Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
aerostation89
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2017, 10:41

Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par aerostation89 »

Bonjour,
Le camion équipé de deux batteries donnant du 24volt.
J'ai branché une batterie de service sur une des deux batteries. Le + sur le + le - sur le - et un coupe-circuit entre la batterie de servitude et la batterie du camion qui l'alimente.
A l'arrêt, le soir, j'actionne le coupe circuit pour désacoupler la batterie de servitude de la batterie du camion.
Le matin, je rebranche pour recharger la batterie de servitude pendant la route.
En un an, sachant que je ne fais que 16 000km par an, c'est la deuxième fois que la batterie alimentant la batterie de servitude voit ses polarités inversées.
Y a-t-il une relation de cause à effet ?
Que faut il faire pour remédier à cela ?
Je suis bricoleur mais la chose électrique m'est totalement inconnue et je la réserve aux connaisseurs.
Merci d'avance.
aerostation

P.S
Je suis actuellement au Maroc sur le retour et cet incident vient de m'arriver
Anonyme 3232

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu branches une batterie en 12 V sur une batterie de 24 V c'est sur qu'il ne peut qu'y avoir problème!
Le branchement que tu décris (+ avec + et - avec -), est un branchement en parallèle, ce qui à pour but d'ajouter le capacités quand les batteries sont de tension identiques ce qui n'est pas le cas pour toi.
Claude 76110

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
effectivement Il me semble impossible de normaliser ce montage.
le véhicule étant en 24V et non modifiable, la cellule doit aussi être en 24V pour pouvoir coupler les batteries porteur et cellule.

Ou alors, la cellule peut être en 12V, mais totalement indépendante du porteur, donc jamais couplée au circuit 24V du véhicule, ce qui veut dire que la batterie cellule ne pourra pas etre rechargée par l'alternateur du véhicule. Cette solution ne serait pas du tout habituelle.
Anonyme 3232

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A moins d'intercaler un abaisseur de tension 24 V en 12 V, entre la batterie cellule et les autres;
https://www.amazon.fr/transformateur-co ... ur+24v+12v
Ou:
https://www.amazon.fr/Autek-Convertisse ... ur+24v+12v
Et encore:
https://www.amazon.fr/convertisseur-r%C ... ur+24v+12v
Avec une recherche sur le net tu en trouvers d'autres
aerostation89
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2017, 10:41

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par aerostation89 »

Bonjour, Je croyais m'être fait comprendre: je n'ai pas branché la batterie de servitude sur du 24V mais sur une seule batterie de 12V je vais aller voir du côté d'un convertisseur.
Comment, dans le cas d'un convertisseur se prenant donc directement sur le 24V, charger la batterie de servitude de 12V ?
Et au sujet de l'inversion des polarités ?
aerostation
Anonyme 3232

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Anonyme 3232 »

aerostation89 a écrit : 01 mai 2017, 16:31 Bonjour, Je croyais m'être fait comprendre: je n'ai pas branché la batterie de servitude sur du 24V mais sur une seule batterie de 12V je vais aller voir du côté d'un convertisseur.
Comment, dans le cas d'un convertisseur se prenant donc directement sur le 24V, charger la batterie de servitude de 12V ?
Et au sujet de l'inversion des polarités ?
aerostation
Bonjour,
C'est assez difficile pour te comprendre!
Je crois qu'il vaudrait mieux tout reprendre du début en expliquant bien ou en faisant un petit schémas.
Si à partir du 24 V des batteries du camion, tu veux envoyer du 12 V dans ta batterie cellule, l'appareil dont je t'ai parlé dans mon deuxième message peut convenir.
Cet appareil convertis du 24 V en 12 V.
Cependant pour charger à 100 % une batterie en 12 V, c'est un peu plus compliqué, car en vérité il faut plus que 12 V.
Il suffit de regarder les phases d'un chargeur:
http://www.autoretromosan.be/wa_files/C ... tterie.pdf
Le plus simple me semble t'il serait que tu désacouple te batterie 12 V, et que montes un panneau solaire branché directement sur ta batterie 12 V.
branchement panneau solaire.jpg
Anonyme 7760

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
aerostation89 a écrit : 01 mai 2017, 16:31 Bonjour, Je croyais m'être fait comprendre: je n'ai pas branché la batterie de servitude sur du 24V mais sur une seule batterie de 12V je vais aller voir du côté d'un convertisseur.
Pas la peine, si le porteur est en 24V, donc la batterie cellule doit être en 24V. C'est en aval de la batterie cellule que l'on peut faire chuter la tension mais là encore pas vraiment un bon plan au niveau de la puissance réelle obtenue.
Comment, dans le cas d'un convertisseur se prenant donc directement sur le 24V, charger la batterie de servitude de 12V ?
Charger? Comme te l'affirme Bob, c'est pas possible, ou si peu...
Et au sujet de l'inversion des polarités ?
aerostation
Je n'ai jamais vu de toute ma petite vie d'inversion de polarité sur une capacité, alors je ne peux répondre mais si quelqu'un a un élément de réponse je voudrais bien savoir moi aussi.
Claude 76110

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Claude 76110 »

J'ai branché une batterie de service sur une des deux batteries. Le + sur le + le - sur le - et un coupe-circuit entre la batterie de servitude et la batterie du camion qui l'alimente.
A l'arrêt, le soir, j'actionne le coupe circuit pour désacoupler la batterie de servitude de la batterie du camion.
Le matin, je rebranche pour recharger la batterie de servitude pendant la route.
En un an, sachant que je ne fais que 16 000km par an, c'est la deuxième fois que la batterie alimentant la batterie de servitude voit ses polarités inversées.


Je pense avoir compris ce qu’il se passe
Le matin, lorsque tu fermes le coupe circuit afin de recharger ta batterie cellule ton montage est le suivant :

Le courant de charge I1 fournit par l’alternateur du camion, traverse la batterie N°1, puis se divise ensuite en 2 courants : I2 vers batterie camion N°2, et I3 vers batterie cellule, pas forcément égaux mais dont la somme I2 + I3 est égale à I1. Le courant qui revient à la masse est lui aussi égal à I1.
Le problème N°1 c’est que ta batterie camion N°2 sera toujours moins chargée que la N°1 du camion, puisqu’elle a toujours un courant de charge I2 plus faible que I1 de sa sœur
L’autre soucis, et c’est à mon avis le plus fréquent et le plus grave, c’est que ta batterie N°1 risque d’être continuellement en surcharge. En effet, si tu as roulé la veille, tes batteries camion sont chargées à fond , surtout la N°1. Si ton moteur démarre au quart de tour, tu vas peu les décharger, mais comme tu as déchargé la batterie cellule durant la nuit, cette dernière va demander un courant de recharge qui va forcément traverser la batterie N°1 et la dégrader par surcharge.


le plus simple me semble t'il serait que désacouple te batterie 12 V, et que montes un panneau solaire branché directement sur ta batterie 12 V.

Moi j’opterais sans hésiter pour cette solution simple que te propose Bob. Ainsi la charge de tes batteries camions serait totalement indépendante de l’état de décharge de ta batterie cellule
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par alain30 »

ou alors monté un 2em alternateur mais en 12V pour la charge cellule
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Aerostation 89. Est-ce que ton porteur a ( d' origine ) deux batteries 12 V pour faire du 24 V comme certains 4/4 ?
A bientôt.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par jojo27 »

bonjour ca me parrait bizare que le porteur soi en 24 volt !!! si tu branche le +d'une batterie sur le +de l'autre et le moins sur le moins de l'autre tu aura toujour du 12volt ou allors il y a une anomalies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+
Anonyme 3232

Re: Monter une batterie de service 12v sur un 24 v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que son porteur est un poids lourd alimenté en 24 volts.
Pour le montage en parallèle d'accumulateurs, le pôle positif est relié au pôle positif et le pôle négatif au pôle négatif afin d'assurer la conductibilité électrique.
Les capacités (Ah) des différentes batteries sont alors additionnées. La capacité totale (Ah) est identique à la somme des capacités des différentes batteries.
La tension totale (V) est identique à la tension d'une seule batterie. En règle générale, il est recommandé de coupler uniquement des batteries de même tension, de même densité d'acide et présentant le même état de charge. Il est important de veiller à ce que la section transversale et la longueur des câbles soient absolument identiques.
Coupler des batteries de tensions différentes est théoriquement possible c'est alors la tension la plus faible qui prime, mais il y a un risque de surtension et un risque de court-circuit !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter