régulateur de charge MPPT

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 8014

régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous

Je réfléchis pour une amélioration du régulateur de charge depuis 4 ans c'est un régulateur PWM ( Phocos ) assez content , mais les régulateurs MPPT sont dispo sur le marché .Actuellement régulateur de charge PWM panneaux solaire deux panneaux de 75W = 150W total ,deux batteries cellule AGM Moove 100 Amp = 200 Amp total

Hier je suis allez chez mon vendeur de camping-car , ils ont des régulateurs de charge MPPT Antarion 150 W , MPPT NDS 300 W en promo , d'autre marque ?
Régulateur de charge MPPT 125€ + POSE 65 € pour 1 heure

Avez-vous des régulateurs de charge MPPT dans vos camping-car ? quelle marque ??

Comment faire pour remplacer un régulateur de charge ?? démontage des fusibles , couper l'interrupteur général , couvrir les panneaux solaire , etc

d'avance je vous remercie pour vos réponses , bonne route Jean-Luc
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un régulateur de charge MPPT n'apporte pas grand chose de plus sur une installation avec un seul panneau solaire (10% tout au plus).
Ne pas trop écouter les arguments des vendeurs ou des publicités!
Pour remplacer un régulateur rien de plus facile, on couvre le panneau solaire d'une couverture ou autre pour qu'il ne fournisse plus.
Ensuite on débranche les cosses, puis on enlève l'ancien régulateur, et pour finir on met en place le nouveau régulateur puis on rebranche les cosses.
Quand à poser deux batteries de 100 Ah, encore faut il avoir les possibilités de les charger à 100%.
Dans la rubrique dossiers techniques téléchargeables tu trouveras de l'information sur le sujet!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Si c'est un pro qui remplace le PWM par un MPPT au même endroit 1/4 H

Toujours le Pro, il déconnecte du régulateur le panneau Solaire, il déconnecte le départ Batterie et le passe sur le nouveau régulateur MPPT et en suite connexion des arrivées panneau Solaire.

Pour 150 W de Panneau Solaire un MPPT de 15 Amp 150 W / 12 v = 12.5 Amp

Prévoir Régulateur deux sorties Batteries (Cellule & Porteur)
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un régulateur MPPT est plus performant sur des panneaux solaires 12 V posés en série, ou avec des panneaux solaires en 24 ou 36 V, sur du 12 V ce n'est pas ce qu'il apporte en plus en réalité.
Claude 76110

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Claude 76110 »

Avez-vous des régulateurs de charge MPPT dans vos camping-car ? quelle marque ??

Comment faire pour remplacer un régulateur de charge ?? démontage des fusibles , couper l'interrupteur général , couvrir les panneaux solaire , etc


Bonsoir
j'ai installé en début de saison un régulateur MPTT VICTRON 75/15 à 92€.
Ce régulateur de très bonne bonne qualité est garanti 5 ans. il est couplé à 2 panneaux de 100W technologie black cristal branchés en série.
Le résultat est très satisfaisant, par temps couvert j'arrive à récupérer 3 ampères. par grand soleil c'est couramment 12 à 14 ampères
voici un lien pour ce régulateur
https://www.myshopenergy.fr/regulateur- ... 0wodxfgLAg

Petite astuce :
L'arrivée + venant de mes panneaux solaires passe par un interrupteur, un modèle classique Legrand 10A du commerce. Cet interrupteur me permet d'isoler les panneaux pour travailler en toute sécurité sur l'installation électrique du camping car.
Mais aussi, quand le camping car est remisé dans son garage, j'ouvre cet interrupteur, et j'ouvre le coupe batteries auxiliaires .
Ainsi mes batteries sont déconnectées et ne se déchargent ni se rechargent, tout est hors tension, à l'abris d'un court circuit accidentel.
un interrupteur 10 ampères suffit largement car mes panneaux sont en série donc l'intensité en entrée du régulateur est réduite.
cordialement
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par trice1313 »

Salut
MPPT d'après les tests du forum pilote c'est 30% de gain en hiver, j'ai un Epever MPPT en remplacement de 4 PWM pour une installation plus propre mais la différence n'est pas aussi grande à mon idée (Je ne mesure plus rien et pas de soucis).
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le rendement est supérieur, mais 30 %, j'ai du mal à le croire!

Pour avoir un rendement optimum avec un MPPT, il faut avoir des panneaux en série, en 24 ou plus, qui alimentent une batterie (ou plusieurs) en en 12 V.
Et ça s'explique!
C'est d'ailleurs ce que préconise Victron.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par trice1313 »

Salut
Pas sur pour les panneaux en série mis à part décembre/janvier et encore. On a passé quasiment ces 2 mois sans bouger avec des panneaux à plat et en parallèle.
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Voilà un extrait du manuel du régulateur Victron:
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
● Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
● Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12 V en série ou 1 panneau de 24 V).
● Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12 V en série).


Et il y a une explication à cela.
Le régulateur MPPT adapte sa charge à la tension de la batterie, c'est pour cette raison que l'on peut connecter des panneaux de 24 ou 36 V sur un régulateur MPPT , des que la tension qui sort du panneau atteint la tension de la batterie la charge se coupe.
Exemple avec un panneau solaire en 12 V ou plusieurs en parallèle, la batterie est à 12.5 V la luminosité faiblis le panneau ne fourni plus que 12.5 V, la charge se coupe.
Avec 2 panneaux 12 V en série ou 1 panneau en 24 V quand la luminosité faiblis, la tension qui sortira du ou des panneaux sera supérieure à celle de la batterie pendant plus de temps.
Claude 76110

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Claude 76110 »

Avec 2 panneaux 12 V en série ou 1 panneau en 24 V quand la luminosité faiblis, la tension qui sortira du ou des panneaux sera supérieure à celle de la batterie pendant plus de temps.

Bonsoir
J'ai ce montage avec 2 panneaux 12V de 100W en série et un régulateur Victron MPTT
Je confirme, par faible luminosité ou même avec un léger crachin, un courant d'environ 2 à 3 ampères recharge mes batteries
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je te remercis de confirmer ce que j'avance par une expérience de terrain, mais je ne sais pas si j'ai bien expliqué et si tout le monde a bien compris mon exemple.
Anonyme 8014

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses , je ne sais pas encore quelle régulateur de charge peut être un victronenergy . Je vais consulter leur site et voir la notice du régulateur

Bonne route , Jean-Luc
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 3232 »

Jean-Luc29BZH a écrit : 17 juin 2017, 19:24 Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses , je ne sais pas encore quelle régulateur de charge peut être un victronenergy . Je vais consulter leur site et voir la notice du régulateur

Bonne route , Jean-Luc
Bonjour,
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -SE-LU.pdf
Anonyme 8014

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir Bob 11

Merci pour la notice
Anonyme 8014

Re: régulateur de charge MPPT

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous

C'est fait passage du régulateur de charge MPPT , j'ai choisi le modèle de chez Antarion c'étais en promo vera bien

quelques photos , merci pour vos réponses
20170622_222259.jpg
20170623_094048.jpg
bonne journée à tous Jean-Luc
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter