consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
sebbo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 07 mars 2017, 20:53

consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par sebbo »

Bonjour,

nous venons d'acquérir notre premier camping car (LAïka Ecovip 2,1 TW de 2006) nous devons maintenant commencer à le préparer pour notre périple d'un an en Amérique du Sud.

Je suis en train de calculer notre consommation prévisionnelle d'électricité et de réfléchir à comment je vais l'équiper pour notre autonomie. (panneaux solaire, 2ème batterie cellule...)
Savez-vous combien consomme un chauffage combiné Truma C 6002 en moyenne ? (eau chaude 2/3 heures pour douche et vaisselle et chauffage de maintien pour la nuit à 18° dans la cellule) vous allez me dire tout dépend de l'isolation et de la température extérieure mais c'est juste pour avoir une idée d'une conso moyenne... et par la même occasion si ce type de chauffage peu fonctionner à plus de 4000m d'altitude???

A l'achat aucun panneau solaire, une vieille batterie auxiliaire HS, bref j'ai dû rapidement acheter une batterie pour pouvoir se servir du CC.
J'ai commandé une Banner AGM 110Ah mais au moment de la rentrer dans le logement prévu à cet effet, impossible de la rentrer!! j'ai donc retourné la batterie pour une 92Ah (354mm au lieu de 394mm pour la 110Ah).

Mon questionnement suivant est: dois-je privilégier l'achat d'une seconde batterie aux (tant que la premier est neuve)? ou simplement la pose de panneaux solaires, style 120W?

Je précise que nous n'avons pas de télé, pas d'appareil électroménager style cafetière, juste pompe à eau, éclairage led, chargeur téléphone et PC, reste le plus gros consommateur pour l'hiver le Combi Truma!

Merci de me venir en aide par vos conseils aguerris.

Seb
Family Van Campérêve de 2015
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pas facile de vous répondre a vos questions
pour moi une seule batterie n'est pas suffisante si vous utilisé le chauffage souvent.
si vous roulez tous les jours peut etre mais par froid cela va étre juste.
oui monté un panneau solaire au mini de 100w ou 120W
monté aussi une deuxiéme batterie en // (ne mettez pas de coupleur çà sert a rien.
la deuxiéme batterie doit etre identique a la première er du méme age (a peut prés)
pour la conso moi,je consomme environ 5€/jour de gaz GPL a 0,59/L en hiver.
une bouteille de 13 k de propane contient 22/23 l de gaz.
en été une bouteille tient 3 mois et en hiver 4 jours.
pour résumer en hiver comptez environ 8€/jour et en été 1,50e environ suivant températures ext.
maintenant avec votre futur périple hors France prévoir l'alimentation en gaz sur plaçe.et la ??????????????????????,,,,
de plus demandez avant votre départ si les bouteilles sur le bateaux sont autorisées!!!(la jai un doute avec les USA)
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par lepayntié »

re
j'ai oublié de vous dire que suivant votre périple le mieux est le chauffage sur carburant mais celui ,consomme beaucoup de courant
gilles
sebbo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 07 mars 2017, 20:53

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par sebbo »

merci pour ta réponse rapide mais il va falloir que je sache quelle est la consommation électrique de mon Truma?
Ce qui est sur c'est que j'avais avant un Webasto gasoil et là la consommation en électricité était énorme, c'est pour cela que je suis parti sur un TRuma qui normalement consomme moins...
j'ai pensé à racheter une deuxième batterie de 92Ah du coup je serai à 180Ah mais le problème c'est qu'il faudra correctement les recharger pour pas qu'elle vieillisse prématurément. Avec un panneau de 120W en hiver je vais pouvoir péniblement récupérer 15A sur une journée ça fait très peu...

Pour le gaz en AM du Sud il faut en effet vider les bouteilles pour la traversée mais ensuite sur place je pourrai sans problème les recharger, il faudra un adaptateur local mais apparement l'adaptation se fait assez facilement.
Family Van Campérêve de 2015
Anonyme 3232

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par Anonyme 3232 »

sebbo a écrit : 08 mars 2017, 21:27 Bonjour,

nous venons d'acquérir notre premier camping car (LAïka Ecovip 2,1 TW de 2006) nous devons maintenant commencer à le préparer pour notre périple d'un an en Amérique du Sud.

Je suis en train de calculer notre consommation prévisionnelle d'électricité et de réfléchir à comment je vais l'équiper pour notre autonomie. (panneaux solaire, 2ème batterie cellule...)
Savez-vous combien consomme un chauffage combiné Truma C 6002 en moyenne ? (eau chaude 2/3 heures pour douche et vaisselle et chauffage de maintien pour la nuit à 18° dans la cellule) vous allez me dire tout dépend de l'isolation et de la température extérieure mais c'est juste pour avoir une idée d'une conso moyenne... et par la même occasion si ce type de chauffage peu fonctionner à plus de 4000m d'altitude???

A l'achat aucun panneau solaire, une vieille batterie auxiliaire HS, bref j'ai dû rapidement acheter une batterie pour pouvoir se servir du CC.
J'ai commandé une Banner AGM 110Ah mais au moment de la rentrer dans le logement prévu à cet effet, impossible de la rentrer!! j'ai donc retourné la batterie pour une 92Ah (354mm au lieu de 394mm pour la 110Ah).

Mon questionnement suivant est: dois-je privilégier l'achat d'une seconde batterie aux (tant que la premier est neuve)? ou simplement la pose de panneaux solaires, style 120W?

Je précise que nous n'avons pas de télé, pas d'appareil électroménager style cafetière, juste pompe à eau, éclairage led, chargeur téléphone et PC, reste le plus gros consommateur pour l'hiver le Combi Truma!

Merci de me venir en aide par vos conseils aguerris.

Seb
Bonjour,
Dans la rubrique dossiers techniques téléchargeable tu dois trouver les réponses à tes questionnements, j'y ai placé beaucoup de fichiers sur ces questions.
Si à le suite du bug du forum ils ne sont plus se téléchargeables me le signaler le les replacerai.
Ajouter une batterie supplémentaire n'apporte pas grand chose si tu n'as pas la capacité de la recharger convenablement et dans le temps voulu.
Pour imager simplement: rien ne sert d'avoir le réservoir, si tu n'as pas le carburant pour le remplir.
Concernant les batteries AGM ou GEL peu le savent, mais elles peuvent se poser couchées sans soucis, cela permet de les placer dans certains endroits.
j'ai 2 AGM montées en parallèle directement sans coupleur, elles sont positionnées toutes les deux couchées depuis 4 ans, et elles sont toujours en fonctionnement.
viewtopic.php?f=89&t=14272
Fichiers joints
Truma C 6002 EH.pdf
(1.04 Mio) Téléchargé 196 fois
sebbo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 07 mars 2017, 20:53

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par sebbo »

Bonsoir,

merci Bob pour ce retour et ce lien, j'avais vu également sur la une doc Truma la conso est entre 0,2 et 5,9A avec une moyenne de 2A ce qui nous fait 64W max et 24W de moyenne, du coup je peux garder juste ma batterie AGM de 95Ah et je vais rajouter des panneaux solaires de minimum 120W.
Cela devrait suffire et au niveau cout/encombrement/branchements/poids j'y gagne.
Reste maintenant à savoir si il fonctionne à haute altitude, j'ai trouvé aucun retour à ce sujet...
Family Van Campérêve de 2015
jb54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2017, 11:10

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par jb54 »

Bonjour,

J'ai le même projet de raid en Amérique du Sud et bien entendu je me pose les mêmes questions. En ce qui concerne le gaz, j'avais un doute concernant la disponibilité du gaz en Argentine, Chili et Pérou/Bolivie et j'avais comme idée de passer en GPL ou encore d'acheter directement des bouteilles ah hoc sur place ; quelle est votre source sur ce sujet ?
J'ai pu lire ailleurs sur d'autres forums une capacité à fonctionner jusqu'à 2800 m d'altitude pour le TRUMA, sans réelle confirmation ; de même pour la possibilité de se procurer un matériel supplémentaire pour lui permettre d'opérer à plus haute altitude ; ça tombe sous le sens puisqu'il ne s'agit que de combustion et d'un réglage adéquat. Pour ma part je suis plutôt à développer l'équipement de mon futur CC en ALDE.
De même, il faut réfléchir à ce qui est peut-être nécessaire pour maintenir le circuit de Gas Oil si vous envisagez rester dormir à 4000 m : les températures peuvent être très fortement négatives ; je vais chercher à les obtenir.
Avez-vous déjà travaillé sur le transit du CC vers l'Amérique de Sud ? et déjà quelques idées sur son prix ? Il me parait que ce sera une part notable de budget. Mon propre périple devrait être de 5 mois (novembre 2018 à mars 2019)....Il faut du temps pour le préparer !
sebbo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 07 mars 2017, 20:53

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par sebbo »

jb54 a écrit : 10 mars 2017, 11:27 Bonjour,

J'ai le même projet de raid en Amérique du Sud et bien entendu je me pose les mêmes questions. En ce qui concerne le gaz, j'avais un doute concernant la disponibilité du gaz en Argentine, Chili et Pérou/Bolivie et j'avais comme idée de passer en GPL ou encore d'acheter directement des bouteilles ah hoc sur place ; quelle est votre source sur ce sujet ?
J'ai pu lire ailleurs sur d'autres forums une capacité à fonctionner jusqu'à 2800 m d'altitude pour le TRUMA, sans réelle confirmation ; de même pour la possibilité de se procurer un matériel supplémentaire pour lui permettre d'opérer à plus haute altitude ; ça tombe sous le sens puisqu'il ne s'agit que de combustion et d'un réglage adéquat. Pour ma part je suis plutôt à développer l'équipement de mon futur CC en ALDE.
De même, il faut réfléchir à ce qui est peut-être nécessaire pour maintenir le circuit de Gas Oil si vous envisagez rester dormir à 4000 m : les températures peuvent être très fortement négatives ; je vais chercher à les obtenir.
Avez-vous déjà travaillé sur le transit du CC vers l'Amérique de Sud ? et déjà quelques idées sur son prix ? Il me parait que ce sera une part notable de budget. Mon propre périple devrait être de 5 mois (novembre 2018 à mars 2019)....Il faut du temps pour le préparer !
Bonjour Jb,

super que l'on soit plusieurs à préparer ensemble nos montures on se sent moins seul car j'avoue qu'il y a du boulot même si pas mal de points ne sont pas VRAIMENT obligatoire...
Pour le gaz, je peux te confirmer qu'il y a possibilité d'acheter directement sur place des bouteilles en Argentine ainsi que dans les autres pays, on peut aussi avoir des bouteilles françaises, elle peuvent s'adapter moyennant la fabrication ou l'achat d'un adaptateur directement sur place. Les recharges se fond souvent directement auprès des usines/dépôts de gaz.

Pour le fonctionnement du Truma en altitude, il faut continuer à creuser la question car en effet au dessus d'une certaine altitude ça doit coincer, je vais peux être envoyer un mail directement à la marque, je te tiens informé.

Je ne comprend pas ta question concernant le gasoil, c'est pour alimenter un chauffage ou simplement le moteur? car si c'est simplement pour le moteur aucun problème à ma connaissance juste soucis avec les vannes EGR en altitude (du coup le mien n'a a pas), le gasoil ne gèle pas non?

Concernant ton dernier point sur le transfert, c'est là que le bas blesse!! je ne sais pas quel est la taille de ton CC mais pour le mien de 7.20 L/ 2.30l / 3.20 H le devis fait mal entre 3500€ et 4500€ toutes taxes comprises pour un aller simple! En gros la traversée est facturée 2700€ + assurance à rajouter 1% de la valeur du véhicule (facultative)+ les taxes au port d'arrivée qui s'élèvent autour de 1500$ + d'autres frais divers dont je ne me rappelle plus l'intitulé...
Nous avions prévu au départ de partir 6 mois, vu le coup du transport cela n'est vraiment pas rentable, on a changé notre projet et nous partons de aout 2018 à aout 2019. Pour les devis je pourrais te les transférer si tu veux par mail.

A bientôt.
Seb
Family Van Campérêve de 2015
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si çà peut avancer les choses je dit que le truma fonctionne en altitude car tous les ans je vais a la montagne en été et en hiver.
le maxi était a 3200m en suisse et tout a fonctionner a merveille( en aout mais dans la neige)
je ne peut m'aventurer pour dire combien çà consomme car c'est suivant le confort voulu et la température sur plaçe.
pour moi une batterie c'est pas assez car le temps est gris ne comptez pas sur le panneau solaire .
vous allez certainement avoir besoin de recharger vos portables tablettes etc et çà, aussi çà consomme
le mieux est de recharger en roulant.
concernant votre répose sur les bouteilles vides sachez qu'une bouteille vide est plus dangeureuse qu'une pleine donc sur un bateau c'est a voir.
gilles
sebbo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 07 mars 2017, 20:53

Re: consommation électrique Truma combi C6002 + altitude

Message non lu par sebbo »

lepayntié a écrit : 10 mars 2017, 12:59 bonjour
si çà peut avancer les choses je dit que le truma fonctionne en altitude car tous les ans je vais a la montagne en été et en hiver.
le maxi était a 3200m en suisse et tout a fonctionner a merveille( en aout mais dans la neige)
je ne peut m'aventurer pour dire combien çà consomme car c'est suivant le confort voulu et la température sur plaçe.
pour moi une batterie c'est pas assez car le temps est gris ne comptez pas sur le panneau solaire .
vous allez certainement avoir besoin de recharger vos portables tablettes etc et çà, aussi çà consomme
le mieux est de recharger en roulant.
concernant votre répose sur les bouteilles vides sachez qu'une bouteille vide est plus dangeureuse qu'une pleine donc sur un bateau c'est a voir.
gilles
Bonjour,

je viens d'avoir une réponse de Truma concernant l'altitude qui du coup me rassure d'un coté car rien de spécifique à prévoir concernant l'altitude par rapport au Webasto mais d'un autre coté ils restent assez vague et garantissent pas le fonctionnement...

"Bonjour M. ........,

merci pour votre message.
Pour le chauffage C6002, il n'y a pas de kit d'altitude, ce kit existe seulement pour le chauffage Combi au gasoil. Les chauffages au gas sont appropriés pour des altitudes, mais nous n'avons pas des valeurs exactes.
Pour des altitudes de 2500 à 3000 mètres, c'est possible que le chauffage fonctionne correctement, mais ce n'est pas obligatoire. Si la teneur de l'oxygène est trop peu, le chauffage va se mettre en sécurité.

En cas d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Meilleures salutations,

i.A. Sonja Mair
Service Center
-----------------------------------------------------------------------------------------

Truma Gerätetechnik GmbH & Co. KG
Wernher-von-Braun-Straße 12
85640 Putzbrunn
ALLEMAGNE
Téléphone +49 89 4617 2020
Téléfax +49 89 4617 2159

service@truma.com
http://www.truma.com"

Concernant les bouteilles vides sur le cargo, c'est une demande de l'armateur qui depuis quelques années demande à ce que les bouteilles de gaz soient vides pour pouvoir embarquer. De mon coté je pense en prendre au moins une au cas ou je puisse la recharger en arrivant autrement j'en achèterai directement une locale en débarquant...
Family Van Campérêve de 2015
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter