Pb sur pile Efoy

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Nous avons habité pendant plus de 20 ans sur un bateau, la production et le stockage de l'electricité est un problème que nous connaissons bien. Nous avons essayé, eoliennes, panneaux solaires et groupe diesel refroidit eau de mer, c'est cette dernière solution qui c'est avérée la meilleur. Pas facile à installer sur un CC surtout le refroidissement hklm .
Mais ce qui me parait le plus important c'est que quelque soit le mode de production, le plus important est de stocker l'énergie et de pouvoir récupérer le maximum de l'énergie stockée.
Il est donc important d'avoir une capacité de stockage en adéquation avec la consomation et le mode d'utilisation du CC et surtout d'avoir des batteries dont on peu récupérées le maximum de charges sans les endommager.

Dans l'absolu des batteries au lithium seraient le top, mais elles sont vraiment chères. Je crois que des batteries AGM sont un minimum et l'investissement est rentable par rapport à des batteries traditionnelles.

Amitiés, Philippe
Anonyme 3232

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les batteries AGM ou GEL sont bien pour ce que l'on fait!
Les batteries AGM A DECHARGE PROFONDE, sont moins chère que les GEL, et tout comme elles, elles peuvent subir des décharges à 100% à condition d'être rapidement rechargées, par contre elles ont une durée de vie un peu moins importante.
Concernant les batteries au lithium ils en annoncent déjà la fin!
Ils s'orientent vers des batteries au Sodium, ces batteries auront une durée de vie d'environ 10 ans, ils pensent aussi aux batterie au Magnésium ou à l’Oxygène. Ces dernières pourraient stocker de l'électricité pour un coût 5 fois moins cher qu'une accumulateur au Lithium!
Des chercheurs s'orientent aussi vers le Graphène qui promet une autonomie 2 fois supérieure au Lithium, pour un temps de charge divisé par cinq.
D'autres pistes sont aussi étudiées comme la solidification de l'électrolyte qui offriraient une densité énergétique 2 à 3 fois supérieure au Lithium habituel pour un temps de charge très très court (1 minute).
Ceux qui se sont pressés pour le Lithium risquent d'avoir des regrets!
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Merci Bob pour ce complément d'information.
Philippe
Anonyme 3232

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les batteries c'est un sujet qui m’intéresse et sur lequel je me penche, je trouve un peu regrettable, que la grande majorité des camping-caristes n'en, fasse pas autant.
C'est pourtant une chose primordiale pour notre autonomie!
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Odile et Philippe »

Tout a fait d'accord avec toi, une batterie de qualité et bien dimensionnée, peut te permettre d'éviter GE et panneaux solaires, autant d'argent et de poids en moins.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Odile et Philippe »

j'ai depuis plusieurs années la pile Efoy confort 80 que j'ai monté dans mon nouveau camping car et je n'ai jamais laissé la pile en hiver (hivernage) dans le camping car ...
je pense que même si sur le papier il est dit qu'elle s'auto protège .. rien n'est sur ...


Très sage précaution.

Ton montage est sympa, tu as bien géré la ventilation et la pile ne fait quasiment pas de bruit alors c'est une bonne solution. peut etre que pour une 160 ce serait un peu plus juste.
La mienne était sous le double planché.
Amitiés, Philippe
Anonyme 3232

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur la 1600 que j'ai ils préconisaient un espace de 10 cm tout autour, mais j'ai fait un peu comme toi, je l'ai montée contre la parois extérieure avec évacuation directe de l'air chaud.
Sauf que moi je l'ai placée dans la soute sous le lit central.
pascal1613
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:21

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par pascal1613 »

bonjour,j'ai installer moi meme une pile comfort 80 avec l'aeration avec le coude vers le sol et découpe sur 10cm,mais comment avez vous fait pour les grilles aerations,ma pile et sous le siege de la dinette et j'ai pas encore testé la pile. sey
Anonyme 3232

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

pascal1613 a écrit : 08 janv. 2018, 16:27 bonjour,j'ai installer moi meme une pile comfort 80 avec l'aeration avec le coude vers le sol et découpe sur 10cm,mais comment avez vous fait pour les grilles aerations,ma pile et sous le siege de la dinette et j'ai pas encore testé la pile. sey
Bonjour,
Je crois que la photo de Gilles qui est plus haut montrent bien cela!
Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3944.jpg
pascal1613
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:21

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par pascal1613 »

bonsoirs,j'avais vue la photo plus haut,mais comme la pile doit etre a 10 cm des paroies du cc,c'est pour cela que je demandais. ggfx
Anonyme 3232

Re: Pb sur pile Efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Moi j'ai fait l'inverse, j'ai colle la sortie d'air chaud vers la parois extérieure, et laissé l'espace de l'autre coté.
Sur mon précédent camping-car j'avais laissé l'espace tout autour comme préconisé, mais franchement, je ne vois pas de changement du comportement de la pile antre les deux positionnement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter