Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir à tous... en me couchant sous l'arrière de mon CC pour réparer à nouveau un coin de pare-chocs, j'ai constaté que le plancher en bois tout à l'arrière (en dessous) commençait un peu à pourrir et à se désagréger un peu. Cette partie en bois est contre le pare-chocs, et se trouve sous la soute. Ma déduction c'est l'écoulement des eaux de pluie depuis des années sur le CC, cette eau coule sur la partie arrière du CC, passe entre le pare-chocs et la face arrière, et cette eau selon moi atteint ce sous-plancher... où elle stagne, s'accumule et finit par pourrir l'arrière du sous-plancher. Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? que faire ? Enlever et décaper les parties abîmées, remettre une couche de bois et goudronner ? Ou mettre une plaque plastifiée assez épaisse à cet endroit d'un côté à l'autre ? (Fiat Ducato Riviera spécial P de 2004) Merci d'avance vcxv
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Il faudrait être sur de la provenance de cette infiltration ou est-ce par capillarité? le bois qui pomperait l'eau qui ruisselle de la paroi Arrière?

Comment la canaliser? pour la diriger ailleurs plutôt vers le sol!!!!!

C'est vrai qu'il faut dégager tout le bois abimé, laisser sécher la Zone, traiter avec anti humidité Rubson ou similaire, remplacer le morceau Abimé.

Pour ce qui est de mettre un matériau stratifié ou plastifié attention à ne pas enfermer de l'humidité!!!!!! ce qui aggraverait la chose.

Bonne Soirée à tous
Anonyme 5777

Re: Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Merci à toi... hélas les causes peuvent être diverses. Bien amicalement.
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Message non lu par cubepilote »

Bonjour

J'ai remarqué la meme chose sur mon camping car a l'arrière droit , au debut j ai cru a une infiltration au niveau de la douche ou du toit , et apres avoir démonté la douche et les syphons (pour rien ) , je me suis rendu compte que l'eau de pluie ruisselai sur la face arrière du camion et elle passé entre le pare choc et la paroi , le plancher bois n apprécier pas du tout car l eau touchai le plancher et par capillarité le bois autour commençai a pourrir sur une surface d environ 10 cm2 .

Alors pour être sur que c était ca la cause , lors de grosse pluie j ai mis du gros scotch entre le pare choc et l arrière du camion ,
et miracle le plancher était sec.

Donc j avais découvert le problème , a cause d une mauvaise conception ou alors d économie a 2 balles :evil: sey les dégâts aurai pu être beaucoup plus important.

Pour remédier au problème il fallait déjà trouver un abri assez haut pour le protéger ,
et la MERCI PAPA qui a un copain qui possède plusieurs hangar ce qui m a permis de le faire sécher .

Ensuite démontage du pare choc , encore une fois un montage un peu léger a mon gout ( vis toute rouillées pas d inox , agrafes pour tenir les fils, pas de cache sur les feux de plaque pour éviter l oxydation des fils ....)

Mon père et son copain ( restaurateur de vielle voiture ) qui ma gentiment laisser une place dans un ces ateliers pour mon camion se sont plancher , heu pencher hklm en dessous , ils ont décidé de créer une goutte d eau avec une bande en alu de 5 cm de hauteur sur la largeur du camion
qui est collé au sika et vissé dans la caisse avec les vis d origine .

Pour la réparation du plancher on a gratté le pourri et recomposé le plancher avec de la fibre et reblacksoné tout l arriere du camion.

Et voila ma reparation.

J espère que ca pourra aider .

Cubepilote
Anonyme 5777

Re: Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, merci à toi, c'est comme cela que je comptais procéder... vcxv
gégé26
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:29

Re: Plancher en bois inférieur victime de l'humidité...

Message non lu par gégé26 »

Bonjour,
Après un petit choc de pare choc je dépose celui ci pour réparation et là surprise surprise découverte du pourrissement du montant bois horizontal derrière le panneau arrière du CC.
Pour garder le moral je me dit que j'ai bien fait de percuter une borne béton en reculant sinon....

Je viens de relire les posts concernant le même genre de problème.
J'ai enlevé seulement le contreplaqué sur environ les deux tiers de la longueur le montant bois n'étant pas mouillé ni pourri.
Mais sur le tiers restant le bois est complétements pourri et je l'ai enlevé en totalité jusqu'à voir le revêtement plastifié du sol .

Ma question est : quel est le produit le mieux adapté pour reboucher tout cela : adhérent sur bois et plastique de la paroi arrière.
Merci pour vos réponses. Gérard.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter