Batterie acide et niveaux

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Merci a vous deux,

Logiquement avec le panneau solaire elle devrait toujours être chargée à fond ou presque ?
Sauf bien entendu si nous la sollicitons avec nos appareil électrique.

je vais faire un tour du coté "dossiers techniques téléchargeables" dhg
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

La duré de vie d'une batterie acide n'est pas beaucoup plus d'un an pour une cellule .
Il faut contrôler ton installation solaire quelque fois le régulateur lâche .
Tu débranches ta batterie et tu contrôle les volt au matrix s'il n'y a rien ou que ça vas et ça coupe il faut le changer et surtout installer un régulateur MPPT.
Le panneau solaire doit être nettoyé souvent perso que je pars j'ai une échelle et je le nettoie une fois par semaine et chaque fois qu'il a plut je nettoies après la pluie !
Modifié en dernier par Marcolino84120 le 26 juin 2017, 09:52, modifié 1 fois.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Claude 76110

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Claude 76110 »

Arrivé sur place je prend la tension aux bornes de la batterie cellule: 10 Volts après 2 heures de route ... ça sent vraiment pas bon (je précise qu'en roulant le porteur donne bien 14-14.5 volt) je débranche donc complètement la batterie de la cellule.
Bonjour
Pour le choix d’une batterie, je ne vais pas en rajouter, Bob a beaucoup étudié les différentes technologie et maitrise parfaitement

Pour le reste, il y a un problème, nous allons reprendre le diagnostic
Tu dis que en roulant, tu as 14-14,5V, donc bonne nouvelle ton alternateur fonctionne bien
mais aux bornes de quelle batterie as-tu mesuré ces 14-14,5V : cellule ? ou porteur ?, ou les 2 ?

en attendant les réponses, je te conseille vivement de déconnecter tout de suite ta batterie qui est a 10 volt et de la recharger un minimum avec un petit chargeur, sinon elle va se dégrader rapidement et tu ne pourras plus la recharger, car une batterie a un seuil de tension au dessous duquel il ne faut pas descendre. 10 Volts c'est en dessous du seuil. il faudrait que déconnectée elle soit au moins à 12V.
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Claude 76110 a écrit : 26 juin 2017, 09:51 Bonjour
Pour le choix d’une batterie, je ne vais pas en rajouter, Bob a beaucoup étudié les différentes technologie et maitrise parfaitement
yrdty
Claude 76110 a écrit : 26 juin 2017, 09:51 Pour le reste, il y a un problème, nous allons reprendre le diagnostic
Tu dis que en roulant, tu as 14-14,5V, donc bonne nouvelle ton alternateur fonctionne bien
mais aux bornes de quelle batterie as-tu mesuré ces 14-14,5V : cellule ? ou porteur ?, ou les 2 ?
Valeur prise au multimètre à la batterie du porteur, j'avoue ne pas avoir pensé faire la même chose à la batterie de la cellule fgs
Au vue du comportement, je pense (à vérifier quand même) que la valeur sera la même.
Claude 76110 a écrit : 26 juin 2017, 09:51 en attendant les réponses, je te conseille vivement de déconnecter tout de suite ta batterie qui est a 10 volt et de la recharger un minimum avec un petit chargeur, sinon elle va se dégrader rapidement et tu ne pourras plus la recharger, car une batterie a un seuil de tension au dessous duquel il ne faut pas descendre. 10 Volts c'est en dessous du seuil. il faudrait que déconnectée elle soit au moins à 12V.
Elle est complètement déconnecté depuis samedi, je pensais même que c’était elle qui me bouffais de la batterie porteur...

Pour le moment seul la batterie (qui visiblement ne tient plus la charge) je compte rebrancher les deux batterie en même temps.
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Marcolino84120 a écrit : 26 juin 2017, 09:47 La duré de vie d'une batterie acide n'est pas beaucoup plus d'un an pour une cellule .
Il faut contrôler ton installation solaire quelque fois le régulateur lâche .
Tu débranches ta batterie et tu contrôle les volt au matrix s'il n'y a rien ou que ça vas et ça coupe il faut le changer et surtout installer un régulateur MPPT.
Le panneau solaire doit être nettoyé souvent perso que je pars j'ai une échelle et je le nettoie une fois par semaine et chaque fois qu'il a plut je nettoies après la pluie !
Je viens de changer le régulateur car effectivement je pense qu'il est à l'origine de mes déboires !!! c'est (ou c’était ) un régulateur simple et j'avais rien en sortie voir une chute de tension au borne de la batterie lorsqu'elle était branchée dessus.

J'ai testé la tension a vide directement sur le panneau solaire est j'ai 18-19V ce qui semble bon.
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La duré de vie d'une batterie acide n'est pas beaucoup plus d'un an pour une cellule
Tout dépends de l'utilisation que l'on en fait!
la durée de vie d'une batterie ne se détermine pas en années, mais en un nombre de cycles, un cycle étant une décharge à 50% suivi d'une recharge à 100 % (j'insiste sur le 100%).
il faut le changer et surtout installer un régulateur MPPT.
Sur une installation avec un seul panneau solaire ce n'est pas ce qu'apporte de plus un régulateur MPPT, ce type de régulateur apporte un plus interessant sur des panneaux 12 V posés en série ou des panneaux en 24 ou 36 V .
j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer pourquoi sur d'autres sujets.
Ne pas se fier à ce que disent les concessionnaires ou les publicités!
Je pense que Claude 76110 confirmera ce que je dis.

J'ai depuis 5 ans 2 batteries 100 Ah de cette marque, montées en parallèle directement sans coupleur:
https://www.norauto.fr/produit/batterie ... Atdj8P8HAQ
Claude 76110

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Claude 76110 »

Tout à fait Bob, j'ai cette configuration sur mon camping car (2 panneaux de 100W en série et régulateur MPTT) et je confirme que dans ce cas le régulateur MPTT apporte vraiment un plus. A l'ampèremètre je constate que ça charge a raison de 2 ou 3A par temps couvert ou bruineux

quand le soleil brille, ça dépasse les 12A sous 14V, ce qui donne une puissance récupérée de presque 170 W/h pour 200 W installés, c'est pas mal vu que les panneaux à plat sur le toit du camping car ne sont pas exposés correctement par rapport à l'inclinaison du soleil.
je précise toutefois que mes panneaux sont des panneaux souples Sunpower, en technologie back contact, donc à haut rendement.

Avec un seul panneau le gain apporté par un régulateur MPTT est moindre car si le temps est couvert, la tension en sortie du seul panneau est inférieure à 12V, ou trop proche du 12V et ne permet pas au régulateur d'en tirer quelque chose

Cordialement
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le régulateur MPPT adapte sa tension de sortie à celle de la batterie.
C'est pour cette raison qu'il est plus efficace lorsque la luminosité est faible, sur des panneaux 12 V montés en série ou des panneaux 24 ou 36 V.
L'exemple qui suit le démontre, prenons une batterie qui est à 11.5 V:
Avec un panneau en 12 V, quand la tension de sortie du régulateur MPPT arrive à 11.5 V, le régulateur arrête la charge.
Avec des panneaux montés en série ou d'une tension supérieure à 12 V, lorsque la luminosité faibli par temps couvert ou le soir, la tension qui est délivrée est bien supérieure à celle d'un panneau 12 V, et ce pendant beaucoup plus longtemps.
Conclusion pour arriver à ne délivrer que 11.5 V, la charge dure plus de temps elle donc est plus importante.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?
Avec un panneau solaire en 12 V un régulateur PWM est suffisant pour une charge à 100%.
Les panneaux Sunpower sont plus sensibles et de ce fait ont un rendement supérieur.
Les panneaux actuels on un rendement d'environ 20 % (25 % pour les Sunpower), mais pour atteindre cette puissance il faut que les conditions soient idéales!
Soit:
Un angle de frappe du soleil à 90° (c'est rarement le cas sur un panneau posé à plat).
Une température des cellules de 25 °C (difficile a ne pas dépasser en été sur un panneau posé à plat et mal aéré, perte de 0,4 % par degré au dessus de 25°C).
Un ensoleillement sans nuages de 1000 Wh/m² (ciel pur sans nuages et pollution).
A cela il faut ajouter les pertes dues, à la longueur du câblage et à celle du régulateur, elles peuvent varier entre 5 et 15%.
Cela peut paraître compliqué pour certains mais ça permet de mieux comprendre, pour faire simple un panneau de 100 W ne restitue pas 100 W (100W = 8 A en 12.5 V)!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

bob11 a écrit : 26 juin 2017, 10:52 Bonjour,

J'ai depuis 5 ans 2 batteries 100 Ah de cette marque, montées en parallèle directement sans coupleur:
https://www.norauto.fr/produit/batterie ... Atdj8P8HAQ
Nous avons exactement les mêmes Bob je crois qu'on en avait déjà parlé .
Je ne crois pas que la différance qualité des batteries au gel que tu conseilles plus haut vaille la différance de prix.
Ces batteries sont excellentes personnellement je ne prendrais pas des batterie au gel trop chère pour le gain de qualité .
Ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut mais j'ai bien vue la différance avec les vulgaires batteries de démarrage même en double monter comme les tiennes , ça na plus rien à voir!
depuis que j'ai pris ces batteries sur tes conseils du reste je ne me sers pratiquement plus du GE Honda avec un panneau solaire de 150 w et ça hiver comme là au printemps mais avec la canicule on peut considérer comme l'été , du reste depuis le 21 juin les jours on commencé à raccourcir donc.
Je suis plus que contant des ces batteries parce que produire de l'énergie il faut mais aussi suffisamment de stock pour être plus ou moins autonome si non ça ne sers à rien

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je conseilles des batteries AGM ou GEL pour deux raisons:
1- Parce qu'a capacité égales elles procurent plus d'autonomie.
2- Parce qu'elles peuvent être positionnées de plusieurs façons.
Mais après le choix entre les 2 types dépends de l'utilisation que l'on en fait.
Si il y a de gros consommateurs, genre rafraîchisseur Bycool ou chauffage au carburant, je préconise des AGM.
Simplement parce qu'elles autorisent des puissances de démarrage et en continue bien plus élevé que les batteries GEL.
Pour ceux qui sont équipés d'un chargeur classique sans position GEL, il est préférable d'opter pour une batterie AGM.
Il faut tout de même savoir, que la durée de vie d'une batterie AGM est plus courte que celle d'une GEL, mais elle est moins chère à l'achat.
La mode est actuellement au lithium qui autorise un gain de poids de 15/20 kg selon la capacité, mais je trouve que le prix encore bien trop élevé il faut attendre qu'il baisse ou acheter à l'étranger.
Avatar du membre
Bip
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2016, 20:51

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Bip »

Bonsoir Bob11

Il doit y avoir erreur, tu dis :
"La mode est actuellement au lithium qui autorise un gain de poids de 15/20 kg"
Elle doit être très très légère . . . fgs
Cordialement.

Bip
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
j'ai ajouté selon la capacité!
Une batterie de 120 Ah fait environ 25/27 kg, la même capacité sur une batterie lithium doit peser 15/17 kg à peu près.
Sur des capacités de 240 Ah, c'est ce qu'a un ami sur son Hymer, on doit bien gagner 20 kg.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

salut
Non Bip ce sont les nôtres de batteries qui sont lourdes car pleine de plomb

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Claude 76110

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Claude 76110 »

J'ai testé la tension a vide directement sur le panneau solaire est j'ai 18-19V ce qui semble bon.

Bonjour Dodger
Oui au regard de la tension que tu as mesuré, on peut dire que ton panneau est bon
Mais cela n’est pas suffisant pour affirmer que ça charge ta batterie cellule.
Il faut vérifier l’ensemble panneau + régulateur + batterie.

Pour cela :
ton panneau doit être exposé plein soleil, sans zone d’ombre
Ta batterie cellule doit être branchée
Le Camping car ne doit pas être raccordé au 220V secteur
Aucun appareil 12V ne doit être en service dans le camping car

Dans ces conditions réunies, tu devrais mesurer aux bornes de ta batterie cellule plus de 13V.
Pour être plus précis : Si elle n’est pas beaucoup chargée tu auras environ 13V, et la tension va monter lentement et progressivement au fur et à mesure de la charge
chargée à fond tu auras environ 13,7 volts, voire même 14V en fonction de ton type de régulateur

Cordialement
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Bonjour

Pour le moment j'ai tout débranché car les 2 batteries sont à changer...

Du coup j'attends la fin de semaine pour acheter la batterie cellule.
Je suis pas encore sur de la capacité de batterie à prendre.
En gros plus elle est grosse mieux c'est ?

Encore une question si la batterie cellule est chargée la batterie porteur ce recharge aussi ?

Lorsque le moteur tourne la batterie cellule ce charge aussi...

Claude76110 je vais faire toutes ses mesures des que les batteries seront branchées
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter