la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
max.
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2012, 09:22

la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par max. »

bonjour
Je me pose la question d'installer une cheminée de toit pour une meilleur évacuation de l'air chaud qui stagne derriére mon réfrigèrateur
je possède un refrigérateur thetford 145 qui fonctionne parfaitement en 220 V (0 °frigo, - 25 ° freezer ) mais qui "rame" en mode gaz (+ 10 °frigo, - 5°freezer) malgré une installation ok (agrandissement des grilles + ventilo )
Est ce que le mode gaz provoque + de chaleur néfaste au refroidissement du circuit ?
Est ce que quelqu un a déja posé une cheminée de toit en + des grilles latérales et quel résultat en résulte (la chaleur doit monter verticalement naturellement ) donc + aucune stagnation

merci pour vos réponses
Anonyme 3232

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que ça améliore beaucoup le rendement, ça va me semble t'il faire entonnoir, les grilles ont quand même une superficie plus importante!
C'est quoi qui est monté comme ventilateur, ou est il ou sont ils placés, ou est posée la sonde de température, et à quelle température déclenche t'elle?
Les ventilateurs doivent se mettre en marche dès que la température atteint 35°C et doivent s'arrêter quand la température redescend à 30°C environ.
Pour une meilleur rendement en été, il est recommandé de baisser le thermostat.
http://server.idemdito.org/electro/mena ... rption.htm
Noratlas
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2015, 09:05

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Noratlas »

salut a tous

je pense qu 'il doit y avoir des normes strictes pour ces appareils , dans tous les cas , tout appareil au gaz doit comporter un point bas pour les risque de CO , gaz plus lourd que l 'air . La cheminée ne serait plus efficace qu 'a moitié . En cas de tempête , j 'ai eu 145 km/h en Bretagne il y a deux ans , les velux se soulevaient par moment . Que ferait cette cheminée dans ce cas si ce n 'est refouler avec tous les risques encourus ?

Astuce : j 'ai trouvé pour quelques euros des ventilateurs réversibles et carénés fonctionnant avec de petits panneaux solaires .Si nécessaire j 'en branche 1 en extracteur grille d'en haut et 1 en souffleur grille d'en bas .Les panneaux solaires sont simplement posés sur le toit . Le congélateur marque -10 en plein cagnard à Agde . Température suffisante pour les glaçons de l 'apéro et le maintien du rosé au frais .


Bonne journée
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Marcolino84120 »

C'est bizarre Max, au gaz normalement les frigos sont plus efficace,en tout ca le mien.
Je ne pense pas que faire des travaux aussi pointu n'améliorent quoi que se soit?
En revanche je sais qu'aussi bien au gaz quand 220 si le c c et pas bien calé de nivaux le frigo ne fonctionne pas bien !
ton bruleur ne serait il pas tout bêtement d"écalé ou incliné un poil se qui ferait que la flamme ne chaufferait pas au bon endroit ?
Ou tout bêtement les bruleurs encrassé?
ça arrive et encore plus quand on utilise du GPL en pirate.
Car pour moi au 220 si je suis calé à l'arrache le frigo fonctionne, au gaz je dois me mètre au millimètre.
Quand au 12 volt c'est là ou il fonctionne le moins bien c'est juste je pense pour pas perdre les aliments car moi j'ai moins 15 au congel et mes bouteille d'eau sont asse fraiche pour l'apéro au gaz ou au 220 j'ai jamais perdu une viande que j'ai foutu au congel du c c et des fois j'y reste des mois

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
max.
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2012, 09:22

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par max. »

merci pour vos avis

le bruleur est ok et centré gicleur ok la cheminée du frigo nettoyée
2 ventilateur plaqués contre la grille du haut marque convoy type vento electronique auto ou marche forcée avec la sonde entre les 2 hélices
les grilles : L 300 Dométic 640 m2

si cela fonctionne bien en 220 mon problème ne vient pas du circuit ammoniac ?
Anonyme 3232

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
avec la sonde entre les 2 hélices les grilles
Je ne comprends pas trop??
Sur le mien la sonde est placée juste au dessus du condensateur frigo, F sur l'image ailettes sur le tube en haut du frigo.
http://camping-car-webzine.fr/images/5- ... igo-02.jpg
Pour que le frigo fasse du froid, il faut que le liquide qui passe dans le tube marqué B, soit au minimum à 65 °C.
Si la température est en dessous, le rendement du frigo baisse significativement, c'est ce que j'ai pu lire.
Dans la rubrique dossiers techniques téléchargeables:
download/file.php?id=11245
Lire ça aussi c'est très instructif:
http://frigoristes.fr/static/telecharge ... option.pdf
max.
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2012, 09:22

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par max. »

bonsoir bob11 je parlait de la sonde du ventilateur qui lui est placé juste au dessus du condensateur F
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Marcolino84120 »

Je sais pas ce qui cause ton soucie mais faire une cheminée est non seulement plus qu'incertain pour pas dire sans effet mais dangereux !
On joue pas avec le CO2 les cheminée existante sont calculé par des ingénieurs et testé des quantités de fois joue pas à ça mon ami!!!!!!!!!!!!
vaut mieux boire chaud que mourir !!!!!!!!!!!!!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
As-tu essayé de faire des essais avec différents réglages pour la sonde et sur le thermostat?
Anonyme 6138

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
dans un c car comme ailleurs ventilation basse=prise d'air frais et ventilation haute =extraction
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; Max dit que son réfrigérateur a un rendement perfectible. A part les précautions d'entretien habituelles, Max peut-il confirmer qu'il est sur du propane, le rendement est meilleur qu'avec du butane. A.+. BB.
Anonyme 3232

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La construction des camping-car est régie par des normes, tout camping-car doit être conforme à ces normes pour obtenir son homologation.
En matière de gaz il y a aussi des normes:
Normes aménagement camping-car.pdf
(356.98 Kio) Téléchargé 314 fois
Peut être ceux qui les rédigent manquent de pratique ou sont idiots, ça c'est un autre débat, mais là on s'éloigne du sujet et ça n'aide pas notre ami!
Personnellement pour améliorer le rendement j'ai posé trois ventilateur, deux en partie haute contre la grille, et un troisième qui est posé en partie basse sur une prise d'air au sol.
Tous trois sont commandés conjointement par une sonde de température avec la possibilité de marche manuelle 2 ou trois ventilateur, ou avec 3 ventilateurs en automatique il y a des voyants pour visualiser la mise en route.
Pour améliorer la chose je vais remplacer la sonde par un thermostat en 12 volts, et au lieu de placer le palpeur au dessus des ailettes de l'évaporateur, je le poserai dans la cheminée d’aération au dos du frigo en partie basse.
Le déclenchements de la mise en route des ventilateurs se fera dés que la température de l'air extérieur arrivera à 32 °C, puisque c'est à cette température semble t'il que le frigo à absorption a le meilleur rendement.
Lire ceci: download/file.php?id=12378
Intéressant aussi:
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

tdr 1566

Tous les messages hors sujet ont été supprimés.
Je rappelle que les differends d'ordre personnel doivent se regler par message privé.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Laïka38 »

Re
Donc je redonne mon point de vue, sur une de mes caravanes j'avais eu ce type d'installation : une cheminée à l'arrière du frigo et qui aller sur le toit, çà avait l'avantage d'accélérer le tirage et donc l'évacuation de l'air chaud, bien entendu il faut que l'ouverture basse dans le plancher soit en conséquence, en clair c'est le principe de toutes les cheminées.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 3232

Re: la cheminée une solution pour les réfrigérateur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Y a du mieux Laïka38! n,;n
Concernant le réglage du thermostat, la grande majorité pense qu'en le mettant sur la position la plus forte, par forte chaleur ça refroidi plus.
Je ne suis pas technicien mais il me semble que c'est une erreur, et j'ai expliqué par logique pourquoi sur la fiche que j'ai conçue.
Le fait de poser un ensemble de ventilateurs peut aussi , en période de non utilisation, gêner le circulation de l'air.
C'est me semble t'il le cas avec le modèle que max a mis en place car il me parait compact et assez peu aéré.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shop ... 8&usqp=CAE
Le modèle que j'ai conçu avec des ventilateurs d'ordinateur, et dont j'ai posté la fiche de réalisation sur le rubrique dossiers techniques téléchargeables, me semble moins massif et plus dégagé.
viewtopic.php?f=89&t=10291
Comme je l'ai écrit je l'ai déjà amélioré en ajoutant un 3 ème ventilo sur une bouche d'aération au sol.
Voici une photo, ainsi d'ailleurs que le plan:
DSCF3291.JPG
3 ventilateurs frigo.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter