Frigo

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
noumea27
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2017, 16:24

Frigo

Message non lu par noumea27 »

Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon frigo : ELECTROLUX 4235 AES ( automatic energy système ).
Il fonctionne trés bien en 12V et 220V .
Mais sur le gaz ,l'allumage est aléatoire .Sur le dessus du frigo, il y a un électro-aimant qui actionne une tige métallique pour ouvrir le robinet de gaz .
Puis-je tester en direct le fonctionnement de l'électro-aimant ,sans le griller .
Pour le robinet de gaz ,ça se démonte pour un nettoyage ?
Le thermo-couple a t-il un rôle à jouer ? Il sert à quoi ? : ouvrir ou fermer l'arrivée du gaz ?
Sinon , quelqu'un dispose t-il d'un schèma de la carte électronique ?

Cordialement André .
Un arbre sans feuilles,c'est comme un dictionnaire sans mots .
Avatar du membre
noumea27
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2017, 16:24

Re: Frigo

Message non lu par noumea27 »

Re,
Je vais essayer de joindre des photos .
Fichiers joints
20170424_084455.jpg
20170424_084530.jpg
20170424_084621.jpg
Un arbre sans feuilles,c'est comme un dictionnaire sans mots .
Avatar du membre
noumea27
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2017, 16:24

Re: Frigo

Message non lu par noumea27 »

Re , aprés démontage,voici photos carte .
Fichiers joints
20170424_145757.jpg
20170424_145818.jpg
Un arbre sans feuilles,c'est comme un dictionnaire sans mots .
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Frigo

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, que c'est beau tout ces automatismes et électronique de merde qui sont constamment en panne, le mien manuel n'a aucun souci kjhkj
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
noumea27
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2017, 16:24

Re: Frigo

Message non lu par noumea27 »

Bonjour,
Je sais bien ,mais bon le frigo a 10 ans .
Un arbre sans feuilles,c'est comme un dictionnaire sans mots .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Frigo

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
tes photos sont très bien , mais vont elles t'apporter une lumière sur le forum ? C'est difficile de diagnostiquer à partir de ces clichés . Enfin , je le pense .
Perso , s'il y a problème avec un appareil à gaz , je ne me poserai pas la question :direct chez un technicien compétent : faut pas jouer avec ça , et être vraiment compétent dans ce domaine avant de bidouiller le bazar .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Frigo

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Noumea 27. L' électro-aimant qui appuie sur la tige rouge doit entrer en fonction lors du début de la phase d' allumage, très probablement avec une temporisation de quelques secondes ( pendant que ton piézo fera les étincelles ). Lors de l' appui de ce poussoir, on permet au gaz d' arriver. Tu peux tester l' électro-aimant en direct. Une fois le brûleur allumé, c' est le thermocouple qui maintient l' arrivée de gaz ouverte ( il prend le relais de ton électro-aimant qui ne sera plus excité). S' il y a extinction de la flamme, quelques secondes après, le thermocouple coupera l' arrivée du gaz, si le ré-allumage ne s' est pas fait automatiquement. Tu nous dit que l' allumage est aléatoire, il est très possible que le brûleur ait besoin d' un nettoyage. Il y a déjà eu des tutos pour cette opération, tu peux retrouver cela sur le forum. Surtout, ne pas agrandir le trou du gicleur. Comme le précise Philippe 31, il faut être très prudent avec le gaz.
D' après les photos, ce frigo me parait plus ancien que 10 ans, ce devait être un précurseur des AES actuels. C' est un camping-car allemand que tu as ?
A bientôt.
Avatar du membre
noumea27
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2017, 16:24

Re: Frigo

Message non lu par noumea27 »

Bonjour ,
Le campiing car est français : Pilote R640 de 1991 .
Pour l'allumage aléatoire , l'electro -aimant est alimenté de façon aléatoire .
J'ai testé les tensions : 12V sur la carte ,mais 0V sur la bobine pour ouvrir la vanne du gaz .
J'ai testé aussi l'allumage en manuel du gaz ,avec un allume gaz, ça fonctionne .
Donc la question qui tue : pourquoi pas de tension sur l'électrovanne ?

André.
Un arbre sans feuilles,c'est comme un dictionnaire sans mots .
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Frigo

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,Lautorisation d ouverture et de fermeture de l electrovanne est donnée via la carte par le termocouple dont l extremite doit etre bien dans la flamme.
Faite un bon soufflage du bruleur pour enlever la calamine qui se retombe de la cheminée de l echangeur de chaleur.Souvent la flamme nest pas assez haute soit par encrassement ou calamine.
N appliquer pas le 12 volts directement sur l electrovanne sans etre sur que c est bien du 12V qui le commande.
Sur des frigo plus recents avec electrovanne GV 100 par exemple la tension de commande est de 0.9 volts !
Bien nettoyer aussi les cosses qui peuvent etre oxydées.
Regarder au voltmetre quelle tension arrive et si elle arrive bien pendant la phase d allumage.
Le clapet peut aussi etre collé a l interieur de lelectrovanne.
Si vous n etes pas trop bricoleur,un sav vaut peut etre le coup!
Bon courage.
Cordialement
Avatar du membre
noumea27
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2017, 16:24

Re: Frigo

Message non lu par noumea27 »

Bonjour,
des news de ma carte électronique . J'ai donc envoyé la carte chez : ERCC à COUERON , après diagnostique ,elle est irréparable .
Donc mon questionnement : Puis-je modifier le système AES en système manuel ?
C'est à dire supprimer la carte .
Ou alors racheter un frigo ?

Cordialement André.
Un arbre sans feuilles,c'est comme un dictionnaire sans mots .
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Frigo

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,je ne connais pas le prix de la
carte mais le test doit etre fait sur l ensemble du frigo car si ca ne marche pas ce sera difficile de mettre en cause le fournisseur de la carte neuve.Ils ne peuvent pas s engager a juste raison sur un bon fonctionnement juste en changeant cette carte.
Il peut y avoir tellement de causes .
A mon avis pour un frigo datant de 1991 je changerais le frigo.
Cordialement.
JB28310
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2020, 20:39

Re: Frigo

Message non lu par JB28310 »

Certes le post date de 2017, mais les choses n'avaient pas avancé, jusqu'à ce que ma route croise celle de l'auteur initial "Nouméa27", André, sur un réseau social bien connu. Voilà donc un grop UP, et la fin (heureuse) de cette histoire qui aura traîné plus de 3 ans !!!!

André m'a déposé son frigo complet à la maison, avec sa carte "irréparable" et équipée de condos improbables reliés avec des bouts de fils à la carte, joli travail de l'entreprise à laquelle André avait confié la carte....

Vu l'âge de la carte, j'ai commencé par passer commande chez l'un de mes fournisseurs préférés de la TOTALITÉ des condos chimiques (11 pour être précis), et surtout de modèles de condos, radiaux et axiaux, compatibles avec la carte.

Merci à André pour sa confiance et sa patience, car entre tout le matériel qui arrive à la maison en dépannage, le confinement, et le fait que j'aie beaucoup d'autres activités que les dépannages que je fais à "temps perdu", il s'est passé plusieurs mois.....

Le remplacement des condos chimiqes, assorti à un contrôle de tout le circuit imprimé et à la recherche d'éventuelles soudures sèches, a permis un re-démarrage de la carte avec toutes ses fonctionnalités d'inversion d'énergies, les conditions gérées par l'AES étant les suivantes :

- Priorité 220 volts
- En l'absence de 220 volts, mesure de la tension 12 volts
- Si la tension 12 volts est supérieure à 13,5 volts environ, passage en froid sur 12 volts
- Si la tension 12 volts est inférieure à 13,5 volts, passage au gaz.

En cas de disparition du 220 volts, et de tension 12 volts inférieure à 13,5 volts, le frigo lance l'allumage gaz sous environ 40 secondes.

En cas de disparition du "14 volts alternateur", le frigo ne démarre au gaz qu'après environ 15 mn, afin d'éviter de produire une flamme pendant un plein de carburant, conformément à la législation sur l'interdiction de toute "flamme nue" à proximité d'un lieu de distribution de carburants (zone ATEX).

L'allumage gaz fonctionne parfaitement, l'électro-aimant actionnant la vanne gaz est activé pendant environ 22 secondes, le temps que le thermo-couple prenne le relais et maintienne la vanne gaz ouverte, a l'issue de ces 22 secondes, l'électro-aimant relâche la vanne gaz qui est maintenue ouverte en interne par une bobine alimentée en courant par le thermo-couple.

La led "gaz" clignote tant que la flamme n'est pas présente, au rythme des étincelles produites par le circuit d'allumage et la "bougie". Un capteur détecte la flamme et coupe le générateur d'étincelles instantanément. L'allumage fixe de la led "gaz" indique clairement que le brûleur est donc en fonction et la flamme bien présente.

Si la flamme disparaît (soufflage, absence de gaz, fin de bouteille...), le thermo-couple coupe la vanne gaz, mais avant cela, le circuit d'allumage par étincelles re-démarre et reste ainsi, provoquant le clignotement de la led "gaz" et indiquant donc un défaut de flamme. Le frigo ne re-démarre pas la procédure d'allumage complète de lui-même (pas de renouvellement de la commande de l'electro-aimant de la vanne gaz), toute coupure de la flamme de plus de 30 secondes sans que le générateur d'étincelles n'ait pu ré-activer la flamme, se traduit par un frigo "planté" en tentative d'allumage faisant clignoter définitivement la led "gaz". Il faut donc "acquitter" le défaut par une extinction générale du frigo par l'interrupteur principal, puis le remettre en fonction, le process d'allumage décrit plus haut est alors effectué. Suite à un changement de bouteille, il est normal que l'allumage puisse atteindre presque 1 mn, le temps que le tuyau de gaz se purge....

J'espère que cette description du fonctionnement standard permettra aux lecteurs de pouvoir faire si besoin un diagnostic en cas de dysfonctionnements, car c'est toujours plus pratique de savoir "comment ça devrait marcher" pour comprendre "ce qui ne marche pas".

Et une astuce : Attention avec vos frigo gaz, les araignées adorent faire des nids dans le brûleur, en sortie d'hivernage, n'oubliez pas une petite visite à votre brûleur, il est parfois "habité", et ça interdit tout allumage.

Quand aux cartes électroniques, tout se répare, mais malheureusement un peu en "aveugle" car les schémas ne sont pas diffusés, n'hésitez pas à me faire appel, si on peut faire quelque chose, on le fera !!!!!

Bonne lecture à tous,
Jean-Bernard
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter