rideau accordéon sky roof

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

rideau accordéon sky roof

Message non lu par nono63 »

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec le rideau occultant du sky roof situé au dessus des sièges de la cabine sur mon magéo 119eb.
A l'arrêt en ent'rouvant le sky roof par petit vent, ayant fermé aux 3/4 le rideau occultant, les plis accordéon ont fléchi quelque peu (le rideau est en 'carton' blanc vers l'intérieur et recouvert d'une mince couche alu vers l'extérieur). Malgré une ouverture complète de ce rideau pendant un certain temps, lorsque je le ferme (pour la nuit par exemple), les plis accusent de la faiblesse et l'ensemble baille quelque peu vers le bas.
Je voudrais renforcer ce rideau au niveau des plis et j'avais pensé une sorte d'empesage (comme le faisaient nos aînés pour les robes plissées ou encolures).
Qu'en pensez vous? Quelqu'un aurait'il eu ce problème et aurait trouvé une autre solution de renforcement.
Merci de vos suggestions
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je pense que la majorité d'entre nous a ce problème , car d'un cc à un autre ou d'une marque à une autre , onretrouve les mêmes stores un peu sur tous les modèles .
Sur les petites ouvertures , ça va encore , mais sur les plus grandes , le plissé accordéon fini par se marquer vers le centre , et du coup le rideau s'effondre un peu .Alors pour peu qu'il y ait un courant d'air qui rentre par la baie ,là , le machin fait vraiment la gueule !Moi je me demandais s'il n'était pas possible de le renforcer soit par des tiges métalliques fines qui seraient "collées" dans les plis ( pas facile à réaliser , je pense) , soit recouvrir les plissés avec des bandelettes d'alu adhésif ( ?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par nicolusy »

Bonjour.
Je pense que la solution de Philippe31 est celle que j'aurai suivi. Reprendre tout les plis un à un avec un adhésif afin de renforcer l'ensemble. si l'opération est menée avec précaution et proprement, cela pourrait être radical. Un petit tour dans un magasin de bricolage permettrait de trouver le ruban adéquat. tydtyd
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
louis57

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par louis57 »

bonjour,
pour ma part j'ai mis 2 tringles a rideaux de fenetres extensibles ,que je retire a la fermeture du plissé , j'en ai mis dans les placards pour éviter de prendre tout sur la tete en ouvrant le placard , ça fonctionne bien.
Anonyme 3232

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je me demandais s'il n'était pas possible de le renforcer soit par des tiges métalliques fines qui seraient "collées" dans les plis
L'idée ne me semble pas mauvaise, en en insérant 2/3 ça devrait suffire, mais est ce qu'à la fermeture ça ne gènera pas!
Si l'on démonte le cadre intérieur, ça doit être assez facile à réaliser.
Tiges en plastiques blanc de 6 mm: http://fr.rs-online.com/web/p/tiges-en- ... e/0680230/
Anonyme 7760

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Peut être que le renforcement avec un chant plat blanc serait efficace tout en conservant une certaine esthétique. A tester ?

http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-le ... /prod7190/
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Bob , des tiges de 6mm de diam , ça va être beaucoup trop gros à loger dans les plis : elles vont prendre beaucoup de place ( d'épaisseur)quand on va replier l'accordéon .
L'idée d'un champ , oui , ce serait pas mal ,il faudrait essayer le truc pour voir si ça tient .
Je disais des tiges très fines et rigides quand même , car on pourrait peut être se contenter d'en mettre une tous les 2 ou 3 plis .(?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L'idée d'un champ , oui , ce serait pas mal ,il faudrait essayer le truc pour voir si ça tient .
ryutr
fred.best
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:36

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par fred.best »

Bonjour
je rencontre le même problème avec le store et la moustiquaire.
Quand le rideau est fermé je place un champ plat de 40 mm bloqué pour qu'il forme un arc de cercle plaquant le store contre la vitre.
Mais perso je pensais coller de la corde à piano (acier très fin et très rigide) dans les plis coté alu.
Bonne journée
Chausson Sweet Garage sur Ducato 130
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par nono63 »

Me revoilà.
Suite à lecture des différentes propositions, j'ai fait quelques essais divers:
Enduire les plis de colle à papier peint.....l'ensemble est plus rigide
Enduire les plis avec de la colle à bois diluée à 20%.....résultat idem, peut-être un peu plus rigide
Demain je vais aller récupérer un panneau de polycarbonate ép.0,75mm que je vais découper en bandes de 2,5cm sur 1,05m. je vais poser une bande tous les 3 plis Vec des points de colle sicaflex 11fc...
Je vous ferai part du résultat
Anonyme 3232

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas si la "Sikaflex 11C" est la bonne colle pour ça, en tout les cas ce n'est pas ce que j'aurais utilisé moi!
J’aurais fait ça avec une colle cyanoacrylate.
Par contre tu as intérêt à nettoyer et enlever les colles que tu as passées avant.
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par papajds »

bonjour,

peut ètre ce produit , coupé en 2 a la pliure , et déja encollé .

https://fr.aliexpress.com/item/1xWaterp ... e4a8&tpp=1

une bande tout les 3 plis, ça pourait le faire.

bonne soirée
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je connais un peu ce produit : à mon avis , ça ne va pas le faire , car il est relativement mou , et pour peu qu'il fasse chaud , il ne renforcera rein du tout et ne collera pas bien sur les lamelles du rideau .
Par contre , l'idée d'enduire avec un produit rigidifiant ( genre colle ) , ça me plait bien ! A voir ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par Lepets »

bonjour nono63
je possède ogalement un challenger mageo 119 eb.
même problème que toi.
la barre de rideau fini et reglable me semble une bon idée je vais tester.
tu n a pas de souci particulier avec ton mageo .
moi j ai eu un problème d étanchéité sur les 3 baie coté conducteur soit prudent sur ce defaut.
challenger à refait l étanchéité.
sinon comme beaucoup d entre nous le frigo sur des grosses chaleurs j ai suivie les conseils qui sont donné sur ce merveilleux forum et c est beaucoup mieux.
bonne route
louis57

Re: rideau accordéon sky roof

Message non lu par louis57 »

bonjour,
j'ai mis 2 barres de rideau extensibles ,ça marche très bien, on peut en mettre 3 , a retirer pour fermer complètement ou laisser ,le remis fermera pas complètement ,manqueront 2,5 cm , mais ouvert il ne fais plus " la cuvette ".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter