branchement chauffage route cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
fredo45
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branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

bonjour,

camping cariste depuis peu,
j'ai découvert une fuite de liquide de refroidissement au niveau du chauffage route situé sous la dinette, j'ai mis un nouveau radiateur mais le ventilateur 3 positions ne se met pas en route
chauffage-route-kuba-kalori-gris-air-chaud-pour-caravane-et-camping-car.jpg

2 cables arrivent pour l'alimentation de celui ci, un noir relié à la pompe à eau, et un bleu qui va sous le tableau de bord relié à un relais.
le noir apporte du 12v par le circuit d'alimentation de la pompe à eau, ce qui est embêtant car si on veut faire fonctionner le radiateur il faut laisser la pompe allumé.
pour le bleu le 12v n'arrive pas. après changement du relais toujours rien.

du relais il y a 4 fils :
un rouge brancher directement au cul de la clé de contact sur la borne 87.
le bleu qui sert donc à alimenter le chauffage sur la borne 30.
un jaune dont je ne trouve pas l'origine sur la borne 86
deux noir un qui va sur un autre relais et l'autre qui part je ne sais où sur la borne 85.

je pensais à un fusible grillé mais je n'en ai pas trouvé.
le seul fusible relié serait celui de la pompe à eau.

merci de bien vouloir m'aider à régler mon problème.
cordialement
fredo45
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
2 cables arrivent pour l'alimentation de celui ci, un noir relié à la pompe à eau, et un bleu qui va sous le tableau de bord relié à un relais.
Par principe le câble noir, c'est la masse (-), donc il n'apporte pas de courant.
Pour le bleu qui je pense est le positif (+) s'il est relié à un relais, c'est lui qui apporte le courant, mais je pense uniquement quand le moteur est en marche (normal c'est un chauffage route).
Pour le branchement sur un relais voici le schémas:
http://www.forum-opel.fr/images_upload/ ... a4e807.jpg
Petite remarque les couleurs de câblage normalisée sont: Noir négatif (-) et Rouge positif (+).
Il serait bien si tu le peux que tu remplaces le câble bleu par un rouge!
fredo45
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

merci bob11,

le soucis est que le fil bleu n'apporte pas d'électricité comme prévu moteur en marche
sur ton schèma je vois un fusible entre la batterie et le relais mais je sais pas où il pourrait se cacher. tous les fusibles en bas côté conducteur sont bon et coté moteur pareil
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Et est ce que le courant arrive au relais, moteur en marche bien sur?
Ce que j'ai mis en lien est un schémas de principe trouvé sur le net!
On en trouve d'autres sans fusible:
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... selec4.jpg
fredo45
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

bob 11,

le courant arrive contact allumé et moteur allumé par le fil rouge sur la borne 87, le relais est neuf et avec l'ancien relais c'est pareil rien ne sors
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Est ce que la masse est bonne?
As tu essayé de tester la masse ailleurs avec un fil "volant"?
fredo45
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

je n'ai pas encore essayé
l'ancien chauffage était branché comme ça, et le ventilateur a fonctionné mais c'est arrêter et
depuis impossible de comprendre pourquoi ça ne marche pas
Bonjour,
Donc peut être un fusible grillé, il faut suivre les fils!
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu écris:
du relais il y a 4 fils :
un rouge brancher directement au cul de la clé de contact sur la borne 87.
le bleu qui sert donc à alimenter le chauffage sur la borne 30.
un jaune dont je ne trouve pas l'origine sur la borne 86
deux noir un qui va sur un autre relais et l'autre qui part je ne sais où sur la borne 85.
Quand je regarde le schémas de branchements sur le relais
Sur le 86, c'est l'arrivée du courant après contact.
Sur le 87 ce devrait être l'alimentation qui va au chauffage;
Sur le 30 Le positif qui va à la batterie.
Sur le 85 le négatif qui va à la batterie (ou ailleurs la masse pouvant se prendre sur n'importe quel endroit métallique du châssis)
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

fredo45 a écrit : 05 oct. 2017, 16:13 je n'ai pas encore essayé
l'ancien chauffage était branché comme ça, et le ventilateur a fonctionné mais c'est arrêter et
depuis impossible de comprendre pourquoi ça ne marche pas
Bonjour,
Donc peut être un fusible grillé, il faut suivre les fils!
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

ok ça à l'air mal branché d'après tes explications, j'ai pas de courant sur aucun fil à part celui qui arrive de la clé de contact.
va falloir démonter le tableau de bord pour suivre les fils
je le ferais la semaine prochaine.

sinon est- il possible de refaire entièrement le branchement car un fil qui sert à alimenter le chauffage est repiqué sur la pompe à eau et du coup je suis obligé de laisser la pompe allumé hors on m'a expliqué qu'il fallait éviter de la laisser allumé constamment.
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

fredo45 a écrit : 05 oct. 2017, 16:30 ok ça à l'air mal branché d'après tes explications, j'ai pas de courant sur aucun fil à part celui qui arrive de la clé de contact.
va falloir démonter le tableau de bord pour suivre les fils
je le ferais la semaine prochaine.

sinon est- il possible de refaire entièrement le branchement car un fil qui sert à alimenter le chauffage est repiqué sur la pompe à eau et du coup je suis obligé de laisser la pompe allumé hors on m'a expliqué qu'il fallait éviter de la laisser allumé constamment.
Bonjour,
Est tu sur que le fil noir qui arrive de la pompe véhicule du 12 V?
L'as tu testé?
Comme je te l'ai dit les câbles noirs sont en général des négatifs (des masses)!
Pour cette raison je ne comprends pas pourquoi il faut laisser la pompe allumée?
fredo45
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

oui il y a un fil qui est relié à la pompe si la pompe n'est pas allumé au tableau il n'y a pas de courant sur une des bornes du chauffage vérifier avec un multimètre. le branchement n'a pas du être fait par un spécialiste je pense. je prendrais des photos demain pour plus de clareté
Anonyme 3232

Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tu n'as pas répondu à ma question, y a t'il du 12 V sur le fil noir de la pompe?
Personnellement je ferais des essais avec des câbles "volants".
1 - Je testerai avec ce branchement sur une autre masse.
2 - Je testerai avec le branchement proposé par le schémas concernant le relais.
fredo45
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

je reprends il y a un fil noir qui vient d'un raccord qui mène à la pompe et oui il y a du 12v dedans moteur allumé et pompe en route, et au premier test que j'avais fait il y avait du 12v aussi dans le bleu relié au relais.
fredo45
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Re: branchement chauffage route cellule

Message non lu par fredo45 »

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photo prise moteur tournant et pompe allumé
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