question boiler truma

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: question boiler truma

Message non lu par levoyageur31 »

re,

Manoeuvrez comme indiqué pour chasser l'air qui doit qui reste dans la cuve.
Le fonctionnement du boiler doit se faire sans aucun bruit.
Si la cuve est correctement remplie, une fois le gaz ouvert et le boiler actionné sur "marche " vous ne devez entendre aucun bruit et au bout d'une vingtaine de minutes vous aurez de l'eau chaude.
Ensuite c'est a votre convenance : soit vous laissez tout en position allumée et l'eau sera chauffée regulièrement, soit - comme le preconise Bob11 - vous coupez et chauffez lorsque vous avez besoin d'eau chaude. mais à chaque fois vous devrez attendre 20 minutes que l'eau monte en temperature.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai laissé les robinets couler sur "eau chaude" pendant + de 10 minutes et il ne semblait pas y avoir d air dans les tuyaux,
Effectivement il n'y a plus d'air dans le boiler, donc si l'eau boue , c'est qu'il y a un problème de thermostat!
Si j'ai bien compris tu as de l'eau chaude?
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

je m explique mal, j'ai laissé les robinets couler pendant 10 minutes a compter de l allumage du boiler et c est apres ses 10 minutes que j'ai commencé a sentir une difference de temperature, mais je n'ai pas attendu 20 minutes comme vous m avez preconisé, donc peut etre que l'eau n'a pas eu suffisament de temps pour monter en temperature

et si la montée en temperature doit se faire sans bruit je vais reesayer

quand j ecris que "l'eau boue" c est mon interpretation du bruit entendu du boiler lorsque l'eau coule du robinet

bref je reessai demain sans doute et vous tiendrai au courant maintenant que vous m avez bien expliqué le fonctionnement de la bete :)

merci encore et bon week end :)
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai laissé les robinets couler pendant 10 minutes a compter de l allumage du boiler et c est apres ses 10 minutes que j'ai commencé a sentir une difference de temperature
Si l'eau c'est un peu chauffée, ça veut dire que le boiler fonctionne..
mais je n'ai pas attendu 20 minutes comme vous m avez preconisé, donc peut etre que l'eau n'a pas eu suffisament de temps pour monter en temperature
Il faut attendre environ 20 minutes la montée en température!
et si la montée en temperature doit se faire sans bruit je vais reesayer
Pendant la montée en température, en te mettant à coté du boiler, tu dois entendre le léger bruit du brûleur en action!
Je résume:
1 - Si le robinet de gaz, qui alimente le boiler est fermé, tu l'ouvres.
2- Tu allumes avec le curseur rouge ton boiler.
3- Placé à coté du boiler, tu dois entendre le cliquetis d'allumage, puis le brûleur se mettre en route.
4- Tu attends une vingtaine de minutes que l'eau chauffe.
5- Tu utilises la douche ou le robinet pour faire ce que tu as à faire.
6- quand tu as fini de prendre ta douche ou de faire ta vaisselle, tu éteins ton chauffe eau avec le curseur rouge.
7- Tu peux ou pas fermer ton robinet d'alimentation en gaz du chauffe eau (moi je le laisse toujours ouvert).
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: question boiler truma

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour cela il faut bien voir si tout le circuit est bien purgé en le remplissant en ouvrant tous les robinets
dés que l'eau froide sort vous pouvez tout fermer et mettre le truma en route en réglant le thermostat sur la température choisie et attendre oui environ 20mn.
je ne connais pas ce genre de commande mais controlé bien que vous etes en mode été ou,hiver.
si l'eau est trop chaude baissé le thermostat sur le minimum et voir si l'eau est moins chaude si non oui problème de thermostat.(truma a tendance a faire de l'eau trop chaude ou un réglage impossible sur tous les cc )
gilles
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

lepayntié a écrit :bonjour
pour cela il faut bien voir si tout le circuit est bien purgé en le remplissant en ouvrant tous les robinets
dés que l'eau froide sort vous pouvez tout fermer et mettre le truma en route en réglant le thermostat sur la température choisie et attendre oui environ 20mn.
je ne connais pas ce genre de commande mais controlé bien que vous etes en mode été ou,hiver.
si l'eau est trop chaude baissé le thermostat sur le minimum et voir si l'eau est moins chaude si non oui problème de thermostat.(truma a tendance a faire de l'eau trop chaude ou un réglage impossible sur tous les cc )
gilles
Bonjour,
ce que tu préconises à déjà été indiqué plus haut.
Ce boiler n'a pas de mode été/hiver, pas plus que les combinés actuels d'ailleurs, c'est un simple chauffe eau.
Par principe en été il est recommandé, pour les combinés et les boilers, un réglage du thermostat sur 40 °C.
Le réglage sur 60 °C est plus recommandé pour l'hiver.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: question boiler truma

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

en principe il existe une cheminée pour l'évacuation des gaz brulés. En se plaçant à cet endroit on sent les gaz chauds et on entend le fonctionnement du boiler. Sinon aucun autre bruit, à part le clic d'allumage du piezzo. En fin c'est ce que je constate pour ma part.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: question boiler truma

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
en position été ou hiver mon truma 6000 me fait de l'eau trop chaude!!!!!!!!!!!!!!(40 ou 60)
gilles
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
j'ai eu un 6000 W et je n'ai jamais eu ce problème!
Par contre positionné sur 60 °C, une odeur de brûlé se faisait sentir.
Sauf avec des températures extérieures très basses ( -5, - 10).
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: question boiler truma

Message non lu par philippe31 »

bonjour Tibz,
j'y mets mon grain de sel aussi :
- les bruits " à entendre" : un espèce de "tic-tic-tic"= étincelle du piezzo pour enflammer le gaz, puis un bruit de " souffle" régulier , qui correspond à une combustion régulière du gaz , ce qui va chauffer la cuve d'eau .
- la température d'eau chaude ; selon les modèles , années marques etc des cc , le thermostat peut être différent : température unique , ou choix de t° ( pour le mien , par exemple , on peut choisir de l'eau à 50° ou 70° )
- il est important de vérifier effectivement que le thermostat fonctionne correctement : avec un thermomètre , contrôler la t° d'eau en sortie de robinet toute les 10 mn et voir l'évolution . Je pense qu'au bout de 30mn, la T° ne devrait plus monter . Dans le doute , prolonger le test un peu plus longtemps.
Pour ce qui est du bruleur , celui ci s'arrête tout seul quand la T° demandée est atteinte , et va se remettre en route tout seul quand tu va tirer de l'eau chaude , et donc provoquer une nouvelle arrivée d'eau froide dans la cuve d'eau chaude et ainsi de suite .
Comme cela t'a déjà été écrit , inutile de laisser le bruleur en fonction toute la journée , et prévoir de l'allumer 20 ou 30mn avant usage de l'eau chaude ( = économie de gaz)
Pour la pompe : ou tu as une pompe externe à membrane , auquel cas elle va peut être continuer à tourner une petite poignée de secondes après fermeture d'un robinet ,
ou tu as une pompe immergée dans le réservoir d'eau propre et tes robinets sont alors munis d'un contacteur , qui déclenche la pompe quand tu actionne le robinet et dans ce dernier cas , la pompe s'arrête instantanément quand tu ferme le robinet .
Pour ce qui est de rempir la cuve à eau chaude : chasser l'air des tuyauteries et cuve ne doit pas de prendre toute ta réserve d'eau ( hum ) : quand le système commence à être rempli , ça va crachouiller en sortie des robinets , puis couler normalement : tous les éléments du système sont alors pleins , inutile de faire couler de l'eau pendant 10 mn
Un point qui restera à vérifier , ce sera de contrôler que ta cuve ne refflue pas son eau chaude ( c'est à dire un retour de l'eau chaude dans le réservoir d'eau froide) ce qui a pour effet de remplacer l'eau normalement présente dans la cuve , par de l'air , ce qui pourrait amener un phénomène d'ébullition du restant d'eau dans la cuve , mais nous n'en sommes par là à priori , et de toute façon , ne t’inquiètes pas , même cela a une solution simple
Voilà , je crois qu'on a fait le tour du problème
A +
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Petit à petit les informations se complètent, tu vas devenir un expert en boiler Truma!
Tu vas voir ça va fonctionner "du Tonnerre de Dieu".
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question boiler truma

Message non lu par tibz »

bonjour et merci pour toutes les infos

de retour de week end a la pointe du raz (superbe a faire d ailleurs) j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

la bonne c est que j'ai reussi a faire marcher le boiler 2 fois pour avoir de l eau chaude

la mauvaise c est qu a la 3 eme tentative la LED rouge c est rallumée :(

au depart ca ne s allume pas j'entend le piezzo electrique, jentend comme un debut de combustion irregulier, je me demande si le piezzo ne se remet pas en route puis la led rouge s allume et plus rien :/

une idée du probleme eventuel ?
Anonyme 3232

Re: question boiler truma

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu entends le piezo c'est qu'il fonctionne, donc je ne pense pas que ça vienne de lui!
Je regarderai le brûleur pour voir s'il n'est pas encrassé?
Il y a pas mal de pannes décrites, avec des solutions sur le lien que je t'ai déjà transmis, tu devrais tout regarder.
Ils parlent aussi d'électrovanne etc...
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler4.htm
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: question boiler truma

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,suite a des problemes de demarrage Truma 3402 j avais vu sur un site qu en chauffant l electrovanne avec un seche cheveux il repartait:l explication etait l huile qui collait l electrovanne.Dans mon cas ca marchait cat l electrovanne etait accessible.
D autres conseillent l injection de WD 40 apres demontage du tuyau.
Ceci n etant pas une solution definitive j ai cherché plus en amont et c est la que j ai trouvé l huile dans le detendeur,ce qui devait empecher de donner la bonne pression,surtout a froid car cette huile fige.
Apres egouttage et soufflage du detendeur le truma demarrait impeccable et cela depuis 3 ans.
J ai monté le filtre Truma a cette occasion et je nai plus jamais eu de souci meme par temps tres froid.
Voir la photo de l huile recuperee.
J en profite pour joindre une doc sav dometic frigo ou beaucoup ont des problemes de froid en fonctionnement gaz.
Dans mon cas il ne faisait plus de froid au gaz;la flamme etait pourtant bien bleue mais pas assez longue.Cela provenait de l electrovanne GV 100 dont un des 2 clapets ne s ouvrait pas assez.
ATTENTION cet electrovanne fonctionne avec une tension de 1 volt(un volt) fourni par la carte electronique.Ne jamais appliquer du 12volts!voir la doc technique.
Compte tenu de cette tres faible tension,les contacts doivent etres parfaits ( les cosses sont souvent rouillees l electrovanne etant juste derriere la grille et soumis a l humidité)Il ya
deux clapets donc deux cosses plus la masse.Cordialement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: question boiler truma

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
avez vous pensé a regarder si les grilles d'arération basses sont bien propres?
un bon coup de soufflette dans tout cela car très souvent la poussière est collée sur les entrées du truma;
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter