Rajout prise electrique avec pontage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 02 oct. 2017, 13:32 Bonjour
Quelques rappels sur l’utilisation des appareillages électriques :
il n’y a pas de contre indication a mettre un interrupteur 220V sur du 12V, par contre l’inverse, un inter 12V sur du 220V n’est pas possible car l’inter 12V n’est pas isolé pour du 220V surtout si il peut y avoir un peu d’humidité. il faut juste s’assurer que l’intensité max admissible de l’interrupteur est compatible avec l’intensité de l’appareil à alimenter.
Mais pour une prise de courant, Il est très déconseillé d’utiliser une prise 220V pour du 12V et c’est formellement interdit pour le vice versa (du 220V dans une prise 12V).
Pour solutionner votre problème, je vous suggère d’utiliser l’interrupteur bipolaire inverseur dont voici le lien : http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... /?sra=pmpn

En se repiquant sur votre prise 12V existante, alimenter les 2 plots centraux de cet interrupteur inverseur. Ensuite toujours sur l’interrupteur, souder 2 petits ponts croisés entre les 2 plots de sortie coté droit et les 2 plots de sortie coté gauche, puis brancher votre ventilateur en parallèle sur ces 2 petits ponts.
En position centrale le ventilateur sera à l’arrêt, inter basculé sur la gauche il tournera dans un sens, inter basculé sur la droite il tournera dans l’autre sens.
bien commander la référence 5649A, car bipolaire, et il y a une position arrêt au milieu.

Attention, cet inverseur est prévu pour 4A maxi, a vérifier que votre ventilateur consomme moins de 4A, ce qui je pense est le cas.
Si c’est pas clair, dites le moi, je mettrais une photo du cablage d’un interrupteur inverseur avec ses 2 petits ponts croisés.
Cordialement
Bonjour,
C'est ce que je lui conseillais de faire, mais qu'il hésite à mettre en oeuvre par manque de pratique, et de connaissance je pense!
Tu as très bien expliqué pour l'interrupteur ce qu'il fallait faire.
Je pense que cette solution est la plus conforme et la moins bricolée, de tout ce qui a pu lui être proposé à coté, et je ne répondais plus car ça ne sert à rien d’insister quand on est le seul à aller dans ce sens!
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Bonjour a tous ,
et oui bob11 tu as bien cerné mon problème , le plus simple pour moi c était de rajouter une prise dans mon camping car .

Mais bon la question ne ce posse plus l ancien proprio a remonté une prise allume cigare et pour le sens de l air j ai juste a retourné le ventilo au dessus du lanterneau.

Merci pour l intérêt que vous avez portez a mon post . hkhj

Maintenant on va pensai au sport d hiver avec le camion.

uyuiyio
Claude 76110

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Claude 76110 »

Je pense que cette solution est la plus conforme et la moins bricolée, de tout ce qui a pu lui être proposé à coté, et je ne répondais plus car ça ne sert à rien d’insister quand on est le seul à aller dans ce sens!
bonsoir Bob
On n'est jamais seul !
Dans un échange sur un forum, pas spécialement pour ce post, il y a ceux qui rament dans le bon sens, ceux qui rament à l'envers, et la très grande majorité de ceux qui ne disent rien, mais qui regardent, lisent, écoutent. Et dans ce groupe il y a quantité de gens qui rament dans le bon sens, en silence.

Alors continuons à ramer, je pense que très souvent nous faisons avancer la barque dans le bon sens.

Cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour compléter la réponse ci dessus
4 A = 48 W
4 A x 12 V = 48W
A = ampére
v = volt
gilles
Anonyme 3232

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais bon la question ne ce posse plus l ancien proprio a remonté une prise allume cigare et pour le sens de l air j ai juste a retourné le ventilo au dessus du lanterneau.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Avec un bon montage on fait le travail une fois, ensuite il ne reste qu'a basculer l'interrupteur dans in sens ou dans un autre.
Pour l'installation, on aurait pu te guider!
jollyjumper

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par jollyjumper »

uyuiyio
Modifié en dernier par jollyjumper le 04 janv. 2019, 21:16, modifié 1 fois.
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Bonsoir

merci pour toutes les infos , pour l instant le ventilo fonctionnera comme ca .

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter