batterie lithium ESA

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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gillesdu
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batterie lithium ESA

Message non lu par gillesdu »

bonjour,
je pense m'équiper d'une batterie ESA lithium de 80 Ampères bientôt.

Autonomie, temps de recharge très rapide et longévité.
Un peu chère mais plus de soucis je pense...
Quelqu'un est il déjà équipé et qu'en pense t'il?
Merci
Gilles
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Le Surzurois
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Prévoir plutôt 130 Amp, pour l'instant peu en sont équipés (le prix est dissuasif).

On ne peut pas dire Autonomie Totale si l'on ne roule pas ou si pas d'autre moyen de la recharger.

Il faut étudier ses besoins en énergie journalière et voir tous les dispositifs permettant la recharge (Panneaux Solaires quand il y en a, en roulant, 220 v, etc....

Il y a aussi la saison de sortie, l'hiver est synonyme de besoins en énergie plus importants.


Bonne Soirée à tous
trice1313
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Idem, je rajouterais qu'il faut un chargeur conséquent.
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Le Surzurois
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous


Et aussi installation par un Pro car il faut tirer des "ficelles" depuis l'alternateur du Porteur pour recharge en roulant


Bonne journée à tous
trice1313
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par trice1313 »

Re,
Avec ce type de batterie l'idéal serait un booster Victron mais c'est encore 700 ou 800€ plus le câblage.
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gillesdu
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par gillesdu »

merci pour vos réponses, çà m'éclaire un peu!
concernant le cablâge, oui il faut un 16 carré pour aller sur la batterie EZA. C'est tout! Charge directe jusqu'à 70 Ah
raccorder simplement le kit (2 fils) aux 2 fils qui arrivent du PS, le régulateur MPPT est dans la batterie.
pour ce qui est de la charge sur le 220 Volts, le chargeur en place pour les batteries classiques suffit, au dire du spécialiste. Néanmoins un chargeur capable d'encaisser 35 Ah est préférable pour un coût de 450 € environ.
Total avec la pause environ 3500 €. C'est vrai que la tranquillité a un sacré, prix pour le moment.
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mon point de vue c'est que, 80 Ah restent 80 Ah, que la batterie soit au lithium ou autre.
Pas plus d'autonomie qu'avec une autre batterie!
Le seul avantage que l'on pourrait y voir d'après les publicités, c'est la durée de recharge qu'ils annoncent comme étant plus courte, mais avec un chargeur de 30 Ah ça me semble normal.
la résistance interne doit être plus faible qu'une batterie classique?
Une batterie de type AGM se recharge plus vite qu'une batterie stationnaire classique ou au Gel, car sa résistance interne est plus faible.
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Gerard83400
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
J'ai reçu un message de N.A. ce mois-ci il organise une matinée d'information sur la pile au lithium.
Si cela peut vous éclairer?
Bonne journée.
Gérard
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gillesdu
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par gillesdu »

bonjour,
j'ai suivi une information de N.A la semaine dernière, à Montbéliard. Elle est pilotée par un commercial de chez EZA.
Il nous amène tout naturellement vers son produit qui, à mon avis, est le meilleur du moment.
Maintenant, même si cette batterie dure 10X plus longtemps qu'un AGM, tu la paies 15X plus. Même sans trop s'en occuper, un AGM va durer 3 ans mini, alors fais le calcul.
Maintenant, il faut prendre en compte le confort à l'utilisation, et çà c'est très important coté zéro souci, tu tournes la clé du camion est tu recharges au moins 20 Ah en 20 à 30 mn, même sans faire tourner les roues....
Moi je me donne jusqu'à fin décembre pour prendre une décision.
Je n'en fais pas de la pub mais me rends compte que ce produit est peu diffusé chez les CC pour le moment.
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gillesdu
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par gillesdu »

j'ai oublié de préciser que cette batterie est composée de barrettes lithium qu'on peut changer individuellement, au cas ou, pour environ 200€
Anonyme 3232

Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Maintenant, même si cette batterie dure 10X plus longtemps qu'un AGM, tu la paies 15X plus. Même sans trop s'en occuper, un AGM va durer 3 ans mini, alors fais le calcul.
Je fais le calcul:
Le produit dont on parle reviens il a été écrit à 3500€ pause comprise.
Les batteries AGM 100 Ah que j'aie coûtent 210 € pièces ( X 16,6 = 3500 €).
Donc pour ce prix je peux acheter 16.6 batteries AGM de 100 Ah, et cela sans avoir besoin d'aucune installation particulière.
16.6 batteries qui auraient une durée de vie de 3 ans ça fait une durée de vie totale de 49.8 années.
Je précise que j'ai fait effectuer un test capacitif sur mes batteries AGM qui ont 3 ans, le concessionnaire est équipé de l'appareil adéquat, le résultat leur donne une capacité effective de 80%.
En conclusion si mes batteries ne devaient durer que 3 ans je peux pour le prix d'une batterie lithium installée, normalement, avoir au minimum la garantie d'une autonomie électrique de 50 ans.
je ne sais pas si je serais encore en vie?
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Le Surzurois
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,


Pour ceux qui ont de la charge utile en rab ils pourraient envisager un parc de 4 Batteries Agm (100 kg) ce qui ferait une belle autonomie.

Il resterait à prévoir un chargeur Adéquate et du 220 v


Bonne soirée à tous
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gillesdu
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Re: batterie lithium EZA

Message non lu par gillesdu »

oui d'accord avec vous, je pense que même si c'est un bon produit, il est à réserver aux gros consommateurs, ceux qui ont des convertisseurs et trucs de ce genre.
Une AGM fera sans doute l'affaire pour longtemps.
Anonyme 3232

Re: batterie lithium EZA

Message non lu par Anonyme 3232 »

gillesdu doubs a écrit :oui d'accord avec vous, je pense que même si c'est un bon produit, il est à réserver aux gros consommateurs, ceux qui ont des convertisseurs et trucs de ce genre.
Une AGM fera sans doute l'affaire pour longtemps.
Bonsoir,
je ne comprends pas trop pourquoi ce peut être un produit pour gros consommateurs?
Une batterie qu'elle soit au lithium ou autre si elle fait 80 ou 100 Ah ne peut fournir que cette capacité.
Si il n'y a pas le branchement pour pouvoir recharger, l'autonomie n'est pas plus importante qu'avec n'importe quelle batterie.
j'ai toujours pensé et dit qu'il ne servait à rien d'avoir le réservoir, s'il n'y avait pas le carburant et la pompe pour le remplir.
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Le Surzurois
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Re: batterie lithium ESA

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,


Un Consommateur Lambda est très capable de vider une batterie et sans beaucoup d'effort hum


Bonne Soirée à tous
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