Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

bonsoir , RE :
comme dit Gavroche , un problème d'infiltration est toujours possible .
Pourtant , pour ma part , je pencherais plutôt pour un phénomène de condensation . laquelle condensation pourrait très bien se produire DES 2 COTES du vinyle ,ce qui pourrait alors expliquer les cloques . Dans ce cas , ce serait l'isolation elle même à remettre en cause ( + éventuellement des ponts thermiques importants dans cette zone )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Effectivement confondre Hygrométrie et hydrométrie???
Voilà encore un bon!!
Je ne pense pas qu'un problème de condensation puisse se produire des deux cotés du revêtement.
La condensation est un phénomène de transformation de l'eau contenue dans l'air à l'état de vapeur en eau « liquide ».
Ce changement d'état se réalise lorsque l'eau contenue dans l'air sous forme de vapeur, entre en contact avec une surface froide.
Par logique il ne doit pas y avoir d'air entre le revêtement et la parois puisque le revêtement est collé sur son support.
Ce qui me surprend c'est ce qu'ils proposent (concession et McLouis), qui me semble plus de l'ordre du cataplasme, tout en avouant que ça leur arrive de temps à autre.
Ils feraient mieux de traiter le problème à la racine!
Anonyme 7760

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
DjaK a écrit : 24 sept. 2017, 17:36 "Ce phénomène ne relève d’aucune cause technique relative à la conception même des parois hydrophobes latérales et/ou leurs modes d’assemblages"
Quelle sont les preuves qui étayent une telle affirmation? Parce qu'il ne suffit pas de dire, il faut prouver. Je pense qu'une mise au point lui ferait pousser son investigation d'une manière un peu plus professionnelle.

Dans le cas contraire expertise à l'aide d'un huissier avec une caméra thermique.

Inparable et incontestable.
DjaK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:53

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par DjaK »

Merci à tous pour vos retour!! hkhj

Pour ce qui semble être des cloques sur les photos, a ce que je me souvienne, ce n’était pas des cloques mais des goutes d'eau dessus le vinyle ( et non dessous donc!), mon épouse confirme.

Toutefois il est vrai que j'étais assez content d'avoir eu une réponse de sa part mais, à vous lire, cette dernière n'est pas vraiment probante!

Le lanterneau supplémentaire ne rassemble pas tout les suffrages mais je me dit que, même fermé, grâce aux aération fixe qu'il y a dessus, ce dernier pourrait suffire...

Je n'ai pas trop compris le "coup" de la serviette à scotcher sur la parois, est-ce pour constater que, s'il n'y a pas d'eau cela vient bien de l’hyGrométrie?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
oui , dans le principe expérimental c'est ça :
si le problème est du à une condensation, le fait de coller provisoirement une serviette sur cette zone va "empêcher" le contact direct du revêtement d'origine , avec l'air ambiant . C'est toujours le problème avec des revêtement "froids" ( plastiques durs , verre , vinyle ....) dans les zones où l'on a tendance à produire de la vapeur d'eau ( respiration nocturne , avec fenêtre fermées , par exemple ).
Pour illustrer le phénomène , regarde , quand tu fais la cuisine chez toi , fait bouillir une casserole , ne mets pas la hotte en service : tu auras forcément de la buée , puis des gouttes d'eau sur les revêtement environnants . Tu as aussi le même phénomène sur les pare brises les matin d'hiver , dans le cc , c'est pour cela que l'on rajoute des volets isothermes à l'extérieur , le soir .
Garder à l'esprit que : s'il y a des gouttes d'eau = contact de l'air ambiant sur des matériaux froids , voire très froids .
Alors pourquoi sont ils si froids , ces matériaux ?
>>>> mauvais choix du matériau en question
>>> mauvaise isolation de la zone ( isolant insuffisant ou absent , circulation d'air froid derrière le revêtement intérieur , par exemple)
>>> pont thermique
>>>> accessoirement , défaut de ventilation ( ce n'est pas une raison pour dormir , l'hiver , avec la fenêtre ouverte , comme le conseille le concessionnaire ... j'aimerais l'y voir, lui , tiens !)
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par lepayntié »

bonjour
dire d'ou çà vient ,faut etre fort pour le deviner avant le voir sur place et comment le cc a été utilisé
peut etre un manque de chauffage (ou trop chauffé) !
vitres avants non protégées par un volet extérieur!
pour moi non je ne pense je pense plutot a une infiltration d'eau de pluie qui est dans le plafond et le coté latéral
si vous le laisser dehors sous la pluie avec personne a l'intérieur y a il ses gouttes d'eau?
de la buée ,oui il y en a toujours un peut sur les vitres mais pas a se point la (gouttes d'eau)
le véhicule est peutbetre resté un bon moment sur park avant son achat avec une infiltration .
non se n'est pas normal a se point ne laissez pas celui ci comme cela.
je ne comprends pas que le concessionnaire ne trouve rien en détection
la il fait devant vous et avec cette humidité en plaçe?
pas possible, le détecteur aurait du voir cela car le toit est recouvert a l'intérieur de bois et le bois doit etre humide.
gilles
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par nicolusy »

Bonjour à tous;
Djack, avez vous une protection juridique avec votre contrat d'assurance maison, ou autre ?
Personnellement, je serai dans votre cas, je tenterai de faire comprendre a votre professionnel que ce phénomène n'est pas normal. Si il ne veut pas prendre ses responsabilités, demandez lui de les prendre mais cette fois par écrit, en recommandé et accusé de réception, et enfin, si cela n'a encore aucun effet, prenez contact avec votre protection juridique qui vous indiquera la marche à suivre.
En tout état de cause, je n'ai jamais constaté de tels phénomènes d'humidité en dormant dans un CC par des nuits fraîches et fenêtres fermées, et même à 4 personnes ! ghjjg
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'en suis à mon 10 ème camping-car, et je peux affirmer que tous les camping-cars, ne sont pas égaux!
Les techniques de constructions et les isolants peuvent varier, d'un modèle à un autre et d'une marque à une autre, pareillement pour les épaisseurs des parois.
Parfois même au sein d'une même marque!
Anonyme 5777

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, certes les CC se ressemblent mais ne sont pas pareils ! Pour ma part, si je cuis des pâtes dans mon CC toute la nuit je risque d'avoir des problèmes d'humidité similaires !!! fgs Ce n'est pas l'hypothèse de la condensation qui tient la route, loin de là ! Et ces vendeurs se déchargent de leur responsabilité en renforçant cette hypothèse ! Admettre celle de l'infiltration implique des travaux conséquents au niveau garantie, et donc une reconnaissance de responsabilité leur incombant ! Tu es occupé à te faire manipuler !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pas la peine den faire tout un plat tout cela
c'est un véhicule que tu a acheté ,pas un bac a douche.
il a une infiltration rien de plus
gilles
Anonyme 3232

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 3232 »

lepayntié a écrit : 28 sept. 2017, 22:30 bonsoir
pas la peine den faire tout un plat tout cela
c'est un véhicule que tu a acheté ,pas un bac a douche.
il a une infiltration rien de plus
gilles
Bonjour,
Perso je n'en suis pas persuadé!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par lepayntié »

non et non pas a se point la , il a autre chose a voir rapidement
infiltrations d'eau et rien d'autre
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
je vais vous citer un exemple : j'ai un copain ccariste qui avait un Moovéo , avec 2 lits superposés à l'arrière gauche : il avait ce problème de condensation , au point que les draps ou duvets en contact avec la paroi étaient trempes le matin .Le phénomène se produisait même sans pluie , et le cc inutilisé dormait dans un hangar . j'ai pu constater le truc : la paroi intérieure ruisselait d'eau le matin , pas en plein été bien sûr , mais dès que les nuits devenaient un peu fraîches .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai pu constater ce que tu dis sur plusieurs camping-car, et de ce fait, je reste persuadé que c'est de la condensation.
D'ailleurs le concessionnaire qui semble confondre beaucoup de choses, écris lui même (fort maladroitement), qu'il a pu constater ce phénomène sur plusieurs camping-car.
Sans proposer de vraie solution car en vérité il n'y en a pas, car ce phénomène est généralement lié à une isolation insuffisante, ou à des ponts thermiques.
Ajouter un lanterneau ne réglera pas le problème de manque d'isolation , tout au plus il réglera le problème d’insuffisance de ventilation!
Les camping-cars qui n'ont pas ce type de problème, sont les camping-cars toutes saisons, ou ceux conçus pour le grand froid.
La majorité des camping-cars en circulation sont des camping-cars conçus pour des climats tempérés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je suis bien de ton avis , Bob
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter