Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai acheté deux batteries AGM à décharge lente
Ne pas confondre à décharge lente et à décharge profonde!
De par leur conception les batteries AGM peuvent être utilisées pour de la décharge lente et pour du démarrage.
Attention au prix il serait intéressant d'avoir la fiche technique de ces batteries (ou une photo), certains modèles ne supportent pas la décharge totale et ont une durée de vie plus courte!
tableau différentes batteries.JPG
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonjour,

Effectivement c'est une différence profonde hklm

un tableau pour une Victron 110 couché elle tient.

Image

c'est un budget 279€ mais j'ai déja (mal) vécu sur mon 1ere trafic mettre du matériel moyenne gamme (PS souple,batterie baner et matos stéca) 1 an après je changer tous en victron et varta tellement j'étais déçu du résultat bref je préfère économisé et avoir du sérieux.

Je consacre 200€/mois a l'amélioration petit a petit mon installation prend forme une fois les 3 panneaux installé je passe a la batterie cellule.

Ensuite, vu que c'est l'hiver je vais pouvoir tester mon autonomie et suivant les résultats je passerais a la phase final seconde batterie et powerswich. tous est prévu pour l'installation.

mais quand je vois ce tableau
Image

je me dis que finalement si je décharge trés peut mes batterie ca peut valoir le coups pour une durée de vie beaucoups plus longue et avec 480W je ne serais pas trop en peine de les recharger a fond

merci
Clovys
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
c'est un budget 279€ mais j'ai déja (mal) vécu sur mon 1ere trafic mettre du matériel moyenne gamme (PS souple,batterie baner et matos stéca) 1 an après je changer tous en victron et varta tellement j'étais déçu du résultat bref je préfère économisé et avoir du sérieux.
Bonjour,
C'est ton point de vue et il est respectable, mais tout le monde ne peut pas consacrer 200 € par mois pour améliorer son équipement camping-car.
Pour ma part je suis équipé de 2 batteries AGM Innovtec 100 Ah (fabriqué par Elektron), ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une marque haut de gamme, pourtant elles ont plus de 6 ans et fournissent encore.
Bien sur j'ai la production (Pile Efoy et panneau solaire Inovtech avec régulateur PMW de a même marque) et elles n'ont jamais subis de décharges trop profondes.
Même avec des années au compteur tout ce matériel fonctionne très bien.
La durée du matériel est fonction de l'utilisation que l'on en fait!
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

re, Bonjour

Merci bob pour ta réponse c'est agréable d'échanger avec toi.



hors sujet
Effectivement 200€ c'est une somme mais aux détriments des autres loisir plus de spectacle plus de restau plus de ciné
hklm sauf les enfoirée c'est ma religion si je manque j'irais en enfer et je verrais jamais Coluche hklm

C'est la vie tout choix implique une renonciation
Fin hors sujet


Bien revenons a nos moutons.
Effectivement avec une pile efoy c'est confort.J'ai hésité entre le groupe est ça par ce que au fond c'est la même chose sauf que toi tu peux le mettre en route H24. moi je préfère la solution groupe et puissance solaire. Ceci dit je pense que je vais faire comme toi 2 petites batterie de 110 mais c en C20 et dans une marque moins cher le tous coupler a un COUPLEUR POWER SWITCH PS 12-100 NDS.

une petite question

Sachant que ma senséo consomme 1400W que j'ai un convertisseur 1500W et qu'il faut 2mn de fonctionnement total pour faire un grand café quel serais la consommation total d’énergie pris sur la batterie ?

merci


Clovys
Modifié en dernier par Clovys le 08 nov. 2018, 18:52, modifié 2 fois.
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En tant que modérateur je te rappelle que la charte du forum interdit l'utilisation de la couleur rouge et de ses variantes, elles ne sont réservées qu'aux modérateurs uniquement, il est également interdit d’écrire des parties de message en lettre majuscule tout comme dans les messages l'utilisation répétitive de signes ou d'émoticônes.

Pour répondre à ta question 1500 W en 12 V font (1500/12) 125 A.
Ce qui veut dire que si tu utilises ta machine pendant 2mn, tu consommeras 125/60*2 = 2 A.
Mais c'est un peu plus compliqué que ça car quand tu tires de fortes puissances la tension baisse et de ce fait la consommation d'Ampères augmente.
On considérera donc que tu vas utiliser 3 A, mais tout ça est théorique, c'es simplement pour te donner une idée.
Pour tirer une telle puissance d'un coup il faut que tu sois équipé de batteries AGM ou de démarrage, les batterie GEL ou stationnaires classiques souffriront.
je pense que je vais faire comme toi 2 petites batterie de 110 mais c en C20
Perso j'ai 210 Ah (105*2) de capacité de batteries parce que j'ai la capacité de recharge, mais si tu n'as pas la capacité de recharger rapidement, tes batteries verrons leur durée de vie théorique raccourcie.
En fait quand j'utilise un appareil gros consommateur comme le Bycool, je mets systématiquement la pile Efoy en marche, les batteries ne me servent donc que de tampon.
Anonyme 8014

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Bob11 j'ai une question pour toi tu parles souvent de 2 types de batterie cellule AGM ( classique ) et ( décharge profonde ) .
Comment reconnaitre c'est batterie AGM ? il y a un marquage sur l'étiquette ? quelle sont les marques qui fabrique ces 2 types de batterie AGM ?

Clovys je lis ton projet avec le matériel Victron Energy , mon installation est beaucoup plus petite en panneau solaire j'ai 75WX2 = 150W , régulateur de charge Victron Energy MPPT Bluesolar 100/15 12V , VE.DIRECT bluetooh LE dongle (rapport journalier de la production solaire sur la tablette) , le matériel Victron Energy ça fait depuis 1 an que j'ai installé dans mon Cc , très content , fonctionne très bien .

Je vais suivre cela de près , ça m'intéresses beaucoup , courage pour la suite .

Merci pour vos réponse , bonne route , kenavo
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Bob11 j'ai une question pour toi tu parles souvent de 2 types de batterie cellule AGM ( classique ) et ( décharge profonde ) .
Comment reconnaitre c'est batterie AGM ? il y a un marquage sur l'étiquette ? quelle sont les marques qui fabrique ces 2 types de batterie AGM ?
Chez certains fabricants ou distributeurs il utilisent l'appellation "Long life", chez d'autres ils spécifient "décharge profonde" ou pas.
Il faut alors regarder la notice technique du produit ou veiller à ce qu'il soit mentionné qu'elles peuvent subir plusieurs décharges à 100 %.
Voici sans citer de marque un exemple de spécification:
Batterie auxiliaire de type ' AGM ' spécialement adaptée au monde du loisir (électrolyte liquide captif). La technologie ' AGM ' autorise des taux de décharges pouvant aller jusqu'à 100% de la capacité de la batterie pour profiter du maximum d'énergie disponible. Etanche et sans entretien (très faible autodécharge : 1 à 3% par mois). Protégée contre les variations de pression et conçue pour prévenir l'accumulation de gaz à l'intérieur de la batterie.
Tension limite de décharge : 10,6 V. Taux de décharge max. : jusqu'à 100%. Nombre de cycles garantis : 250.
Capacité réelle 103 Ah. Dim. (LxHxP) : 306 x 215 ( 240 avec cosses ) x 169 mm. Poids : 30 kg.
Garantie : 12 mois.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonsoir,

Merci bob pour ta réponse cela me permet de mieux comprendre et d'apprécier la consommation.

Pour la dénomination sur les batterie chaque constructeur a sa propre sauce

Pour varta Professional Deep Cycle AGM
Pour victron Deep Cycle 12V

Y'a une chose qui trompe pas le prix iioio

pour l'installation il y a, a mon sens, 2 écoles



1)
faire une modeste installation électrique pour l'été et les beaux jours et investir dans un groupe Honda silencieux qui vaut au bas mot 1200€ pour 1000w ou une pile efoy mais beaucoup plus cher et il me semble limité a 700W bob pourra le confirmé. 'est une très bonne solution pour ceux qui utilise leurs camping car pépère une dizaines de fois et qui veulent partir un peut hiver)

2)
Faire une installation surdimensionner avec du matériel haut de gamme, quitte a être en surplus l'été, pas forcément beaucoup plus cher que la 1ere. C'est celle que j'ai choisi. Notre le bus c'est notre maison secondaire que l'on utilise des que nous avons 2 ou 3 jours de repos tout au long de l'hiver quelque sois le temps pour décompressé en stationnaire. Après c'est vélo marche lecture jeux (tablette) TV le soir et encore c'est plus pour regarder des série ou des films que nous stockons sur clefs usb

Et je te confirme, et cela n'engage que moi, Victron c'est un autre monde ils sont largement plus performant. et j'ai pas encore tester les panneaux victron cela me tarde. le montage est retarder par une pièce de carrosserie que je change en même temps et qui n'arrive pas.



Voila

La bonne soirée a vous
Modifié en dernier par Clovys le 10 nov. 2018, 09:32, modifié 1 fois.
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
une pile efoy mais beaucoup plus cher et il me semble limité a 700W bob pourra le confirmé.
Voila les données techniques des différents modèles:
https://www.efoy-comfort.com/fr/donn%C3 ... chniques-0
Le modèle 210 peut produire en marche continue 2500 W par jour, le modèle 140 => 1600 W/J, et le modèle 80 => 960 W/J;
Je ne pense pas qu'il n'y ait que ces 2 solutions dans la mesure ou pour la deuxième que tu proposes, il n'est pas obligatoire d'installer du matériel haut de gamme qui ne produira pas plus.
Par exemple 100 W restent 100 W en "haut de gamme" ou non;
La marque fait souvent le prix mais pas forcément la qualité, et bien souvent les deux proviennent d'Asie!
Perso je n'ai jamais eu les moyens de placer du matériel haut de gamme, et ce n'est pas pour ça que j'ai été insatisfait.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

bonjour bob

heuu 5000€ pour une 210....
laisse tombé a ce prix je prends du lithium avec un chargeur 220/80A et 600W de ps et un régul 50A ta même encore de la marge pour un groupe lool

et je compte pas la conso de la pile a ce tarif je vois pas l’intérêt surtout pour recharger 8.8A /h lool mais s'il existe c'est qu'il y dois y'avoir un intérêt

Pour en revenir a Victron j'ai peut être fait l’expérience d'un mauvais matériel.
A la base 100W reste 100w sauf que lorsque la tension baisse ils ont des algorithme tellement performant qui continue a fournir une puissance honnête. Notamment la charge virtuel.
Sans vouloir te froisser prenons un exemple.
Comment expliquerais tu a un aveugle, de naissance, que le ciel est bleu, comment tu pourrais lui définir le bleu ?
bien pour moi et je précise bien pour moi Victron la c'est la même chose tant que tu n'a pas essayé tu peux pas te douter et une fois que ta essayé ça me rapelle la pub coca avec le vieux mddr je suis passé a coté de temps de chose. c'est le l'humour

bonne journée j'ai encore du taf qui m'attend
Image
Anonyme 5767

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5767 »

Clovys a écrit : 09 nov. 2018, 20:56 Bonsoir,


1)
faire une modeste installation électrique pour l'été et les beaux jours et investir dans un groupe Honda silencieux qui vaut au bas mot 1200€ pour 1000w ou une pile efoy mais beaucoup plus cher et il me semble limité a 700W bob pourra le confirmé. 'est une très bonne solution pour ceux qui utilise leurs camping car pépère une dizaines de fois et qui veulent partir un peut hiver)

Bonjour,

Je lis en silence,
Petite rectification pour les suivants qui liront ce sujet, aujourd'hui nous trouvons ce GE pour un peu moins de 800€.

Bonne continuation
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
heuu 5000€ pour une 210....
laisse tombé a ce prix je prends du lithium avec un chargeur 220/80A et 600W de ps et un régul 50A ta même encore de la marge pour un groupe lool
je suis tout à fait d'accord une pile c'est cher!
Mais la différence entre une pile Efoy et une batterie lithium, c'est que la première est un générateur, alors que la seconde n'est jamais qu'un réservoir de stockage (une batterie), et avec une technique très chère et déjà dépassée (j'ai déjà eu à plusieurs reprises l'occasion d'expliquer cela).
Après je pense qu'il faut se méfier un peu de ce qui pour des raisons commerciales à été avancé sur les batteries au lithium.
et je compte pas la conso de la pile a ce tarif je vois pas l’intérêt surtout pour recharger 8.8A /h lool mais s'il existe c'est qu'il y dois y'avoir un intérêt
L’intérêt c'est que c'est silencieux et utilisable par n'importe quel temps et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (y compris au milieu des autres camping-caristes)!
Ensuite (8.8 Ah) ou 2500 W de charge par 24 heures combiné à un batterie Gel ou AGM (capacité de recharge plus rapide car moins de résistance interne) adéquate, c'est déjà pas mal comme production, il doit à mon avis y avoir peu de camping-cariste utilisent cette puissance en 24 heures?
Combiné à un convertisseur de courant ça permet pas mal de choses!
A la base 100W reste 100w sauf que lorsque la tension baisse ils ont des algorithme tellement performant qui continue a fournir une puissance honnête. Notamment la charge virtuel.
Là je crois que tu mélanges un peu tout!
Un panneau solaire quel que soit la marque ou la qualité ne produira jamais, dans les meilleures conditions (qui ne sont jamais réunies sur une installation CC) plus que la puissance annoncée, et qu'un régulateur MPPT restera toujours un régulateur MPPT et qu'il n'aura jamais le rendement annonce par les fiches les publicités ou les vendeurs.
Comment expliquerais tu a un aveugle, de naissance, que le ciel est bleu, comment tu pourrais lui définir le bleu ?
Tu as là lair de me prendre pour une bille, tu sais en une trentaine d'année de camping-car et 10 camping-cars achetés dont 9 de neufs, j'ai beaucoup essayé de produits et de marques (ce qui m'a permis d'en arriver à certaines conclusions).
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

bonjour,

Complétement d'accord le lithium c'est pas encore point j'ai fais une étude a ce sujet quand je me suis lancer dans l’amélioration de mon installation électrique. Pour ceux que cela intéresse ma conclusion et la suivante
Le lithium n'a que 2 avantages:
Sont encombrement et sa possibilité de recharge ultra rapide et encore ça seras au détriment de sa durée de vie.
Pour ceux qui aurait des doute sur le présumer avantage de la durée d'une pile lithium posez vous la question suivante:
Combien de batterie gel vous pouvez acheter pour le prix d'une lithium et multiplier par sa durée de vie vous aurez une réponse clair.

pour le reste je suis entièrement en accord a ce que tu as écris a un détail prêt.
Je ne te prend pas pour une bille bien au contraire ta longue expérience et une source d'information d'un intérêt capital pour mon amélioration.
mais tu n'a jamais eut de matos victron et crois moi c'est la nuit et le jour et la je parle avec expérience j'ai eut les 2. mais comme je te disais j'ai, peut être, eut une expérience malheureuse mais tu me feras pas avaler qu'un panneau standard et un panneau victron ont le même rendement ou qu'une batterie Banner est équivalent a une Victron.


Je ne travaille pas pour victron je suis dans logistique de produit frais :)


Passe un bon dimanche cela me ferais plaisir de discuter eu téléphone avec toi.

Clovys
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Même si je ne doute pas que Victron soit de bons produits et que ce soit une marque sérieuse, j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres des utilisateurs qui ont eu des soucis avec des produits de la marque (batteries, et régulateurs).
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonjour,
Comme tous matériel il est sensible a la panne et puis après il a souvent une sous exploitation de ses besoins et c'est en partie ce qui m'est arrivé avec le frigo a compression. j'ai sous estimé son besoin au démarrage et la sécurité waeco qui ne pardonne pas.

Clovys
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter