Quelle puissance pour un convertisseur ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
Nous avons pour le moment un convertisseur 300W que j'utilise pour recharger quelques petits appareils électroménagers et batteries d'appareil photo
300W, ça fait très peu et je voudrais en acheter un plus gros, pour pouvoir, par exemple, faire fonctionner mon mixer
Est ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Utilisez vous un convertisseur ?
Je ne veux pas non plus acheter un truc hyper puissant, qui va me couter un bras ....
Merci pour vos avis et conseils
Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par nicolusy »

Bonjour.
Ce qui va conditionner (en gros) la puissance du convertisseur dont tu as besoin c'est la puissance de ton mixeur. Je te déconseille tout de même d'utiliser des appareils très "voraces" en puissance, ta batterie n'apprécierait pas...
Exemple: Un mixeur qui aurait une puissance de 700w, devrait être branché sur un convertisseur d'au moins 1000w, pour prendre en compte la puissance absorbée au démarrage de l'appareil (le mixeur).
Bonne recherche.
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Attention les moteurs ne marchent pas toujours très bien avec un convertisseur. Certains convertisseurs ne délivrent pas vraiment du courant alternatif . Demandez un essai avant l'achat.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ce sujet a été plusieurs fois traités sur le forum et une recherche rapide pourrait donner des réponses à tes questionnements.
Il existe une rubrique "Dossiers techniques Téléchargeable", tu y trouveras aussi des réponses, y compris sur la consommation au démarrage de différents appareils.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Merci Bob11
Je vais aller chercher dans les dossiers techniques.
Je n'ai pas encore trop l'habitude de chercher sur ce forum
J'avais bien tapé "convertisseur" dans la recherche, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais
Merci
Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Comme j'ai eu l'occasion déjà de m'exprimer sur ce sujet, j'ai installé un convertisseur 15000w/3000w pur sinus depuis maintenant trois ans....
Je l'utilise souvent surtout pour ma machine à café Nespresso (1265w). Pas de problèmes majeur....
Je te conseille d'aller voir également sur internet pour te faire une idée des prix.... Les pur sinus sont plus chers mais c'est ce qu'il faut et ils sont moins chers que chez Narbonne accessoires. Pour ma part, je l'avais commandé sur Amazone et pour le prix de 250 euros depuis l'Allemagne... Amicalement votre....
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par nonoloco59 »

Bonsoir
Idem j'ai un pur sinus de 2X1500W, très efficace mais attention le courant à vide (juste pour alimenter le coeur du convert) est de 1 à 2A. Donc ne pas oublier de la couper après utilisation.
Alors que mon petit 150 W (juste en appoint) reste branché en permanence.
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Claude 76110

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
il y a effectivement tous les renseignements dans les dossiers techniques téléchargeables. A consulter sans modération.

J'ajouterais simplement qu'un convertisseur 12V / 220V c'est beaucoup d'ampères demandés à la batterie auxiliaire
Or une batterie auxiliaire (décharge lente) n'est pas prévue pour fournir des courants élevés, sous peine de réduire sa durée de vie.
Voici les limites que j'éviterais de dépasser pour faire durer ma batterie :
Pour une batterie de 12 V 100 Ampères heure : un convertisseur maxi de 500 W, le courant de sera de 42 A en 12V
Pour une batterie de 12 V 150 Ampères heure : un convertisseur maxi de 750 W, le courant de sera de 62 A en 12V
Pour une batterie de 12 V 200 Ampères heure : un convertisseur maxi de 1000 W, le courant de sera de 84 A en 12V

Bien entendu, il faudra alimenter le convertisseur avec du gros, très gros fil, car on ne passe pas 42 A dans du fil de 2,5 ou 4 mm 2 !!!
placer le convertisseur au plus près de la batterie
mettre un fusible adapté au plus près de la borne + de la batterie
Pensez aussi au refroidissement : un convertisseur ça chauffe, il ne faut pas le confiner dans un espace réduit et non ventilé.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
une batterie auxiliaire (décharge lente) n'est pas prévue pour fournir des courants élevés, sous peine de réduire sa durée de vie.
Je préconise le montage d'une batterie AGM , ce type de batterie autorise des décharges de courte durée de fort ampérage, et permet une recharge plus rapide.
Avantages des batteries AGM :
•Prix plus compétitif que les batteries gel
• Idéal pour les applications de démarrage ou stationnaires
• Meilleure performance pour des courants de décharge de courte durée à fort ampérage
• Une batterie plus petite peut être utilisée pour des taux de décharge plus importants
•Possibilité de charge plus rapide grâce à une plus faible résistance interne (30% de la capacité de la batterie)

Une meilleure capacité - Ces batteries permettent, pour une même capacité, d'obtenir des intensités maximales (CCA) identiques ou supérieures à celles des batteries de démarrage classiques (en effet, les ions circulent mieux dans ce type d'électrolyte).

Un cycle de charge plus rapide - La durée du cycle de charge est globalement réduite. A capacité égale, l'intensité de charge et de décharge est plus importante qu’avec une batterie de servitude liquide. En effet, le fait que les électrodes soient comprimées permet d'assurer une résistance mécanique naturelle des plaques et évite ainsi d’avoir à surdimensionner les électrodes. De plus, l’ajout d’additifs au plomb étant inférieur à une batterie classique, le phénomène de corrosion (électrode plus pure) et la génération de gaz sont fortement réduits.

Un transport plus facile - L’électrolyte est imbibé dans la fibre et ne peut, par conséquent, couler, même en cas de bris du boîtier de la batterie. Le transport est beaucoup plus aisé et sans danger. Ces batteries peuvent être placées dans n’importe quelle position (étant donné qu’elles ne peuvent pas couler)

Un résistance au gel et au froid - Ne contenant pas de liquide, les batteries AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.

Un stockage plus aisé - Les batteries AGM sont de type "recombinant". Cela signifie que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans aucun dégagement gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse, lors de la charge de la batterie, transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute diminution ou perte d’eau (efficacité supérieure à 99% rendant négligeable la perte d’eau).

Un stockage sans entretien et une auto décharge quasi nulle - Les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce taux, particulièrement faible, permet de les entreposer durant de longues périodes sans avoir besoin de les recharger de façon fréquentes (comme le nécessitent les batteries standard).

Une compatibilité totale avec tous types d’installation - Le voltage de charge des batteries AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles. Aucun ajustement particulier n’est à prévoir, quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateur, panneau solaire, éolienne, etc.).

Une grande souplesse d’utilisation - La résistance interne des batteries AGM est extrêmement faible. Ces batteries dégagent très peu de chaleur interne lors des cycles de charge ou de décharge. Cette caractéristique permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge
Des normes de sécurité sans concession - Le taux d’émission d’hydrogène, en cas de forte surcharge (régulateur défectueux ou inexistant) reste inférieur à 4%. Ce taux correspond aux normes sévères imposées dans l’aviation et nécessaires dans le cas d’un usage en espace clos.

Une résistance physique exceptionnelle - La résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles car les plaques des batteries AGM sont très étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule.
Claude 76110

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Claude 76110 »

Je préconise le montage d'une batterie AGM , ce type de batterie autorise des décharges de courte durée de fort ampérage, et permet une recharge plus rapide.

Bonjour Bob
je suis tout à fait d'accord.
Lorsque l'heure viendra de remplacer mes 2 batteries gel (le plus tard possible), je passerais à la technologie AGM.

Pour en revenir au convertisseur, le choix de ce dernier doit avant tout ce faire par rapport à l'ampérage raisonnable que peut fournir la batterie qu est en place dans le véhicule, et non par rapport à tel ou tel appareil que l'on veut alimenter.

C'est comparable à une voiture et une remorque : il ne sert à rien d'acheter une grosse remorque de 1000 Kg de PTAC, si la voiture qui va la tracter a un poids remorquable maxi de 750 KG, a moins d'accepter délibérément de fatiguer certains organes de la voiture, et de mettre sa sécurité et celle des autres en péril. Je ne parle pas de l'infraction au code de la route.

Pour la batterie, c'est pareil, il ne faut pas l'atteler à un convertisseur surdimensionné par rapport à sa capacité.
Cordialement.
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
J'ai deux batteries AGM 100A qui apparemment sont très compatibles avec mon convertisseur 1500w/3000w.... Amicalement votre.....
Voilà ce que je branche dessus: machine à café Nespresso, défroisseur, ordinateur, brosse à dent et sèche cheveux mais pas le micro onde.....
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Marcolino84120 »

Trainiau a écrit : 03 mai 2017, 11:43 Bonjour,
Nous avons pour le moment un convertisseur 300W que j'utilise pour recharger quelques petits appareils électroménagers et batteries d'appareil photo
300W, ça fait très peu et je voudrais en acheter un plus gros, pour pouvoir, par exemple, faire fonctionner mon mixer
Est ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Utilisez vous un convertisseur ?
Je ne veux pas non plus acheter un truc hyper puissant, qui va me couter un bras ....
Merci pour vos avis et conseils
Trainiau
Salut Trainiau
Si tu prends un convertisseur d'un kilo il ne va pas tourner longtemps ton mixeur .
j'ai trouvé chez un chinois en Espagne un mixeur à main qui et asses gros et mixe très bien pour moins de 10 dollars si tu veux m'on avis tu devrais chercher dans ce sens
Puis dans camping car il y a camping tu ne peux pas avoir le micro onde l'expresso et le reste si tu ne va pas en camping comme moi je fais aire gratuite 90% des fois .
Bon j'ai un G E Honda 1000 qui fait 800 w en continu et 1 kilo en pleine force du coup ma femme peut se servir de l'aspirateur 800 w en respectant les autres c'est à dire demandant et le foutre loin des c c voisin comme il ne fait pas de bruit ça passe et quelque fois je dépanne si un voisin à besoin de jus

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob je confirme se que tu dis !
Batterie A G M que j'ai acheté sur tes conseils du restes ont une performance impeccable vraiment pas déçu de l'achat !
Je crois que mieux il n'y a que les batterie lithium mais à 1000 balles minimum la batterie voilà les AGM suffisent amplement !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quand on veut autant solliciter sa batterie, la première des choses à regarder c'est: quelle sont les possibilités de recharge.
Pile à combustible, panneau solaire, groupe électrogène.
Ensuite c'est de poser des batteries adaptées à la demande, en adéquation avec la consommation et la possibilité de charge.
Ne pas respecter cet équilibre c'est raccourcir la durée de vie des batteries.
Les batteries GEL ne sont pas faites pour être sollicitées de la sorte, elles sont peu adaptées aux courants de charge/décharge élevés!
Avantages des batteries Gel:
Pas d'entretien
Très faible dégagement d'hydrogène
Faible taux d'autodécharge 1 à 3 % par mois (comme les batteries AGM)
Durée de vie en cyclage élevée ( supérieure aux AGM, 500 à 1600 cycles à 80 % de décharge)
Bonne résistance au cyclage profond, peut être déchargée complètement (comme les AGM à décharge profonde)
Bonne résistance au chocs et vibrations (inférieure / AGM)
Peuvent être positionnées couchées (Comme les AGM)
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Quelle puissance pour un convertisseur ?

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Merci pour toutes vos réponses
Je n'y connais vraiment rien en électricité Ccar, je vais donc étudier ça d'un peu plus près
Pour info, j'ai regardé la puissance de mon mixer .... c'est 400W
Je ne pense pas faire fonctionner des appareils très voraces (pas de machine à café par exemple)
Nous n'allons jamais en camping
Si on n'est pas en pleine nature, on fait plutôt comme Marcolino, qui dit
Puis dans camping car il y a camping tu ne peux pas avoir le micro onde l'expresso et le reste si tu ne va pas en camping comme moi je fais aire gratuite 90% des fois .
Donc, pas de branchement.
Notre nouveau Ccar est équipé d'un micro onde (on n'a pas choisi le Ccar pour ça !!! hklm ) .... à mon avis, il ne va pas beaucoup servir . Excepté l'hiver pour le ski, car là, on sera sur le 220V
Donc, pour en revenir à mon convertisseur.... 750 W ça me parait jouable. Je vais aller voir sur Amazon . Et je prendrai un pur sinus je pense.
Pas trop de problème je pense pour la recharge des batteries, avec les panneaux solaires et une pile Efoy.
Et puis, ce ne sont des appareils électriques qui ne vont fonctionner que quelques minutes .
Trainiau
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter