panneau de contrôle électrique

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Bonjour,
Je ne peux effectuer ce test pour le moment , mais dés que je peux je ne manquerais pas de le faire et vous tiendrais au courant .
Encore merci pour votre aide .
Cordialement .
G.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Tenez moi au courant, je n"hésiterais pas à vous aider.
Cordialement
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Enfin, Enfin ,
j'ai pu aujourd'hui faire le test que vous m'aviez indiqué, dans votre précédente réponse , alors résultat:
Pas de tension à la borne J1 ( entréé de la batterie moteur).
Comme je vous l'avais indiqué plus haut , nous avons fait changer cette batterie moteur qui c'était complètement déchargée...
A tout hasard , je suis aller revoir si tout semblait ok sur cette batterie moteur;
Pour être plus claire , je vous envoie les deux photos prises .
Coté borne + se trouve une plaque avec le départ de 3 fils en A,B et C,
j'ai refait le test de la lampe , B et C sont ok , mais en A pas de tension... quand pensez-vous ? est ce que ce fil pourrait correspondre à mon fil d'arrivée en J1? et surtout que puis-je faire ( qui soit possible pour moi bien sur .......)
m
batterie moteur 1.JPG
batterie moteur 2.JPG

Merci pour votre réponse.
Cordialement .
G.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.

Bonne nouvelle, ces 2 ensembles coûteux ne sont pas en cause, ils ne reçoivent tout simplement pas la tension de la batterie porteur, donc il est normal que vous lisiez 0V sur le panneau de contrôle.

Sur votre 2 eme photo de la borne + batterie porteur, je vois :
En haut à droite : 1 fusible gris foncé très gros calibre avec Le gros cable qui part vers le démarreur du moteur
En bas : 3 fusibles (2 rouges de 50A et 1 marron de 70A)qui alimentent divers équipements du porteur, et probablement la cellule via le connecteur J1 de la carte Nordelectronica

Si j’ai bien compris, vous n’avez pas de tension a la sortie du fusible rouge 50A de gauche ? pouvez confirmer afin qu'on parle de la même chose

cordialement
Anonyme 3232

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai pensé moi aussi à un fusible malade!
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Exact, c'est bien sous le fusible de gauche de 50A,32v noté avec la lettre A où je n'ai pas de tension, le seul qui ne présente pas de gaine de protection sur la photo 2.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Il faut donc remplacer ce fusible,
je ne pense pas qu’il y ait d’autre anomalie, ce fusible a probablement grillé quand vous avez branché le camping car sur le 220V.
Explication : la batterie moteur était complètement déchargée à 0V (c’est ce que j’ai compris) , lorsque le chargeur de batterie du camping car s’est mis en service, ça a enclenché le relais de couplage des batteries cellule et moteur afin de recharger simultanément les 2 batteries (c’est comme ça sur mon camping car). Hors vous aviez une batterie cellule à quelque chose comme 12,5 ou 12,8V et une batterie moteur à 0v, ce qui a généré un transit de courant très important de la batterie cellule vers la batterie moteur, le fusible 50A n’a pas résisté il a joué son role.

Pour remplacer ce fusible :
vous devriez le trouver dans n’importe quel garage, attention bien remettre un 50A, la tension n’a que peu d’importance vu que nous sommes en très basse tension.
En premier, débrancher le pole – de cette batterie moteur, ceci afin d’éviter lors des opérations suivantes de faire un court circuit avec votre clé entre la borne + de la batterie moteur et la masse du véhicule.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez un coupe batterie sur la batterie cellule, ouvrez le
Démonter l’ancien fusible, vous ne craignez rien puisque le moins batterie est débranché
Remettre le fusible neuf
Rebrancher le moins de la batterie moteur
Rerégler l’heure au tableau de bord du véhicule, elle a été perdue du fait de la coupure batterie
Si nécessaire rerentrer le code de l’autoradio lui aussi perdu du fait de la coupure batterie
Refermer le coupe batterie cellule
Et c’est fini

Controler au panneau d’affichage que votre tension batterie moteur est bien présente (entre 12V et 13V moteur à l’arrêt),
Démarrer le moteur, et controler que le frigo bascule bien sur le 12V après quelques minutes
Cordialement
Anonyme 7760

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Avant de rebrancher le fusible neuf, Le câble A est en attente, déconnecté. A l'aide d'un multimètre faire une mesure de continuité avec la carrosserie...

Cramer un fusible de 50A c'est pas rien, et je doute fort qu'un autoradio puisse faire ça sans plus de dégâts sur l'ensemble.
Anonyme 6138

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
l'autoradio a dans un premier temps déchargé la batterie moteur qui a donc été remplacée et c'est alors que le fusible a sauté,cela c'est produit également sur un de mes c cars lorsque j'ai remplacé la batterie,après remplacement du fusible RAS.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

re bonjour
je vais me répéter, mais la destruction du fusible 50A est très probablement due au couplage de la batterie moteur complètement déchargée, avec la batterie cellule à sa tension nominale, donc tout a fait normal que le fusible ai grillé
l'autoradio n'a pas grillé le fusible, il n'a fait que décharger lentement la batterie moteur

dans l'opération à venir, la nouvelle batterie moteur sera à sa tension nominale aux alentour de 12,5V, et la batterie cellule aussi, le couplage des 2 batteries, qui ne se fera qu'au branchement du C car sur le 220V, ou au démarrage du moteur, ne posera donc pas de problème de surintensité au couplage

Cordialement
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Encore merci pour toutes ces explications détaillées et trés claires , je vais essayer de trouver ce fusible et faire la réparation ce WE ,
je vous tiens au courant du résultat.
cordialement .
G.
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Bonjour à tous,
opération reussie !!!
nous avons changé le fusible et tout est rentré dans l'ordre:
tension batterie moteur affichée au tableau de contrôle,,le frigidaire semble bien marcher sur 12 v ( il nous faudra rouler un peu plus pour mieux le tester ) , le plafonnier de la cellule fonctionne ...
Encore un grand, grand merci pour les conseils et les explications de "Claude"!!!
Cordialement.
G.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Merci pour le retour d'information. Je suis très satisfait du résultat.
c'est toujours un plaisir d'aider quand les problèmes sont clairement expliqués, et que l'on aboutit ensemble au solutionnement du problème.
Cordialement
claude
bernardbru
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2017, 01:07

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par bernardbru »

Merci,

grace à vos précieuses informations j'ai pu résoudre mon problème qui était identique , c'est à dire aucune information sur le tableau de controle
de la puissance de la batterie moteur.
remplacement du fusible de 50 ampère et c'est reparti.

sincères remerciements
woschke
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2019, 18:09

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par woschke »

Bonjour à tous,
Surtout MERCI à Claude 76110 pour ses conseils il y a plusieurs années (2017).
Panne de batterie et à cause du même fusible de 50A ! Au lieu de chercher plein de solutions fallait fallait suivre les conseils essentiels
Woschke
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter