Rajout prise electrique avec pontage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Bonjour ,
j ai acheté un ventilateur pour lanterneau d occasion et la propriétaire a remplacé la fiche allume cigare par une 2 branches ( prises 230 V ) ,
il a juste a inversé le sens de la prises pour changer le sens du ventilo.
J aimerais rajouter une prise 230 V mais alimenté en 12 V en faisant un pontage sur la prise 12 V existante qui me sert juste a la tv.

Pensez vous que le pontage est possible ?

Merci
Anonyme 3232

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ta question n'est pas très claire!
Ajouter des prises en 220 V mais alimentées en 12 V ????
Si c'est ce que je pense comprendre, ça ne me semble être un très mauvais bricolage, et ça me semble aussi interdit.
Su une installation de courant en basse tension, 12 V, il y a des règles à respecter et les prises sont normalisées!
Je ne comprends pas pourquoi tu p ne places pas un interrupteur inverseur ce qui me semble plus logique?
Ce type:
http://www.123autos.fr/produit/carchet- ... le-bateau/
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Salut Bob11
Le proprio d avant a mis une fiche male https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.xdjW ... =4&pid=1.7

AVec une prise
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... t-919.html

alimenter en 12 V

Ce qui lui permet en changeant le sens de la fiche dans la prise de changer mettre le ventilo en extraction ou non de l air .

Voila le ventilo
https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -3654.html

Car si je remet une fiche allume cigare , je ne pourrai plus changer le sens de l air .
Anonyme 3232

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
La solution d'une installation avec interrupteur inverseur, me semble plus intelligente, et surtout plus conforme aux normes!
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Ok , mais les premières chose a faire c'est /

soit rajouter une prise 12 volt sur un modèle par pontage .

ou alors virer la fiche qui est monter sur le ventilo pour la remplacer par une fiche allume cigare + un interrupteur inverseur .

Je ne comprend pas le souci pour la sécurité , ce sera une prise 230 mais avec du 12 V dedans .

Ce n est pas un appareil qui tire beaucoup de courant .

Le pontage est il possible ??

Merci
Anonyme 3232

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai du mal à suivre ta logique!
Le pontage est possible à condition que la section des câble soit en adéquation avec la puissance tirée et leur longueur.
Ce que tu veux faire sera toujours du bricolage avec un gros risque, en cas de pépin l'assurance risque de ne pas marcher.
Quand on travaille sur l'électricité d'un camping-car, on ne fait pas n'importe quoi, il y a des normes de sécurité à respecter.
Trop de risques d'incendie!
Pense que si ton camping-car prends feux en stationnement sur une aire au milieu des autres, il risque de communiquer l'incendie au voisinage et qu'il peut y avoir blessure ou mort.
Une installation directe protégée par un fusible adapté, et avec un câblage de section appropriée en fonction le la longueur et l'Ampérage tiré, est plus approprié.
Comme je te l'ai proposé un interrupteur inverseur, sur une ligne indépendante et conforme, me semble la solution à ton problème!
A vouloir faire trop simple, c'est compliqué, et parfois dangereux.
Je pense te conseiller comme il se doit, tu demandes conseil et tu donnes l'impression, de ne pas vouloir les suivre!
Anonyme 7760

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Je ne te conseille pas le pontage pour d"évidentes raisons de sécurité.

Une prise 230 est pour du 230, une 12 pour du 12. Actuellement une prise 230 V sur un équipement 12 V c'est très dangereux. Pourquoi ? Parce que toi tu sais que c'est une bidouille, mais imagine qu'une autre personne veuille brancher ton extracteur et le fasse sur une prise 230... Ça risque de chauffer sévère avant de prendre feu au mieux. A l'inverse, une électronique 230 branchée sur du 12 V continu, il va se passer des choses pas bien terribles ni pour ton appareil, ni pour tes batteries. Mon conseil, oublie.

Tu monte une prise 12V sur ton ventilo, et t'ajoutes un socle 12 V à coté de ton TV. Plus de risques. L'inversion de la ventilation c'est pas primordial, et pas du tout efficace.

Image
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par lepayntié »

bonsoir oui pas claie cette question:
si j'ai bien compris il veut mettre une prise de 220 v a la plaçe de la prise allume cigare
pourquoi pas il y aura du 12 v sur les deux plots mais attention il ne faut branchez qu'un moteur sur cette prise en inversant les poles le moteur va tourner dans l'autre sens
si c'est une ampoule elle va s'allumer mais si c'est autre chose çà va sauter !!!!!!!!!!!!!
l'appareil a brancher sur cette prise en 12v ne va corresponde
tous les appareils en 12v sont équipé d'un e prise allume cigare et rien d'autre.
gilles
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Bonjour a tous,

merci bob11 pour tes conseils, j'en prend note .

Au départ je voulais tirer un câble de la batterie a la cellule pour refaire une prise , mais assez compliqué pour faire un passage propre .

Pour le pontage , la nouvelle prise sera a 10 cm de l autre . Il y a un porte fusible de 10 A monte sur le système existant .

Pour lepayntié , c'est justement pour l inversion du flux d air que je veux ce genre de prise.

Mais retirer un câble va être difficile .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par lepayntié »

bonjour
c'est bien se que je pensais pour avoir un inversement de rotation
n'y a il pas d'inverseur sur le ventilo?
gilles
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

IL me semble que l ancien proprio l avait retiré , et ne l a pas retrouvé !!!!!
Mais vu le prix qu il me le vend , ca vaut le coup de rajouter une prise .
Je pense faire le pontage et mettre une prise 230 , la prise initial me sert juste a la télé ou a brancher un convertisseur et l autre me servira qu au ventilo .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par lepayntié »

ok j'ai un turbo vent de fiamma et çà fonctionne très bien dans les deux sens
un peut cher a l'achat mais ç'est bien en été pour avoir de l'air le soir
je me sert plus de celui ci en soufflerie qu'en aspiration et il est au dessus du lit
gilles
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par cubepilote »

Je te dirais si c 'est efficace .

A+
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Ds addict »

avoir du 12v et du 230v sur le meme type de prise est une fausee bonne idée.
bien sur s'il n'y a que toi qui utilise ton cc, tu sauras et tu ne risques rien, mais si quelqu'un d'autre l'utilise et se trompe de prise alors que le cc est branché sur le 220 ça peut te créer un problème (fusible, court circuit franc, destruction de l'appareil etc)
bien sur si ton cc n'est pas raccordable au 220 et que tu n'as pas de prise 220 dedans aucun soucis, mais ce n'est pas trés "safe", bien que j'ai déjà fait ce genre de bricolage en dépannage sur une remorque...
par contre a chaque fois que l'on cree une ligne penser a la protection qui va avec (fusible en l'occurence en 12v)
guillaume
Claude 76110

Re: Rajout prise electrique avec pontage

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Quelques rappels sur l’utilisation des appareillages électriques :
il n’y a pas de contre indication a mettre un interrupteur 220V sur du 12V, par contre l’inverse, un inter 12V sur du 220V n’est pas possible car l’inter 12V n’est pas isolé pour du 220V surtout si il peut y avoir un peu d’humidité. il faut juste s’assurer que l’intensité max admissible de l’interrupteur est compatible avec l’intensité de l’appareil à alimenter.
Mais pour une prise de courant, Il est très déconseillé d’utiliser une prise 220V pour du 12V et c’est formellement interdit pour le vice versa (du 220V dans une prise 12V).
Pour solutionner votre problème, je vous suggère d’utiliser l’interrupteur bipolaire inverseur dont voici le lien : http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... /?sra=pmpn

En se repiquant sur votre prise 12V existante, alimenter les 2 plots centraux de cet interrupteur inverseur. Ensuite toujours sur l’interrupteur, souder 2 petits ponts croisés entre les 2 plots de sortie coté droit et les 2 plots de sortie coté gauche, puis brancher votre ventilateur en parallèle sur ces 2 petits ponts.
En position centrale le ventilateur sera à l’arrêt, inter basculé sur la gauche il tournera dans un sens, inter basculé sur la droite il tournera dans l’autre sens.
bien commander la référence 5649A, car bipolaire, et il y a une position arrêt au milieu.

Attention, cet inverseur est prévu pour 4A maxi, a vérifier que votre ventilateur consomme moins de 4A, ce qui je pense est le cas.
Si c’est pas clair, dites le moi, je mettrais une photo du cablage d’un interrupteur inverseur avec ses 2 petits ponts croisés.
Cordialement
Fichiers joints
inverseur.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter