problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
bealor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2016, 20:56

problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par bealor »

Bonjour,
Je suis une nouvelle Camping cariste depuis 1 an, et j'ai commencé par un petit fourgon POSSL Duo, citroën jumper de 2007. J'ai fait 10 000 km, (et 10 000 sey !) d'avril à octobre dernier, puis je l'ai mis sous une bâche dans ma cour jusqu'à début mars. Pas forcément la meilleure idée, mais vu les tarifs pratiqués par les loueurs de hangars en région parisienne..... on fait des choix. tdr .
J'ai donc eu des petites surprises à la remise en route. Tout a été résolu, mais reste une énigme : mon frigo Dométic ((type C40/110 Mod. No. RM 4281) ne veut plus fonctionner en 12 V. Je suis quand même partie, à grand renfort de bouteilles gelées dans mon frigo, et pendant mon périple, j'ai tenté de voir quelques électriciens auto ou magasins d'accessoires CC. Tous étaient d'accord pour me dire que c'était probablement un relais qui était défaillant, mais la pièce était toujours indisponible, et je ne sais toujours pas ni à quoi elle ressemble, ni où elle se situe dans mon fourgon !
Côté fusibles, pas de soucis, le 230 et le gaz fonctionnent parfaitement.
Quelqu'un a t'il eu le même genre de panne ?
dhg d'avance !
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par jojo27 »

bonjour le fourgon sous la bache !!!! pas bon ca ces vu !!! pour le frigo regarde si tous les branchements sont corect mais quand on n'y connait
rien ces pas simple il nous faux une photo de l'arriere de la bete apret on voir a ++ j'ai oublier la batterie dans quel etat elle est et quelle age elle est peut etre en fin de vie !!!!!
Anonyme 5324

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salutation

Pour faire écho à ce qu'a dit jojo27 et sans vouloir trop m'avancer, je pense que le frigo ne fonctionne en 12V que lorsque le moteur tourne donc la batterie n'a rien à voir avec le problème.
Le problème se situe donc entre l'alternateur du moteur et le frigo. Je ne sais même pas si ça passe par le régulateur.
Le fusible responsable se trouve où ? Ca je n'en sait rien mais si quelqu'un le sait cela pourrait être utile à) tout le monde.

Démontez les grilles d'aération du frigo pour voir derrière s'il n'y aurait pas un fusible ou une connexion oxydée par un séjour un peu trop humide sous votre bâche.

A+
Marc
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,

A vérifier aussi le connecteur qui alimente le frigo sur l'EBL. Il arrive qu'il fonde après une surchauffe due à un mauvais contact.
Cordialement
kerbezo
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; un ami sachant se servir d'un appareil de mesure saura trouver où se trouve la connexion de la résistance 12volts qui comme précise notre ami n'est alimentée que moteur tournant. Si le 12V est présent, en débranchant un fil de ladite résistance, il sera possible de la mesurer en continuité, car elle est peut-être coupée. Cordialement. BB.
Anonyme 3232

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Problèmes sur le 12v vérification avec un multimètre des fusibles et des connexions.
Si le courant passe bien dans tous les éléments voir aussi la résistance.
Concernant le relais sur certains modèle ce relais est situé sur la carte électronique, et certaines cartes sont fabriquées par "Nordellectrica" en Italie
Exemple sur un THETFORD N175:
http://i38.servimg.com/u/f38/19/09/18/61/img_4111.jpg
Ce relais est de type DURAKOOL DG20-7011-35-1012 RELAIS AUTOMOTIVE SPDT 12VDC 30A et ne coute pas cher du tout:
http://fr.farnell.com/durakool/dg20-701 ... 0000191969
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Les relais frigo sur les coupleurs n'ont pas une super réputation, si ça vient de là un relais normal pris sur un plus après contact fait l'affaire.
La résistance 12v fait environ 1.5ohm (disons entre 1 et 2 à contrôler suivant le réfrigérateur) si ce n'est pas le cas elle n'est plus bonne (à part pour la poubelle).
Avatar du membre
bealor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2016, 20:56

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par bealor »

merci à tous pour vos réponses !
je ne pense pas en effet à un problème de batterie car même après 4 mois sans tourner, le fourgon est reparti au quart de tour. j'ai pris des photos derrière le frigo et dès que possible, je les met ici ! dhg
Avatar du membre
bealor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2016, 20:56

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par bealor »

jojo27 a écrit :bonjour le fourgon sous la bache !!!! pas bon ca ces vu !!! pour le frigo regarde si tous les branchements sont corect mais quand on n'y connait
rien ces pas simple il nous faux une photo de l'arriere de la bete apret on voir a ++ j'ai oublier la batterie dans quel etat elle est et quelle age elle est peut etre en fin de vie !!!!!

j'ai pris 2 photos de l'arrière du frigo, derrière la grille extérieure, mais je ne vois pas bien comment vous les envoyer sur ce site ! quand je clique sur img, rien ne s'ouvre !
Anonyme 3232

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

bealor a écrit :merci à tous pour vos réponses !
je ne pense pas en effet à un problème de batterie car même après 4 mois sans tourner, le fourgon est reparti au quart de tour. j'ai pris des photos derrière le frigo et dès que possible, je les met ici ! dhg
Bonjour,
Pour placer une photo dans un message il faut, placer le curseur à l'endroit du message ou tu veux l'insérrer.
Ensuite à l'aide de l’ascenseur de la fenêtre , descendre et aller sous les boutons "Aperçu" et "Envoyer".
La se trouve l'onglet ""Fichiers joints", tu cliques dessus.
Ta fenêtre se modifie un peu et en bas de pages tu cliques sur le bouton "Ajouter des fichiers".
Une fenêtre s'ouvre qui te permets de sélectionner sur ton ordinateur la photo que tu peux placer dans le message.
Tu la sélectionnes et l'ouvres, elle se télécharge.
Attends qu'elle soit totalement chargée, son nom apparaît en bas a gauche, sa taille s'affiche et un rond se coloré en vert sur le coté droit.
Tu cliques ensuite sur le bouton "Insérer dans le message".
Quand tu las envoyé ta photo doit apparaître dans le corps du message à l'endroit ou tu as placé le curseur de la souris.
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par thierry24 »

je relance ce post car j'ai un souci similaire sur mon frigo DOMOTIC, en fait quand je le met sur 12v, après avoir démarré le moteur du porteur, j'ai un bruit de "buzzer" qui apparait.
J'ai donc démonté le panneau de contrôle pour trouver le bruit et j'ai trouvé , ça vient de ce carré noir sur la photo. Et en lisant ce post, j'ai découvert qu'il s'agit d'un relais.
[attachment=0]P1040701.JPG[/attachment

j'ai un marchand d'électronique pas trop loin de chez moi et je vais voir mardi matin ,s'il a ça, ou s'il peut avoir ce composant.

Je vous tien au courant.
Anonyme 3232

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
C'est un relais NAIS mais je n'arrive pas à lire les indications qu'il y a dessus.
Tu peux trouver ça sur le net!
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par thierry24 »

Mon souci va être la soudure, car il me semble que ça demande une certaine précision et suis plutôt gros "pâté" que petite soudure. vcxv
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par trice1313 »

Salut
Je suis un peu comme toi mais je sais déléguer , un "pro" ne te prends pas grand chose pour desouder/souder des composants, au moins c'est bien fait.
Anonyme 3232

Re: problème de frigo qui ne marche plus en 12 V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Même si je suis très bricoleur, je suis comme vous concernant les soudures.
Quand j'ai des soudures à faire et qu'elles ne doivent pas subir de fortes contraintes, j'utilise de la colle conductrice.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter