Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Bonjour à tous,
J'ai un panneau solaire de 150 w avec un régulateur MPPT qui a deux sorties.
Une est utilisé pour charger les batteries cellules et l'autre n'est pas branché.
pourrait on brancher la seconde sortie pour alimenter la batterie porteur et si oui comment être sur que ça charge la cellule avant de charger le porteur?
actuellement le c c garé les batteries cellules sont pleines alors que le porteur n'est qu'au trois quart .
Je sais qu'il est possible qu'une fois les batterie cellules pleine ça charge le porteur oui mais comment et comment ne pas inverser le processus qui chargerais le porteur avant la cellule car en balade inutile de charger le porteur vue que l'on bouge souvent .
Ou peut on brancher directement les 3 batteries ensemble avec genre un truc transistor ou autre qui ne laisse passer le jus que dans un sans de la cellule au porteur car le contraire est déjà branché ?
merci pour vos réponse

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Merci Bob je vais acheter le répartiteur de charge c.
c'est pas cher et deux fils à brancher

Code : Tout sélectionner

 voilà je l'ai commandé il arrive chez moi dans 48 heure jours ouvrés  
reste à me casser la tête pour brancher comme il faut et passer le fils ainsi que le diamètre diamètre du fil ???????

vcxv

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour brancher le répartiteur de charge il faut 3 fils de petite section.
Liaisons entre le séparateur et les + batteries fil de 2.5 mm², liaisons entre le séparateur et la masse fil de 1 mm² minimum.
Il est conseillé de protéger chaque départ batterie (borne +) par un fusible.
http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf
Afin d'équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l'alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire, il faut utiliser des batteries de capacité sensiblement identique +/-20%.
Capacité maximum de chaque batterie : 110Ah , courant de charge maximum: 40A
Cet appareil doit être placé dans un endroit le protégeant contre tout risque de projection d'eau et de
préférence les cosses orientées vers le bas.
Modèle CSB2:
Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2, est prêt à charger la batterie auto, lorsque elle le demande.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Je comprend pas,
j'ai deux batteries de 100 A pour la cellule et certainement 80 ou 90 A pour le porteur et ça dois charger la cellule en premier si non ça n'a pas de sens .
c'est impossible d'avoir des batterie identique pour le porteur et la cellule 90 ou 80 A ne suffit pas pour la cellule.
Je vais recevoir le répartiteur mardi ou mercredi mais je ne le brancherais pas tout de suite d'autan que nous allons bientôt repartir .
Le neutre doit être branché sur la batterie porteur ou cellule ??
car ce n'est pas le même !
d'après ce que j'ai lue le + recordé au deux batterie mais pas le moins enfin je crois ?
Je lirais mieux tout ça.

Code : Tout sélectionner

 RÉPARTITEUR DE CHARGE CSB 2
Se branche entre la batterie principale et la batterie secondaire, sur les bornes +. Il permet, lorsque la charge de la batterie secondaire atteint 13 V, d'envoyer la charge sur la batterie principale. Un voyant par led permet de contrôler son fonctionnement. 
Je comprend plus rien là ils disent de brancher uniquement les deux plus.
Mais vue le fil de masse c'est sur la carrosserie donc celle de la batterie du porteur ?????
Passer le fils par dessous ok mais faut étanchées après si no le plancher va pourrir PFFFFF j'aurais du laisser ce truc ou il était je crois ?

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
tu n'as pas le schéma de montage ? Met le en photo si tu veux , on va bien arriver à brancher 4 fils , quand même !
D'après ce que j'ai vu , ton fil de masse se branche sur la carrosserie , ou le châssis . Et puis ensuite , un fil en direction des batteries cellule , l'autre sur la batterie porteur .
Pour ce qui est de la capacité des batteries cellule , 80 , 90 ou 100 A ne signifie pas grand chose , finalement . Car par exemple , tu auras plus d'autonomie avec une batterie AGM de 80A qu'avec une batterie classique acide de 100A . Mais là dessus , Bob nous a préparé de nombreuses fois des dossiers très utiles . A consulter sans modération !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Philipe salut
pour la cellule j'ai deux batteries AGM de 100 A chacune et je suis autonome même en hivers quand il y a du soleil bien sur.
c'est la batterie porteur qui m'inquiète , oh elle fonctionne à merveille mais j'aimerais qu'une fois la cellule pleine ça charge la batterie fiât de démarrage
J'ai acheté ça
https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2
je vais le recevoir mardi ou mercredi c'est comment le monter qui m'inquiète mais pour l'instant le c c démarre bien et comme je l'ai dit plus haut quand on est en balade ça ne sers à rien car on roule souvent, 4 jours d'arrêt maximum .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tes batteries cellules sont montées en parallèle comment, directement, ou par l'intermédiaire d'un coupleurs séparateur automatique?
Le montage de cet appareil est on ne peut plus simple, j'ai l'impression que tu te décourages vraiement trop vite!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Non Bob directement derrière le régulateur de l'alternateur en parallèle seuls deux fils partent des batteries avec bien sur les deux du régulateur solaire mais ceux là arrivent ?
Enfin je crois car le coffre à batterie est à gauche du lit à l'arrière et pour voir l'intérieur avec ma corpulence c'est pas de la tarte !
c'est le mec de Narbonne qui a monté les batteries et il a rien mis d'autre alors qu'avant il n'y en avait qu'une donc .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
parallele.jpg
La masse soit sur le porteur soit sur une batterie.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Ok Bob j'ai compris Merci reste a passer le fil oui par dessous c'est bien en bien rebouchant après.
Un dessin mieux que 1000 mots

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Charger la batterie porteur avec le panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour passer les fils sous le plancher ce n'est pas compliqué, soit tu utilises de la gaine d'électricien, soit tu utilises du câble gainé extérieur.
Tu trouveras toujours un passage dans le châssis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter