conseils pose panneaux solaires

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Claude 76110

conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjours
je suis preneur de tous conseils concernant la pose de mes panneaux solaires sur mon Fleurette.
Le Fleurette est équipé de 2 batteries de 12V 120 ampères heures, toutes 2 identiques (même marques, même référence, même age), couplées en parallèle.

j'ai acheté :
2 Panneau Solaire Souple 12V 100W MonoCristallin cellules SUNPOWER a haut rendement : http://www.newenergyeco.com/,fr,4,Panne ... r_100w.cfm)
j'ai choisi ce type de panneaux en raison de leur faible poids (1,7Kg) , de leur rendement donné pour 19%, et de leur dimensions réduites de 1090 X 530, ce qui me permet d'en loger 2 sur le toit de mon fleurette.

et 1 Régulateur solaire MPPT 75/15 - 12/24V Victron Energy
http://www.newenergyeco.com/regulateur- ... pt7515.cfm
J'ai choisi ce régulateur VICTRON, car c'est un vrai MPTT, contrairement à d'autres moins cher vendus pour des MPTT, mais qui ne sont qure des PWM améliorés. Ce régulateur est prévu pour 200W en 12V ou 400W en 24V, avec une intensité de sortie de 15A maxi

Je compte brancher mes 2 panneaux en série, vu qu'ils sont identiques. La tension d'environ 36v sera bien inférieure aux 70V maxi en entrée du régulateur. Pour la puissance pas de soucis vu qu'en 24V ce régulateur va jusque 400W. En intensité, il sera aux limites de sa capacité, mais ça doit passer, vu d'une part que le constructeur se donne toujours une petite marge de sécurité, et d'autre part les panneaux ne délivreront jamais leur puissance maximale en raison de leur installation à plat sur le toit alors qu'ils devraient être inclinés à environ 30° vers le soleil.

Je suis preneur de tout avis ou conseil sur ce que je viens de dire sur la partie purement électrique.

Là ou je suis un peu sec, c'est sur la pose. Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type de panneau ?
comment les fixer, il y a 1 anneau aux 4 coins
peu on les fixer par les 4 coins sur un contreplaqué marine
Si oui, est il préférable de découper le contreplaqué pour n'en garder que le cadre, juste pour que les bords du panneau pose dessus, afin que le dos des panneaux puisse refroidir
quelle distance de sécurité faut il laisser entre le dos du panneau et le toit du camping car, car les panneaux vont chauffer ?

merci d'avance pour vos réponses
Claude
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par papajds »

bonjour,

Au vu des caracteristiques de ces panneaux, je pense qu'un montage collé au sikaflex 252 ou autre , sur tout le tour et avec quelques lignes au centre serait préferable. double cordon tout le tour espacé de quelques centimetres pour etre sur que rien ne passe dessous.

fixé au 4 coins , avec la vitesse , j'aurai peur que le vent passe dessous et fasse flotter le panneau. ce qui risque aussi de forcer sur les angles
de plus l'eau va passer en dessous par temps de pluie ...etc ....l'hiver l'eau qui gèle...etc...

bien isoler les branchements dans un passe cable .

Enfin ,c'est mon avis.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Claude 76110

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Claude 76110 »

effectivement la solution du collage est très bonne, d'autant que les colles actuelles sont très performantes. Ca évitera effectivement que les panneaux flottent avec le vent et la vitesse.
Par précaution j'essaierai d'abord de mettre un tout petit peu de colle sur un bord d'un panneau pour voir la réaction avec le matériau souple du panneau

Merci pour ces bons conseils
Anonyme 3232

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu va prendre ce que je vais écrire comme un conseil?
Mais en tout les cas c'e sont des informations utiles, même si elles vont l'encontre, de ce qui peut être dit par certains!
2 Panneau Solaire Souple 12V 100W MonoCristallin cellules SUNPOWER a haut rendement : http://www.newenergyeco.com/,fr,4,Panne ... r_100w.cfm)
j'ai choisi ce type de panneaux en raison de leur faible poids (1,7Kg) , de leur rendement donné pour 19%, et de leur dimensions réduites de 1090 X 530, ce qui me permet d'en loger 2 sur le toit de mon fleurette.
Il faut savoir que plus la température des cellules augment et plus leur rendement baisse (4% chaque 10 °C), c'est pour cette raison qu'il est préférable que les panneaux solaires soient bien aérés.
Il faut penser qu'en été la température des cellules sur un panneau posé à plat sur le toit peut atteindre 65 ° C, et que les rendements donnés sont pour une température des cellules de 25 ° C.
Donc à ce moment là le rendement des panneaux non aérés sera réduit d'environ 16 %.
De plus se sont des puissances dites en crêtes, le rendement moyen des panneaux actuels étant d'environ 45 %, ce qui veut dire que tes panneaux ne fourniront pas la puissance annoncée!
Avec un montage en série il n'est pas utile que ton régulateur ait une aussi grande puissance pour le nombre de panneaux que tu veux monter.
Et enfin avec 2 panneaux de 100 W la différence de gain supplémentaire avec un MPPT est vraiment minime, ce type de régulateur est surtout préconisé pour des installation plus importantes!
Quand aux batteries ajouter de l'ampérage en montant des batteries en parallèle, n'est pas forcément une bonne solution si tu n'as pas les moyens de charger à 100 %, car une batterie qui n'est pas chargée à 100 % voit sa durée de vie raccourcie.
Il faut que la capacité des batteries soit en accord avec la consommation, mais aussi avec les moyens de recharge, c'est un juste équilibre à trouver et ça se calcule.
Il ne sert à rien d'avoir la réserve, si tu n'as pas les moyens de la remplir.
Claude 76110

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Claude 76110 »

merci pour l'info sur la température
je vais donc coller les panneaux uniquement sur leur périphérie, sur un cadre de 4 à 5 cm de large suffisamment rigide mais en je ne sais pas encore quoi. Ainsi le dos des panneau sera à l'air libre, en contact avec rien
et laisser un espace de 3 ou 4 cm entre l'ensemble cadre / panneau solaire et le toit du camping car, pour que l'air y circule facilement

pour le régulateur qui peut le plus peut le moins, mais trop tard c'est commandé, le tout devrait arriver demain.
Je suis conscient que je n'obtiendrais jamais les 200 W installés même en plein soleil, mais l'ensemble avec les 2 panneaux de 100W chacun devrait fournir une bonne puissance (j'espère 150 à 160 W par plein soleil ).
l'objectif est de pouvoir recharger au moins partiellement mes batteries de vélos en quelques heures. J'ai un convertisseur VICTRON pur sinus de 350W, mais cet appareil ne me servira a rien, si en amont je n'ai pas la puissance pour l'alimenter, sans vider les batteries auxiliaires du camping car.
les batteries des vélos sont des 610W (36V 17 Ah), donc en théorie environ 4h de charge à 150W par batterie, si elles sont totalement vides, ce que j'exclus
le convertisseur VICTRON : http://www.myshopenergy.fr/convertisseu ... 0wodkNQC6Q
Anonyme 3232

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je suis heureux que tu aies compris le sens de mon intervention et que tu adaptes la pose en fonction des informations que je t'ai donné.
Un régulateur MPPT adapte la tension a celle de la batterie qu'il alimente (donc 12 V).
17 A en 36 V font théoriquement 612 W , mais en 12 V cela fait 204 W , donc la charge sera plus lente et plus longue.
Concernant le solaire tu trouveras de la documentation technique là:
viewforum.php?f=88
Si des liens de téléchargement ne fonctionnaient plus, à la suite du bug qu'a subi le forum, me le signaler et je les remettrais en ligne.
Claude 76110

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Claude 76110 »

Merci pour les liens, tous très intéressants et très bien expliqués, facilement compréhensibles par quiconque n'est pas du métier
je connais bien tout ce qui touche à l'électricité, les batteries...
c'était mon métier au début de ma carrière il y a longtemps, mais pas grand chose n'a été perdu, et j'ai assez bien suivi l'évolution technique
J'ai aussi appris seul l'électronique, les microcontroleurs, d'abord Motorola 6809,68705, maintenant je programme des PIC
Avec tout ça, un peu d'idées, et de la récupération de matériel, on peut faire beaucoup de choses.... quand on en a envie

Dans les liens j'ai particulièrement retenu celui de la production d'eau chaude solaire pour alimenter la réserve du boiler.
Dès que j'aurais du temps je vais réaliser ce montage certes en le modifiant un peu, notamment au niveau du cycle de la pompe, j'y verrais bien une carte avec un PIC16F84 ou autre, et quelques capteurs bien placés pour en optimiser le fonctionnement.
J'y ajouterais peut être un autre circuit, pour réchauffer l'eau du boiler du truma 6, avec un serpentin quelque part sous le capot moteur, afin de récupérer les calories perdues du moteur quand on roule.
Il me semble stupide, en plein été, de mettre le truma en route pour avoir de l'eau chaude pour laver la vaisselle. D'une part on brûle beaucoup de gaz pour pas grand chose, et d'autre part on ajoute encore un peu plus de chaleur dans le camping car par les déperdition autour des gaines du truma quand le bruleur tourne.
Je vais aussi regarder s'il y a la possibilité d'ajouter une résistance électrique 220V (500W) dans le truma 6. Ce serait particulièrement utile pour les longs voyages à l'étranger, car d'une part nos bouteilles de gaz aux raccords typiquement français y sont introuvables, il faut donc les économiser, et d'autre part lors de mes derniers voyages en caravane, j'ai constaté que les camping caristes à l'étranger sont quasiment contraint d'aller sur les camping pour la nuit. Or en forfait ACSI ou camping chèque, l'électricité est comprise dans le forfait, alors pourquoi bruler du gaz ?
Anonyme 3232

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne suis pas professionnel mais autodidacte mais je m’intéresse à beaucoup de chose concernant le camping-car, et même plus, d'un manière générale j'aime me documenter, apprendre et me cultiver car je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école longtemps.
Si tu as mets une idée en application en la modifiant ou même si tu fais tout simplement des modifications sur ton camping-car, pense à créer un fichier téléchargeable en PDF, de façon a partager ton initiative ou ton savoir avec les colistiers.
Si tu veux un coup de main tu me contactes ce sera avec plaisir.
Concernant une ceinture chauffante en 220 V pour un chauffe eau Truma 6000, certains l'on déjà réalisé, il faudrait que je recherche dans toutes mes documentations si je n'ai pas un document sur le sujet.
Un des modérateurs.
Anonyme 3232

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Claude 76110 j'ai trouvé, je viens de mettre la fiche en ligne!
viewtopic.php?f=85&t=14195
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par papajds »

Bonjour,

@bob11, Merci des précisions sur le montage des panneaux solaire souples
d'ou l'interet du forum et de de ses participants
si effectivement il y a risque de surchauffe , il ne faut adopter une autre solution.

mais , il faut avouer que l'on perd un peu de l'interet du panneau solaire souple ,à part sur le poids.
les constructeurs devraient mettre beaucoup plus en evidence ce problème de surchauffe ,car eux , ils mettent en avant le fait qu'is soient souples
et de ce fait pouvoir les installer sur des parties "courbes" .installer sur un support sur une partie courbe , ce n'est pas simple.

@claude 76110, suivant les remarques de @bob11 , je pense qu'il faut abandonner la solution de collage directement sur le toit , et opter pour une entretoise entre les panneaux et le toit.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 3232

Re: conseils pose panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il est à noter concernant les panneaux solaires que si comme je vous l'ai dit, avec l'augmentation de la température des cellules il y a une perte de rendement, à l'inverse avec un baisse de la température il y a augmentation de rendement!
Un peu de lecture:
http://api-mecaspa.pagesperso-orange.fr ... rature.htm
La température a aussi des effets importants sur la durée de vie des batteries au plomb.
Quand la température augmente de 10°C, la vitesse des réactions électrochimiques double : la durée de vie moyenne des batteries diminue d'un facteur 2 à chaque augmentation de 10°C car la corrosion est accélérée.
A l'inverse quand la température baisse, la durée de vie des batteries augmente, mais leur capacité diminue.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter