Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
je ne vois pas de shunt!
Sur ce système je ne sais pas s'il y en a un, l'information doit être donnée à partir de la tension.
Donc pour moi pas très fiable!
Il ne faut pas attendre que la batterie soit à 50 % pour la recharger, tu vas beaucoup raccourcir sa durée de vie.
Moins la décharge est basse plus la durée de vie de la batterie est longue, et une charge de batterie doit toujours se faire à 100%.
Un tableau qui illustre bien la chose sur une batterie AGM, sachant que c'est le même processus pour tous les types de batteries, sauf que la durée de vie est en général bien plus courte avec une batterie stationnaire classique, et un peu plus longue pour une batterie GEL.
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Bonjour Bob,

Ok, donc il faut que je m'en procure un... Et mon display n'est toujours pas arrivé 😕.
Bref, même si j'ai beaucoup appris grâce à vous tous, je me rends compte que ce n'est pas facile. Pas évident de savoir où j'en suis avec ma batterie, si je suis en itinérance je dois trouver une borne pour charger, combien de temps y rester pour charger ? J'ai un panneau solaire, lui n'attend pas un moment donné pour charger ma batterie...

J'éspère que le display m'aidera à avoir une idée un peu plus précise de ce que ma batterie a encore comme capacité...
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que le soucis est de bien gérer sa dépense en énergie!
Le panneau solaire charge des qu'il y a de la luminosité, et plus l'intensité de cette dernière est forte et plus il charge.
Mais tu ne donnes pas la puissance de ton panneau solaire?
Pour te faire une idée approximative de ce que peut apporter un panneau solaire il y a quelques années j'ai fait ce tableau:
viewtopic.php?f=88&t=10289
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Je vais l'imprimer et le lire à mon aise lors de ma prochaine sortie en camping car... On peut dire qu'il y a de la matière!!! :D

Alors, bonne nouvelle: Mon display est enfin arrivé!!! Un Schunt fait partie du lot, j'imagine que Bob l'a reçu aussi...

Comment faire maintenant pour le placer? J'imagine que j'ai besoin de câble électrique, quelle section? Et dans quoi connecter les câbles?
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Voila le plan de câblage que j'vais déjà placé dans un précédent message.
câblage Robert.JPG
Pour le câblage des fils en 0.75 mm² suffisent, car se n'est que l'information et l'alimentation du moniteur qui y transitent, et le moniteur ne consomme pratiquement rien.
Seul un bout de câble en 6 mm² est utile pour brancher de la cosse de batterie a l'entrée du shunt.
A la sortie du shunt c'est le câble de masse de la cellule qui doit y être brabché (celui qui part de la borne de masse de la batterie cellule)
Il me semble mais je ne pourrais pas le confirmer qu'un colistier sur autre forum a qui j'avais aussi conseillé cet achat a utilisé du câble téléphonique.
http://www.bricodepot.fr/claira/cable-t ... prod10779/
Comme tu peux le voir sur le schéma il te faut utiliser 4 brins du câble.
Sur la platine de connexion (verte) il te faut ponter l'alimentation en 12 V de Vext + vers Vin.
Toujours sur la platine de connexion il te faut aussi ponter la masse de Vertx - vers GND.
Bien suivre le schémas de câblage et ne surtout pas inverser.
Si tu veux que je te communique mon n° de tel pour en parler de vive voix envoie moi un MP.
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Ok, bien compris, maintenant, il faut que je me lance... Je n'aurai pas le temps les jours qui suivent, mais dès que monté, je reviens avec des photos :)
Un TOUT TOUT GRAND MERCI! :)
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai traduit la notice en Français, si ça t'intéresse?
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Bien sûr, je suis preneur :D
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Voici!
www.grosfichiers.com/4G7frR9jyC5oJ
Par contre je me suis aperçu qu'il y a un rectificatif à faire, concernant le paramétrage du % la capacité restante.
Je pars en randonnée, dés que j'ai le temps, je regarde et modifie cela.
Mais je présume que ça ne te presse pas?
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

En effet, ce sera pour la semaine prochaine, mais je pourrai déjà avancer, c'est déjà bien :)

Bonne randonnée :)
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Ds addict »

Hello
J ai acheté celui là sur amazon
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B018K0X85 ... =wattmetre
A 19.80 euros livre en 4 jours mais pas encore monté, peut etre ce samedi.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour 10 € de plus je préfère ce que j'ai placé qui en plus fait le décompte de la capacité restante dans la batterie en Ah et %, ainsi que le comptage des heures de charge ou de décharge.
Ça apporte des informations supplémentaires qui me semblent assez importante.
Avatar du membre
Bastogne
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2015, 15:34

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Bastogne »

Je l'ai eu à 19.75€... Et il est toujours au même prix actuellement 😊

https://www.befr.ebay.be/itm/181293384201
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Donc pour le même prix le dernier est préférable!
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Changement de Batterie ducato 2010 cellule sous siége avant droit

Message non lu par Clovys »

Bonjour,

Je déterre ce sujet j'ai moi aussi besoin de changer la batterie cellule.

Les valeurs suivante sont basé sur 6 jours stationnaire plein soleil jusqu'a 15H30 hormis le 1er et le derniers avec 500KM parcourue sur ses 2 journées.
avec un régulateur smartsolar 30/100


Yield(Wh)|Max.PV power(W)|Max.PV voltage(V)|Min.battery voltage(V)|Max.battery voltage(V)|bulk(m)|absorption(m)|float(m)
240-------|53------------------|9.75----------------|11.33-------------------|13.92----------------------|613----|0---------------|0
250-------|52------------------|19.67--------------|6.69---------------------|13.48----------------------|617----|0---------------|0
230-------|52------------------|19.20--------------|10.79-------------------|13.45----------------------|622-----|0--------------|0
230-------|52------------------|19.11--------------|11.77-------------------|14.06-----------------------|626----|0--------------|0
230-------|52------------------|19.24--------------|10.20-------------------|13.56-----------------------|626----|0--------------|0
110-------|57------------------|20.43--------------|11.79-------------------|14.66-----------------------|375----|1--------------|180


Le soir batterie a 13v environ chauffage a 5h du matin

Je ne connais pas la puissance du panneau d'origine il y a 32 cellule j'en déduit 100W (j'ai déja 2 panneaux 130 victron pour une installation futur, il me manque encore le 100W souple pour la capucine)

2h de groupe gégéne matin et soir en suppo pour le tenir le choc chargeur CBE 516 (j'ai le chargeur blue solar victron 12/30 (3) a changer justement pour réduire ses temps de charge et passé a 1H matin et soir)



La batterie cellule une Vechline 110 merdique a des mensurations assez particulière pour passer sous le siége passager

j'ai besoin d'une batterie AGM de bonne qualité puisque je vais aussi rajouter une autre batterie AGM 200 environ




Est ce que quelqu'un a déjà procédé a ce changement si oui avec quelle (je ne veux pas d'une lithium)


Merci pour vos conseil

clovys
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter