Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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Bastogne
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Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Bonjour à tous,

mon camping car, un PLA Plasy Live d'avril 2013, à la batterie de la cellule qui ne fonctionne plus bien :( (Elle ne tient plus la charge que durant une journée).
J'aimerai donc la changer. Le porteur est un Fiat Ducato 2.3l 130cv.
J'ai vu que la batterie était une 110 ah. (j'ai joins des photos)

Je me demandais si je pouvais en placer une plus puissante? 120, 130 ah voire plus...
La taille sera t'elle d'office plus grande? L'emplacement ne me permet pas d'en placer une plus grande...

Quelle marque de batterie me conseillez-vous?

Y a t'il d'autres choses à savoir avant de démonter l'ancienne?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Anonyme 5777

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bizarre la borne positive ressemble à celle d'une batterie moteur... cette batterie est bel et bien une batterie intérieure pour l'habitacle ? De toute façon, tu te dois de remettre la même au même ampérage (dans tous les cas) si tu la changes; si c'est une interne qui ne tient pas la charge, regarde les niveaux, regarde si elle est plus ou moins déformée à l'extérieur et dans les éléments métalliques intérieurs, et dirige toi si tout est normal vers le régulateur de charge. Moi je la démonterais complètement et je la chargerais dans mon garage indépendamment du CC. Si elle tient en dehors du CC c'est le régulateur de charge qui est HS.
philippe31
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
dfwfd
Tu parles de la batterie cellule , et les photos concernent la batterie moteur !
Pour batterie moteur : remettre même ampérage , batterie de démarrage.
pour cellule , tu peux monter en puissance , je pense que l'alternateur du 2,3L doit pouvoir s'occuper d'une batterie plus puissante ( genre 110A si tu as ou avais une 90 par exemple. Ou alors coupler 2 batteries , mais sous certaines conditions ( voir les différents posts à ce sujet, ou consulter Bob fgs )
Pour la cellule , les batteries Gel sont les plus adaptées , ( plus chères aussi, sans être dans les prix délirants des batteries Lithium )
il faudrait avoir les tableaux comparatifs sous le nez mais , par exemple , tu tireras plus profit d'une batterie Gel de 80 A que d'une batterie classique acide de 100 A , même dite à décharge lente .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Si il s'agit bien de la batterie cellule, ma solution va aller à l'encontre de certaines réponses, mais elle a pour but de t’amener à la réflexion!
Concernant les batteries il y a suffisamment d'informations dans la rubrique "dossiers techniques téléchargeables".
Si les batteries GEL on des avantages, elles ont aussi des inconvénients!
Tout dépends de l'utilisation que tu en fais et du chargeur que tu as, il est peut être préférables que tu places une batterie AGM à décharge profonde.
Elle a les avantages d'une batterie GEL, c'est à dire qu'elle peut subir des décharges à 100% si elle est rechargée rapidement (tout comme la GEL), mais peut délivrer plus de puissance d'un coup.
Elles a aussi l'avantage de se recharger plus vite, car sa résistance intérieure est plus faible que celles des la batteries GEL ou acide.
En camping-car ce n'est pas négligeable!
D'autre part elle se recharge avec un chargeur pour batterie acide, alors que pour les batteries GEL, il faut que le chargeur ait une position spécifique.
Sa durée de vie en nombre de cycles, est un peu moins longue, mais elle est aussi moins chère.
Ça fait pas mal d'arguments pour!
Pour finir je te conseilles d'essayer de comprendre pourquoi ta batterie n'a pas tenu, avant de placer une batterie de capacité plus élevée, certains colistiers conseillent cela mais ce n'est pas toujours la solution.
Si ta batterie n'a pas tenue parce que tu l'as amené dans un taux de décharge inadapté, du fait d'un manque de possibilité de ne pas pouvoir recharger correctement, il est préférable de ne pas poser une batterie de capacité plus grande.
Ton autonomie au stationnement sera peut être plus longue mais ta batterie souffrira encore plus, et une batterie mal chargée voit sa durée de vie considérablement diminuée.
Cela peut aller jusqu'a 50% du nombre de cycles de durée de vie.
Pour moi il est préférable d'avoir un ou des panneaux solaires supplémentaire, plus tôt que d'augmenter la capacité du parc batterie.
Par logique rien ne sert d'avoir le réservoir, si tu n'as pas le carburant pour le remplir!
Voila un calculateur automatique qui te permet d'évaluer ta consommation, et la capacité de la batterie qu'il te faut, remplis bien les cases du bas de page avant de renseigner les cases du haut, puis cliques sur calculer et tu auras les informations nécessaires.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Un site sérieux et spécialisé:
http://conseil.seatronic.fr/choisir-bat ... ervice.php
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gillesdu
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par gillesdu »

pour moi, c'est la batterie moteur, j'ai la même sur mon DUCATO. ON voit très bien l'axe qui bloque la batterie dans son logement entre les 2 sièges.

download/file.php?id=11771&t=1
philippe31
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour Bastogne,
voilà, tu vois , je te l'avais dit que Bob allait pouvoir t'éclairer. Effectivement , augmenter la capacité de ta batterie peut être un plus , à la condition d'avoir l'alternateur adéquat ( ça c'est quand tu roules) ET un ou plusieurs panneaux solaires ( quand tu es en stationnaire.)
Pour ce qui est du type de batterie , voir si ton chargeur a un bouton de sélection du type de batterie ( acide , AGM , gel )
Pour ma part , j'ai 2 batteries gel qui se rechargent assez vite , me semble t il , sans grande différence avec les AGM précédentes .
Phil31
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Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

gillesdu doubs a écrit :pour moi, c'est la batterie moteur, j'ai la même sur mon DUCATO. ON voit très bien l'axe qui bloque la batterie dans son logement entre les 2 sièges.

download/file.php?id=11771&t=1
Bonjour,
Je viens de revérifier, et il parle bien de batterie cellule.
Il serait bien que Bastogne, donne des nouvelles et confirme.
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Gerard83400
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pou moi aussi je pense que c 'est la batterie porteur située sous le tapis de la cabine côté conducteur.
Bonne journée.
Gérard
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gillesdu
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par gillesdu »

oui on voit très bien le tapis caoutchouc sur la première photo
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
S'il s'agit de la batterie porteur, la réponse que j'ai faite, n'est pas du tout adaptée.
Anonyme 5777

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5777 »

Et puis comme je l'avais dit: observez la borne positive et tous ses contacts = batterie moteur.
Anonyme 5777

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5777 »

vcxv peut-être qu'on aura une réponse ?
philippe31
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
mais bien sûr qu'il s'agit de la B porteur , on reconnait les fiches caractéristiques Fiat d'origine .
Quant à la réponse .... aujourd'hui peut être , ou bien alors demain ....
Phil31
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,

Bastogne est surement bloqué à LIEGE.............. se(r
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
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Gerard83400
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Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
En vélo alors! C'est vrai que les vélos maintenant ont aussi des problèmes de batterie!
Bonne journée.
Gérard
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