batterie lithium ESA

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par gillesdu »

une batterie classique, sauf erreur de ma part, ne fournit que 70% de sa capacité. Elle rechargera environ 10 Ampères à l'heure dans de bonnes conditions.
La lithium (regardez comment fonctionne votre batterie de perceuse) pourra se décharger à 100%. Elle pourra être rechargée en moins de 2 heures juste en faisant démarrer le porteur car elle est directement branchée sur l'alternateur qui va lui envoyer environ 70 Ah.
Bien sûr elle se videra mais la grosse différence viendra de sa capacité de recharge, idéale pour nous qui sommes nomades. Moi, tout du moins.
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
une batterie classique, sauf erreur de ma part, ne fournit que 70% de sa capacité. Elle rechargera environ 10 Ampères à l'heure dans de bonnes conditions.
Une batterie classique peut fournir sans courir trop de risques 60% de sa capacité.
Une batterie "AGM à décharge profonde" comme une batterie GEL, peuvent fournir jusqu'à 100% de leur capacité si elles sont rechargées rapidement.
La batterie AGM a une résistance interne plus faible, elle recharge donc un peu plus vite, qu'une batterie classique ou qu'une batterie GEL.
L'avantage d'une batterie AGM, c'est qu'elle peut être chargée avec un chargeur classique, sur la position acide.
Avatar du membre
Pascal Breizhonneg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2016, 14:14

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Pascal Breizhonneg »

bob11 a écrit :Bonjour,
Maintenant, même si cette batterie dure 10X plus longtemps qu'un AGM, tu la paies 15X plus. Même sans trop s'en occuper, un AGM va durer 3 ans mini, alors fais le calcul.
Je fais le calcul:
Le produit dont on parle reviens il a été écrit à 3500€ pause comprise.
Les batteries AGM 100 Ah que j'aie coûtent 210 € pièces ( X 16,6 = 3500 €).
Donc pour ce prix je peux acheter 16.6 batteries AGM de 100 Ah, et cela sans avoir besoin d'aucune installation particulière.
16.6 batteries qui auraient une durée de vie de 3 ans ça fait une durée de vie totale de 49.8 années.
Je précise que j'ai fait effectuer un test capacitif sur mes batteries AGM qui ont 3 ans, le concessionnaire est équipé de l'appareil adéquat, le résultat leur donne une capacité effective de 80%.
En conclusion si mes batteries ne devaient durer que 3 ans je peux pour le prix d'une batterie lithium installée, normalement, avoir au minimum la garantie d'une autonomie électrique de 50 ans.
je ne sais pas si je serais encore en vie?
Je crois que c'est simpliste comme réponse, même en ne vérifiant pas tes calculs qui doivent être bon ;)

Pour une batterie de 200Ah

Il est conseillé de ne pas dépasser 50/70% de la charge sur une batterie classique pour un poids de 50kg et une surface de 1377cm2
Il est conseillé de ne pas dépasser 80/95% de la charge sur une batterie LI pour un poids de 25kg et une surface de 700cm2

Décharges/recharges
Batterie classique : Entre 100Ah et 140Ah d'énergie utilisable garantie 400 recharges
Batterie Li ........ : Entre 160Ah et 185Ah d'énergie utilisable garantie 2000 recharges

Temps de recharge en roulant
Batterie classique : Recharge à l'alternateur 6h
Batterie Li ........ : Recharge à l'alternateur 3h

Panneau voltaïque de 1000w
Batterie classique : autonomie de 3h à 70% de rendement
Batterie Li ........ : autonomie de 4h 95% de rendement

Pour une consommation de 50 Ah/jour
Batterie classique : on tient de 2j à 3j en théorie
Batterie Li ........ : on tient de 3j à 4j en théorie

Une batterie Li de 200 ah te donnera en gain important en rendement, en poids, en usure, en durée autonome, pour un coût certain à l'installation.

Le plaisir de voir 4 soirs de suite le coucher du soleil à La Pointe St Mathieu à un prix
Nitra Hemb Poën (Rien sans peine en breton )
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par trice1313 »

Salut
J'ai un peu laissé tomber la théorie sur les batteries ou panneaux, l'expérience est plus parlante. 1 Waeco MDC 90 tourne sans problème même par forte chaleur avec 120Wc et 100Ah, 390Wc et 200Ah suffisent pour 4 jours sans bouger par temps couvert (illimité avec du soleil). Les batteries sont des semi-traction donc plomb acide et elles tiennent 4/5 ans.
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

Pascal Breizhonneg a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Maintenant, même si cette batterie dure 10X plus longtemps qu'un AGM, tu la paies 15X plus. Même sans trop s'en occuper, un AGM va durer 3 ans mini, alors fais le calcul.
Je fais le calcul:
Le produit dont on parle reviens il a été écrit à 3500€ pause comprise.
Les batteries AGM 100 Ah que j'aie coûtent 210 € pièces ( X 16,6 = 3500 €).
Donc pour ce prix je peux acheter 16.6 batteries AGM de 100 Ah, et cela sans avoir besoin d'aucune installation particulière.
16.6 batteries qui auraient une durée de vie de 3 ans ça fait une durée de vie totale de 49.8 années.
Je précise que j'ai fait effectuer un test capacitif sur mes batteries AGM qui ont 3 ans, le concessionnaire est équipé de l'appareil adéquat, le résultat leur donne une capacité effective de 80%.
En conclusion si mes batteries ne devaient durer que 3 ans je peux pour le prix d'une batterie lithium installée, normalement, avoir au minimum la garantie d'une autonomie électrique de 50 ans.
je ne sais pas si je serais encore en vie?
Je crois que c'est simpliste comme réponse, même en ne vérifiant pas tes calculs qui doivent être bon ;)

Pour une batterie de 200Ah

Il est conseillé de ne pas dépasser 50/70% de la charge sur une batterie classique pour un poids de 50kg et une surface de 1377cm2
Il est conseillé de ne pas dépasser 80/95% de la charge sur une batterie LI pour un poids de 25kg et une surface de 700cm2

Décharges/recharges
Batterie classique : Entre 100Ah et 140Ah d'énergie utilisable garantie 400 recharges
Batterie Li ........ : Entre 160Ah et 185Ah d'énergie utilisable garantie 2000 recharges

Temps de recharge en roulant
Batterie classique : Recharge à l'alternateur 6h
Batterie Li ........ : Recharge à l'alternateur 3h

Panneau voltaïque de 1000w
Batterie classique : autonomie de 3h à 70% de rendement
Batterie Li ........ : autonomie de 4h 95% de rendement

Pour une consommation de 50 Ah/jour
Batterie classique : on tient de 2j à 3j en théorie
Batterie Li ........ : on tient de 3j à 4j en théorie

Une batterie Li de 200 ah te donnera en gain important en rendement, en poids, en usure, en durée autonome, pour un coût certain à l'installation.

Le plaisir de voir 4 soirs de suite le coucher du soleil à La Pointe St Mathieu à un prix
Bonjour,
A première vue et sans approfondir, je ne comprends pas trop ton raisonnement et ton mode de calcul?
Ensuite je ne vois pas trop ce que viens faire un panneau solaire de 1000 W là dedans, et je ne connais pas beaucoup de camping-caristes qui ont 1000 W de puissance installée.
Mais bon je vais essayer de me pencher plus profondément sur la question!
Déjà une décharge de 70 % sur une batterie classique ça me semble beaucoup, ensuite dans mon petit calcul simpliste je le confirme, je parle de batterie AGM à décharge profonde et non de batterie classique.
la différence entre une batterie AGM à décharge profonde et une batterie AGM classique, c'est que la première peut subir des décharges pouvant aller jusqu'à 100 %, alors que la seconde ne peut subir que des décharges maximum de 80 %.
En conclusion et toujours en théorie avec une batterie AGM à décharge profonde de 100 Ah tu as autant d'énergie utilisable et d'autonomie qu'avec une batterie au lithium de même capacité.
100 Ah utilisable restent toujours 100 Ah utilisables, et ce quelle que soit la technique utilisée.
Je ne nie pas les avantages des batteries lithium, qui sont gain de poids, rapidité de recharge, et longévité de durée de vie!
Je dis simplement que pour les prix pratiqués actuellement chez nous, l'investissement à faire d'un coup est énorme.
Et tout le monde ne peut pas faire cet investissement!
Sur des sites étrangers dont j'ai fournis des liens, les prix sont bien plus bas et par là même la technique est plus accessible.
D'autre part entre la durée de vie annoncée et la réalité, il risque d'y avoir une grande différence.
Ensuite contrairement à ce que certains colistiers ont pu annoncer, les batteries au lithium subissent aussi un phénomène naturel d'autodécharge, et ce dernier est à peu près identique en % à celui des batteries GEL et AGM.
Ce même phénomène est bien supérieur sur une batterie classique (non AGM et GEL).
Et pour finir d'après ce que j'ai pu lire et contrairement à ce que ces mêmes colistiers disent, une batterie au lithium qui ne travaille pas vieilli et sa capacité diminue.
Comme toutes les batteries d'ailleurs!
Avatar du membre
Pascal Breizhonneg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2016, 14:14

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Pascal Breizhonneg »

1000w parce que je suis une faignasse tu nul en calcium. ..lol
Nitra Hemb Poën (Rien sans peine en breton )
parnaud42
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:33

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par parnaud42 »

Bonsoir, à tous, avoir une bonne réserve d’énergie est primordial! Mais de la à dépenser des fortunes de l'ordre de 3500 voir 4000€ pour avoir une batterie donc personnes est capable de dire combien de temps elle vas durer, soyez prudents! pour ce prix la, compter le nombre de batterie AGM ou gel que vous pourriez acquérir ! une bonne batterie AGM dure environs 4 ou 5 ans si ont n'y fait attention, et en cas de pépins pas possible de se dépanner retour SAV obligatoire! actuellement personnes n'est capable de vérifier l'authenticité de la société qui fabrique cette batterie ou pile, il en est de même pour une batterie super B , restez simple est le meilleur moyen de fiabilité garantie! dans votre cas vous n’êtes pas un gros consommateur d’énergie, et je pense qu'il vaudrait mieux monter en ampérage batterie(ex 200 ah) prix environ 600€ que de vous lancer dans une aventure douteuse, que ce soit une lithium 80 AH ou une AGM 80AH ,vous n'avez que 80 AH c'est relativement faible pour une bonne autonomie, bien sur qu'elle ne se décharge pas pareille ! mais calculer l'investissement! énorme!!!!.
Pour vous donnez ma configuration je possède un hymer grand-Canyon, avec un panneau solaire de 210 watts ,un régulateur MPPT, 2 batterie 105 AH AGM et jamais de problèmes , pourtant avec un frigo à compression nous ne rechargeons pratiquement jamais, et nous partons plusieurs mois, Cordialement Patrick Fourgonnaute. tdr uyuiyio
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dire de monter de la capacité, n'est pas toujours le bon conseil.
Le problème me semble t'il n'est pas d'avoir la réserve mais la production, car rien ne sert d'avoir les réservoirs si on n'a rien à leur mettre dedans!
Je conseille toujours un équilibre entre la consommation, la capacité des batteries, et les moyens de recharge.
Car si ce n'est pas le cas la durée de vie des batteries, quelle qu'en soit la technique, est raccourcie dans le temps.
Une batterie qui ne sera pas correctement chargée verra sa durée de vie raccourci, au même titre qu'une batterie qui subira des décharges plus basses.
Tout ça se calcule!
Tout est expliqué dans les fiches techniques téléchargeables.
Voici un lien qui permet aussi de calculer simplement la capacité des batteries qu'il vous faut monter.
Bien renseigner les cases du bas de la page, ensuite renseigner celles du haut, puis lancer le calcul.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Claude 76110

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Claude 76110 »

je pense m'équiper d'une batterie ESA lithium de 80 Ampères bientôt.
Bonjour
Malgré qu'il soit difficile de donner un avis sur ce choix sans en connaître l'objectif, je pense que les technologies AGM ou gel, avec une capacité adaptée aux besoins et comme l'a rappelé Bob, aux moyens de recharge existants, restent d'excellents choix à un prix défiant toute comparaison avec le lithium.

En ce qui concerne la recharge rapide des lithiums avec l'alternateur du véhicule en roulant, il me semble qu'il est prudent de rester sur des chiffres raisonnables, étant donné que l'alternateur a aussi de l'énergie a fournir au frigo (20 à 25A), les phares pour peu qu'ils soient allumés (10A) et la recharge prioritaire de la batterie du porteur. Il me parait plus prudent de tabler sur une recharge de la batterie auxiliaire aux environ de 25A.

Sauf erreur de ma part, l'alternateur du véhicule est donné pour un ampérage maxi qui peut être de l'ordre de 70 à 100A suivant les véhicules, il est régulé en tension aux environs de 14V, mais ne possède pas de protection de surcharge, alors peut être est il raisonnable de ne pas le solliciter au delà de ses possibilités.

Cordialement
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si on veut s'équiper de batteries au lithium à un pris défiant toute concurrence, il faut se tourner vers les produits venus d'Asie.
https://fr.aliexpress.com/item/Deep-Cyc ... .25.ChI1iT
Mais je ne sais pas quels sont les frais de douanes?
Après il y a cela, mais la technique utilisée n'est pas mentionnée, donc preudence:
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Nou ... c5fed4c73f
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par nonoloco59 »

J'ai passé un peu de temps sur le lien 1
Très bon lien surtout le premier, la data sheet donne la constitution interne, c'est du bon et le tarif me parfait normal.
C'est le tarif pratiqué par certains pro du CC qui ne me semble pas normal, bref...
100 AH, il y sont pour 10kg, pas mal
J'importe assez souvent d’Asie, faut acquitter la TVA de 20% plus un fixe de l'ordre de 10 à 30€ pour frais à la noix, suivant le transporteur

Là ça me tente !

Attention au lien 2, il s'agit d'un modèle qui converti le 12V d'entrée en 220V, soit un onduleur. Pour moi ça n'est pas adapté, et puis 60AH, mais la data sheet ne dit rien sur la constitution, mefiant le nono 60 AH , peut être pas
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

nonoloco59 a écrit : 29 mai 2017, 21:32 J'ai passé un peu de temps sur le lien 1
Très bon lien surtout le premier, la data sheet donne la constitution interne, c'est du bon et le tarif me parfait normal.
C'est le tarif pratiqué par certains pro du CC qui ne me semble pas normal, bref...
100 AH, il y sont pour 10kg, pas mal
J'importe assez souvent d’Asie, faut acquitter la TVA de 20% plus un fixe de l'ordre de 10 à 30€ pour frais à la noix, suivant le transporteur

Là ça me tente !

Attention au lien 2, il s'agit d'un modèle qui converti le 12V d'entrée en 220V, soit un onduleur. Pour moi ça n'est pas adapté, et puis 60AH, mais la data sheet ne dit rien sur la constitution, mefiant le nono 60 AH , peut être pas
Bonjour,
Sur le 2ème lien c'est aussi une batterie:
batterie lithium.jpg
ce qu'il faut connaitre (demander c'est la technologie utilisée:
Batteries lithium- différentes technologies.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter