Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
DjaK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:53

Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par DjaK »

Bonjour,

Lors de ma seule et unique semaine d'utilisation de mon Mac Louis Nevis 22 (intégral) acheté neuf, au réveil du deuxième jour, au niveau du haut du lit superposé (au fond du camping car donc) il y avait énormément d'humidité sur la parois comme le montre les photos. Pour infos nous n'avions ni passé la soirée de la veille dans le camping-car et encore moins cuisiné dedans.
Il avait plus un petit peu plu et la température extérieure était fraiche (10 degrés probablement).
Mon concessionnaire a fait tous les tests d’étanchéité, il a même plus lorsque il cherchait la cause mais il n'a absolument rien trouvé!
Il cherchait une fuite mais je pense que le problème vient plutôt de la condensation que je n'explique pas (peut être un défaut d'isolation, et le revêtement en sorte de PVC qui condense plus facilement...)

Mon Mac Louis à seulement 1200km et je ne souhaite pas le récupérer tant que la cause n'est pas identifié, ce qui me semble normal.

Si vous avez des idées je suis preneur car petit a petit je désespère de plus en plus!
Image

Image
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
problème de condensation :
- en cause éventuellement un défaut de ventilation , ou d'aération , le phénomène apparait lorsqu’une personne a occupé la couchette . .
-ou encore : des matériaux intérieurs trop "froids" . Pour illustrer , il se produit le même phénomène sur les pare brises par exemple , lorsque la température extérieure est trop en contact avec la T° intérieure et que leur différence commence à être importante. cela correspond à un manque d'isolation .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
DjaK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:53

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par DjaK »

Bonjour,

Merci pour ton retour!
Je pense aussi à un manque d'isolation combiné à des matériaux trop froid : la partie arrière est en sorte de PVC ou plastique.
Pour ce qui est de l'aération, les différentes baies étaient effectivement fermées mais l'air est censé circuler avec les aération fixe en place.

Finalement quelle est la solution, je ne sais pas quoi dire ou faire sachant que cela n'est pas normal et que le cc est neuf.

Je pense que le concessionnaire doit me trouver une solution, non? sdtrsyf

édit : les enfants dormais chacun sur un des lits superposés mais l'apparition de l'eau était "coté pieds" et non "coté tête"
Anonyme 5777

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, sur ta dernière photo tu as un mur / cloison recouvert de vinyle plastifié: tu as vu les bulles qui sont des gonflements ?
Il y a certainement une infiltration d'eau derrière ce vinyle. Cette paroi doit laisser entrer l'eau !
DjaK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:53

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par DjaK »

Effectivement, sur la photo cela ressemble à des bulles, des gonflements mais je n'arrive pas a me rappeler si c'était le cas ou "juste" des gouttelettes...

En regardant bien c'est vrai que ça a l'air gonflé!...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

RE :
le revêtement à l'air de cloquer effectivement , mais ce n'est pas forcément de l'humidité . Pas forcément une infiltration: certains revêtement peuvent cloquer sur des surfaces parfaitement sèches et aérées .
Il faudrait voir si ce phénomène réapparait lorsque personne ne dort sur ces couchettes , et cela avec des T° int / ext suffisamment différentes .
Perso , je penche pour un problème d'isolation / aération , plutôt que pour une infiltration .
A suivre .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
DjaK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:53

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par DjaK »

Sachant que mon concessionnaire n'a absolument rien trouvé niveau infiltration, je penche en effet aussi pour de la condensation/humidité...

...seulement je ne sais pas comment lui faire résoudre ce problème, je me "prends la tête" alors que c'est, amha, lui qui devrait me trouver une solution!
Anonyme 3232

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les problèmes de condensation sont toujours liés à 2 facteurs:
1 - Manque d'aération.
2 - Mauvaise isolation.
Les deux peuvent se conjuguer!
Le camping-car était il chauffé?
Il y a une autre possibilité, appelée "le point de rosée".
point de rosée.jpg
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
merci Bob , pour ce rappel de ce que l'on appelle le point de rosée .
dans le cas présent , je pense qu'il s"'agit d'un phénomène hygrométrique ( et donc par conséquence d'un problème circulation d'air insuffisante), combiné à des matériaux plastiques froids ( où là , le point de rosée peut apparaitre)
conclusion : recréer une ventilation ( naturelle , ou pulsée, chauffage...) et recouvrir peut être les matériaux où apparaissent ces gouttes d'un revêtement plus feutré ( tissu , moquette fine etc ...)
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

C'est tout simplement honteux. Dans ce cas y'a rien a faire, le CC est neuf, c'est incroyable d'être aussi mauvais. Je serais pas du tout gentil tdr

Ce que je ferais: Constat d'huissier (défaut de fabrication, insalubrité donc danger pour la santé) Mise en demeure du concessionnaire avec copie au siège en RAR, demandant échange ou reprise sans décote avec menace d'arbitrage par la "juridiction compétente"

Si vous me trouvez un peu violent, imaginez la marge qu'ils ramassent à chaque CC vendu. Ils ne font pas de cadeaux, il ne faut pas leur en faire non plus.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par trice1313 »

Salut
Le point de rosée se produit généralement dans nos vehicules au milieu de l'isolation.
Il est tout de même vrai que les Mac machin ont cette mauvaise réputation depuis leur création, vrai ou faux je l'ignore.
DjaK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2017, 17:53

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par DjaK »

Merci à tous pour vos réponses ainsi que vos explications.

J'ai reçu vendredi soir un retour de mail du directeur de la concession que je vous met en copie.

Les explications me semblent correctes et pertinente, non ?

Copier/coller du mail en question :

"Votre récit précis, les résultats des tests d’humidité effectués à ***** et nos expériences conjointes nous ont pousser à conclure que nous sommes en présence, comme vous le pressentez vous-même justement, d’un phénomène de condensation notable lors de votre deuxième nuit.

Ce phénomène ne relève d’aucune cause technique relative à la conception même des parois hydrophobes latérales et/ou leurs modes d’assemblages.

Ces phénomènes se produisent effectivement quelque fois mais très rarement dans des circonstances météorologiques et d’hydrométrie bien particulières.

Afin de limiter ou d’éliminer ce souci, il convient de conserver une bonne aération permanente dans le véhicule. Tous les lanterneaux sont déjà conçus de sorte à laisser circuler l’air librement, même en position fermée, dans l’habitacle. La norme d’homologation en vigueur l’impose déjà pour l’élimination des gaz brulés de la plaque de cuisson, notamment.

On peut également accroitre cette ventilation, dans les cas « extrêmes » soit en laissant une ou plusieurs baies au cran intermédiaire d’ouverture prévu à cet effet, que nous pouvons vous le re-démontrer si cela ne l’a pas été fait lors de votre prise en main, soit en entre-ouvrant légèrement un lanterneau à proximité des zones de couchages.

Je vous invite donc, à la lueur de ces explications, à récupérer votre véhicule, de l’utiliser comme il se doit et de me rendre compte de toute évolution.

Avec le responsable de Mc Louis, nous avons opté, si le phénomène devait se reproduire en condition normale, pour le montage d’un lanterneau complémentaire dans la zone arrière de couchage supérieur, à votre convenance et avec votre accord sur son emplacement par rapport au lanterneau existant, afin de ne pas nuire à l’esthétisme du plafond.

Celui-ci augmentera encore au besoin la « respiration » naturelle de l’habitacle. "
Anonyme 5777

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir... l'hypothèse de la condensation les arrange bien ! "Aérez Monsieur, aérez voyons !!! C'est de votre faute à vous pas à nous con-cessionnaire !!!" tdr (C'est sûr qu'avec cette hypothèse cela ne pas leur coûter grand chose ! ) fgs

Et si réellement c'était des infiltrations ??? Je n'arrive pas à comprendre ces bulles derrière le vinyle qui ne se justifient pas à travers une simple condensation ! Si c'est de la condensation, ce vinyle devrait être mouillé face à toi, et pas derrière le vinyle / isolant !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Humidité/Condensation dans intégral Mc Louis neuf

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
quelques remarques :
si je comprends bien cette réponse est une copie que tu nous as faite . Auquel cas , pour un Directeur de concession , ce serait bien de rédiger une réponse sans fautes d’orthographe . Bon , passons ...
Ce monsieur confond hydrométrie et hygrométrie : la première est une mesure des eaux ( volume , débit, ....) et la deuxième une mesure de la quantité d'eau dans l'air . Ce qui nous intéresse , c'est l'hygrométrie . Bon , passons encore ...
En clair , si ta paroi dégouline , c'est de ta faute ! : tu transpires trop et tu n'ouvres pas tes fenêtres la nuit . M'enfin , quand même ! Il est pourtant évident que nous devons dormir les fenêtres ouvertes , surtout en hiver , d'ailleurs , comme ça , il y aura moins (?) de condensation dedans .
Bon , une bonne crève garantie au réveil , ça , c'est sûr !
moi , tu vois , ça m'énerve un tout petit peu , ce genre de réponse . Parce que poser un autre lanterneau , pourquoi pas , mais si c'est pour être obligé de le laisser ouvert pour qu'il soit efficace .....

Peut être une petite expérience provisoire à faire : avec un double face , tu colles un morceau de tissu ( genre serviette de toilette) sur la zone concernée . Tu verras bien au matin s'il y a des gouttes d'eau derrière la serviette , et en quelle quantité . Curieux de savoir , tiens !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter