problème frein à main

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
AIRELLE
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2014, 23:55

problème frein à main

Message non lu par AIRELLE »

Bonsoir , le sujet a peut-être été déjà posé mais voila j'ais un camping-car profilé RAPIDO FIAT 2.8 L chassis ALKO de 2005 , je trouvais que le frein à main ne serrais pas trop ,un jour j'ais voulu serrer le frein à main en roulant ( 30 KM/H ) et un grand bruit c'est produit dans les freins ar , un ami mécano ma dit que les garnitures était à l'intérieur des disques ar , j'ais donc démonté et je n'ait rien vue d'anormal à part de la poussière , j'ais remonté et réglé les garnitures , et après essai en roulant j'ais tiré le frein à main pour roder un peut les garnitures et là même bruit a l'ar !!
je voulais savoir si certaines personnes ont déjà eu ce problème , Merci ;
cordialement ,
R . L .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: problème frein à main

Message non lu par lepayntié »

bonjour
a vous lire ,je pense que vous faites erreur dans vos propos;vous dites que les garnitures sont a l'intérieur des disques,,non si c'est un disque les plaquettes sont a l'èxtérieur du disque et donc visibles
suivant vos propos se sont des tambours et non des disques car dans un tambour les machoires sont a l'intérieur et non a l'éxtérieur;
maintenant pour le bruit la je ne sais pas.
gilles
AIRELLE
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2014, 23:55

Re: problème frein à main

Message non lu par AIRELLE »

Merci de la réponse rapide , mais je n'est pas fait d'erreur à l'arrière se sont bien des disques avec un jeu de plaquettes et quant on démonte le disque on trouve des garnitures pour le frein à main , c'est peut-être spécifique au chassis ALKO ?

R.L.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: problème frein à main

Message non lu par lepayntié »

bonsoir la je comprends mieux
çà doit etre des toutes petites plaquettes rondes qui sont a l'intérieur des disques.
possible quelle soit usées.
un simple soufflage suffit pour enlever le couinement en freinant due par la poussière de freins;
pour le bruit la je ne voit pas a part un disque félé.
gilles
AIRELLE
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2014, 23:55

Re: problème frein à main

Message non lu par AIRELLE »

Bonjour , je suis désolé mais se sont bien des garnitures pour le frein à main a l'intérieur du disque qui a la forme d'un tambour , je ne pense pas ètre le seul à avoir ce système , j'ais toujours le claquement en tirant le frein à main ; et on me dit qu'il ne faut pas tirer le frein en roulant sur ce modèle !
A+ . RL .
Anonyme 5777

Re: problème frein à main

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, rares sont les CC avec des freins à disques à l'arrière. Majoritairement ce sont des tambours. Cependant je ne vois pas l'intérêt de tirer son frein à main en roulant, ça risque de mettre le CC en ciseaux en travers de la route et de provoquer un crash.
AIRELLE
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2014, 23:55

Re: problème frein à main

Message non lu par AIRELLE »

Je sais qu'il ne faut pas tirer le frein à main en roulant , je le fait à 10/20 km/h , mais comment font-il au contrôle technique ?

A+ . R L .
Anonyme 5777

Re: problème frein à main

Message non lu par Anonyme 5777 »

AIRELLE a écrit : 19 mars 2017, 14:02 Je sais qu'il ne faut pas tirer le frein à main en roulant , je le fait à 10/20 km/h , mais comment font-il au contrôle technique ?

A+ . R L .
Bonsoir, les roues arrières sont entraînées par un moteur du contrôle; elles sont coincées dans un rail transversal.
AIRELLE
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2014, 23:55

Re: problème frein à main

Message non lu par AIRELLE »

oui je comprend bien , mais ça fait comme ci le camping-car roulait et il tire doucement le frein à main ; tout ça ne résous pas mon problème
je vois que je suis seul dans ce cas , je vais certainement ètre obligé de passer par un garage .

A+ . R L .
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: problème frein à main

Message non lu par Marcus2 »

Bonsoir. Airelle. Ma Peugeot 406 est faite de la même manière. A l'arrière il y a le disque MAIS pour le frein à main c'est un petit tambour au milieu. Après pour le bruit je ne sais pas.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: problème frein à main

Message non lu par Marcus2 »

Re. En revanche Gavroche selon l'âge du porteur de plus en plus les freins arrières sont avec des disques.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 6138

Re: problème frein à main

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour les disques a l'arrière mes 3 derniers c cars en étaient équipés,profilé ériba porteur renault 3 l de 2006 ,aviano porteur fiat 3 l de 2009,et l'actuel
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: problème frein à main

Message non lu par jodel »

bonsoir airelle.
j ai un rapido 7097 profile de 2008 chassis alko frein a disque arriere. au controle technique 2017 roue arriere gauche insufisant .apres dmontage je n ait rien vu d anormale .donc mecano.frein grippe souvent des problemes avec ce systeme. mais j ai egalement un gros bruit si je freine en roulant meme au pas il ne faut pas hesiter a le faire fonctionner souvent sur place evidement nettoyage et reglage du frein 132e
AIRELLE
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2014, 23:55

Re: problème frein à main

Message non lu par AIRELLE »

Bonsoir jodel , je suis bien contant qu'une personne a les mèmes symptômes que moi , en fait après avoir consulté d'autres camping-car qui ont le même système de freins à main , ce serait normal et ce n'est pas conseillé de tirer le frein à main quant le véhicule bouge ( il y a un léger décalage ) bon je vais faire avec je ne connaissait pas ce système , on en apprend tous les jours ;
Merci ,
R L .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: problème frein à main

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Airelle. Il m' est arrivé souvent d' amener des camping-cars d' occasion au contrôle technique. Lorsqu' ils étaient restés quelques temps en expo avant d' être vendus, j' accélérais tout en freinant pour raviver le métal des disques ou tambours et avoir un freinage correct ( sans l' oxydation ). Je faisais cela avec la pédale et avec le frein à main. Je n' ai jamais remarqué de bruits anormaux.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter