un endroit bien ventilé, ça aide au refroidissement, bien sur il est équipé de ventilateurs mais la convection naturelle les aide.
Pour l'emplacement il est important de le placer au plus près de la batterie, car la section des câbles de raccordement en 12 V doit être importante, pour une longueur de câbles aller/retour de 1 m il faut du 6 mm² pour être sécurisé.
il faut que les fiches soient bien serties et éventuellement soudées à l'étain.
Il est plus facile de réaliser une rallonge en 220 V qui, pour 600 W même avec une longueur de 10 m, n'a besoin que d'une section de câble de 1.5 mm².
Il faut que le branchement soit fait directement sur la batterie, et non par l'intermédiaire d'une prise genre allume-cigare, pour des raisons de sécurité un fusible de 600 W / 12 V = 50 A est préconisé.
Pour cette raison je l'ai fixé au dos de l'embase du siège, sous lequel est placée la batterie auxiliaire.
ne pas oublier de l'éteindre après utilisation, car il consomme même en attente.
Un dernier conseil attention à la consommation, comme je l'ai déjà mentionné, 600 W c'est 50 A en 12 V.
Un calculateur de section de câbles en DC:
http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
On peut y calculer qu'avec une tension de 12 volts, un câble d'une longueur aller/retour de 1 m, et une consommation de 600 W .
Si l'on prévoit une chute de tension de 0.14 V soit 1.17%, il faudra un câble de 6 mm², pour qu'il conserve en utilisation une température 35.1 °C ne lui faisant courir aucun risque d’inflammation.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 08 avr. 2015, 02:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par JeanPhilippe »

Merci pour toutes ces réponses qui vont m'être bien utiles. (Notamment le "Support démodulateur" que je pense retenir pour la fixation.)
Anonyme 3232

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce qui me semble important pour des raisons de sécurité, c'est que ton installation soit conforme aux préconisations.
La section des câblages est impérativement à respecter!
Si tu doubles la distance d'éloignement du convertisseur (2m), par rapport à la batterie il te faut passer en 8 mm², et si tu passes à 3 m il faut du 16 mm².
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par jeff83 »

Merci Bob11 pour le tableau des sections joint à ton message . hkhj
Avatar du membre
flore
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:08

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par flore »

Bonjour,

Une idée de notre installation, cela fait 10 ans que le convertisseur est installé de cette façon....
Comme l'interrupteur n'ai plus accessible une fois installé, nous avons rajouté en plus d'un fusible, un interrupteur. Nous avons deux prises en 220v dans le CC....La longueur et section de câble n'ayant plus d'importance en 220 V....Le passager arrière peut jouer tout en chargeant... fgs fgs ....

Bonne installation ;)
Avatar du membre
flore
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:08

Re: Montage d'un convertisseur 12-220 V

Message non lu par flore »

Bonjour,

Une idée de notre installation, cela fait 10 ans que le convertisseur est installé de cette façon....
Comme l'interrupteur n'ai plus accessible une fois installé, nous avons rajouté en plus d'un fusible, un interrupteur. Nous avons deux prises en 220v dans le CC....La longueur et section de câble n'ayant plus d'importance en 220 V....Le passager arrière peut jouer tout en chargeant... fgs fgs ....

Bonne installation ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter