branchement arrivée de gaz Dometic

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 8310

branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Anonyme 8310 »

Bonjour!
Je viens de remplacer mon ancien frigo Electrolux par un Dometic rm123 neuf et surprise l'arrivée de gaz ne dispose pas du même branchement?
Je n'avais jamais effectué cette opération, connaisez vous les solutions pour adapter le nouveau branchement? Dans le nouveau tuyau il y a une piece blanche à quoi sert t'elle?
Merci d'avance!

Image Ancien branchement

Image le nouveau avec une sorte de bouchon blanc
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,
la piece blanche est un filtre comme un filtre cigarette,j ai le meme sur l entrée electrovanne de mon frigo.
Pour le raccordement ce doit etre pour une olive a mettre sur le tuyau et a sertir par serrage,il faudra acheter le raccord adequat.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas si les raccords olives sont autorisés sur les conduites gaz dans les camping-cars?
j'avais aménagé un fourgon et il m’avait été demandé de faire effectuer des brasures à l'argent.
- (norme NF S 56-200) Les différents éléments de tuyauterie doivent être assemblés par des procédés garantissant une bonne étanchéité et une bonne résistance. L'utilisation de brasure tendre notamment (température de fusion du métal d'apport inférieure à 450°C) est interdite.
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php
D'autre par après une modification, un certificat de conformité doit être demandé:
http://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/
Avec le gaz, je te conseille de faire les choses conformément à la législation, on ne sait jamais.
Un camping-car n'est pas une maison, l'installation subit beaucoup de contraintes!
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour
je ne connais pas precisement la reglementation mais le mien est monté d origine ainsi et un reparateur dometic l a remonté de la meme facon en changeant l olive au remontage lors du changement de mon electrovanne.
A priori il n y a pas d autre solution pour se raccorder au tube lisse du frigo.
Dometic ou le vendeur devrait pouvoir confirmer ce point.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Effectivement contacter Dométic, et leur poser la question, me parait une très bonne idée!
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir. Au moins jusqu' en 2011, date de mon départ à la retraite, toutes les canalisations de gaz étaient raccordées avec des raccords à olive. je pense que ce doit être toujours le cas. La tuyauterie doit être en acier ou en cuivre rigide, si on utilise du cuivre recuit ( plus malléable ) on doit mettre un insert dans le tuyau pour éviter l' écrasement de celui-ci. Allez comprendre pourquoi, un plombier m' a dit que les raccords à olive étaient interdits en bâtiment ! ( pour le gaz ).
A bientôt.
Anonyme 3232

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Anonyme 3232 »

Lo Joanòt a écrit : 10 juil. 2017, 22:38 Bonsoir. Au moins jusqu' en 2011, date de mon départ à la retraite, toutes les canalisations de gaz étaient raccordées avec des raccords à olive. je pense que ce doit être toujours le cas. La tuyauterie doit être en acier ou en cuivre rigide, si on utilise du cuivre recuit ( plus malléable ) on doit mettre un insert dans le tuyau pour éviter l' écrasement de celui-ci. Allez comprendre pourquoi, un plombier m' a dit que les raccords à olive étaient interdits en bâtiment ! ( pour le gaz ).
A bientôt.
Bonjour,
Tu parles de bâtiment ou de camping-car?
Le normes ne sont pas les mêmes!
Anonyme 8310

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Anonyme 8310 »

D'accord, merci à tous, cela me parait plus clair désormais !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
des olives pour le gaz ? ah bon ...ben dis donc , faut pas avoir peur . En bâtiment , olives proscrites pour le gaz .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Philippe 31. Je répond un peu tard. Je confirme que les installations gaz jusqu' en 2011( date de mon départ ) au moins étaient raccordées avec des raccords à olives sur caravanes et camping-cars. Il n' y a pas de problèmes a ma connaissance. Regarde comment sont faits les raccords sur le tien et tu nous tient au courant. Il y a très longtemps qu' il n' y a plus de soudure.
A bientôt.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
Lo Jeannot , je ne mets pas ta parole en doute , d'autant que tu étais techno cc , et pas moi . Je suis simplement étonné de ce truc .
Tu dis que c'était autorisé au moins jusqu'en 2011 , mais alors , après comment ont été réalisés les raccords de tubes ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Philippe 31. Si tu feuillettes un catalogue d' accessoires camping-car, tu verras qu' il existe une page de raccords à olive et très peu de pièces à souder. As tu regardé le montage sur le tien ? Je pense que les constructeurs doivent actuellement utiliser les raccords à olive,que quelqu' un qui a un véhicule plus récent que le mien ( 2000 ) nous l' indique. Merci.
A bientôt.
ergah22
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2017, 09:58

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par ergah22 »

Bonjour à tous,

toutes les installations gaz actuelles sur les camping-cars sont en acier rigide mais cintrable de diamètre 8 mm et 10 mm extérieur.
les tuyaux acier les olives et les écrous sont de marque GOK
les robinets gaz se montent avec des olives et écrous ainsi que les appareils.
les soudures ou brasures sont interdites.

Cordialement
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Ergah 22. Merci , c' est plus clair comme cela.
A bientôt.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2925
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: branchement arrivée de gaz Dometic

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
éffectivement l'alimentation du nouveau frigo est bizarre car il y a bien la collerette en bout mais pas de raccord
je ne vois pas comment raccorder le frigo sur une tuyauterie avec un raccord alors qu'à l'autre bout il n'y a rien du tout!!!!!
c'est la collerette qui me parait bizarre pas le reste
a part mettre un tuyau souple je ne vois comment l'alimenter le frigo (interdit sur un cc)
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter