EZA vs EFOY

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

EZA vs EFOY

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Comme on est vraiment très mauvais en technique (mais on va s'améliore, promis hklm )
on se demande quelle est le choix le plus judicieux, dans le cadre d'une utilisation permanente du camping car .

Qu'en pensez vous ?
merci beaucoup pour vos conseils
Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Tu compares des choses pas comparables :
  • un système Eza est essentiellement une batterie (LifEPO4), donc un moyen de stockage de l'énergie (performant vu que lithium)
  • une pile Efoy est un moyen de recharge d'une batterie, que ce soit celle du système Eza ou une batterie plus classique
Pour aller plus loin dans l'analyse de ton besoin, il faudrait que tu en dises plus sur :
  • tes consommateurs électriques et leur consommation journalière (selon tes habitudes de consommation d'énergie),
  • qu'est-ce que tu envisages comme panneau solaire ajouté au système Eza (qui inclut un régulateur MPPT,
  • si pas Eza, quel est le type et la capacité AH C20 de ta batterie,
  • combien de jours tu veux être en autonomie énergétique
  • et à quelle saison.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Anonyme 6138

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
c'est écrit "utilisation permanente" par contre aucun renseignement sur les équipements du c car
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,

Oui, je l'avoue, j'ai été un peu succincte dans ma demande ... désolée
Donc le Ccar aura un panneau solaire 140W
Télé , four ou petit micro onde ( ... heu je rêve peut être xcx )
En même temps, je rêverais d'avoir un robot de cuisson pour mijoter des petits plats, mais ça doit pomper un max d'energie vcxv
Utilisation été et hiver, jamais en camping et de temps en temps sur les aires (il faut bien faire les services .....)
Mais en hiver, si on va au ski , on se met sur les aires et on se branche au 220, donc, là, pas de problème d'énergie
En même temps, on envisage de longs voyages (pays nordiques, pays de l'est)
Je ne pense pas que nous soyons de grands consommateurs d'énergie.
Merci pour vos retours
trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Anonyme 3232 »

Trainiau a écrit : 04 avr. 2017, 11:45 Bonjour,

Oui, je l'avoue, j'ai été un peu succincte dans ma demande ... désolée
Donc le Ccar aura un panneau solaire 140W
Télé , four ou petit micro onde ( ... heu je rêve peut être xcx )
En même temps, je rêverais d'avoir un robot de cuisson pour mijoter des petits plats, mais ça doit pomper un max d'energie vcxv
Utilisation été et hiver, jamais en camping et de temps en temps sur les aires (il faut bien faire les services .....)
Mais en hiver, si on va au ski , on se met sur les aires et on se branche au 220, donc, là, pas de problème d'énergie
En même temps, on envisage de longs voyages (pays nordiques, pays de l'est)
Je ne pense pas que nous soyons de grands consommateurs d'énergie.
Merci pour vos retours
trainiau
Bonjour,
Je crains que tu ne sois pas très réaliste!
Que ce soit une pile à combustible ou une batterie au lithium, ils ne fournissent que du 12 V.
Les fours micro onde en 12 V ont une consommation élevé qui ont vite fait de mettre tes batteries à plat, il faut que l'utilisation soit assez courte.
Les robots de cuisson sont en général en 220 V ils ont aussi une consommation élevée.
Quand au four sur les camping-cars ils fonctionnent au gaz, là il n'y a généralement pas de problème, j'utilise très souvent le mien.
Toutefois un four en 220 V est à bannir à cause de la consommation très élevée.
Pour faire simple et pour information 1000 W en 12 V représentent 83 A.
Tu peux facilement imaginer pour cuire un plat avec ces appareil la capacité de batteries qu'il te faudrait en réserve.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Trainiau »

Alors, si je comprends bien, pile EZA ou pile EFOY (laquelle des 2 ?) , c'est bien suffisant avec le panneau solaire pour assurer l'énergie quand on n'a quasiment que la télé à faire fonctionner et les recharges téléphone / ordi / petit électro ménager rechargeable, comme le rasoir de Monsieur .
Pour le reste, on ne s'en sert que lorsqu'on est sur le 220.
j'ai bon ou dfwfd ?
Oui, je sais, je suis d'une inculture gravissime dans tout ce qui est technique.
uyuiyio
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Alric
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 227
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:00

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Alric »

Bonjour,

Attention, Bob t'as écrit :

Tu compares des choses pas comparables :
un système Eza est essentiellement une batterie (LifEPO4), donc un moyen de stockage de l'énergie (performant vu que lithium)
une pile Efoy est un moyen de recharge d'une batterie, que ce soit celle du système Eza ou une batterie plus classique


A +
Mc Louis Yearling 68
GPS GARMIN Camper 660LMT-D
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Trainiau »

alors, je pose ma question différemment
Est ce que je peux me passer d'une pile EFOY si j'ai une batterie EZA ?
Ou alors, je fais mettre une EFOY sur mon Ccar pour avoir un générateur supplémentaire en plus de mes batteries cellule et mon panneau solaire ?
Vous allez me dire que cela dépend de mes besoins énergétiques.
Alors ma question devient : qu'est ce que ça m'apporte en plus d'avoir une pile EFOY ? Est ce que le fait de ne pas en avoir est un vrai frein en terme d'autonomie électrique ?
Merci pour vos explications.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Pour une plus grande autonomie il faut du Stockage et dans ce cas il faut penser recharge

Pile EZA= Stockage se recharge beaucoup en roulant, panneau Solaire et accessoirement 220 v

Pile Effoy Autonome pour recharger les Batteries en complément Panneau Solaire et 220 v

Hors saison (Soleil), Statique et sans 220 v EFFOY

Il y a aussi les groupes embarqués 12 v et 220 v toutes énergies hkhj

A suivre

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Trainiau »

Le ciel s'éclairci !!! yrdty
Avec vos explications, je vais finir par comprendre.
Donc, dans la mesure où j'ai un panneau solaire, où je ne reste pas très longtemps sans rouler, où je peux me poser sur une aire pour me brancher au 220 , alors une EZA me parait plus judicieuse. J'ai juste là ?
Maintenant , quel type d'appareil électrique puis-je faire fonctionner sans pb avec cette configuration ?
A+ pour la suite de l'histoire . hklm
En voilà une discussion branchée !!!
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Le Surzurois »

Re , suite

Le 220 v sur les aires ce n'est pas toujours et souvent 2 € pour une heure de branchement

Voila ce que l'on peut faire avec une EZA Le Café hkhj
20170404_171836.jpg
Cela fait cher le Café hklm
Anonyme 3232

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Anonyme 3232 »

Alric a écrit : 04 avr. 2017, 15:27 Bonjour,

Attention, Bob t'as écrit :

Tu compares des choses pas comparables :
un système Eza est essentiellement une batterie (LifEPO4), donc un moyen de stockage de l'énergie (performant vu que lithium)
une pile Efoy est un moyen de recharge d'une batterie, que ce soit celle du système Eza ou une batterie plus classique


A +
Bonjour,
Ou ais je écrit tout cela sur ce sujet?
Anonyme 3232

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Anonyme 3232 »

Trainiau a écrit : 04 avr. 2017, 15:43 alors, je pose ma question différemment
Est ce que je peux me passer d'une pile EFOY si j'ai une batterie EZA ?
Ou alors, je fais mettre une EFOY sur mon Ccar pour avoir un générateur supplémentaire en plus de mes batteries cellule et mon panneau solaire ?
Vous allez me dire que cela dépend de mes besoins énergétiques.
Alors ma question devient : qu'est ce que ça m'apporte en plus d'avoir une pile EFOY ? Est ce que le fait de ne pas en avoir est un vrai frein en terme d'autonomie électrique ?
Merci pour vos explications.
Bonjour,
Avoir une batterie au lithium, n’empêche pas d'avoir une pile à combustible, ce peut être deux accessoires complémentaires.
Un sert au stockage du 12 V (batterie EZA), l'autre sert de générateur et fabrique du 12 V ( Pile EFOY)
La pile EFOY te permet de recharger ta ou tes batteries mais l'ampérage qu'elle délivre n'est pas énorme, donc tout dépends de ta consommation, avoir une pile EFOY permet d'avoir plus l'autonomie mais beaucoup font sans.
Une pile EFOY peut fonctionner à la demande en automatique ou en manuel, et ce que ce soit de jour comme de nuit, et quel que soit le temps qu'il y ait du soleil ou pas.
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: EZA vs EFOY

Message non lu par Scott »

Attention aussi au poids...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter