question boiler truma

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

question boiler truma

Message non lu par tibz »

Bonjour

j'ai une petite question concernant mon boiler truma

comment l allumer ? car j'ai juste un bouton d ouverture du gaz mais comment l etincelle se fait elle ? est ce automatique?

l'eau chaude arrive rapidement ou dois je attendre un certain temps ?

j'ai un petit boitier a coté du volant ou il ya une led rouge et verte qui sont allumées mais j'ai beau mettre la temperature au max je n'ai pas eu d eau chaude, bon apres je n'ai pas insisté tres longtemp car a force de laisser couler l'eau (froide) ben je n avais plus d 'eau ...

merci a vous si vous pouvez m'aider car la vaisselle a l eau froide c est quand meme pas super ^^

ps: a coté du volant j'ai le meme boitier que celui de cette photo trouvée sur google :

http://i528.photobucket.com/albums/dd32 ... CT1768.jpg
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: question boiler truma

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Donnez nous le modèle de votre boiler Truma.
Une led rouge indique une panne.
Vous devez d'abord chasser toutes les bulles d'air dans les canalisations d'eau en ouvrant les robinets côté chaud et froid.
Ensuite faut également chasser l'air dans les canalisations de gaz et souvent en faisant marcher la gazinière.
Voir vanne de sécurité si bien fermée.
Utilisez vous du propane? Le niveau de la bouteille est suffisant? Il peut y avoir encore assez de gaz pour faire fonctionner la gazinière mais pas assez pour le boiler.
Etes vous à la montagne? Au dessus d'une certaine altitude il peut avoir des problèmes.
Normalement l'allumage est automatique mais vu l'ancienneté de votre boitier de commande, je me pose la question?
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

je ne sais pas de quel modele il s agit il est sous le siege conducteur il ya bien une etiquette mais pas de reference exacte

donc si je comprend bien


je tire de l eau dans la sdb et la cuisine jusqu a ce qu il n y ai plus d air, je fais fonctionner la gaziniere et ca devrait donner de l'eau chaude?

mais tant que la led rouge est allumée ca ne marchera pas?

l etincelle permettant l allumage au niveau du boiler est elle automatique?

j'ai l impression d entendre un petit bruit comme de l eau qui boue (en comparaison a quand je ne tire que de l'eau froide) mais niveau temperature ca ne change rien :(

ps : peut etre savez vous ou je peux trouver la reference de mon boiler?
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce modèle est ancien mais l'allumage est automatique.
Pour l'allumer il faut actionner le curseur rouge du haut à droite, et je crois le baisser.
La molette du bas ne sert uniquement qu'a sélectionner la température de chauffe de l'eau
Sur la photo c'est 50 °C qui est sélectionné.
Si le voyant rouge s'allume c'est qu'il y a un défaut d'allumage du gaz.
Peut être tout simplement de l'air dans le circuit gaz?
Faire plusieurs essais d'allumage d'affilée.
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler4.htm
L'autre boitier à coté est la commande de la ventilation du circuit d'air du chauffage, les chiffres correspondent aux différentes vitesses de soufflerie.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

je vais a la pointe du raz ce week end et j'ai changé ma bouteille de gaz

on va essayer d efaire marcher tout ca correctement :)

merci
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Si tu as changé la bouteille, fais fonctionner ta plaque de cuisson un peu pour voir si le gaz est bien arrivé dans les tuyaux.
Essaie aussi de faire un peu fonctionner le frigo au gaz, ensuite tente plusieurs allumages du boiler comme je t'ai dit plus haut.
Pendant l'allumage du boiler écoute si tu entends le cliquetis du piezzo électronique.
Si tu ne l'entends pas c'est que ça viens de là!
Si tu l'entends et que le voyant rouge s'allume toujours c'est que tu as un problème sur l'arrivée du gaz.
Peut être le gicleur encrassé et bouché?
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

et le bruit que j'ai decris avoir entendu comme de l'eau qui boue (un peu comme lorsque l on fait chauffer de l eau dans une bouilloire mais en moins fort)
ce serait ca le bruit du piezzo electronique?

l eau chaude est instantannée ou dois je attendre 5-10-20 minutes? avant de tirer de l eau chaude?

merci
Anonyme 6138

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
il faut attendre au moins 20 mn,et suivant la longueur de la canalisation l'eau chaude arrive
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: question boiler truma

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Même manoeuvre que celle indiquée par Bob11. Manoeuvrer vers le bas le curseur rouge, ne pas toucher la molette de temperature reglée sur 50°.
S'assurer qu'il y a bien de l'eau dans le boiler. Pour celà ouvrir un robinet d'eau chaude et mettre la pompe en marche, laisser l'air partir et attendre que l'eau coule sans discontinuer.
lorsque vous mettrez en marche le chauffage de l'eau , bien sur il faudra attendre qu'elle soit chauffée soit environn 20 à 30 minutes.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

bonjour

et merci a vous je crois que ca marche mais j aurai besoin de quelques precisions (oui je comprend vite mais faut m expliquer longtemp) lol

en fait il fallait que j eteigne puis rallume le petit boitier avec les LED rouge et verte (il etait sur on en permanence) l eteindre et le rallumer a pour incidence que seule la LED verte s allume

ensuite j ouvre le gaz j allume l eau et j entend parfaitement le piezzo et un bruit de bruleur, apres 10 minutes (avec l eau coulant) je sens une difference de temperature d environ 10-15 degres entre l eau froide et l eau chaude

donc c est qu il marche c est deja ca

par contre si j arrete de faire couler l'eau chaude je n entend plus aucun bruit du boiler

donc dois je laisser couler sans discontinuer? ou est ce que une fois que j ai entendu le bruit du piezzo electrique et du boiler se mettre en route je peux laisser ainsi et j aurai de l eau vraiment chaude 20mn apres?

merci encore pour votre aide :)
Modifié en dernier par tibz le 23 mai 2015, 10:45, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L'eau ne doit pas bouillir dans le chauffe eau, surtout que ton thermostat est réglé sur 50 °C.
L'eau doit être à 50 °C !
Si l'eau est bouillante c'est soit que ton thermostat est mort, soit qu'il manque de l'eau dans ton boiler.
Quand après l'hivernage tu fais le plein de ton réservoir d'eau propre, et que tu enclenches la pompe, ton boiler se remplis.
Il faut pendant le remplissage du boiler que tu ouvres tous les robinets, évier, douche, lavabo, etc..., pendant tout le remplissage du boiler.
Ça a pour effet de chasser tout l'air du boiler, et ça permet le remplissage complet de la cuve en eau.
Au bout d'un petite moment que tes robinets coulent, tu peux les refermer, ton boiler est plein et il n'y a pas de poche d'air à l'intérieur.
Après quelques instant la pompe doit s'arrêter de fonctionner.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué?
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le gaz doit être ouvert avant d'allumer le chauffe eau.
Pour que ton boiler chauffe l'eau il faut que le brûleur se mette en marche, tu dois entendre le bruit qu'il fait.
Une fois que l'eau est à température, ton bruleur s'arrête, pour se réallumer si tu tires de l'eau chade.
Quand tu as totalement fini de t'en servir, tru arrêtes ton boiler par le bouton rouge, pour ne le réallumer qu'a la prochaine demande.
C'est à dire qu'il est inutile que tu laisses ton boiler en fonction inutilement.
Si tu le laisses en fonction le thermostat jouera son rôle, et de temps à autres, il s'allumera pour maintenir la température de l'eau.
Tu consommeras du gaz inutilement.
Tu ne l'allumes qu'a la demande, c'est à dire pour ta douche ou pour ta vaisselle, mais il faut prévoir le temps de chauffe d'environ 20 minutes.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 23 mai 2015, 10:53, modifié 1 fois.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

j entend comme si l'eau boue robinet ouvert et le bruit s arrete robinet fermé donc est ce que ca continu a chauffer l'eau meme s il n y a aucun bruit ?

concernant le remplissage de la cuve du boiler je n'ai pas de pompe speciale, j'ai juste les robinets (douche et evier) quand j ouvre le robinet ca actionne la pompe c est tout

edit : oui j ai bien ouvert le gaz avant de mettre sur on le boiler pardon ^^
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que tu as de l'air dans la cuve du boiler.
Ta cuve n'est pas totalement pleine d'eau, fais ce que je t'ai dit plus haut.
L'eau ne doit pas bouillir!
Je pense que le bruit que tu entends est le bruit de vapeur d'eau qui se forme dans la cuve.
Le seul bruit que tu dois entendre à ce moment là c'est celui du brûleur!
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

je vais reessayer, mais comment etre sur que ma cuve soit pleine j'ai laissé les robinets couler sur "eau chaude" pendant + de 10 minutes et il ne semblait pas y avoir d air dans les tuyaux, alors si la cuve du boiler contient encore de l'air je ne vois pas comment l evacuer :/

et donc meme robinet eteind je devrais entendre un leger bruit de bruleur pendant le temps de chauffe ? je vais essayer de tendre l oreille et refaire un essai peut etre ai-je mal entendu

peut etre que je decris mal le bruit que j entend aussi, peut etre pourrais je faire une video?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter