Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 6138

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je pense que ton concessionnaire veut faire du chiffre,décharger a fond et recharger c'est nouveau ça
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Voilà, j'ai pris quelques photos... Quel est donc le meilleur moyen pour l'utiliser de la meilleure façon possible ?

Je viens de voir le message de bob11, merci. Néanmoins, comment savoir mon type de batterie? J'ai trouvé ceci:
http://www.batterie-solaire.com/batteri ... 2x11893408
IMG_8101.JPG
IMG_8103.JPG
IMG_8106.JPG
IMG_8111.JPG
Modifié en dernier par Bastogne le 18 févr. 2017, 17:14, modifié 1 fois.
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par papajds »

bonjour,

il faut faire attention de ne jamais descendre en dessous de 11v (10.6v) sur une batterie .
si cela arrive, il y a de forte chance que la batterie soit HS.

il faut recharger une batterie dés qu'elle descend entre 12 et 12.3V

il faut vérifier de temps en temps le voltage de la batterie avec un voltmètre.

Pour ma part, j'ai installé près de la batterie un petit voltmètre à demeure, que j'actionne avec un petit bouton poussoir
ce qui me permet de controler le voltage à tout moment.
j'ai trouvé sur ALI...pour 1€
1-PCS-2-Fils-0-56-pouce-Numérique-Voltmètre-4-5-30-V-DC4-5-30V.jpg
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

papajds a écrit : 18 févr. 2017, 17:12 bonjour,

il faut faire attention de ne jamais descendre en dessous de 11v (10.6v) sur une batterie .
si cela arrive, il y a de forte chance que la batterie soit HS.

il faut recharger une batterie dés qu'elle descend entre 12 et 12.3V

il faut vérifier de temps en temps le voltage de la batterie avec un voltmètre.

Pour ma part, j'ai installé près de la batterie un petit voltmètre à demeure, que j'actionne avec un petit bouton poussoir
ce qui me permet de controler le voltage à tout moment.
j'ai trouvé sur ALI...pour 1€
1-PCS-2-Fils-0-56-pouce-Numérique-Voltmètre-4-5-30-V-DC4-5-30V.jpg
Ça c'est une super info! Je vais aller voir pour en commander un.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A part la tension qui ne veut pas dire grand chose un voltmètre ne donne pas beaucoup d'informations sur l'état de la batterie et surtout aucune information sur la quantité d'énergie restant dans la batterie
Il y a des batteries qui peuvent être déchargées à 100 %, sans que la batterie soit morte, c'est le cas des batteries AGM à décharge profonde, et des batteries GEL.
Il faut cependant les recharger rapidement.
Par contre c'est vrai que même pour ces types de batteries une décharge à 100 % raccourci leur durée de vie, si elles sont prévues pour une durée de vie de 1200 cycles environ, elles ne feront alors que 250 cycles (environ).
Donc durée de vie divisée à peu près par 5
Je rappelle (car peu le savent) que sur une batterie un cycle c'est une décharge à 50 %, suivi d'une charge à 100 %, et la charge à 100 % est très importante car une batterie qui n'est pas chargée à 100 % voit sa durée de vie raccourcie.
D'ou le nécessité d'avoir un chargeur adéquat!
Voila ce que depuis 3 ans j'ai installé pour surveiller ma batterie, et avoir un peu plus d'informations, c'est un peu plus cher mais ça donne les indications nécessaires:
http://www.cafr.ebay.ca/itm/DC-0-200V-0 ... 2a35ed8209
Il y a ce modèle là aussi:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 70ed8a7b9c
Bastogne personne ne t'a répondu sur le sujet, mais ta batterie est une batterie semi-traction !
Sur le site elle est donnée comme batterie stationnaire, mais bizarrement les indications qu'ils donnent sont l'ampérage qu'elle peut fournir sur une courte durée (démarrage, 800 CA)).
http://www.batteryset.com/batteries/458 ... 41120.html#
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
cette batterie est une Varta : ce qui est une bonne chose !
Ceci dit , elle répond à une demande particulière concernant entre autre les besoins des voitures de type Start and Stop . Elle doit donc avoir une capacité de démarrage importante , et souvent répétée . Elle s'apparente donc plus à une batterie de démarrage .
Sa technologie dite EFB est une amélioration de la batterie classique . Sa durée sera plus limitée ( en théorie ) que celle d'une batterie de technologie AGM .
Néanmoins , elle est pas mal utilisée dans le loisir ( cc et marine ) . Elle reste une batterie dite à décharge lente .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

bob11 a écrit : 18 févr. 2017, 18:43 Bonjour,
A part la tension qui ne veut pas dire grand chose un voltmètre ne donne pas beaucoup d'informations sur l'état de la batterie et surtout aucune information sur la quantité d'énergie restant dans la batterie
Il y a des batteries qui peuvent être déchargées à 100 %, sans que la batterie soit morte, c'est le cas des batteries AGM à décharge profonde, et des batteries GEL.
Il faut cependant les recharger rapidement.
Par contre c'est vrai que même pour ces types de batteries une décharge à 100 % raccourci leur durée de vie, si elles sont prévues pour une durée de vie de 1200 cycles environ, elles ne feront alors que 250 cycles (environ).
Donc durée de vie divisée à peu près par 5
Je rappelle (car peu le savent) que sur une batterie un cycle c'est une décharge à 50 %, suivi d'une charge à 100 %, et la charge à 100 % est très importante car une batterie qui n'est pas chargée à 100 % voit sa durée de vie raccourcie.
D'ou le nécessité d'avoir un chargeur adéquat!
Voila ce que depuis 3 ans j'ai installé pour surveiller ma batterie, et avoir un peu plus d'informations, c'est un peu plus cher mais ça donne les indications nécessaires:
http://www.cafr.ebay.ca/itm/DC-0-200V-0 ... 2a35ed8209
Il y a ce modèle là aussi:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 70ed8a7b9c
Bastogne personne ne t'a répondu sur le sujet, mais ta batterie est une batterie semi-traction !
Sur le site elle est donnée comme batterie stationnaire, mais bizarrement les indications qu'ils donnent sont l'ampérage qu'elle peut fournir sur une courte durée (démarrage, 800 CA)).
http://www.batteryset.com/batteries/458 ... 41120.html#
Ok, je viens de le commander. Je reviendrai très certainement vers toi pour plus de détails lorsque je l'aurai reçu. Je suis vraiment nul niveau batterie, merci pour ton aide...
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

philippe31 a écrit : 18 févr. 2017, 19:36 bonsoir ,
cette batterie est une Varta : ce qui est une bonne chose !
Ceci dit , elle répond à une demande particulière concernant entre autre les besoins des voitures de type Start and Stop . Elle doit donc avoir une capacité de démarrage importante , et souvent répétée . Elle s'apparente donc plus à une batterie de démarrage .
Sa technologie dite EFB est une amélioration de la batterie classique . Sa durée sera plus limitée ( en théorie ) que celle d'une batterie de technologie AGM .
Néanmoins , elle est pas mal utilisée dans le loisir ( cc et marine ) . Elle reste une batterie dite à décharge lente .
Phil31
Imaginons que je veuille remplacer celle-ci. Que devrais-je prendre pour privilégier une plus longue autonomie ?
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Imaginons que je veuille remplacer celle-ci. Que devrais-je prendre pour privilégier une plus longue autonomie ?
Pour avoir une plus longue autonomie tu dois te tourner vers (dans un ordre de prix croissant:
1- AGM à décharge profonde (Et non AGM simple) si tu utilises des appareils qui demandent un fort ampérage( c'est ce que j'ai monté avec un Bycool).
2- A plaques tubulaires.
3- GEL si les appareils embarqués demandent peu de puissance et si ton chargeur est adéquat.
7- Lithium .
tableau différentes batteries.JPG
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
Bastogne , tu as la réponse dans le tableau ( super ) de notre bibliothécaire attitré .
pour ma part , j'ai choisi 2 batteries AGM décharge profonde de 90 A . Cela me permet , avec un PS de 100W , de rester en stationnaire plusieurs jours , même si ce n'est pas la finalité du cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Merci Bob !
Philippe, as-tu du faire une adaptation ou changer quelque chose pour mettre tes batteries ? Pour les charger par exemple ?
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Une petite précision supplémentaire qui n'est pas négligeable, pour ceux qui ont des problèmes de place ou de dimension pour les loger, les batteries AGM et GEL peuvent être positionnées couchées.
Elles peuvent se placer dans toutes les positions, sans crainte sauf tête en bas!
J'ai 2 batteries AGM à décharge profonde couchées depuis 4 ans, elles sont en parallèle sans coupleur et elles fournissent toujours!
Une batterie AGM est une batterie acide et se recharge comme tel, la différence est dans l'épaisseur des plaques et dans les séparateurs en fibre de verre qui sont imbibés d'acide.
La tension de charge se situe entre 14.4 et 14.7 V, et les différents cycles de charge, ont la même durée que sur les batteries acide.
La résistance interne des batteries AGM est inférieure aux batteries GEL, ce qui leur permet, une recharge plus rapide et à une plus forte tension.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
non , aucune modif particulière : le cc était déjà équipé de 2 batteries classiques . J'ai juste fait changer le câblage de départ des batteries installées en parallèle , sans coupleur , mais avec un séparateur batterie porteur . Ce séparateur me permet de recharger la batterie porteur en stationnaire , lorsque les batteries cellules sont chargées.
Le câblage est du 6mm² multibrins . A l'origine , un câblage fait par un "professionnel" en 2,5mm² monobrin( n'importe quoi ! )
Sous le siège conducteur , en général ,( Fiat ducato ) , vérifier la position du sélecteur de type de batterie , en fonction de ton achat .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Bon, ok, encore une fois, merci pour cette mine d'informations...

Je pense que je vais travailler comme ça:

1) Réceptionner le petit afficheur que je viens de commander et le placer (je demanderai de l'aide, je vous le garanti :p )
2) Envisager la possibilité de placer une deuxième batterie (En effet, on aime bien rester indépendant longtemps, et si un endroit nous plait, on y reste quelques jours... Je demanderai très probablement de l'aide aussi :p)

La seule raison pour laquelle j'hésite à placer une deuxième batterie, c'est que ça ne solutionnera pas le problème de mon épouse: Le sèche-cheveux!!!
J'ai déjà imaginé faire l'acquisition d'un petit groupe électrique. Mais alors, il doit répondre à plusieurs critères:

1) il doit être assez compact
2) il doit être le moins bruyant possible (j'ai horreur de déranger)
3) il devrait être capable, par la même occasion de recharger la batterie.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu poses 2 batteries et si tu veux avoir l'information de la capacité des batteries avec le moniteur, il faut que les deux soient placées en parallèle sans coupleur séparateur.
Rien ne sert d'avoir une capacité de batterie qui ne soit en adéquation avec ta consommation et tes possibilités de recharge.
Je te conseilles donc de poser une batterie AGM à décharge profonde de capacité suffisante, 120 ou 130 AH, plus tôt que de poser 2 batteries classiques en parallèle.
Avec une batterie AGM à décharge profonde ou une batterie GEL tu auras 2 fois plus d'autonomie qu'avec une batterie classique de même capacité, pour la simple raison qu'avec une batterie classique tu ne peux descendre sans risque en dessous de 50 % de sa capacité.
Pour mon épouse j'avais installé un convertisseur 500 W, et elle se séchait les cheveux avec une brosse soufflante 300 W (en enlevant l'embout brosse). Je l'avais achetée chez LIDL, mais on peut en trouver ailleurs.
https://www.boulanger.com/ref/612948
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter