Batterie acide et niveaux

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

Depuis que j'ai mon CC (1 an), la batterie de la cellule (sous le siège passagé) n’était pas droite ...
J'avais pas vraiment fais attention jusque ce jour car elle est asse difficile d’accès
mais comme le régulateur de charge du panneau solaire viens de rendre l'âme, batterie déchargée quasiment complètement, je me suis rendu compte que la batterie avait coulée !!! fvngjh.

Je suis assé novice sur ce genre d'outils, j'ai changé le régulateur, mais j'ai l'impression que la batterie ne ce recharge pas complètement.
Maintenant que tout est droit est "correctement" branché je me demande si je devrais pas faire les niveaux de ma batterie ?? tydtyd

Je n'ai encore jamais fais ce genre de manipulation, et j'aimerais avoir vos avis/conseils

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Batterie complètement déchargée suite manque de liquide tdr

C'est très grave Docteur hklm

Pour essayer de la récupérer sans garantie et de toute urgence

Faire les niveaux ajout d'eau distillée ou déminéralisée (c'est la même chose) les plaques doivent être recouvertes dans tous les élément à niveau du plastique en travers de chaque élément

Ensuite à l'aide d'un chargeur externe au CC procéder à une charge 24 heures

Vérifier au début de la charge si un des éléments ne se met pas rapidement à buller (signe de cour circuit) et donc Batterie Capout tdr

Voir le résultat le lendemain

uyuiyio

PS; la Batterie porteur est aussi à surveiller pour ne pas subir le même sort upiouiop
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Le Surzurois a écrit : 19 juin 2017, 14:56 Bonjour à tous,

Batterie complètement déchargée suite manque de liquide tdr

C'est très grave Docteur hklm
C'est un peut ce qu'y me fait peur
Le Surzurois a écrit : 19 juin 2017, 14:56 Pour essayer de la récupérer sans garantie et de toute urgence

Faire les niveaux ajout d'eau distillée ou déminéralisée (c'est la même chose) les plaques doivent être recouvertes dans tous les élément à niveau du plastique en travers de chaque élément

Ensuite à l'aide d'un chargeur externe au CC procéder à une charge 24 heures

Vérifier au début de la charge si un des éléments ne se met pas rapidement à buller (signe de cour circuit) et donc Batterie Capout tdr

Voir le résultat le lendemain

uyuiyio

PS; la Batterie porteur est aussi à surveiller pour ne pas subir le même sort upiouiop
La batterie du porteur est bien différencié elle na pas bougée.

Je regarde cela très vite ... ce soir en l'occurrence !

Merci pour cette réponse
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A mon avis ta batterie est malade!
Si tu dois la changer il existe des batteries sans entretien!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

dans ce cas faut-il l'hospitaliser hklm et si oui ou ?

uyuiyio
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je vois depuis des lustres que nous avons des problémes de batteries.
savez vous qu'oil;éxiste un moyen tré simple et peut onéreux pour savoir l'éta de nos batteries?
un simple pése acide fait l'affaire et c'est très précis.
une simple pipétte vous aspirez l'acide et vous controlez l'état de chaque élément
un pése acide coute 12/14€ en vente( carrefour feut vert etc)
chaque automobiliste devrait avoir cet accessoire !!!!!!!!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour connaitre l'état de sa batterie il y ça:
https://fr.aliexpress.com/item/Original ... e1623b8973
Pour celui qui connait ça donne le SoC (niveau de charge pouvant être restitué)et le SoH (niveau d'usure de la batterie).
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

J'ai ce modèle depuis perpette hklm et je m'en sers pratiquement jamais ou très rarement
2013-11-28 10.38.27.jpg
Si l'on surveille les niveaux et l'état de charge sur le tableau de contrôle il n'y devrait pas avoir d'embrouille hklm


uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
une batterie perd naturellement de la capacité à l'utilisation, et en vieillissant, l'appareil que j'ai mis en lien permet de contrôler cela.
Une batterie peut avoir une capacité de 100 Ah neuve et deux ans plus tard avoir perdu 30/40% de sa capacité, ce sont le SoC et le SoH qui vont le définir et l'indiquer.
Avatar du membre
Bip
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 131
Enregistré le : 30 sept. 2016, 20:51

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Bip »

Gilles a écrit :
je vois depuis des lustres que nous avons des problémes de batteries.
savez vous qu'oil;éxiste un moyen tré simple et peut onéreux pour savoir l'éta de nos batteries?
un simple pése acide fait l'affaire et c'est très précis.
une simple pipétte vous aspirez l'acide et vous controlez l'état de chaque élément
un pése acide coute 12/14€ en vente( carrefour feut vert etc)
chaque automobiliste devrait avoir cet accessoire !!!!!!!!!!!
gilles


Bonsoir Gilles,

C'est bien gentil ton truc, mais moi, ma batterie ne s'ouvre pas.
Alors je fait comment ?
Cordialement.

Bip
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par lepayntié »

bonsoir ha ,oui bip ,je n'y avais pas pense avant désolé.
il reste les appareils cités ci dessus
gilles
Claude 76110

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Claude 76110 »

Depuis que j'ai mon CC (1 an), la batterie de la cellule (sous le siège passagé) n’était pas droite ...
J'avais pas vraiment fais attention jusque ce jour car elle est asse difficile d’accès
mais comme le régulateur de charge du panneau solaire viens de rendre l'âme, batterie déchargée quasiment complètement, je me suis rendu compte que la batterie avait coulée !!!


Bonjour
Si la batterie a coulé, il y a un problème qu’il faut résoudre sinon ça va recommencer :
Soit sa tension de charge est trop élevée :
1) moteur en marche et légèrement accéléré il doit y avoir environ 14V à 14,2V
2) moteur a l’arrêt et camping car branché sur le 220V depuis au moins 1 jour, il doit y avoir environ 13,7V
3) moteur à l’arrêt et panneau solaire exposé au soleil, il doit y avoir environ 13,7V à 14V suivant le type et paramétrage du régulateur
En résumé, Dans chacun de ces 3 cas la tension ne doit jamais dépasser 14,3V sinon la batterie bout perd du liquide et se détruit

soit la batterie a 1 élément en court circuit, ce qui relève la tension des autres éléments et les fait bouillir : déconnecter cette batterie, attendre au moins 1 heure et mesurer sa tension, si elle est inférieure à 12V il y a 1 ou plusieurs éléments malades et il faut la remplacer
Cordialement
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Dodger »

Claude 76110 a écrit : 23 juin 2017, 12:53 Bonjour
Si la batterie a coulé, il y a un problème qu’il faut résoudre sinon ça va recommencer :
Soit sa tension de charge est trop élevée :
1) moteur en marche et légèrement accéléré il doit y avoir environ 14V à 14,2V
2) moteur a l’arrêt et camping car branché sur le 220V depuis au moins 1 jour, il doit y avoir environ 13,7V
3) moteur à l’arrêt et panneau solaire exposé au soleil, il doit y avoir environ 13,7V à 14V suivant le type et paramétrage du régulateur
En résumé, Dans chacun de ces 3 cas la tension ne doit jamais dépasser 14,3V sinon la batterie bout perd du liquide et se détruit

soit la batterie a 1 élément en court circuit, ce qui relève la tension des autres éléments et les fait bouillir : déconnecter cette batterie, attendre au moins 1 heure et mesurer sa tension, si elle est inférieure à 12V il y a 1 ou plusieurs éléments malades et il faut la remplacer
Cordialement
Merci pour toutes ces réponses,

Dans un premier temps je vous précise que la batterie n’était pas droite (comprenez pas à plat sous le siège passagé) lorsque j'ai vu cela j'ai fabriqué un support sur le quelle elle est droite (bien à plat).

Malgré tout je pense qu'elle est en bout de vie ... car je n'en tire rien ... maxi 10 volt.

Je vous soumet les expériences de mon week end:
Samedi, avant le depart je vois bien que la batterie cellule ne ce charge pas avec le panneau solaire, donc je le débranche.
Oui car en dessous d'une certaine valeur le panneau ne recharge plus par sécurité.
Nous décidons donc d’acheter une nouvelle batterie, ne connaissant pas exactement les principes électriques entre cellule et porteur et Le Surzurois ma faire peur en me disant que celle du porteur à du subir le même sort ... je prend la même que le porteur.
Arrivé sur place je prend la tension aux bornes de la batterie cellule: 10 Volts après 2 heures de route ... ça sent vraiment pas bon (je précise qu'en roulant le porteur donne bien 14-14.5 volt) je débranche donc complètement la batterie de la cellule.

Première question: du coup le porteur est isolé de la cellule et si pas de 220 pas de 12V ?

Dimanche en partant rebelote impossible de démarrer le porteur upiouiop le camion préchauffe bien mais pas assé de jus pour lancer le démarreur ...

du coup je me retrouve avec deux batterie HS mais seulement une neuve... je vais certainement mettre celle acheté Samedi dans le porteur mais quoi mettre comme batterie dans la cellule ?

C'est après ce long roman que j'en appel a vos lumières ;)
Anonyme 3232

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour la cellule je te conseilles soit une batterie AGM A DÉCHARGE PROFONDE, soit une batterie GEL.
Ces deux type de batteries auront pour effet, comparé à une batterie acide de capacité égale, de doubler ton temps d’autonomie.
C'est deux types de batterie on l'avantage de pouvoir subir des décharges profondes (100 %) si elles sont rechargées rapidement, sans pour autant être mortes, sur une batterie acide seulement 50 /60 % de la capacité sont utilisables au delà elle est endomagée!
Elles ont aussi l'avantage de pouvoir être installées dans n'importe quelle position (couchées sauf tête en bas).
La batterie AGM peut encaisser des charges et de décharge plus élevés, et a un temps de charge un peu plus court, elle peut remplacer une batterie de démarrage et est moins chère qu'une GEL.
La batterie AGM n'a pas besoin de réglage spécial sur le chargeur, contrairement à une batterie GEL.
Pour déterminer ma capacité la plus appropriée je te conseilles de consulter la rubrique "dossiers techniques téléchargeables", et de regarder dans la partie "électricité tu y trouveras toutes les informations pour t'aider.
Concernant la capacité il ne sert à rien de la surdimensionner si tu n'as pas la possibilité de la recharger à 100%!
Cela revient à avoir le réservoir sans avoir la possibilité de le remplir complètement, à la différence qu'il n'y a aucun impact sur la durée de vie d'un réservoir si il est en permanence incomplet, alors qu'une batterie qui n'est pas totalement chargée voit sa durée de vie bien raccourcie.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Batterie acide et niveaux

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut,
Si ta batterie est morte et que tu doivent la changer je te conseille une batterie A G M sans entretien à décharge profonde .
Une batterie acide de démarrage si elle se vide complètement en décharge profonde c'est finis elle est morte!
Les batterie AGM résistent mieux elle sont faites pour ça du reste et si tu peux en installer deux en parallèle c'est encore mieux !
Deux fois 100 A en AGM sans entretien est le mieux je pence , bien sur il y a les batterie au lithium qui sont le top du top mais à près de 1200 Euros la batterie bonne année grand mère!
Voilà bon courage , c'est notre lot à tous de devoir changer les batteries cellules et il faut faire très attention au décharge profonde ça tue les batteries même les batterie a g m soit disant à décharge profonde.
Il ne faut pas que ça arrive trop souvent si non elle lâche tout pareil!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter