Question cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Question cellule

Message non lu par alain30 »

a voir aussi si i y un chargeur pour la cellule et si il fonctionne certain CC n'avais pas de chargeur
Anonyme 3232

Re: Question cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Effectivement 60 Ah c'est un peu faiblard!
D'autant que si c'est une batterie acide tu ne peux compter que sur 50 % de la capacité annoncé!
je t'avais envoyé un MP te conseillant d'aller t'informer dans la rubrique 'Dossiers Techniques Téléchargeables" j'y ai placé beaucoup d'informations sur les batteries le solaire et l'électricité.
Anonyme 3232

Re: Question cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

alain30 a écrit : 19 août 2017, 11:03 j'aimerais bien voir le schéma du coffret d'un CC moderne pour voir comment il coupe le chargeur si il n'y a pas de batterie si c'est le cas c'est une aberration complété car si la batterie est hs on a plus de 12 v donc plus de lumière ni de pompe et il appelle ça le modernisme alors que faire suivre le chargeur d'une petite régulation 13.8v résout tous les problèmes comme j'ai fait sur le mien
Bonjour,
Voici le schémas électrique simplifié de l'installation électrique d'un camping-car:
https://www.solarboutik.com/892-large_d ... ng-car.jpg
On voit bien que concernant le 12 V, tout passe par le chargeur, et que le 220 V est indépendant.
Certains anciens camping-cars et caravanes étaient équipés d'un simple transformateur 220 V/12V qui pouvait aussi servir de chargeur.
1994 c'est à la fois ancien et pas ancien, car à cette époque là (de mémoire) les camping-cars étaient déjà équipés d'un chargeur!
Et si ma mémoire est encore bonne il y en avait déjà qui étaient équipés d'une centrale électrique (EBL).
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Question cellule

Message non lu par alain30 »

merci pour le schéma je vais voir sa
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Question cellule

Message non lu par alain30 »

bon d’après le plan très simplifier le chargeur est en parallèle direct sur le départ batterie donc le 12v du chargeur est présent même sans batterie enfin 12v si on veut car sans batterie en tampon la tension est mal régule et peut monté a 15v mais pas a 0v
Avatar du membre
Stéphane47
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 18 août 2017, 17:18

Re: Question cellule

Message non lu par Stéphane47 »

bob11 a écrit : 19 août 2017, 18:24 Bonjour,
Effectivement 60 Ah c'est un peu faiblard!
D'autant que si c'est une batterie acide tu ne peux compter que sur 50 % de la capacité annoncé!
je t'avais envoyé un MP te conseillant d'aller t'informer dans la rubrique 'Dossiers Techniques Téléchargeables" j'y ai placé beaucoup d'informations sur les batteries le solaire et l'électricité.
Merci beaucoup bob , désolé j'avais pas vu le message fvngjh.
Anonyme 3232

Re: Question cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

alain30 a écrit : 20 août 2017, 09:25 bon d’après le plan très simplifier le chargeur est en parallèle direct sur le départ batterie donc le 12v du chargeur est présent même sans batterie enfin 12v si on veut car sans batterie en tampon la tension est mal régule et peut monté a 15v mais pas a 0v
Bonjour,
Je crois que tu te trompes?
Le chargeur charge directement les batteries qui alimentent en 12 V le camping-car.
Les batteries sont en parallèle à l'aide d'un coupleur automatique (ou d'un simple relais protégé par un fusible, selon les marques et modèles).
S'il n'y a pas de batteries, il n'y a plus de 12 V (regarde la 2ème image ou il n'y a plus les batterie).
Le circuit 220 V est totalement indépendant et est schématisé en miniature.
Schéma installation électrique camping-car.jpg
Schéma installation électrique camping-car sans batterie.jpg
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Question cellule

Message non lu par alain30 »

absolument faux tu enlève la batterie mais les fils restent a moins de les coupé le câblage si il est bien fait ne supprime pas les divers connections en débranchant les cosses de la batterie pour ton plan c'est facile de gommé les fils du chargeur
Anonyme 3232

Re: Question cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

alain30 a écrit : 20 août 2017, 12:01 absolument faux tu enlève la batterie mais les fils restent a moins de les coupé le câblage si il est bien fait ne supprime pas les divers connections en débranchant les cosses de la batterie pour ton plan c'est facile de gommé les fils du chargeur
Bonjour,
Le chargeur alimente la batterie qui allimente la cellule.
Si tu supprimes la batterie le chargeur n'est branché sur rien. c'est ce que j'ai voulu démontrer avec ces deux schéma.
Avec ces schémas Stéphane47 peut se faire une idée et mieux comprendre, même si c'est difficile avec des réponses différentes qui ne peuvent que l'embrouiller.
Stéphane47 il suffit que tu regardes si le chargeur, est directement, et seulement branché sur las batteries.
Je vais en rester là!
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Question cellule

Message non lu par alain30 »

tu a raison on en reste la mais ne donne plus de conseille en électricité
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Question cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Je pense que vous devriez venir faire un tour en Bretagne l'air y est plus frais cela calme les tempéraments échauffés hklm

Comment aider notre Ami colistiers là est la vraie Question? vcxv

Le prochain qui recommence ira au Coin hklm

uyuiyio
olivier8300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2013, 12:09

Re: Question cellule

Message non lu par olivier8300 »

Bonjour à tous pour répondre à ta question sur un Ford chausson
Tu n'as pas besoin de batterie celulle pour que ton frigo marche sur le 220 v cependant sans cette batterie cellule il ne pourras pas fonctionner sur le 12 volts attention lorsque tu vas changer la batterie dois être de même ampérage que la batterie moteur cdt
jkhk
Anonyme 3232

Re: Question cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
attention lorsque tu vas changer la batterie dois être de même ampérage que la batterie moteur cdt
Pas forcément!
la batterie de mon porteur fait 90 Ah, en cellule j'ai deux batteries de 105 Ah en parallèle direct, ce qui fait 210 Ah.
Cela depuis plus de 5 ans, et mes 3 batteries (porteur et cellule) sont encore opérationnelles!
A près avoir regardé et une nouvelle fois pensé, ce que disait Alain30 je pense qu'il a raison :
le chargeur est en parallèle direct sur le départ batterie donc le 12v du chargeur est présent même sans batterie enfin 12v si on veut car sans batterie en tampon la tension est mal régule et peut monter a 15v
Effectivement branché sur le secteur le chargeur devrait fournir directement sur le câblage d'alimentation du 12 V voir plus, et l'Ampérage fournis devrait être celui de la capacité du chargeur.
Je m'excuse publiquement au près d'alain30.
Il faut faire le test que j'ai proposé en enlevant la batterie.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Question cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bon , quand on parle electricité , ça fait quelques fois des étincelles !!! hklm
Pas grave , allez .
Les frigos ne sont pas sur la batterie porteur ? Parce que je vous entends parler de batterie cellule . (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Question cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit : 24 août 2017, 12:11 bonjour ,
bon , quand on parle electricité , ça fait quelques fois des étincelles !!! hklm
Pas grave , allez .
Les frigos ne sont pas sur la batterie porteur ? Parce que je vous entends parler de batterie cellule . (?)
Phil31
Bonjour,
Oui normalement le frigo est sur la batterie porteur, l'alimentation est activée par un relais, lors de la mise en route du moteur!
J'ai la flemme de faire le retour sur les premiers messages, mais il me semble bien qu'il parlait d'éclairage?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter