Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 8014

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous

Étonnant je vais vous donné 2 exemples de panneaux solaire monocristalin

- 100W Vechline Power ISC 5,94A , VOC 21,06V, 1296X540X57mm , 10,5Kg , 189€

- 100W Victron Energy ISC 6,53A , VOC 22,40V , 1195X545X35 mm , 8 Kg , 146€

Il y a une différence entre c'est deux panneaux solaire du même types .

Je pense que pour le prochain Camping-car où Van je demanderai que soit installé du matériel Victron Energy directement à la commande .

Toujours pareil mettre les panneaux solaire en série où en parallèle , j'avais lu mettre les panneaux en série pas de souci avec un MPPT 24V en entrée des panneaux le jour quand il y a de l'ombre ça chute vite et par temps de pluie , couvert c'est comment ? .

Dommage de ne pas pouvoir comparer deux installations de 200W , 100WX2 , MPPT , un entrée en 12V pour la 1er installation et la 2émes installations entrée 24V , pour les sorties vers batteries cellule on reste en 12V .

Difficile de se faire un point de vu à se sujets .

Bonne route , kenavo
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La différence de taille et de poids entre les deux panneaux peut s'expliquer de plusieurs façon, mais quoi qu'il en soit un 100 W ne produira que 100 W dans les meilleures conditions!
Après un panneau peut être équipé de cellules plus sensibles que d'autres, la durée de production pourra alors être plus longue sur les cellules plus sensibles.
Après série ou parallèle les deux ont des avantages et des inconvénients.
Si j'avais un choix à faire j'opterai pour la pose en série qui me semble plus productive, j'en ai expliqué les raisons à plusieurs reprises c'est d'ailleurs ce que préconise "Séatronic".
C'est un peu la même chose avec les panneaux solaires monocristallin ou polycristallin, les deux techniques ont des avantages et des inconvénients.
Claude 76110

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Attention, la puissance des solaires a installer doit impérativement faire l'objet d'une analyse sur les besoins en énergie bien sûr, mais aussi et c'est très important sur les périodes d'utilisation du camping car. Ceux qui voyagent en hiver doivent impérativement majorer la puissance à installer.

Pour exemple, nous venons de passer 4 jours en autonomie totale, et malgré les 200 W de panneaux à haut rendement, on a franchement tapé dans les batteries. Le soleil était pourtant présent mais beaucoup trop bas, donc très mauvaise inclinaison par rapport aux panneaux.

En gros ça commençait à produire a partir de 11h, pour monter assez rapidement à 4 A, et y plafonner. A 14h30 ça déclinait déjà, à 15H30 ça ne produisait plus rien. Alors qu'en été ça monte à plus de 12A.

Par contre coté consommation dès 17h la lumière était allumée, le truma pompait un peu et ce 24h sur 24, le convertisseur plusieurs heures par jour pour alimenter tablette et ordi portable, et en soirée la télé. Donc grosse conso et déficit de production. En fin de séjour les batteries (2 de 120 Ah) étaient descendues à 11,7V, il était grand temps de recharger à fond. Si nous avions poursuivi le séjour il aurait fallu rejoindre un camping ou autre pour recharger.

A la louche on devais puiser environ 40 à 50 Ah par jour, alors que la production journalière n'était que de 15 Ah environ.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci de ton témoignage, ça confirme ce que j'essaie d'expliquer sur le forum depuis des années!
200 W de panneaux à haut rendement >>> commençait à produire a partir de 11h, pour monter assez rapidement à 4 A >>> A 14h30 ça déclinait déjà, à 15H30 ça ne produisait plus rien.
4 Ampères en 12 Volts ça ne fait que 60 Watts, soit moins d'un 1/3 de la puissance installée, avec des panneaux à haut rendement, et en plus à peine quelques heures par jour!
Cela avec des panneaux (haut rendement) montés en série et un régulateur MPPT, avec un montage en parallèle la production aurait été encore plus basse.
Beaucoup pensent pouvoir compter sur la puissance installée alors que la production moyenne annuelle d'un panneau est d'environ 30/40 % de sa capacité.
https://www.myshop-solaire.com/le-rende ... a_223.html
Peut être un jour aurons nous sur nos camping-car des panneaux solaires hybrides, ce qui en plus de produire de l'eau ou de l'air chaud, pourrait légèrement augmenter leur rendement en refroidissant les cellules photovoltaïques.
Rappelons qu'à partir de 25°C les panneaux photovoltaïques voient leur performance diminuer de 0,4% de rendement pour chaque degré supplémentaire.
Ce qui veut dire que quand les cellules sont à 65 °C, en été elles peuvent même atteindre bien plus, le rendement du panneau baisse de 20%!
https://youtu.be/KYs4_XlQGbw
Claude 76110

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Merci de ton témoignage, ça confirme ce que j'essaie d'expliquer sur le forum depuis des années!
Bonjour
malheureusement beaucoup de gens ne croient que ce qui les intéressent ou leur fait plaisir, c'est dommage.

J'entend trop souvent des gens prêcher autour de moi, qu'avec des panneaux solaires et des éoliennes ont pourrait se passer des centrales nucléaires. je ne répond même plus.
C'est en hiver que nous avons le plus besoin d'électricité, hors en novembre décembre janvier les panneaux ne produisent quasi plus...
J'aimerais moi aussi que l'on puisse s'auto-suffire avec ces productions vertes, mais hélas on en est très loin, ça ne sert à rien de se faire plaisir avec des chiffres irréalistes.

Revenons aux panneaux solaires de nos campings car, voici le lien concernant mes panneaux SUNPOWER à haut rendement. Le tableau de la production sur l'année montre clairement qu'en novembre décembre janvier c'est la disette : 8 fois moins qu'en juillet aout !!!

https://www.solariflex.com/panneaux-sou ... x-100.html

extrait du document :
Estimation de la production en Watt-heure par jour (Wh) avec :
- Panneau solaire posé à plat / Sans ombrage
- Installation avec régulateur MPPT ou Booster (avec régulateur PWM : prévoir 15-20% de perte)
- Marge de sécurité : 10%

Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Lille 60 110 230 360 400 430 420 340 270 150 70 50
Paris 70 130 260 370 410 450 440 370 290 170 90 60
Dijon 80 150 280 370 410 460 450 380 300 190 90 60
Lyon 90 170 300 380 430 490 490 420 330 200 110 80
Nantes 90 170 290 400 450 490 480 420 340 190 110 80
Bordeaux 110 200 320 400 450 500 480 430 350 230 130 100
Montpellier 140 230 350 420 500 560 570 480 370 240 150 120
Marseille 140 230 360 440 520 570 570 500 390 260 160 120
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je me suis amusé à faire la moyenne sur l'année pour Lille, ça fait pour un panneau de 100W => 8.4 A (crête):
Base 1 an = 12 mois - 1 mois = 31 jours, les chiffres sont chaque fois arrondis à la décimale supérieure.
2890 W/h par an => 241 Ah
241 W/h par mois => 20 Ah
8 W/h par jour => 8/12 = 0.70 A/h
Pour Marseille:
4260 W/h par an => 255 Ah
355 W/h par mois => 29.6 Ah
11.5 W/h par jour => 1 Ah
Quand on regarde les chiffres comme ça on comprends mieux le rapport puissance annoncée (crête) et production (réelle)!
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

conclusion (pour ma part) de mon amélioration) technique

Message non lu par Clovys »

bonjour a tous

Merci pour vos intervention c'est très instructif. Je dirais qu'au final pendant 3 mois (1 mois ou 2 de plus pour ceux qui vivent au nord) il n'y a pas 36 solutions il faut produire plus donc avoir une source de production supplémentaire (groupe ou pile).
moi je suis partis sur 3 fois 160W et matériel haut de gammes
3 raisons.
1) la différence de prix ne justifie pas de s'embarquer avec du matos moyen gamme et que de toute manière même si j'ai peux de soleil cela me permettras de l'exploiter a fond.

2) 3 fois 160 me reviennent a 90€ de plus que les 3 fois 130

3) je pars pour l'instant avec une seul batterie de 110 (très certainement une victron agm c'est la seule qui passe couché sous le siège) mais avec 480W de PS plus le groupe et cela dans 1 ere temps car je ne veux pas flinguer la batterie a cause du sur utilisation (d'ou le moniteur de conso) et si vraiment je suis en difficulté l'hiver j'augmenterais ma capacité tout en limitant le risque de décharger les 2 a plus de 50% toujours dans un but de préserver. l’objectif étant 30% maxi sois 60 sur 200 mais cela sans la pratique je suis comme un aveugle a un carrefour.

Enfin je dirais qu'il ne faut pas sous estimé le type de batterie une agm supporteras mieux les recharges rapide que le gel c'est le même tarif pour les lithium.

pour finir même si nous n'avons qu'une 1h de soleil en hiver autant l'exploiter en envoyant un maximum de sauce dans une batterie qui supporte l'afflux massif d’énergie.

clovys

ps si joint en photo les 22m de 10M² 4m de 16² les supports et 2 passe câble je réutilise l'existant les 3 panneaux sont aussi arrivé j’attends plus que ce foutu bas de caisse qui mets 6mois a arriver
piéce panneau.jpeg
piéce panneau.jpeg (930.08 Kio) Vu 183 fois
Image
Claude 76110

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
200W de panneaux à haut rendement ne suffisent pas en hiver, La pile c'est trop cher, le GE j'exclu

alors je m'interroge sur une autre solution à investissement limité :
un panneau supplémentaire de 150W souple (léger 2kg environ) stocké dans la soute, que je sortirais uniquement si besoin et inclinerais perpendiculaire face au soleil pour une production maximum.

https://helloenergie.com/panneau-solair ... solar.html
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Idée intéressante
Merci pour les liens
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Claude 76110

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Claude il existe des panneaux solaires valise.
Bonjour
oui j'avais vu, mais pas vraiment pratique, et pour un 120W 10 kg de plus qu'un panneau souple.
et autre avantage du panneau souple : on peut le mettre à l'intérieur posé sur le tableau de bord incliné vers le soleil. La chaleur dégagée par le panneau sert en même temps à chauffer la cellule
Ou le passer par le grand vélux et le mettre sur le toit, fixé avec 4 écrous à oreille sur un support léger en petite cornieres d'alu, support fixé à demeure sur le toit, articulé pour l'incliner.
ou à l'arrière du camping car, idem sur un support alu articulé vissé sur le porte vélo par exemple.
Claude 76110

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Voici un 160W souple avec des cellules à haut rendement, qui ne pèse que 3 kg, et 170€

https://www.amazon.fr/ALLPOWERS-Monocri ... ire+souple
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonsoir,

Effectivement la valise peut être une bonne alternative j'y avais pensé quand nous avions le trafic.
Le but été de le mettre a l'ombre en ayant un panneau a mettre au soleil. car tolé le trafic au soleil = four
Je n'ai pas été au bout du projet car le rapport longueur/section du câble était trop mauvaise pour un résultat correcte. idem pour la valise attention a la longueur du câble...

Le panneau souple j'ai une mauvaise expérience justement sur le trafic 50% de rendement quand il était au soleil. pour un 100W quand j'avais 4A c’était la fête du slip mais 50 a l'intérieur...

En cause, de ce j'ai compris, l'échauffement du au fait qu'il n'y a pas d'espace sous le panneau j'ai, depuis, définitivement banni ce type de panneaux.

clovys
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Clovys a écrit : 13 nov. 2018, 18:34 Bonsoir,

Effectivement la valise peut être une bonne alternative j'y avais pensé quand nous avions le trafic.
Le but été de le mettre a l'ombre en ayant un panneau a mettre au soleil. car tolé le trafic au soleil = four
Je n'ai pas été au bout du projet car le rapport longueur/section du câble était trop mauvaise pour un résultat correcte. idem pour la valise attention a la longueur du câble...

Le panneau souple j'ai une mauvaise expérience justement sur le trafic 50% de rendement quand il était au soleil. pour un 100W quand j'avais 4A c’était la fête du slip mais 50 a l'intérieur...

En cause, de ce j'ai compris, l'échauffement du au fait qu'il n'y a pas d'espace sous le panneau j'ai, depuis, définitivement banni ce type de panneaux.

clovys
Bonjour,
C'est ce que j'expliquait plus haut!
Rappelons qu'à partir de 25°C les panneaux photovoltaïques voient leur performance diminuer de 0,4% de rendement pour chaque degré supplémentaire.
Ce qui veut dire que quand les cellules sont à 65 °C, en été elles peuvent même atteindre bien plus, le rendement du panneau baisse de 20%!
Mais Claude76110 les monte sur des cadres alu et laisse un espace qui permet la ventilation!
Anonyme 8014

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Production électrique hier 60W , aujourd'hui 140W .

Je n'es plus accés à mon tableau des suivi de production avec VictronConnect il on changé le type de fichier depuis la derniére mise à jour ben mince alors .

Il y a la solution ALDEN Sunpower Phénix 100W suivi automatique de la course du soleil . Tarif 2500 euros sans la pose , vous en pensé quoi ? .

Après c'est à étudier , il y a de nombreuses solutions .

Bonne route , kenavo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter