brancher mon convertisseur correctement

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
On a acheté un convertisseur 1000 w (pur sinus ... selon vos conseils)
Oui, mais voilà, on est (presque) incapables de le brancher
Bon, on saurait mettre les bons fils sur les bonnes bornes de la batterie, et mettre un fil de terre , mais est ce suffisant ?
Sur la notice du convertisseur, ils disent que pour la garantie fonctionne, il faut mettre un porte fusible en amont et un disjoncteur en aval
Et ça , on ne sait pas faire . Quel matériel faut il se procurer, et comment faire les branchements ?
indépendamment du problème de garantie, que se passe t il si j'utilise mon convertisseur en le raccordant "simplement" aux batteries ?
Comme on n'y connait rien, on a peur de faire des bêtises et de ne pas être en sécurité.
Merci pour vos conseils "éclairés" (normal... c'est une question électrique hklm !! )
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Quel convertisseur as tu acheté?

J'ai monté le mien un Phoenix 12V/230V 500VA en utilisant:

Pour mettre deux batteries en//: https://www.manomano.fr/cable-solaire/c ... ge-3176913
Pour le câblage du convertisseur: https://www.manomano.fr/cable-solaire/k ... rie-185364
Dans ce kit le fusible est de 60A tu peux le remplacer par: http://www.tme.eu/fr/details/midival-80 ... dival-80a/

Personnellement je n'ai pas relié la terre, mais tu pourrais te connecter à la terre d'une prise secteur de ton CC; mais je suis pas sûr que cela apporte de sécurité si ton CC n'est pas branché sur le secteur.

Par contre j'ai déporté la prise secteur du convertisseur, et j'ai mis un interrupteur avec néon sur la commande à distance; cela me permet de surveiller que je n'ai pas laissé le convertisseur fonctionner à vide inutilement.
Si cela peux aider je peux faire des photos de mon installation.

Bon bricolage
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
Dodger
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:40

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

J'ai aussi un gros doute sur le raccord à la terre, comme le dit hfpp si ton CC n'est raccorder sur le 220, pas de terre.
Sauf si a chaque arrêt tu plante toi même un piquet pour le relier à la terre.

Avec les pneus le CC est très bien isolé de la route ...

@+ Dodger
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
voici le convertisseur , acheté sur amazon
https://www.amazon.fr/CONVERTISSEUR-US- ... onic+1000w
OK, inutile de mettre la terre ...
Merci hfpp, si tu peux m'envoyer qqs photos
C'est un convertisseur qu'on utilisera vraiment ponctuellement, pour l'ordi ou le mixer. A priori, on n'a pas prévu de le faire fonctionner pour de longues périodes.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 6138

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
1000 w pour l'ordi et le mixer(je ne connais pas la puissance du mixer) mais je pense que tu auras de la marge
pour mon ordi j'ai juste un convertisseur de courant 12/19 v pour 75 w et cela depuis 5 ans
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Trainiau »

Oui, tu as raison ... mais je prévois pour plus tard, quand on utilisera le Ccar comme résidence principale
Je me suis dit qu'il valait mieux en acheter un puissant dès maintenant
Pour le moment, j'ai un 300W (sinus modifié) que je branche sur une prise 12V , mais c'est trop juste pour l'ordi...
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 3232 »

Trainiau a écrit : 19 juil. 2017, 08:29 Bonjour,
On a acheté un convertisseur 1000 w (pur sinus ... selon vos conseils)
Oui, mais voilà, on est (presque) incapables de le brancher
Bon, on saurait mettre les bons fils sur les bonnes bornes de la batterie, et mettre un fil de terre , mais est ce suffisant ?
Sur la notice du convertisseur, ils disent que pour la garantie fonctionne, il faut mettre un porte fusible en amont et un disjoncteur en aval
Et ça , on ne sait pas faire . Quel matériel faut il se procurer, et comment faire les branchements ?
indépendamment du problème de garantie, que se passe t il si j'utilise mon convertisseur en le raccordant "simplement" aux batteries ?
Comme on n'y connait rien, on a peur de faire des bêtises et de ne pas être en sécurité.
Merci pour vos conseils "éclairés" (normal... c'est une question électrique hklm !! )
Bonjour,
Pour brancher un convertisseur il faut que le câble soit de section suffisante, et cela dépends de la distance à laquelle tu veux le placer de la batterie.
le mieux étant de le placer le plus près possible!
Exemple: pour un convertisseur de 1000W placé à 50 cm de la batterie il faut une section de câble en 16 mm².
Placé à 1 m de la batterie il faudra une section de 25 mm².
Le fusible à placer, quel que soit la distance, sera de 80 A.
Brancher la terre ne sert absolument à rien.
Attention pour brancher un convertisseur de cette puissance, il faut que les connections soient bien réalisées.
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Trainiau »

Le convertisseur sera tout près de la batterie (derrière le siège)
Par contre, comment fait on pour ajouter un fusible ? où et comment le placer ?
Où pourrais je trouver une vidéo explicative ?
Sur le coup... j'ai un peu honte de ma nullité dans ce domaine
Mais je vais beaucoup apprendre, a force de lire ce forum et de poser des questions (qui sont parfois idiotes ...)
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le fusible doit être placé au plus près de la batterie sur le câble positif + (un ingénieur Allemand préconise de placer sur le négatif -).
Tu peux utiliser un fusible disjoncteur de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/50A-60A- ... 312.xQIMhO
Ou de celui là:
https://fr.aliexpress.com/item/IMC-Hot- ... .32.fv0JPc
Poser une convertisseur est relativement simple.
Il faut tirer les câbles + et - entre la batterie et le convertisseur, en y intercalant le fusible au plus près de la batterie.
Les connections doivent être bien réalisées avec de bons sertissages.
Anonyme 6138

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 6138 »

Re
vu ton utilisation de ton c car en continu je comprend mieux ton choix
Anonyme 3232

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je viens de modifier le document téléchargeable concernnant l'installation d'un convertisseur, vous pouvez le télécharger sur le forum sur la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables":
viewtopic.php?f=85&t=15034
Claude 76110

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Claude 76110 »

bonsoir
Concernant fusible, section de cable et distance convertisseur batterie, tout a été dit
je vais juste ajouter qu'un convertisseur de 1000W doit "respirer", il ne faut pas l'enfermer dans un placard, ou dans un endroit mal ventilé.
cordialement
Anonyme 3232

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tout à fait!
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Je reviens pour vous donner des nouvelles du convertisseur ...
Mr Trainiau l'a installé dans le camping car sans aucun problème en suivant bien tous vos conseils, avec un fusible 80A , et dans un endroit aéré.
Tout fonctionne correctement (enfin... ça en a l'air !!!) hkhj
Donc, merci à tous. dhg
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Anonyme 3232

Re: brancher mon convertisseur correctement

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Heureux pour toi!
Et merci d'avoir donné des nouvelles.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter