Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je me rappelle avoir acheté pour mon premier cc 2 batteries 110 A Vechline pour la cellule : bref , 2 m***** ! qui n'ont pas fait long feu .
Depuis sur mon cc actuel , j'ai monté 2 bat. gel 90A , et là , c'est top ! Un bon alternateur sur le camion , un PS de 120 w sur le toit( il y en aurait 2 , ce serait encore mieux , bien sûr ) et tout va bien .
Une batterie AGM 200 A va être forcément plus grosse , je ne sais pas si elle va passer sous un siège (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les valeurs suivante sont basé sur 6 jours stationnaire plein soleil jusqu'a 15H30 hormis le 1er et le derniers avec 500KM parcourue sur ses 2 journées.
avec un régulateur smartsolar 30/100


Yield(Wh)|Max.PV power(W)|Max.PV voltage(V)|Min.battery voltage(V)|Max.battery voltage(V)|bulk(m)|absorption(m)|float(m)
240-------|53------------------|9.75----------------|11.33-------------------|13.92----------------------|613----|0---------------|0
250-------|52------------------|19.67--------------|6.69---------------------|13.48----------------------|617----|0---------------|0
230-------|52------------------|19.20--------------|10.79-------------------|13.45----------------------|622-----|0--------------|0
230-------|52------------------|19.11--------------|11.77-------------------|14.06-----------------------|626----|0--------------|0
230-------|52------------------|19.24--------------|10.20-------------------|13.56-----------------------|626----|0--------------|0
110-------|57------------------|20.43--------------|11.79-------------------|14.66-----------------------|375----|1--------------|180
Je relève dans ce tableau des valeurs minimum batterie qui me font un peu peur, 6.69 V, 10,79 V, pas étonnant qu'une batterie stationnaire traditionnelle ne tienne pas le coup!
j'ai besoin d'une batterie AGM de bonne qualité puisque je vais aussi rajouter une autre batterie AGM 200 environ
Est ce que quelqu'un a déjà procédé a ce changement si oui avec quelle (je ne veux pas d'une lithium)
Ce n'est pas très clair et je ne comprends pas très bien ta question, donc difficile de répondre à ton questionnement!
Je ne connais pas la puissance du panneau d'origine il y a 32 cellule j'en déduit 100W (j'ai déja 2 panneaux 130 victron pour une installation futur, il me manque encore le 100W souple pour la capucine)
Ca non plus ce n'est pas très clair?
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonjour,

Merci pour vos réponse et je vais apporter quelques éclaircissement

Tous d'abord le format de la batterie un vrai cauchemar puisque limiter a 190Mn (je passe pas un doigt entre la batterie et le support du siège)de hauteur et la longueur 354mn.

donc
Je cherche une batterie de AGM de qualité potable qui tienne et qui ferais 100 a 110. Je vais en rajouter une dans quelques temps de 200 je souhaite ne pas avoir trop de différence (elles seront piloter par un power switch nds electronica)

et enfin le panneau solaire d'origine dont je ne connait pas les détails technique c'est Vechline avec 32 cellule il seras remplacer par 2 de 130W vicron et 1 100W souple sur la capucine


voila j’espère que mes éclaircissement auront permis de rétablir la lumière.

Merci
clovys
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si je comprends bien tu veux poser une batterie AGM de 100 Ah, puis en rajouter une deuxième de 200 Ah, ce qui fera t un total de 300 Ah?
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonsoir,

oui c'est cela environ 300 ah
En panneau je serais a plus ou moins 420 watt en panneau solaire.
Le but étant d'être autonome une semaine par mauvais temps avec l'aide du groupe gégéne.
Ma conso étant relativement faible tv 12V 2H jours max après le chauffage et eau chaude sur mazout le convertisseur 12/230 pour le VAE 20W et frigo absortion

Merci
Image
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Et pourquoi ne pas installer 2 "victron" de 165 A - AGM ? Une question de volume pour la 1° batterie ?
Cela permettrait d'équilibrer les 2 circuits en indépendants, et sachant qu'une batterie "victron" de 165 Ah pèse 48 kg, la 200 Ah doit peser combien?
J'ai moi-même 2 batteries de 165 Ah "victron" (48 +48 = 96 kg) , que j'utilise à tour de rôle.

Et comment fonctionne la recharge sur secteur 220 V. de ces 2 batteries ?
Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Clovys sur la première page du sujet j'ai donné une explication et un lien.
Afin de conserver l'homogénéité du sujet et d'évite les répétitions, sur la charte du forum (article 7) il est recommandé de lire tous les messages du sujet, avant d'intervenir (Le Modérateur).
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... rum#p57052
Je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir autant d'Ah en stockage?
A part de raccourcir la durée de vie des batteries!
Tout ça se calcule il faut un juste équilibre entre la consommation, la production et le stockage, je te conseilles de te rendre dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", tu as beaucoup de lecture au sujet des batteries!
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonsoir,

Merci bob pour les conseils il est vrai que c'est très instructif.
Je te rejoint complétement sur le fait qu'un trop grosse batterie sans la puissance solaire c'est la mort prématuré de la batterie.
c'est pourquoi je procède par étape.
j'ai déjà changer régul et chargeur en panneau je pense être au alentour de 400W . Effectivement je prévois une éventuel seconde batterie de 200A mais pour l'instant la batterie cellule d'origine est HS.A l'inverse une grosse puissance solaire ne nuit pas a une petite batterie donc je vais déjà procédé l'échange de la dite batterie et voir après.


et si je peux me permettre de rappeler le 1ere post.
Je n'ai pas trouvé de réponse dans ce qui a été posté
Donc je repose la question car il ce trouve que je suis dans le même cas


Bastogne a écrit : 17 févr. 2016, 20:11 Bonjour à tous,

mon camping car, un PLA Plasy Live d'avril 2013, à la batterie de la cellule qui ne fonctionne plus bien :( (Elle ne tient plus la charge que durant une journée).
J'aimerai donc la changer. Le porteur est un Fiat Ducato 2.3l 130cv.
J'ai vu que la batterie était une 110 ah.
(j'ai joins des photos)

Je me demandais si je pouvais en placer une plus puissante? 120, 130 ah voire plus...
La taille sera t'elle d'office plus grande? L'emplacement ne me permet pas d'en placer une plus grande...

Quelle marque de batterie me conseillez-vous?

Y a t'il d'autres choses à savoir avant de démonter l'ancienne?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois avoir répondu en parti a ta demande par rapport à la capacité, mais tu ne sembles pas l'avoir compris, rien ne sert de l'augmenter si tu n'as pas les moyens de la recharger à 100 %!
Bien sur les dimensions sont souvent en rapport avec la capacité et de ce fait elles varient, et elles peuvent aussi être différente selon la technique.
Essayer de se faire conseiller une marque ne va pas t'avancer beaucoup à mon avis car chacun va y aller de la sienne.
La durée de vie d'une batterie dépend surtout de l'utilisation que l'on en fait, si elle est maltraité de n'importe quelle marque qu'elle soit elle souffrira et ne tiendra pas.
Pour le camping-car je préconise deux techniques "GEL" ou "AGM à décharge profonde", chacune de ces technique ayant ces avantages et ses inconvénients, tout dépends de ce qu'on leur demande le choix de l'une ou l'autre de ces techniques s'impose.
Il y a sur le forum une rubrique dossiers techniques téléchargeables je te renouvelle mon conseil d'aller y faire un tour tu y trouveras beaucoup d'explications!
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

bonjour bob

Merci pour tes nombreuses réponses

J'ai validé et finalisé la commande des PS.
Donc 3 160W victron en mono backcontact sois 480W avec un régul victron bluesolar 100/30 (oui je sais je suis a la limite) et chargeur bluesolar 230/12 (3) en prévision d'une seconde batterie avec un POWERSWITCH nds ca seras dans un second temps.

je vais déjà mettre 1 ere "petite batterie" de 100 qui remplaceras celle d'origine et voir comment cela se comporte oui je sais je serais en surplus de production mais pas grave j'alimenterais la maison hklm

Faut que je trouve cette batterie a glisser sous le siège


amitié
Clovys
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les batteries AGM ou GEL peuvent se positionner couchées, ce qui facilite leur positionnement et qui permet de pouvoir les loger dans des endroits ou une batterie classique ne pourrait peut être pas.
C'est ce que j'ai fait sur mon camping-car, et mes batteries AGM à décharge profonde ont actuellement plus de 6 ans.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Ok merci pour l'info car je pars sur une agm pour une meilleurs résistance au décharge et recharge rapide
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Clovys a écrit : 07 nov. 2018, 12:38 Ok merci pour l'info car je pars sur une agm pour une meilleurs résistance au décharge et recharge rapide
re,
Très bonne choix!
Il existe 2 types d'AGM les classiques et celles à décharge profonde (Long life), je te conseilles le dernier type.
Le terme « décharge profonde » porte sur une batterie qui a une capacité de décharge complète plusieurs centaines de fois
rorqual
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:36

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par rorqual »

Bonjour,
je ne sais pas s'il y en a par chez vous, mais j'ai acheté deux batteries AGM à décharge lente dans un magasin Groupauto http://distributeur.groupauto.fr (souvent une franchise locale) et je les ai payées 132 euros la batterie prix pro après une petite négociation hkhj .
Elles n'ont que trois mois mais pour l'instant j'en suis content. J'irai d'ailleurs rapidement mettre à jour le post dans lequel j'en avais parlé.
Cordialement,
FG
Chausson Flash 22 de 2012 sur Ford Transit
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

dhg


Tu pourrais me donner plus d'informations sur t batteries

dhg
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter