refaire une partie du plancher du camping car

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
pic83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:28

refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par pic83 »

bonjour,
quelle serait le type de colle pour fixer du polystyrène sur du bois pour faire un plancher (très bonne tenue afin de résister des passages) ?
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par Ds addict »

Hello
Colle polyurethane.
Elle reagit a l humidité et est expansive.
On trouve dans tout les magasins de bricolage et au rayon bricolage de ton supermarché. C'est la colle pour bois exterieur, présentée en biberon plastique. La présence de polyuréthane est écrite dessus. Tu la passe en la tirant avec une spatule en film fin sur un des bout de polystyrène. Pulverise légérement de l'eau sur l'autre morceau (cela accélère l'expansion) et mes cette face humide sur la colle, serre le tout et laisse faire. La colle expanse, elle s'immice dans les pores du polystyrène, c'est le même principe que les mousses polyuréthane sauf que l'expansion est plus faible.
pic83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:28

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par pic83 »

Ds addict a écrit : 20 avr. 2017, 17:28 Hello
Colle polyurethane.
Elle reagit a l humidité et est expansive.
On trouve dans tout les magasins de bricolage et au rayon bricolage de ton supermarché. C'est la colle pour bois exterieur, présentée en biberon plastique. La présence de polyuréthane est écrite dessus. Tu la passe en la tirant avec une spatule en film fin sur un des bout de polystyrène. Pulverise légérement de l'eau sur l'autre morceau (cela accélère l'expansion) et mes cette face humide sur la colle, serre le tout et laisse faire. La colle expanse, elle s'immice dans les pores du polystyrène, c'est le même principe que les mousses polyuréthane sauf que l'expansion est plus faible.
tu penses que le procédé tient la route pour un plancher ?
j'ai déjà fais ça sur un mur ... je n'aimerai pas recommencer les travaux, c'est la dernière solution que j'ai !!
pic83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:28

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par pic83 »

je pense que pour un sol il faut penser à l'élasticité : les passages et les mouvements de la cellule sur la route,
on entend bien d'ailleurs ces grincements lors des passages de lignes de chemin de fer ou sur des chemins cahoteux,
peut-être aussi parce que mon camping car est âgé ;)
J'hésitais entre la MS polymère et celle dont parle Ds addict : la polyurethane
mais la polyuréthane polymérise à l'humidité donc une le plancher fermé ... difficile de trouver de l'humidité pour la colle non ????
Qu'est-ce que tu en penses Ds addict ???
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par Ds addict »

pic83 a écrit : 20 avr. 2017, 19:27 je pense que pour un sol il faut penser à l'élasticité : les passages et les mouvements de la cellule sur la route,
on entend bien d'ailleurs ces grincements lors des passages de lignes de chemin de fer ou sur des chemins etcahoteux,
Un panneau en double peau avec isolant se comporte comme une poutre. Quand il y a une contrainte si la peau ext pousse la peau int tire et l isolant au milieu est contraint en cisaillement.
Ca tient par la surface importante en jeu.
Une super colle qui tient 100kg/cm2 ne sert a rien qu a vider son porte feuille et a se compliquer la vie. Les mastics ms polymères ou type ni clou ni vis sont trop pateux pour encoller de grandes surfaces.
De toute facon ce n est pas le film de colle qui va lacher. Dans un assemblage collé la limite de resistance est fixee par le materiau ayant la resistance la plus faible! En d autre thermes dans le cas d un complexe bois colle polystyrene le maillon faible est le polystyrene.

Si tu veux que ton assemblage soit efficace prend le meilleur polystyrene a savoir une qualite sol haute densite mets une bonne couche de colle polyurethane.
Tu humidifie ta planche legerement juste pour accelerer la prise tu mets en contact et tu charges toute la surface pour garantir un contact intime des 2 surfaces .
Il y a suffisemment d humidite dans le bois pour assurer la prise sans humidifer. C est simplement plus rapide en humidifiant.
pic83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:28

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par pic83 »

merci pour vos avis
uyuiyio
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Pic83. Je ne sais pas comment sont fait les planchers actuels, mais ceux où j' ai eu à travailler, avaient une armature avec des tasseaux aux endroits stratégiques. En effet, là où le plancher était fixé au châssis, aux endroits où étaient fixées les cloisons, etc, les tasseaux évitaient l' écrasement du plancher et recevaient les vis ( le tasseau, c' est mieux qu' un contre-plaqué de 8 mm ). En réparation, on peut renforcer le collage en ajoutant des vis à l' endroit des tasseaux. Quant à la colle à utiliser, elle dépendra peut-être de l' isolant utilisé, le polystyrène étant le moins efficace. Je pense que sur internet tu pourrais avoir des renseignements plus précis sur les isolants et leurs colles.
A bientôt.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
d'après se que je lis ,vou pensez refaire une partie de plancher ,c'est çà?
comment allez vous raccorder les deux plancher a la coupe?
il faut un intercalaire a poser pour avoir un appuie solide pour les deux plancher sinon votre plancher và plier à cet endroit.
le plancher d'un cc ,c'est la première partie qui est posé sur un chassis neuf et que tout repose sur celui ci.
vous parlez d'un isolant a coller sur le plancher ,se dernier va il etre protégé par autre chose dessous? (double plancher)
maintenant pour votre sol il vous faut du contreplaqué extérieur (marine)et non intérieur et de la méme épaisseur.
vous pouvez mettre du blakson en dessous comme protection (comme les voitures)
gilles
pic83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:28

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par pic83 »

c'est prévu,
je n'ai pas complètement découper le plancher ... pour cette raison là.
J'ai fais une découpe de 10cm sur 25cm histoire de voire qui habitait là dessous ;) (humidité ... etc )
pour remettre la découpe je comptais faire un appui sur le pourtour pour effectivement ne pas mettre en charge l'endroit et de ce fait affaisser cette partie.
Pour ce qui est du plancher, il est constitué d'un panneau de bois de 2.5cm d'épaisseur sur lequel est collé le polystyrène de 3cm sur lequel est collé un panneau de bois de 0.5cm d'épaisseur le tout repose sur la carcasse (plancher brute) du camping car qui est en tôle donc pas d'exposition avec l'extérieure, c'est ce panneau en bois de 0.5cm qui se décolle sur un endroit.
Ma question est donc si le mastic colle polyuréthane (sika 11FC par exemple) serait adéquate pour refixer ce panneau

votre avis ?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
j'ai bien compris maintenant ,donc pas de panique çà se répare très bien.
aux endroits ou le double plancher de 5 mm se décolle tu fait des trous de 5/è mm de diamétre et tu injecte de la colle ou du sicca et tu presse le tout avec une calle de bois entre le plancher et le sol et ensuite tu rebouche les trous toujours avec de la colle genre sicca.
c'est le contreplaque du dessous qui se décolle .
je pense que c'est l'isolant qui est décollé du contreplaque de 25 mm d'épais mais çà, c'est a voir
cela est du avec de l'humidité entre les planchers.
maintenant assure toi bien que se n'est pas une partie du petit contreplaque qui est décollé (celui ci est composé de plusieurs feuilles multiplis.)
çà peut arriver que la première feuille e décolle a la longue (feuille de 1,5 mm d'épais pour du 5 mm)
gilles
Anonyme 3232

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
lepayntiéje pense que tu n'utilises pas les bons mots il n'y a pas de double plancher, ou plus tôt un double plancher ce n'est pas ça ce qu'il décrit, c'est un simple plancher constitué d'un panneau sandwich.
Généralement un simple plancher est constitué comme les parois d'une armature bois de l'épaisseur de l'isolant, cette armature est prise en sandwich entre deux contreplaqués d'épaisseurs différentes.
A l'intérieur de cette armature est placé l'isolant, sur une face il y a un contreplaqué extérieur généralement bitumé et sur l'autre un contreplaqué qui supporte le revêtement de sol.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: refaire une partie du plancher du camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour Bob
oui tu a un peut raison dans tes propos
oui alors je dirais plancher isolant
je voulais dire double plancher en voulant dire double façe
c'est un plancher qui doit avoisiner dans les 50/60 mm maxi suivant l'isolant
si c'est du polystyréne c'est un ancien cc si c'est de la mousse expensive c'est un plus récent
dans tous les cas au lieu de couper il a qu'à faire des trous et injecter de la colle ou çà se décolle avec un pistolet a cartouches .
oui un double plancher est composé de deux plancher avec une partie inerte entre les deux afin de passer les cables ,le chauffage et tout le reste
merci d'avoir rectifier le tir
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter