Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Sur ce forum il ne faut pas oublier de cocher la case "M’avertir lorsque une réponse est postée', peut être a t'il oublié de le faire et dans ce cas là il attend encore d'être averti d'une réponse?
Ça m'est arrivé au début.
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Bonjour à tous, et surtout un tout grand merci pour vos réponses...

Désolé de ne pas avoir pu venir plus tôt, des journées plus longues, je ne sais pas, de 72 heures par exemple, seraient les bienvenues :p

Bon, je ne suis vraiment pas un pro, mais la batterie qui me pose problème est bien celle de ma cellule. Et j'étais convaincu que celle que je vous montrais était celle de ma cellule... Bref, Mais où est donc la batterie de ma cellule?
Je vais y regarder de plus près, et suivre les conseils de Bob, Gavroche et tous les autres, démonter ma batterie, et la charger tranquillement à la maison. Mais je pense que au niveau charge, je le fais correctement. Je m'explique: avant de partir en vadrouille, la veille, je place mon câble pour charger mon CC. Je dirais donc qu'il est en charge pour 24h plus ou moins, minimum... Qui plus est, j'ai un panneau solaire...

Donc, si j'ai bien compris, après avoir trouvé ma batterie (:p), je la démonte, je la mets en charge à la maison, et si elle tient bien le coup, le problème ne vient pas d'elle, mais peut être du régulateur de charge... Si ma batterie ne va pas bien, alors en reprendre une de même capacité...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
la batterie cellule doit se trouver dans un compartiment accessible de l'intérieur ou de l'extérieur , mais pas loin en général de la prise 220V sur la coque extérieure .
S'il faut changer la batterie , les avis diffèrent :- certains préfèrent acheter des batteries classiques acide pas chères et les remplacer plus souvent ,
- d'autres vont acheter des batteries agm ou gel , plus chères , mais qui acceptent des décharges plus importantes et qui donnent , à capacité égale , plus d'autonomie que les batteries acide .Vérifier , en cas de changement de type de batterie , que le chargeur du cc soit équipé d'un bouton de sélection du type de batterie .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A l'extérieur il ne me semble pas voir de coffre à batterie: Ni d'ailleurs dans la soute donc elle est à l'intérieur de la cellule, il faut donc regarder soit sous une banquette soit sous le siège passager ou conducteur.
Je suis tout de même surpris que tu ne saches même pas ou se trouve, ta batterie cellule, ce qui veut dire que tu n'y as jamais fait d'entretien.
Ça me semble pourtant important de surveiller et d'entretenir cet organe!
S'il faut changer la batterie , les avis diffèrent :- certains préfèrent acheter des batteries classiques acide pas chères et les remplacer plus souvent

C'est quelque chose d'envisageable mais pour moi ça ne semble pas le bon choix, cela réduit de 40 à 50 % son temps d'autonomie par rapport à une batterie "GEL" ou "AGM à décharge profonde".
Je dis bien "AGM à décharge profonde", et non AGM classique.
Exemple de durée de vie d'une batterie AGM à décharge profonde (selon les modèles et marques) :
- de 350 à 500 cycles à 100 % de décharge
- de 525 à 1200 cycles à 50 % de décharge
- de 1500 à 3000 cycles à 20 % de décharge
Une batterie "AGM" peut être chargée en position "acide", ce qui n'est pas le cas pour une batterie "GEL".
D'autre part les batteries AGM ou GEL peuvent être positionnées couchées ce qui parfois permet de mieux pouvoir les loger.
J'ai depuis 3 1/2 ans deux batteries AGM couchées et je n'ai pas de soucis.
Après chacun est libre de ses choix!
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par gillesdu »

Regardez sous le siège conducteur, dans ce cas une demi heure pour démonter le siège (6 vis 6 pans en faisant bouger l'embase pivotante plus un gros boulon à l'arrière droit pour la sécurité qui se dévisse (une clé à molette suffit) mais non démontable.
Sinon elle est dans un coffre sous un siège.
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; j'émets une restriction en ce qui concerne les batteries acide dans l'habitacle à cause des "vapeurs". Il y a assez d'ingrédients insoupçonnés qui nous détraquent la santé, sans en rajouter, même au prix d'une économie sur la batterie.A.+.BB.
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

J'espère avoir le temps demain soir d'aller voir, mais hormis sous un des sièges, je ne vois pas bien où, finalement, elle pourrait être...
Je n'ai jamais vérifié ma batterie, mea culpa :( C'est vrai aussi que je fais mon entretien une fois pas an chez le concessionnaire. Dès que j'aurai été vérifier, je reviens vers vous... :)
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bernie33 a écrit :Bonjour; j'émets une restriction en ce qui concerne les batteries acide dans l'habitacle à cause des "vapeurs". Il y a assez d'ingrédients insoupçonnés qui nous détraquent la santé, sans en rajouter, même au prix d'une économie sur la batterie.A.+.BB.
Bonjour,
Pourtant par expérience, elles sont souvent placées dans l'habitacle, avec un tube d'évacuation qui sort à l'extérieur.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
la batterie cellule, comme le mien peut-être aussi dans un logement fermé par une plaque de bois et 4 vis, dans la soute arrière.
Autant poser la question au concessionnaire.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Gérard j'ai bien regardé la vidéo que j'ai placé pour ça, et il ne me semble pas voir de trappe dans la soute?
Avatar du membre
colibri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2016, 11:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par colibri »

bonsoir...sur les photos c est bien une batterie porteur ....non cellule...
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Bonjour à tous,

tout d'abord, je voudrai m'excuser auprès de vous pour le retard avec lequel je vous réponds, et aussi pour vous remercier de vos nombreuses réponses.

Sur la photo, il s'agissait bel et bien de la batterie du porteur, et celle qui posait problème, c'était bien celle de la cellule. Elle était située sous le siège convoyeur. Selon le constructeur, dans la majorité des cas, c'est la batterie qui fait défaut. J'ai donc changé cette batterie, et depuis, plus de problèmes!!!
Le concessionnaire m'a conseillé d'essayer de la laisser décharger au maximum avant de la recharger. Pas super évident car on charge à fond avant de partir et si on s'arrête dans un camping, on branche le courant... Bref, on verra bien la longévité de la nouvelle...

Je pense peut-être en placer une seconde. Le concessionnaire m'a confirmé qu'il y avait la place pour une seconde.

Encore merci à tous, et je m'excuse encore d'arriver si tard :p
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le concessionnaire m'a conseillé d'essayer de la laisser décharger au maximum avant de la recharger.
Et bien je pense que ton concessionnaire n'a pas de grandes connaissances en batterie.
En tout les cas je te conseille de ne pas suivre cette préconisation, car la durée de vie de la batterie risquerai d'être sérieusement raccourcie.
Il serait bien que tu dises quel type de batterie tu as fait monter.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
décharger complètement une batterie ? c'est nouveau , ça , ça vient de sortir ! fvngjh.
Non , une batterie doit être chargée , et son taux d’utilisation ira de 50 à 80 % en fonction du type de batterie .
ton vendeur a un stock à écouler? . plus vite tu crameras ta nouvelle batterie , plus vite il t'en vendra une autre ... fgs
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un petit tableau qui me semble intéressant et qui montre les taux de décharge que les batteries peuvent accepter et leur durée de vie en nombre de cycles.
En ce qui concerne les batteries classiques, plaques minces, il indique qu'il ne faut pas dépasser 50 % de taux de décharge.
tableau batterie.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter