Amélioration des performances du frigo ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait une sélection à faire, le bouton a 3 positions?
Voila ce que j'ai fait:
BON Robert 3 ventilos 1 A-2 A avec sonde  et branchements sur dominos.JPG
Sur position 1 => 1 ventilateur haut et ventilateur bas allumés.
Sur position 2 => 2 ventilateurs hauts allumés et ventilateur bas allumé.
Sur les 2 positions les allumages des ventilateurs sont commandés par la sonde (donc en automatique).
Il n'y a pas de position manuelle forcée j'ai trouvé ça inutile, j'avais peur d'oublier de changer de position et que ça tourne en continue.
Claude 76110

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Claude 76110 »

oui claude c'est bien de le dire çà j'avais oublié;
quand je vois des personnes qui laissent la, porte souvent grande ouverte il doivent prendre le frigo pour une clim!!!!!
c'est que la condensation qui arrive vite!!!
je le dit souvent a ma femme avant de savoir quoi prendre dans le frigo réfléchi ou est le produit recherché dans le frigo afin de minimiser l'ouverture.
il faut etre réactif.
gilles

Bonjour Gilles
Tout a fait d'accord, je pense que l'origine des problèmes des gens qui ont des soucis de frigo se situe là : bien gérer le contenu et l'ouverture de la porte.
Chez moi pas de soucis de frigos, j'ai réussi à dompter ma femme...ce qui revient à dompter le frigo
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quelques petits conseils et informations, que l'on ne connait pas forcément:
La première précaution à prendre est limiter la chaleur d'ans l'habitacle, donc quand il fait chaud éviter de la faire rentrer en ouvrant portes et baies.
Chaque ouverture de porte laisse entrer de l'air chaud dans l'enceinte de l'appareil. Plus vous hésitez et prenez votre temps, plus votre appareil devra compenser cette arrivée de chaleur, et consommer de l'énergie pour se remettre à bonne température.
Donc bien réfléchir et faire un choix, avant d'ouvrir la porte.
Il faut nettoyer régulièrement l'intérieur.
Une couche de glace de 3 mm fait consommer 30 % d'énergie supplémentaire, en le dégivrant régulièrement, vous assurez son bon fonctionnement tout en réalisant des économies !
Ne pas ranger les aliments avec leur emballage, non seulement ils prennent de la place mais ils isolent vos produits du froid.
Après vos achats prendre le temps d'enlever tous les cartons d’emballage, les poches en plastique, les boîtes en plastique, etc... avant de les ranger au frigo.
Ne pas charger le réfrigérateur pour rien certains aliments n'ont pas besoin de se conserver au frais, il n'ont donc pas vocation à s'y retrouver.
Les laissez refroidir tranquillement avant de les mettre au frigo. Si vous les rangez chaud, ils vont non seulement utiliser plus d'énergie pour les refroidir, et leur chaleur va générer de l'humidité dans l'enceinte de l'appareil. Par contre, vous pouvez décongeler vos aliments dans le frigo qui profitera de la fraîcheur dégagée.
Baisser la température de votre réfrigérateur/congélateur de 1°C augmente sa consommation électrique d'environ 5%.
Anonyme 5777

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, sur les 18 messages de ce post, personne n'a indiqué s'il branchait son frigo sur le GAZ ou sur le 220 volts. Moi c'est d'office le 220 volts, en stationnement / hivernage ou en camping. Aucun problème à déplorer. hkhj
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne fréquent les campings que rarement, les aires avec possiblilité de branchement au secteur étant rares j'utilise le gaz, je pense que beaucoup sont comme moi!
Au gaz ou à l'électricité par fortes chaleurs je pense que le problème est le même, car il est lié au principe de fonctionnement du frigo a absorption qui pour faire du froid doit faire du chaud.
Anonyme 5777

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Bob, ce que tu viens de dire confirme que hélas, ne pas vouloir aller dans un camping, ne pas vouloir se connecter sur le 220 volts par souci d'économie, cela génère des problèmes (et des modifications !!! ) qui ont un coût aussi. :roll:
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit : 30 juil. 2017, 20:24 Bonsoir Bob, ce que tu viens de dire confirme que hélas, ne pas vouloir aller dans un camping, ne pas vouloir se connecter sur le 220 volts par souci d'économie, cela génère des problèmes (et des modifications !!! ) qui ont un coût aussi. :roll:
Bonjour,
Cela ne confirme rien, lis bien ce que j'ai écris!
Ensuite comment peux tu affirmer que c'est par soucis d'économie, que je ou d'autres colistiers ne fréquentent pas les campings.
Pour ma part c'est pour d'autres raisons, pour moi le camping-car c'est autre chose, c'est la mobilité et un autre esprit (je ne dis pas état d'esprit).
Le camping ce n'est pas ce que je recherche!
Là nous sommes hors sujet alors s'il te plait si tu veux aborder ce problème ouvre en un autre sujet.
Claude 76110

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour, sur les 18 messages de ce post, personne n'a indiqué s'il branchait son frigo sur le GAZ ou sur le 220 volts. Moi c'est d'office le 220 volts

Notre frigo (Dometic) est toujours sur le mode AES, il sélectionne donc lui même la source la mieux adaptée avec priorité au 220V s'il est présent
quand on roule il commute tout seul sur le 12V, et fonctionne très bien
aux étapes, il arrive que nous n'ayons pas de 220V a disposition, il passe tout seul au gaz
ces derniers jours après quelques séjours dans des camping, nous avons sélectionné quelques aires tranquilles de village ou petits parkings tranquilles, afin d'être un peu à l'écart, car nous étions un peu lassés des camping bondés et bruyants. Il faisait pourtant chaud et le frigo a parfaitement fonctionné au gaz.

je viens de regarder la notice, au gaz il consomme 380 g par 24h. A 30€ la bouteille de 13 Kg, ça fait 0,88€ par jour, c'est vraiment pas la ruine !
Anonyme 5777

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, non Bob on est pas dans le hors sujet.... jamais, même en forte canicule mon frigo s'est affaibli car toujours sur 220 volts et sur 12 volts en roulant. Pas besoin d'installer des bricolages pour ventiler mon frigo, ventilateurs et compagnie ! fgs
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Gavroche on ne débat pas camping ou économie, mais performances du frigo à absorption!
Quel que soit le mode de fonctionnement, 220 V 12 V ou gaz, ce type de frigo doit produire du chaud pour fabriquer du froid.
Comme je l'ai expliqué dans un post précédent il faut que le liquide qui circule soit au minimum à 65 ° C, car la chaleur est utilisée comme source de séparation des fluides.
Avec trop de chaud ou trop de froid la séparation se fait mal et les performances baissent.
Le générateur : produit une source de chaleur, en utilisant le gaz le 220 ou le 12 V ;
Le bouilleur ou brûleur : chauffe la solution ce qui permet de faire circuler et évaporer le fluide frigorigène, ici l'ammoniac ;
Le séparateur : permet d'éliminer l'eau restante dans la vapeur d'ammoniac pour purifier la solution et rendre le système efficace au possible ;
Le condenseur ou condensateur : comprend une grille en métal derrière le réfrigérateur dans laquelle la vapeur d'ammoniac haute pression prend sa forme de fluide haute pression ;
Le détendeur : abaisse la pression du fluide qui va passer de 40 °C à -20 °C brutalement ;
L'évaporateur : fait changer d'état le fluide frigorigène qui redevient gazeux, mais froid ;
L'absorbeur : contient de l'eau qui va absorber l'ammoniac gazeux à la sortie de l'évaporateur.
Et même si tu veux être têtu, tu ne peux nier que ce système, fonctionne de cette manière!
Claude 76110

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Claude 76110 »

Pas besoin d'installer des bricolages pour ventiler mon frigo, ventilateurs et compagnie !

Non Gavroche, Les ventilateurs ne sont coupables de rien, inutile de les accuser, ils n’ont rien à voir avec le fonctionnement au gaz ou à l’électricité que ce soit en 12V ou 220V
Quelle que soit l’énergie utilisée, il faut chauffer pour faire du froid (c’est curieux mais c’est comme ça pour cette technologie dite à absorption) : sur ma notice du Dometic c’est noté 170W d’électricité ou 380g de gaz par jour. Electricité ou gaz c’est environ la même quantité d’énergie.
Claude 76110

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Claude 76110 »

je corrige tout de suite une petite erreur dans mon précédent post

il faut lire : sur ma notice du dometic c’est noté électricité 170W ou 380g de gaz par jour. Electricité ou gaz c’est environ la même quantité d’énergie.
en électricité ça fait donc par jour (170W X 24h) : 4 Kw
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, comme je n'avais que 2 ventilos sous la main, j'en ai mis un en bas qui prend l'air frais dehors et le souffle à l'arrière du réfrigérateur et un en haut qui extrait l'air chaud. Mais comme tout le monde quand il fait plus de 30° les performances diminuent, peut être un chouia moins vite, mais c'est tout :roll:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter